[Dominant species] My goooooood

c’est vraiment bon dominant species ?
Filosofia le sort au printemps :)
en fait pas mal de jeux sortent au Printemps…
mais le printemps c’est entre 20 mars et 20 juin inclus :) c’est pas tout de suite, tout de suite

C’est vraiment un bon jeu. Attention, il est assez long et calculatoire, et il y a des manipulations / calculs avec réactualisations entre les actions. Mais si un travail graphique a été effectué sur la version française, alors je le conseille vivement. Un humble conseil de ma part : il faut toujours jouer un maximum de races : à 2 joueurs en prendre 2 ou encore mieux 3 chacun, à 3 joueurs en prendre 2 chacun. Cela permet les interférences, les synergies, et en plus on a l’écosystème complet, ou plutôt la chaîne alimentaire entière avec la richesse que ça implique !

C’est un excellent jeu et souvenons-nous qu’il a eu le BGG Award Game of the Year & le Strategic Award en 2011.
Mes quelques parties à 6 sont parmi mes meilleurs souvenirs d’un jeu de plateau (il faut compter 1h / joueur cependant ^^).
Quelle immersion inversement proportionnelle à l’a priori initial quand on voit le matos …
Je suis d’accord avec Docky qu’il faut y jouer avec un maximum de joueurs/races, par contre jouer chacun plusieurs races fait très mal au ciboulot puisqu’on doit jouer chacune de nos races comme totalement indépendantes les unes des autres (pas en équipe quoi) et scorer au final la plus faible.
C’est le genre de jeu que j’aurais acheté à nouveau en doublon pour avoir la VF même si j’ai déjà les cartes traduites via Artscow et Nedeclochez.
Bon par chance peut-être ma femme préfère la version initiale au design ‘chirurgical’ :stuck_out_tongue:

Parmi les meilleurs jeux de ma ludo. Un jeu brutal, casse coco et immersif pour joueurs agguéris.
Très content également de ma vieille version vo collector :kwak:

Pour faire contrepoids aux avis plus que positifs, je tiens à signaler que ce jeu constitue l’une de mes pires expériences ludiques.
Beurk :pouicvomi:
Plusieurs raisons :
- La profusion et l’imbrication des différentes possibilités offertes par les mécanismes sont telles que le jeu devient une monstrueuse prise de tête. Prévoyez l’aspirine.
- L’ergonomie est juste insensée. Devoir tenir à jour deux niveaux de majorité en parallèle sur un nombre important de cases avec des jetons et des cubes dans tous les sens et de plein de couleurs différentes, c’est du délire.
- La situation peut évoluer de manière hyper radicale. Trop. Ok, c’est thématique. Mais pour un jeu de majorité de cette durée, c’est beaucoup trop “swingy” - comme disent nos amis outre-atlantique. Et c’est moi qui dit ça :skullpouic:
- Et pour le coup, le jeu est bien trop long pour ce qu’il propose. 1h30-2h grand max, je dis pas. 3h+, non merci.
Bref, sans moi.
Edit : pour le coup, c’est un candidat idéal pour une implémentation online en tour par tour.

Mwai…pas sur que ce soit pour moi du coup…et je dois dire que le matériel de jeu ne me botte pas du tout…Y aurait des figs. ça égaierait un peu tout ça.

Yes !
Merci pour l’info. La VF va bientôt sortir :mrgreen:

Kalen dit:par contre jouer chacun plusieurs races fait très mal au ciboulot puisqu'on doit jouer chacune de nos races comme totalement indépendantes les unes des autres (pas en équipe quoi) et scorer au final la plus faible.

Mmmmh ! Voilà qui donne justement envie d'en refaire une. À défaut d'adversaire en chair et en os, je me lancerai sur ma version Ipad. C'est mieux que rien.
Tub' dit:- La profusion et l'imbrication des différentes possibilités offertes par les mécanismes sont telles que le jeu devient une monstrueuse prise de tête. Prévoyez l'aspirine.

Oui, c'est clair, le jeu veut ça. Après, on voit ça comme un défaut ou une qualité.
Tub' dit:- L'ergonomie est juste insensée. Devoir tenir à jour deux niveaux de majorité en parallèle sur un nombre important de cases avec des jetons et des cubes dans tous les sens et de plein de couleurs différentes, c'est du délire.

