[Dominant species] My goooooood

Et bien justement, nous avons essayé le jeu vendredi soir a 4 joueurs et la carte survie m’a permi de remporter la partie.
Je l’ai conservé quasiment toute la partie et sur les derniers tour ca scorer a 25.
On c’est d’ailleur dit que c’était assez fort si personne faisait le necessaire pour chasser l’espece majoritaire de la toundra.
Tres bonne impression pour ma part. La config 4 joueurs semble etre pas mal, je pense qu’a 6 ca traine un peu en longueur.
Notre partie a durée environ 4h.

J’ai finalement acheté le jeu avec la sortie de la VF.
Deux parties à 4 ce weekend, environ 2h par partie. J’avais vraiment peur que ça traine en longueur au vue des retours sur le net.
Le jeu est très fluide. Dans sa segmentation, il me fait beaucoup penser à Age of Empire 3 de Drover.
Sinon, en ce qui concerne la survie, je pense que c’est très puissant avec des adversaires peu attentifs, mais sur mes deux parties, j’ai joué la survie (une fois avec les insectes, une fois avec les amphibiens) et dans le dernier tour, où je pouvais scorer 28 points, les autres joueurs se sont acharnés sur moi (migration et compétition) et m’ont bien descendu mon scoring…
Mais ce jeu est excellent! Je suis vraiment content de mon achat!

Je viens enfin de le récupérer, trop hâte de le tester !
D’autre personnes ont-ils constaté le fait que les mammifères deviennent de plus en plus puissant moins il y a de joueurs autour de la table ?

Je n’ai pas écrit moins il y a de “joueurs” mais moins il y a “d’espèces” présentes en jeu. Ceci explique l’intérêt supplémentaire à jouer plusieurs espèces chacun dans les parties à 2 ou 3. En gros, imaginons un duel avec seulement 2 espèces jouées. En un seul coup sur l’initiative, le mammifère peut remonter sur x (le cas échéant, ça remonte toute la chaîne). C’est trop simple et ça ne permet pas de compenser l’avantage important qu’ont déjà les mammifères sur les majorités, surtout en fin de partie. Bon jeu !

J’ai acheté le jeu mais ne l’ai pas encore joué.
Les règles présagent une tuerie et les seuls doutes que j’ai concernent les calculs incessants (est-ce lourd ou non de devoir recalculer sa dominance et celle des autres à chaque manipulation, je verrai bien).
Par contre, je me permets de dire, pour ceux qui se posent la question, que la durée du jeu qui semble énorme ne devrait pas être un souci puisque celle-ci dépend du nombre de cartes “Dominance” en jeu.
Il suffit, de ce que j’ai lu et vu ça et là, de retirer préalablement du jeu le nombre voulu de ces cartes pour pouvoir moduler la durée des parties.
Pour le reste, ça semble long mais pas plus qu’un Trône de fer ou un BattleStar.
Pour moi ce ne sont pas ces jeux qui sont longs mais les autres jeux qui sont courts mais bon, c’est une affaire de point de vue.
Je crois que ceux qui ne sont pas rebutés par la durée de ces jeux ci-dessus ne le seront pas non plus par Dominant Species mais il est clair que ceux qui veulent jouer exclusivement entre 20h20 et 22h00 un jour de semaine risquent de passer leur chemin…à moins de limiter le nombre de cartes dominance, tout simplement

baylock dit:Les règles présagent une tuerie et les seuls doutes que j'ai concernent les calculs incessants (est-ce lourd ou non de devoir recalculer sa dominance et celle des autres à chaque manipulation, je verrai bien).

Il faut bien avouer que les manipulations sont nombreuses et un peu fastidieuses au début. Mais on s'y fait, elles sont partie intégrante du jeu et lui apportent sa richesse.
baylock dit:Par contre, je me permets de dire, pour ceux qui se posent la question, que la durée du jeu qui semble énorme ne devrait pas être un souci puisque celle-ci dépend du nombre de cartes "Dominance" en jeu.
Il suffit, de ce que j'ai lu et vu ça et là, de retirer préalablement du jeu le nombre voulu de ces cartes pour pouvoir moduler la durée des parties.

