Après le nombre de sorties dans ce segment a effectivement bien augmenté. Tout comme celui des énormes dungeon crawlers. Moi c’est le nombre ahurissant de ces trucs qui me fait délirer (ce n’est pas très visible ici, mais sur cwowd c’est une source importante de traffic).
Tout à fait d’accord sur l’émergence majeure du solo par contre. Et de la pertinence du débat qui va avec (Est-ce que c’est vraiment la même chose, etc ?).
Il y avant tout les causes de cette montée en puissance du jeu solo.
On aurait pu penser que les “gros” jeux, ceux qu’on estime avec une séance de jeu supérieure à 2h et/ou avec une multitude d’ouvriers … et qui du coup demandent un investissement temps conséquent + une réunion de plusieurs joueurs sur ce même temps “longs”, sont les plus sujets à cette “solotisation” (marrant ce mot) .
Mais faut se rendre à l’évidence que les joueurs demandent (on peut s’en apercevoir particulièrement sur les KS) systématiquement une vraie version solo (et pas une adaptation).
Voir aussi sur BGG le nombre de fan made solo (hier j’ai été imprimer celui pour “sur les traces de Darwin”) “sérieux” qui fleurissent.
Je prends mon cas (mais sérieusement j’en connais plein) qui n’ai pas les ami(e)s proches pour jouer (sur autant de temps) et/ou dont le conjoint (pour ma part elle aime jouer, mais les jeux rapides) n’aime pas ce style de jeux … The Witcher old world, qui, si on prend la partie solo (juste une adaptation rapide) n’est pas du tout intéressant, a eu son super fan made de Marcus (voir vidéo Etrigane) solo. Qui pour le coup est top.
Du coup, quels liens avec le sujet initial … ben le budget qui a mon avis augmente sur les jeux solo, qui sont eux des purs CORE … et qui également augmente le nombre de boite en Crownfounding (1 joueur = 1 boite).
Est-ce qu’une vraie version solo ne permettrait pas aux jeux dit “famille” de reprendre un regain de jeunesse ?
Oui, ça booste l’entrée dans les boutiques, donc la vente des éditeurs… mais pas forcément celle des boutiques et GSA ensuite, ou alors à la marge (et j’ai bossé des deux côtés et ai vécu ça).
Pourtant, quand tu écoutais les auteurs et les éditeurs, le jeu a deux, ce n’était pas recherché par les dernier qui considéraient cela « de niche » et pas porteur.
En 2014 personne n’aurait fait.
Il faut quand même éviter de mettre les wargames dans les stats je pense.
La ou j’ai un biais, c’est sur la date, 2014, il est possible que cela soit une date charnière dans l’évolution de la perception de ce marché : 7 wonder duel était en préparation.
Tout à fait, les wargames sont une catégorie complètement à part (je réalise d’ailleurs que combat commander est beaucoup plus vieux que l’image que j’en ai…). Ils sortent à cause du critère de filtre “2 joueurs”. J’ai rajouté un filtre pour les virer, je vais poster ça.
Mais je reste surpris de ce que tu rapportes. Début 2000, il y a avait une gamme dédiée chez Kosmos (le SdA confrontation, Catane 2j, kahuna, balloon cup, etc) et des succès marquants (dungeon twister, mr jack, les cités perdues) en dehors du jeu abstrait (quarto, gipf, hive, et le vieil abalone) qui se vendaient pas mal !
Le jeu à deux, c’est en 2025 (ou très proche) que j’ai trouvé le plus de sorties, personnellement, et très variées…
Serait-ce cyclique ?
Et je suis d’accord que les Wargames sont un “cas” particulier.
Pas loin de chez moi,il y a deux boutiques contigues, appartenant au même proprio (et le site vpc englobe les deux boutiques, d’ailleurs).
Une vend ts les jeux de société Vf sur le marché, et l’autre les mugs, figurines, tee-shirts geeks, cosplay, de lapop culture et des figurines pop d’ailleurs… et les wargames, qui n’ont pas été mis dans la boutique de jds…
Bilan : jusqu’en 2014, une sortie sur 10 est un jeu à deux. De 2014 à 2024, c’est significativement moins.
De plus on voit très bien que depuis le COVID, la prod de nouveaux jeux baisse. Comme si la pandémie coïncidait avec la fin d’un cycle de hausse plutôt qu’elle n’ai provoqué cet apex.
[Attention ! Les rééditions/localisations ne sont pas prises en compte dans ces chiffres.]
Pour le jeu à 2 et solo, le Covid et les confinements ont pu avoir un impact. Je me souviens des “GameNights” chez Bgg devenues des “DateNights” qui s’ajoutent maintenant à leurs autres formats de Vidéo :
Et si je me souviens bien ReposProd a mis longtemps avant d’accepter de faire le 7 Wonders duel
Et les petits jeux ça vient aussi possiblement des logements qui sont plus petits, donc des tables plus petites, etc. Chez mon amie il n’y a plus de grand table depuis deux ans, forcément tu oublies les Lacerda, Ark Nova, et autres jeux qui prennent beaucoup de place… Donc soit on y joue chez moi maintenant que j’ai récupéré une grande table, soit quand on en a une à dispo.
Avec un impact éventuel sur le choix des achats de jeux.
Et j’ai plusieurs Oink games mais là on se heurte au joueur/acheteur/consommateur qui veut pour le même prix une boîte plus grande parce que sinon “ça vaut pas le prix”.
Le jeu solo c’est dingue (on est à globalement 50% 40% des nouveaux jeux sur les 4 dernières années !). Et pour la peine la dynamique est décalée (mais ça décolle en 2015, pas d’effet COVID évident… enfin, si, la baisse des sorties 2020 -probablement due au difficultés des chaînes de prod- n’est pas perceptible pour les modes solo).
Je dois faire partie des 10 joueurs qui se fichent du mode solo (à jouer seul, autant le faire sur un Pc ou une console selon moi).
Mais force est de reconnaitre que nous ne devons pas être plus de 10…
Quelques données. De fait, ça donne l’impression de baisser et le solo, grosse tendance.
Attention : % du nombre de sorties, pas des tirages, ni des ventes, rééditions non prises en compte… Je trouverais ça intéressant d’avoir accès à ces données, par pure curiosité.
Fabericus, tu as vraiment multiplié les ventes de jeux à deux par 10 afin de réaliser ton tableau ? C’est quand même très déroutant et peut induire en erreur toute personne qui passe ici en courant d’air !
D’ailleurs, j’ai déjà lu par le passé que sur le plan statistique, chaque personne dispose d’environ un testicule. Bref, les chiffres (pas les testicules) sont toujours à prendre avec des pincettes.
Je n’avais qu’excel alors j’ai bricolé très vite. En général on fait des doubles échelles pour mettre en évidence des corrélations (sans vérifier si c’est pertinent, oh, hein). C’est plus rigolo.
Pas les ventes : les nouveaux jeux sortis. Attention.
La dynamique d’explosion des sorties de jeux avec mode solo est décalée de 5 ans de celles des jeux tout formats et des jeux à deux. Par contre on voit que la courbe de baisse récente dans le nombre de sorties est coordonnées quelque soit le segment (nouveaux jeux au global, jeux à deux et jeux à mode solo baissent en même temps)
(Tous les chiffres sont hors wargames, hors JDR).
((C’est tout du bgg))
(((En vrai je bosse aussi, mais j’ai des temps morts)))