Un peu exagéré, car tu ne tiens à jour qu'autour de la case où tu agis. Le reste ne change pas sur le moment. Mais sinon, je vais dans ton sens, c'est quand même un défaut d'ergonomie.
Tub' dit:- La situation peut évoluer de manière hyper radicale. Trop. Ok, c'est thématique. Mais pour un jeu de majorité de cette durée, c'est beaucoup trop "swingy" - comme disent nos amis outre-atlantique. Et c'est moi qui dit ça :skullpouic:

Je n'ai pas encore joué à 5 ou 6 joueurs. Peut qu'alors, effectivement, le temps est long entre les tours, et les choses peuvent vraiment changer avant qu'on ne rejoue, surtout si plusieurs joueurs s'acharnent sur un seul. Mais par exemple en duel, avec chacun 2 ou 3 races, ce défaut est quasi absent, même si on peut avoir des petits retournements, entre autre en fin de tour avec les cartes.
Tub' dit:- Et pour le coup, le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose. 1h30-2h grand max, je dis pas. 3h+, non merci.

Encore une fois, je comprends. Mais en jouant, j'ai quand même vraiment ressenti le côté épique de la chaine alimentaire, de la lutte pour la survie. Bref, pour moi, c'était bon et ça l'est encore.
Docky dit:
Tub' dit:- La profusion et l'imbrication des différentes possibilités offertes par les mécanismes sont telles que le jeu devient une monstrueuse prise de tête. Prévoyez l'aspirine.

Oui, c'est clair, le jeu veut ça. Après, on voit ça comme un défaut ou une qualité.

Tout à fait, chacun ses limites à son plaisir.
Dominant Species les franchit allègrement pour moi.
Docky dit:
Tub' dit:- L'ergonomie est juste insensée. Devoir tenir à jour deux niveaux de majorité en parallèle sur un nombre important de cases avec des jetons et des cubes dans tous les sens et de plein de couleurs différentes, c'est du délire.

Un peu exagéré, car tu ne tiens à jour qu'autour de la case où tu agis. Le reste ne change pas sur le moment. Mais sinon, je vais dans ton sens, c'est quand même un défaut d'ergonomie.

Et pour décider où tu agis, tu dois...pouvoir visualiser l'ensemble des majorités :skullpouic:
Les zones dont tu pourrais changer l'une ou l'autre des majorités à ton bénéfice, les zones où tu veux au contraire protéger une majorité...
Ce n'est pas tant un problème de mise à jour que de visualisation permanente du statut complet du plateau.
Sans même considérer cet aspect, une telle constellation de couleurs et de formes c'est juste ignoble.
Docky dit:
Tub' dit:- La situation peut évoluer de manière hyper radicale. Trop. Ok, c'est thématique. Mais pour un jeu de majorité de cette durée, c'est beaucoup trop "swingy" - comme disent nos amis outre-atlantique. Et c'est moi qui dit ça :skullpouic:

Je n'ai pas encore joué à 5 ou 6 joueurs. Peut qu'alors, effectivement, le temps est long entre les tours, et les choses peuvent vraiment changer avant qu'on ne rejoue, surtout si plusieurs joueurs s'acharnent sur un seul. Mais par exemple en duel, avec chacun 2 ou 3 races, ce défaut est quasi absent, même si on peut avoir des petits retournements, entre autre en fin de tour avec les cartes.

Bien entendu. J'imagine bien qu'en jouant plusieurs races chacun, ça fait d'autant moins de races qui vont jouer contre toi - volontairement ou pas.
Maintenant, jouer plusieurs races chacun doit sensiblement empirer mon reproche 1). Globalement, j'suis pas sûr que ça change grand chose.
Docky dit:
Tub' dit:- Et pour le coup, le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose. 1h30-2h grand max, je dis pas. 3h+, non merci.

Encore une fois, je comprends. Mais en jouant, j'ai quand même vraiment ressenti le côté épique de la chaine alimentaire, de la lutte pour la survie. Bref, pour moi, c'était bon et ça l'est encore.

Bah we, je comprends, c'est comme ça.
Moi je ressens une énorme bouillie informe génératrice de migraine :mrgreen:
J'ai des jeux qui durent 3 fois moins longtemps et qui provoquent bien plus de sensations. Liberté tiens, dans un style très vaguement comparable.
Tub' dit:Ce n'est pas tant un problème de mise à jour que de visualisation permanente du statut complet du plateau.