Oui, c'est proposé comme variante, et ça permet effectivement de raccourcir les parties sans trop les amputer de leur intérêt.
Docky dit:
baylock dit:Les règles présagent une tuerie et les seuls doutes que j'ai concernent les calculs incessants (est-ce lourd ou non de devoir recalculer sa dominance et celle des autres à chaque manipulation, je verrai bien).

Il faut bien avouer que les manipulations sont nombreuses et un peu fastidieuses au début. Mais on s'y fait, elles sont partie intégrante du jeu et lui apportent sa richesse.
baylock dit:Par contre, je me permets de dire, pour ceux qui se posent la question, que la durée du jeu qui semble énorme ne devrait pas être un souci puisque celle-ci dépend du nombre de cartes "Dominance" en jeu.
Il suffit, de ce que j'ai lu et vu ça et là, de retirer préalablement du jeu le nombre voulu de ces cartes pour pouvoir moduler la durée des parties.

Oui, c'est proposé comme variante, et ça permet effectivement de raccourcir les parties sans trop les amputer de leur intérêt.

Concernant les calculs de dominance, je pensais avant d'y avoir jouer que ce serait trop contraignant, la faute à des comptages à répétition mais finalement ça n'a pas été tant le cas que ça car de nombreuse fois, la dominance est évidente. En tout cas ça n'a rebuté personne autour de la table.
Et pour accélérer la partie, nous avons simplement choisit de défausser toutes les cartes domination à la fin du tour pour un distribuer un nouveau set complet au tour suivant ;)

De mon coté j’avais un peu peur de ces calculs de dominance au vu des retours sur les forum mais au final ils ne m’ont pas génés. Ils s’integrent dans le jeu et font partie de la strategie que l’on met en place.

Merci pour ces clarifications à propos du comptage.
@atropos: c’est très intéressant car, si j’ai bien compris, ça divise carrément la durée de la partie par 5 (!!).
Ca te fait des durées de combien au final par partie?
Ca laisse le temps de développer une stratégie?
Je compte être fixé cette semaine puisqu’une partie est prévue mais je me demande si je vais commencer par jouer toutes les cartes. Et ce système de nouveau tirage de carte après chaque tour (ou après chaque choix d’une carte dominance) m’intrigue et pourrait être mis en place dès ma première partie alors, juste histoire de voir si le jeu prend ou pas.
Car, en règle générale, tant qu’on est en dessous des 5h, ça ne me dérange pas.
Merci.

baylock dit:
@atropos: c'est très intéressant car, si j'ai bien compris, ça divise carrément la durée de la partie par 5 (!!).
Ca te fait des durées de combien au final par partie?
Ca laisse le temps de développer une stratégie?

On est tombé dans une partie de plus de 3H explication de règles comprises (personne ne connaissait le jeu). Par contre, je n'ai pas suffisamment de parties dans les pattes pour juger si cela déséquilibre le jeu ou non. Je pense notamment au reptile qui monte en puissance une fois les premier tours passés.
Mais comme il s'agissait d'une partie pour découvrir et apprivoiser le jeu et ses mécanismes, cette variante nous convenait parfaitement ;) A voir lors des prochaines parties car j'ai hâte de remettre le couvert :mrgreen: .

