Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal

Conan est si je ne me trompe un des premiers ameritrash français.

Ameritrash par le thème, l’aspectjeu d’aventure( presque jdr) et les kilos de figurines.

Mais pas vraiment ameritrash par rapport aux règles et aux mécanismes très orienté gestion comptable ( surtout côté MJ).

Et c’est ce grand écart entre ses 2 approches qui est à la fois la richesse et la faiblesse de ce jeu.

Finalement il ne restera pas dans le top des jeux marquant et inoubliable.

Mais cela reste un beau projet qui a ouvert d’autres opportunités.

Classé sur BGG 745 sur des dizaines de milliers de jeux. Bien sûr que si qu’il restera marquant et inoubliable pour certains, c’est évident.

Il y a plusieurs centaines de jeux marquants et inoubliables. Top 1000 en 2025, c’est réservé aux jeux exceptionnels. Un peu l’équivalent d’un top 100 il y a 20 ans.

1 « J'aime »

Ça continue ici :

1 « J'aime »

La 3eme grosse campagne de financement de Conan a été livrée début 2025 avec un nouveau mode versus, un cross over avec Mythic Battle Isfet vient d’être livré et d’autres nouveautés sont prévus pour 2026. À chaque fois la communauté répond en masse. Pas mal pour un jeu mort.
Si ton thermomètre c’est des parties déclarées sur BGG j’ai un doute sur la pertinence de l’analyse

3 « J'aime »

j’allais le dire !
la dernière énorme campagne montre bien que le jeu est joué et très suivi !!

Si vous prenez le temps de lire mon message, sans doute trop long, vous lirez que je signale que F Henry a créé une communauté autour de Conan. Et que cette communauté le suit.
Mais cette communauté c’est, pour ce que vous qualifiez de grande réussite, 7000 personnes pour la dernière campagne. 7000 personnes dans le monde !
Comme le signale F Henry dans la video du jour sur First Player, la première édition de Caylus en France s’est vendu à 80 000 exemplaires il y a 20 ans.

Alors loin de moi de minimiser les qualités de Conan et l’enthousiasme de la communauté mais on parle d’un jeu, introuvable dans le commerce, absent des forums généralistes et joué par quelques milliers de personnes dans le monde. Certes il n’est pas mort.

Il y a vraiment des trucs amusants et contradictoires dans ce « first player ».

La première qui m’a fait tiquer c’est « le facteur multiplicatif entre coût de fabrication et prix de vente est passé de 6 à 8 » (on produit pour 1 €, le client achetait 6 € et maintenant 8), il y a augmentation de la marge, associé à « je devrait vendre 15€, mais je vend 12€ » et le constat qu’il y a une guerre des prix qui tire tout vers le bas. Donc, les prix, simultanément, montent et descendent. En entendant ça je suis bien avancé.

Le constat que l’industriel survit parce que le client ne joue pas aux jeux qu’il achète (en moyenne 2 parties pour un jeu), est assez cocasse, mais peut etre vrai.

Aujourd’hui le discours est qu’un jeu se joue en moyenne 2 fois. Il y a quelques années, on disait 5. Je veux bien accepter cette info, que cela soit le 2 d’aujourd’hui ou le 5 d’antan je me pose la même question : comment le sait on ?

L’évolution du nombre de boutiques prend pour exemple l’évolution de NY. Mais… à NY, la situation, pour les boutiques, est la même depuis 15 ans au moins et probablement plus ! (J’y suis allé en 2010 pour la première fois) Je comprend qu’il y a une vrai interrogation sur l’évolution des circuits de vente, mais je ne suis pas convaincu par les parallèles fait, et même si je pense qu’en effet, en France, il y a probablement trop de boutiques pour que cela se passe bien.
Il n’y a pas plus de boutiques à NY, mais il y a beaucoup plus de « cafés jeux boutiques », et donc encore plus de points de vente hors ligne et hors GSS GSA.

J’apprends qu’Asmoode se lance dans le KS, cela peut être intéressant (pour les joueurs).

Joué ? Vraiment ? Car acheter ne signifie pas toujours pratiquer.

Oui il y a une communauté de fan.
Mais cela reste peu ouvert vis a vis d3 l’ensemble de la communauté ludique.

Attention je trouve très bien que cela existe.

Mais si même moi qui était sur la 1ère campagne je n’ai pas entendu parler de la suite c’est bien que le jeu est plutôt discret. Donc l’inverse d’un jeu ayant marqué le monde ludique durablement.

Il y a plein de jeux qui ne sont plus edités et dont on parle toujours.
Là il s’agit d’un jeu toujours existant et dont la grand3 majorité des joueurs n’entendent plus parler.

Je ne pense pas que les gens pledgent à tour de bras pour des extensions auxquelles ils ne jouent pas.
Un jeu, oui, ça peut arriver, mais des extensions ? Les gens, même les amateurs d’ameritrash, ne sont pas si cons. (Pardon aux amateurs d’ameritrash, je plaisante)
Donc,

Est une bien curieuse affirmation, qui sent bon le « sans fondement mais qui distille le doute ».

Ce n’est pas parce que tu n’entend pas parler d’un phénomène qu’il n’existe pas ! Surtout si cela ne t’intéresse pas trop !

Ben oui, mais celui là, il continue à vivre, donc aucun rapport.