Alors, finalement nos avis divergent, et 10 ça fait beaucoup ! La visualisation me pose personnellement moins de problèmes que les manipulations.
Tub' dit:Bien entendu. J'imagine bien qu'en jouant plusieurs races chacun, ça fait d'autant moins de races qui vont jouer contre toi - volontairement ou pas.
Maintenant, jouer plusieurs races chacun doit sensiblement empirer mon reproche 1). Globalement, j'suis pas sûr que ça change grand chose.

Mon propos n'est pas seulement que moins de races joueront contre toi. C'est aussi que tu pourras mieux peaufiner tes actions combinées, surtout en utilisant les diverses initiatives et les capacités spéciales, en plus d'attendre moins longtemps ton tour. Quant à ton reproche dans ce cas accentué, ben ouai...
Tub' dit:Pour faire contrepoids aux avis plus que positifs, je tiens à signaler que ce jeu constitue l'une de mes pires expériences ludiques.
Plusieurs raisons :
- La profusion et l'imbrication des différentes possibilités offertes par les mécanismes sont telles que le jeu devient une monstrueuse prise de tête. Prévoyez l'aspirine.
- L'ergonomie est juste insensée. Devoir tenir à jour deux niveaux de majorité en parallèle sur un nombre important de cases avec des jetons et des cubes dans tous les sens et de plein de couleurs différentes, c'est du délire.
- La situation peut évoluer de manière hyper radicale. Trop. Ok, c'est thématique. Mais pour un jeu de majorité de cette durée, c'est beaucoup trop "swingy" - comme disent nos amis outre-atlantique. Et c'est moi qui dit ça :skullpouic:
- Et pour le coup, le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose. 1h30-2h grand max, je dis pas. 3h+, non merci.
Bref, sans moi.
Edit : pour le coup, c'est un candidat idéal pour une implémentation online en tour par tour.

OK à 100% !
J'ai eu le même ressenti sur mes 2 parties.
Très frustrant, trop long, trop de manipulation, ...

quid d’autre jeux gmt tel que twilight struggle ?

Brougnouf dit:
Tub' dit:Pour faire contrepoids aux avis plus que positifs, je tiens à signaler que ce jeu constitue l'une de mes pires expériences ludiques.
Plusieurs raisons :
- La profusion et l'imbrication des différentes possibilités offertes par les mécanismes sont telles que le jeu devient une monstrueuse prise de tête. Prévoyez l'aspirine.
- L'ergonomie est juste insensée. Devoir tenir à jour deux niveaux de majorité en parallèle sur un nombre important de cases avec des jetons et des cubes dans tous les sens et de plein de couleurs différentes, c'est du délire.
- La situation peut évoluer de manière hyper radicale. Trop. Ok, c'est thématique. Mais pour un jeu de majorité de cette durée, c'est beaucoup trop "swingy" - comme disent nos amis outre-atlantique. Et c'est moi qui dit ça :skullpouic:
- Et pour le coup, le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose. 1h30-2h grand max, je dis pas. 3h+, non merci.
Bref, sans moi.
Edit : pour le coup, c'est un candidat idéal pour une implémentation online en tour par tour.

OK à 100% !
J'ai eu le même ressenti sur mes 2 parties.
Très frustrant, trop long, trop de manipulation, ...

Arrfff c'est pas sympa j'hésite, moi qui était quasi sur de mon achat, c'est la troisième fois que je lis ça..... en plus le prix GMT était déjà élevé,

Si les avis de Vin d’jeu vous intéressent, les voici :) :
http://www.vindjeu.eu/2011/06/21/dominant-species/
Amusez-vous bien!
SwatSh.

oui c’est déjà sur la fiche du jeu avec les autres et elle date de 3 ans !! merci !! :china:

J’ai cru voir qu’il existait une version “jeu de cartes” , vous connaissez?

Harrycover dit:oui c'est déjà sur la fiche du jeu avec les autres et elle date de 3 ans !! merci !! :china:

C'était "au cas où" ... :D
Plusieurs raisons :
Bref, sans moi.

Idem pour moi. Exactement les mêmes constatations.
SwatSh dit:
Harrycover dit:oui c'est déjà sur la fiche du jeu avec les autres et elle date de 3 ans !! merci !! :china:

ce qui serait intéressant c'est de savoir si vous y avez rejoué :wink:
Harrycover dit:
SwatSh dit:

ce qui serait intéressant c'est de savoir si vous y avez rejoué :wink:

Nope, pas eu encore le courage...