Dog park

[Dog Park]

Bonjour


ce jeu va sortir dans quelques mois quelqu’un a des infos dessus?
J’ai cru lire certains avis sur un genre de Wingspan Like mais en plus light

Merci à vous

De ce que j’ai lu des règles, ça tient plus de Parks que de Wingspan.

Des bons retours même en US sur ce jeu?

J’ai pas plus envie de sortir les chiens que de marcher dans les parcs américains

Govin dit :De ce que j'ai lu des règles, ça tient plus de Parks que de Wingspan.

Ah tu viens bien de me couper l'envie.
Pour une fois qu'il y a un jeu sur les doggos, ils ont pondu un jeu chiant comme la pluie, c'est ça ?

Pourtant ça a l'air bien de bons chien-chiens à leur pépère.
Bon, je vais devoir me renseigner un peu.

Des retours lus sur BGG (où il y a aussi plein de visuels avec beaucoup BEAUCOUP de chiens), si on s’éloigne effectivement d’un Wingspan et qu’il y a une phase où la mécanique de récolte de ressources se rapproche de Parks parce  qu’on récolte des ressources en se “baladant” sur la piste, la dimension de course/prise de risque est beaucoup plus grande puisque trop traîner est apparemment assez punitif.

De mémoire, on enchaîne 4 manches avec plusieurs phases par tour : une enchère pour récupérer des chiens, une sélection des chiens à sortir en balade (les chiens laissés pour compte feront perdre des points - dilemme en vu), puis on se balade et on finit le tour en ajustant sa réputation.

Apparemment, le rendu thématique est bien rendu, mais il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : du familial + sympathique… avec des chiens !

Je pense qu’il peut intégrer ma wishlist, a voir ce que ça donne

D’autres retours de certains qui auraient testé le jeu ? Il est en bonne promo, le matos est alléchant (ma dame adore les chiens), mais ça ne fait pas tout si le gameplay est bof…

Sur le meme theme, Bark Avenue semble avoir un beau succes outre Atlantique.

Les retours au PEL n’étaient pas très enthousiastes. J’en ai retenu que jeu marche mais ne présente comme seul réel intérêt que son thème et les jolies illustrations de chiens.

Perso, je ne suis pas outre mesure passionné par les canidés domestiques, je l’ai donc classé dans ma pile de mentale “faut pas que les enfants tombent dessus sinon je vais devoir y jouer”.

A noter que je n’ai pas su éviter “Royaumes sauvages” à la table d’à côté. Un peu moche mais un beau tigre sur la boîte et des cartes avec des pandas roux. Bande de traîtres. Heureusement qu’ils ont offert un flamecraft à ma fille pour compenser.

D’ailleurs c’est un peu dans le même genre. Flamecraft, dog park, royaumes sauvages : pas mal sans être vraiment bien, mais très chouettes illustrations. Dans le tas c’est royaumes sauvages qui m’a le plus convaincu (faut dire qu’il est plus court aussi), même si c’est le moins joli. Il est aussi méga bradé ces jours ci.

À l’époque j’avais écrit ceci : Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1) - #19410 par chakado
(Je teste les fonctionnalités du nouveau forum, t’as vu)

Avec le recul, je suis encore moins enthousiaste qu’à l’époque sur les mécaniques. Les effets de cartes sont vraiment plan-plan, le jeu ne fait pas vibrer ou trembler, c’est encore plus soporifique qu’un Parks.
Mais ! Je prends quand même du plaisir à le sortir de temps en temps, surtout pour faire découvrir, pour une partie un peu chill avec un thème rigolo et un matos over-the-top.
Le seul frisson qu’on ressent en jouant, par contre, c’est le moment où on révèle les races de chien disponibles pour la manche. Est-ce que je vais avoir envie de le faire des papouilles ou pas ? Ça s’arrête là.

Ahaha, c’est bon, tu me l’as vendu, je pense que j’y toucherais jamais.

Parks est pour moi l’exemple parfait du jeu largement surproduit qui joue tout sur son matos mais qui a un gameplay… mmmh… hein ? où ça ? quel gameplay ?

1 « J'aime »

Investi pour l’anniversaire de ma grande (13 ans et plutôt joueuse, grande fan d’ark nova et wingspan, et de chiens :smile:). J’avais des appréhensions suite aux qq retours dispos. Très agréablement surpris au final :

  • matériel et insert au top
  • certes la mécanique est assez simple mais beaucoup de plaisir tactique entre les enchères, le guessing sur la vélocité à adopter dans le Park, les petits coups fourbes pour prendre des majorités sur les races…
    Les parties seront surtout le reflet de votre style de jeu… chill ou competitif. Idem pour la durée du jeu. Dernière en date à 3 joueurs : 40 min, installation et rangement inclus.
  • à 50% de réduction, on a trouvé que ça valait le coup d’essayer

Il y a en effet une première phase de deux enchères (avec nos pv) pour récupérer deux chiens.
Puis, on. sélectionne un ou deux chiens à balader, pour peu qu’on ait les ressources qu’il faut à dépenser pour chacun. Et non, ce ne sont pas tous les chiens laissés pour compte qui donnent des pv négatifs, mais ceux n’ayant jamais été sortis (car une fois sorti, un chien obtient un jeton laisse : on peut tjs le sortir, mais on ne le fera pas souvent car prio à ceux n’ayant pas encore de laisse).
Puis, une phase balade où on récolte ce sur quoi on s’arrête, devant payer si un autre joueur s’y trouve.
Et non, cette phase n’est pas “punitive” si on traine : le dernier joueur perd 1 Pv, mais aura certainement pris bien plus de ressources. Le premier aura choisi parmi 3 bonus, le second parmi ceux restants etc.

Chaque chien a un pouvoir (qu’on active soit durant tt la partie, soit lors du scoring, soit quand on le sort etc) et fait partie d’une variété / couleur de chiens (certains chiens intéragissent avec çà).

Une carte event à chaque manche apporte un peu de variété et chaque type / couleur de chien donnera des PV en fin de partie au joueur majoritaire (la valeur de chaque couleur est déterminée au hasard en début de partie).

On gagne des pv pendant la partie, et à la fin selon les valeurs des chiens, de ceux scorant en fin de partie et des majos.

Bien, agréable, mais pas de coup de coeur perso (je vends le mien) et si mécaniquement ils n’ont rien à voir, je rejoins le parallèle fait avec Flamecraft : même complexité, beauté et intérêt.
Si vous trouvez trop léger n’y allez pas, si vous cherchez un jeu mignon, “passerelle” et qui tourne bien, allez-y.
Ah, et oui, lé thématique est plutôt bien rendue.

Pas sûr de partager les avis sur la partie promenade : 1. On doit payer 1 réputation si on veut obtenir le gain si un autre joueur est présent (certes pas très punitif mais sur 4 manches, ça peut compter) et 2. Dès qu’il ne reste plus qu’un joueur, sa promenade s’arrête directement et il perd une réputation. Donc pas de gavage de ressources vs les autres.

Pas le jeu de l’année mais très plaisant, dans le genre léger.

Le jeu (sortir il y a à peine un an) est en vente privée chez Philibert : 22,50€. C’est à la fois tentant et à la fois “oui, mais j’ai déjà grave de quoi faire. Si un soir je veux faire un jeu de combo cartes/ressources avec des animaux, autant dépoussiérer Wingspan…”