Si tu n’est pas dans le bon circuit d’information, dans notre monde moderne, c’est normal. Cela intéresse une communauté de plusieurs milliers de personnes qui, ensemble, sont capable de financer en millions. Probablement un chiffre d’affaire supérieur à 99% des jeux édités !
Si tu veux en entendre parler, je suis sur qu’il y a un groupe FB sur le sujet ou une newsletter Monolith !

Considérer que cela n’existe pas, c’est du même niveau que M Durant qui pense qu’au delà du Monopoly, les jeux de société, ça n’est pas un marché (il n’a jamais entendu parler des colons de Catane ou de LADR), ou si je pensais, moi, que comme je ne lis jamais rien de Gameworkshop que ce truc est mort ou que le type qui ne s’intéresse plus à la BD et qui pense que Black et Mortimer ça s’est arrêté à la mort de Jacobs.
Tout le monde est ignorant, sur des sujets différents, mais être ignorant de son ignorance est la maladie de l’ignorance.

Moi je veux bien qu’on me dise que Conan c’est mort, mais quand on me dit d’un côté qu’aujourd’hui un premier tirage d’un jeu a 50 € c’est quelques milliers de boîtes alors qu’une extension de Conan à 130€ (panier moyen) , 10 ans après la sortie du jeu, trouve plus de 7000 pledgers et se trouve en plus en vente, je pense que c’est un jeu qui a une belle pérennité.

1 « J'aime »

Cher jmguiche

Je vous serai reconnaissant:

• De changer de ton car c’est inadequate
  • ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit
  • apporter des preuves que tout ce qui est acheté, y compris les extensions, est bel et bien joué
  • me montrer où j’ai dit que Conan est un jeu mort

A vouloir tout expliquer, on finit par se contredire…
La vidéo reste intéressante. Je suis personnellement d’accord avec une moitié de ce qui est dit, et pas avec l’autre, mais chaque analyse, qu’on la valide ou pas, reste intéressante, ne serait-ce que par le fait que plusieurs visions, parfois divergentes, peuvent amener à la mêe conclusion.

déjà faudrait voir si on parle des mêmes jeux, et ensuite qui les prix tirés vers le bas sont des stratégies locales sur une poignée de titres ou si c’est pour tout le monde.
De ce que je comprends c’est surtout sur KS que les multiplicateurs ont bondi et @fred.h avait écrit un article à ce sujet que nous avions relayé.

Quelques milliers de boites en France vs 7000 boites dans le monde. Ce n’est pas tout à fait pareil.

Je n’ai pas dit « en France » et quand M. Guillaume donne ce chiffre, je n’ai pas l’info de la couverture.

Il faut arrêter de penser en nombre de boîtes mais en chiffre d’affaire et en marge.

Les 7000 boîtes d’extension de Conan, c’est 970000 de chiffre d’affaire.
Pour faire le même chiffre d’affaire avec l’extension de fareway, il faudrait 162000 boîtes.

Le nombre de boîtes, c’est intéressant, mais ce n’est pas significatif pour une entreprise, le CA et la marge, oui, ça compte.

Après c’est très bien pour Monolith que Conan ai une base de fan assez à l’aise financièrement.

C’est de toutes façons l’enjeu de beaucoup de produits, arriver à créer une communauté qui permettra au prduit de vivre dans le temps.

Je ne parlais pas argent je parlais “vie” du jeu.
Pour l’argent je fais confiance à F Henry qui a lui même dit avoir vendu 50000 Bounty Hunters et 35000 Tower qui vu le temps de conception/production moindre sont bien plus rentables pour une entreprise.

Pour ce qui est de la vie d’un jeu ce qui compte c’est le nombre de boites vendues, à supposer qu’elles sont jouées.
Je ne sais combien représente la France dans le marché mondial (10% ?, 20% ?); mais vendre 7000 boites dans le monde ça doit être de l’ordre d’un millier en France, ce qui est un marché de niche.

Ce que confirme d’ailleurs F Henry dans l’interview du matin. On peut sans doute reprocher des choses, mais il est d’une franchise et d’une transparence louable. Ce qu’il fait le passionne mais n’est pas guidé par le profit.

Si mais le profit comme moyen, pas comme fin :wink:

Tout est dit…
Car là, les chiffres donnés sont les boites vendues aux boutiques (pour ça qu’il ne veut pas de la TVA à 5,5 : éviter les retours ? :wink: ).
Et comme bcp de jeux, dont ces deux là, se retrouvent bradés dans tt les boutiques, ça diminue d’autant le nombre réel de boites dans les chaumières, et comme on stocke, encore plus à celles jouées…

Non !

Sinon on va vite comparer des choux et des lapins.

Et même comme ça, je me demande combien de jeux publiés en 2016 vendraient encore aujourd’hui plus de 7000 exemplaires d’une extension à plus de cent euros.
Cela doit se compter sur les doigts d’une seule main.
Et probablement, aucun ne le fait.
Il y a eu des nouveau jeux (clank, terraforming), des scénarios parce que le jeu est conçu comme une série €horreur à Arham)…

Et le fait que le kilo plastique soit un marché de niche (en nombre de boites pas en CA ) à côté de celui des jeux de société main stream, c’est une évidence qui a peu de sens, le marché du jeu est de niche pour les marchands d’electro ménager !

La semaine prochaine pour Tseuquest, si j’ai bien compris :laughing: