Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Bonnes découvertes, entre les secondes éditions de certaines boîtes et toutes les nouvelles extensions non localisées :slight_smile:

C’est un concept que j’ai du mal à comprendre, celui de “l’air du temps” ^^

Est-ce que les joueurs n’ont plus envie ou est-ce que les auteurs ne font plus de jeux usant de cette mécanique ?
Parce que j’ai l’impression que les joueurs continuent d’acheter justement un jeu comme Catan. J’aurais plutôt tendance à dire que les auteurs ne font plus de jeux avec cette mécanique du coup ce qui crée un biais, celui de croire que les joueurs ne veulent plus jouer à négocier.

Je n’affirme rien. Je fais des suppositions. Je n’ai pas suffisamment de données pour affirmer quoi que ce soit.

Ah, mais je le comprends sans le comprendre en fait ^^

C’est juste que ces principes prennent du temps de jeu et que beaucoup de joueurs s’en sont détournés. Certains jeux proposent toujours des échanges, du commerce, des alliances, mais implémentés de façon très rigide et minimaliste (faut pas que ça prenne de temps).
Moi j’aime toujours les grosses phases de négo ou de commerce (Diplomacy, Civilisation AH par exemple).

Je pense que ça vient tout de même d’une évolution dans la conception des jeux finalement. Maintenant à savoir si cela vient des auteurs qui changent forçant le joueur à s’adapter ou des joueurs qui évoluent forçant une adaptation des auteurs, je ne saurai dire.

Pour autant, il semble y avoir pas mal de réédition d’anciens jeux qui du succès et c’est tout de même signe d’une envie d’un retour aux sources pour les joueurs, non ?

Je pense que ça vient des joueurs, dont la majorité veut des jeux plutôt “courts” → exit les phases de négo/commerce de 10 minutes/un quart d’heure.
Même chose pour l’interaction forte: une grande partie des joueurs n’aime pas/plus ça —> tendance aux jeux multi-solitaires (pour faire simple). “faut surtout pas qu’on puisse venir casser mes affaires !”
Je pense que c’est bien les joueurs qui ont poussé les auteurs dans ce sens.

Les anciens jeux réédités sont très souvent (j’ai pas dit toujours) dépourvus des aspects cités.

1 « J'aime »

Tu peux essayer l’appli du coup, c gratuit la boite de base.

Il y a juste beaucoup plus d’acheteurs de jeux avec sans doute une structuration très différente de ce que l’on a connu des années 80 aux années 2000.

Je pense qu’il sort plus de jeux d’affrontement / de négociation/ à interaction forte que jamais en nombre absolu mais pas en relatif.

Cette difficulté à percevoir la bascule dans le public est assez présente sur TT (j’ai pas dit “chez” :mrgreen:). On doit être pas mal entre vieux avec un modèle du monde enkisté dans ce qu’il était lors de notre folle jeunesse…

Peut être parce qu’elle étire de façon conséquente la durée du jeu.
Le gérant de Oya, par exemple, pour limiter çà, y joue mains de ressources révélées, et l’explique ainsi dans son bar à jeux (comme si c’était la vraie règle : je ne valide pas). Bref, je peux comprendre que comme on veut des jeux à durée contenue maintenant, cette méca puisse semblée “dâtée”…

Ce qui me sauve, c’est que j’apprécie tout un tas de sortes de jeux, donc pas spécialement de nostalgie. J’apprécie des jeux anciens comme nouveaux. Ce qui me manque parfois, c’est les jeux longs, très peu plébiscités, et pourtant (à mon avis) les plus susceptibles d’être immersifs (pour faire le lien avec le sujet dédié).
Pour moi, on n’a pas le temps de s’immerger dans un jeu court, ni de ressentir des sensations épiques.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de jeu “génial” selon le passe-temps.
Comme il y a beaucoup de lessives “géniales” pour un vendeur de lessive…

1 « J'aime »

J’adore ce propos… tellement de plaisir de vivre des rebondissements sur un temps long.
Mais c’est normal qu’on propose de plus en plus de jeux courts si ça permet une rentabilité plus rapide. « Le jeu de société il a changé » (Mbappé s’il était joueur.

En jeu récents, j’ai fait un Stationfall il y a quelques mois.

Spoilers:

  • ce n’est pas court
  • ce n’est pas faiblement interactif
1 « J'aime »

C’est une réédition ? :wink:

C’est passé par du financement participatif :grin: ?

Sur les deux dernières années :

Et la famiglia : trop court ? Pas assez interactif ?

Les P500 ça compte ?

  • a gest of robin hood
  • des trouzaines d’autres trucs chez GMT

Sinon :

  • les undaunted
  • Horseless carriage (3-4h)
  • Star Wars Rebellion (jeu d’apéro)
  • John Co (négociation)
  • Zoo Vadis (négociation)
  • Intrigue (négo + réédition ;p)
  • Bohnhansa 25e annif (nouveauté ultra fraîche)

Bref : les jeux gros, longs, d’affrontement (Wonderland’s war tiens), interactifs il n’y en a jamais eu autant.

Mais oui, l’offre en volume est centrée sur des jeux à durée très contenue.

Le problème, c’est pas les jeux, c’est les joueurs !
Et il faut s’entendre sur ce qu’on appelle long. Ce que j’appelle un jeu long, c’est… disons 4-5 heures minimum (c’est totalement arbitraire, juste pour donner un ordre d’idée).

Excusez-moi mais ça vous ennuie si on recentre ce fil sur les annonces de réédition ?

1 « J'aime »

@moderators vous pourriez agir ?

Ben justement Catan(e) est toujours en rayon.
Donc…