Vous ne lisez pas assez la semaine du Pouic si vous êtes surpris:
Ahah mais ! Il a fait exploser les chiffres du micro-secteur des micro-grames à la con.
J’ai toujours été un très mauvais client des boutiques. J’achète à 90% d’occasion.
Et puis, ça dépend de ce que tu entends par “nouveaux”. Hormis quelques micro et nano games, je n’ai que 5 jeux de 2025 dans ma ludo…
Oui mais du coup cela diminue leurs marges.
Je peux comprendre.
Je ne pense que c’est OK de ne pas plaire à tout le monde ![]()
Moi j’aime bien les efforts faits pour rendre les vidéos plus originales même si parfois ça donne cette sensation de trop (genre la vidéo sur Duel de cardia, j’aime bien).
Sauf si, comme on semble le ressentir, ils l’ont anticipé et ont augmenté les prix (même si l’inflation y est aussi pour quelque chose).
A eux de freiner, de trouver le bon équilibre, et de sortir moins de titres…
Je ne pense pas qu’une augmentation de prix sur des volumes aussi faibles permet d’amortir les coûts de développement (incluant le graphisme du jeu).
Peut-être que cela compense l’augmentation du prix de fabrication par contre.
Si les illustrateurs sont payés tout comme les auteurs, en pourcentage sur les ventes, c’est également compensé par ricochets…
On va surtout voir l’IA de plus en plus utilisé je pense.
Dans les deux cas, les illustrateurs vont souffrir (et probablement les joueurs aussi mais c’est pas comme si les jeux d’avant 2010 étaient beaux).
Et bien, je suis plutôt navet, mais c’est surtout une question de souvenirs d’enfance : ma grand-mère connaissait plusieurs recettes pour accommoder divers légumes dont les navets justement et c’était quelque chose hein… ![]()
Fort possible, sauf si les joueurs se mobilisent contre la pratique comme ils l’ont bien fait sur les premiers jeux détectés (mais cobien passent sous les radars ?).
Et là, rien à voir avec des ventes moins nobreuses ou que sais-je : ceux qui partent sur ce travers le font simplement parce que ça revient moins cher et que c’est plus rapide : bref, plus par envie (de gagner plus) que par besoin.
Pour l’IA, je pense qu’il faut accepter le fait que c’est devenu un outil comme d’autres. On ne pourra pas y échapper…
Certains l’utiliseront bien, d’autre non… Comme avant certains utilisaient Photoshop et d’autre non.
Tout cela se met en place qu’on le veuille ou non…
Certes. Et il y a des mauvaises personnes, qu’on le veuille ou non.
Ca ne nous empêche psa de lutter contre elles.
L’Ia, perso, si je vois les avantages, j’y vois surtout beaucoup d’inconvénients. Elle va finir le travail de “décérébration” intié par les téléphones portables, et surtout, va finir par nous empêcher de discerner le vrai du faux d’un monde de plus en plus numérique… et ça, ça peut vraiment mener à un chaos infernal.
Oui je pense que c’est surinterprété, en tout cas ce n’est pas vrai qu’il se réjouit d’une fermeture des boutiques; pour avoir regardé toutes ses années les interview de F.Henry, il a toujours cette mimique. Par contre oui il aime analyser/supputer… Après ce serait amusant de reprendre toutes ses analyses passées et voir s’il s’est souvent trompé ou non. Clairement sur l’hégémonie du KS il s’est trompé sur l’ensemble des jeux, mais pas des gros jeux ameritrach. A voir pour les jeux “à l’allemande”, j’ai du mal à croire que ça ne se vende que en KS/Gamefound dans le futur. D’abord parce qu’on a beau dire c’est une prise de risque, et tout le monde n’est pas pret à le prendre.
Pour le première phrase, dans mes bras ! ![]()
Pour la seconde, ça dépend : Il se trouve qu’il m’arrive de revendre des jeux, ceux que mes camarades de jeux et moi-même (ou pas) ne trouvent pas ou plus à leur gout… et puis aussi parce que je n’ai plus trop de place, alors si je veux faire entrer une nouveauté, pas le choix.
Mais pour la revente, je passe par des boutiques qui font des bourses aux jeux ou qui ont un rayon permanent de jeux d’occasion. Suite à des reventes, elles me font un avoir et donc, je vais dépenser cet argent au même endroit. Au final, la boutique me vend un jeu neuf, puis plus tard participe à son changement de propriétaire et profite du fruit de la revente…c’est pas trop mal non ?
Sauf que contrairement à un certain discours qui tente de s’imposer depuis le début, ça n’est pas du tout “un outil comme un autre”. Et qu’on est actuellement dans un bulle spéculative qui va exploser d’ici 1-2 ans maximum : c’est dans l’intérêt des entreprises qui sont derrière ces technologies de vendre du rêve à tour de bras, ce qu’elles ont réussi puisque le grand public a globalement pris le virage (on connaît tous des gens qui utilisent ChatGPT pour obtenir une réponse qu’une simple recherche internet permet d’avoir) et que toutes les industries sautent dans le wagon sans réfléchir pour avoir l’air à la page (plus une pub pour un frigo, un aspirateur ou autre sans que l’IA soit mentionnée), mais il n’y a pour le moment aucune application concrète et utile de la techno (je parle de l’IA générative) et surtout toutes ses itérations fonctionnent à perte…
En effet c’est clairement pas comme Photoshop ou Paint shop pro, pour lesquels un humain artiste était indispensable. Ici ben… l’IA dessine et peint toute seule en fait… enfin presque
Il lui faut encore, pour le moment du moins, un prompteur mais ce n’est pas nécessairement un artiste et oui, malheureusement, certains s’en contenteront.
Le reportage est en ligne… Des Pouicos bien investis ![]()
C’est surtout un signe de grande nervosité, d’anxiété, d’excitation ![]()