Ca y est, après presque 2 mois de gestation sur les étagères de ma ludothèque, première partie hier soir à 4 joueurs. Une trentaine de minutes d’explication des règles, avec quelques difficultés de compréhension sur le calcul des dominances et sur la compétition, mais au final la compréhension des règles est relativement facile, surtout avec l’aide de jeu du plateau personnel.
La domination de la planète allait donc se jouer entre les Arachnides, les Insectes, les Reptiles et les Amphibiens. Après un premier tour relativement rapide, où mes Arachnides allaient subir de plein fouet une Catastrophe, les 4 tours suivants prirent plus de temps, laissant l’occasion aux Reptiles de se forger de belles dominances sur la partie Est de la planète, se tirant la bourre avec les Insectes. La partie Ouest de la planète, assez océanique et surtout isolée du fait de la toundra, était le lieu de reprise d’effectifs chez les Amphibiens et les Arachnides, qui semblaient avoir un accord tacite pour essayer de dominer le monde … plus tard !
Le dernier tour fut assez épique, avec des destructions massives d’espèces et des migrations importantes. Mais il était trop tard, les Reptiles avaient pris le dessus. Les Insectes, présents en majorité sur la toundra, n’auront pas réussi à sauver leur place de second, doublés in-extremis par les Arachnides, très présents et adaptés au milieu océanique. Les Amphibiens n’auront pas réussi à inverser la tendance initiale, la faute à une adaptation partielle au milieu.
Au final, 4h30 de jeu+règles, avec de nombreux décomptes (mais j’aime ça, comme le disait Docky ça fait partie du plaisir du jeu) et des retournements de situation dantesques.
Dire que j’ai failli gagner… avec des araignées de mer :D
Bref, qu’une seule envie, y retourner ! Par contre, et cela nuancera le déroulement de la partie expliqué au dessus, nous n’avions pas vu lors de l’explication des règles que le décompte final reprenait une à une chaque tuile pour payer les dominations. Cela aurait surement changé les stratégies des uns et des autres. Nous le saurons pour la prochaine fois.
Quoi qu’il en soit, 4h de jeu et une partie qui se joue à 1point, et le 3e étant à 2 points derrière, c’est la preuve d’un sacré équilibre !
Le plateau en fin de partie :
Arachnides (noir) / Insectes (Vert) / Reptiles (rouge) / Amphibiens (turquoise).

J’ai fait la même bourde avec mon groupe de joueur (pour le décompte final).
Ils ont voulu me faire manger les cônes.

Ce samedi on fera notre première partie à 3j et j’aurai 2 questions:
1) passer de 26 tuiles exploration à 22 tuiles comme indiquée dans les règles pour une partie courte fait gagner combien de temps?
2) pour une première partie, vous conseillez un choix aléatoire des animaux où une séléction en particulier?
Merci d’avance

flag

Je rêve de jouer à ce jeu un de ces 4 mais bon, il faut “des heures” devant soit.
C’est du format TTA ou (Age of) Steam mais bon, ça peut valoir le coup, surtout si on est déclaré mâle dominant à la fin du jeu mdr

mojito007 dit:Ce samedi on fera notre première partie à 3j et j'aurai 2 questions:
1) passer de 26 tuiles exploration à 22 tuiles comme indiquée dans les règles pour une partie courte fait gagner combien de temps?

Tiens c'est marrant, je n'ai jamais entendu parler de cette variante. D'ailleurs, on utilise rarement toutes les tuiles exploration.
Tu ne parles pas plutôt des cartes dominances ?
mojito007 dit:
2) pour une première partie, vous conseillez un choix aléatoire des animaux où une sélection en particulier?

A mon avis, aucun problème pour un tirage aléatoire, je ne vois pas d'espèces plus simple à jouer qu'une autre.

@Atropo: tu as raison, je voulais dire les cartes Dominance.

mojito007 dit:
2) pour une première partie, vous conseillez un choix aléatoire des animaux où une séléction en particulier?
Merci d'avance

Salut,
je trouve que les reptiles sont plus simple à jouer en première race : ils sont haut dans la chaine alimentaire et la résistance à la désadaptation est forte. Cela permet de ne pas se préoccuper de cet aspect et le jeu du joueur est plus simple. Une mauvaise gestion de la désadaptation peut ruiner une première partie, là au moins pas (trop) de problème.
Par contre si vous êtes plusieurs nouveaux ben y aura qu'un seul reptile quand même... :-)
le bisou,
boubou
mojito007 dit:@Atropo: tu as raison, je voulais dire les cartes Dominance.

Sans les 4 cartes dominances indiquées dans la règles, je pense que tu gagneras quasi une heure :)

Merci pour vos retours!
Je vais donc organiser une partie courte et les reptiles seront une des classes à prendre. Effectivement ce sera une lutte acharnée pour la survie entre 3 nouveaux.