Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Ah mais bien sûr, mais relis moi ;-)… j’ai écrit que Dominion demeure pertinent dans les rayons mais pas les 15 000 boîtes d’extension surtout.

Et le gagnant-gagnant. “Si on fait cet échange, toi et moi, on va obtenir un avantage par rapport au deux autres joueurs”. Je négocie souvent de bonne foi à Catane (“oui, ça va me permettre de construire un village, mais je ne le mettrai pas chez toi. Deal?”), et ça marche plutôt bien.

1 « J'aime »

Merci pour le découpage ^^

J’en profite pour faire une petite enquête.

Le titre de ce topic est-il

  • peu immersif
  • daté
  • passé par le crowdfunding
  • trop restrictif
0 votant

J’ai commencé à jouer à Dominion assez tard, en 2018, avec la seconde édition, sortie en 2016. Le jeu avait déjà 10 ans.
J’avais pris la mesure du phénomène qu’il avait engendré à sa sortie, tout le monde en parlait et les nombreuses extensions avaient prolongé l’attrait pour le jeu. A l’époque, aucun de mes camarades de jeu de l’époque ne l’avait acheté et on était tous passé à côté. Le côté abstrait ne me plaisait pas des masses non plus.
Finalement, j’ai quand même acheté la boîte de base et celle d’intrigue de la seconde édition. On a fait plusieurs dizaines de parties depuis.

Je suis dans la position du joueur qui découvre le jeu alors qu’il est déjà bien installé et que plus grand monde ne s’enflamme dessus. Alors, pour l’actualité, je dirais que non. Il est plutôt devenu un classique, une référence pour le deck-building à côté de laquelle il est difficile de passer, comme Catane pour les jeux de négociation.
A l’autre question, savoir s’il a fait son temps, je pense qu’il est dépassé par d’autres jeux du même style.
Ce que je reproche surtout à Dominion, c’est son abstraction. C’est un pur jeu de mécanique où il faut construire le plus vite possible un moteur pour gagner. Ca a un côté très stimulant intellectuellement pour trouver les bonnes combinaisons ou tirer le meilleur des cartes disponibles. C’est assez grisant, quand on voit que son deck fonctionne et qu’on enchaîne les grosses sorties qui rapportent plein d’or ou de cartes victoire. Mais ça reste très froid et très solitaire.

Si je compare à Rune Age, Star Realms ou El Dorado, les autres deck-building que je connais, c’est le moins marrant du lot. Star Realms est sympa car interactif et agressif, mais un peu long et répétitif. Rune Age apporte aussi un aspect compétitif et interactif plus marqué mais reste bien moins développé niveau combinaisons et équilibrage. El Dorado est beaucoup plus simple, mais fonctionne bien mieux, il y a plus de tension et l’ajout de pions et de plateaux est un gros plus. C’est des quatre jeux celui que je préfère.

Dominion me donne le sentiment d’être un jeu “old school” en fait. On me dirait qu’il a trente ans que ça ne me choquerait pas. C’est un très bon jeu, aucun doute là-dessus, mais qui me semble un peu daté dans son habillage, plus que dans sa mécanique.

1 « J'aime »

Ah oui. C’est quelque chose qui ne me dérange pas dans le sens où ça fait partie intégrante du jeu… Ce n’est pas le cas de tous.

Alors… Sachant que, sauf erreur, il n’est pas obligatoire d’échanger des ressources, quel est l’utilité de cela ? Je suppose qu’il dit que l’échange est obligatoire ? Que l’on choisit chez qui on veut ce que l’on veut ?

Avec les extensions ! Et même en GMS

Remplacer le le bluff par du commerce de bonne foi, je pense? Chez nous aussi, à Catane, on joue souvent à ressources découvertes, et j’ai remarqué que ça encourageait le commerce plus que ça ne l’empêchait.

  • On peut proposer des deals plus facilement (“tu as beaucoup de blé, mais tu manques de mouton. Faisons un échange”)
  • On parvient plus facilement à un accord si l’on sait que l’autre n’est pas en train d’essayer de nous truander.

A cartes cachées, la paranoïa des joueurs fait que les échanges sont rares.

Alors Catan n’est plus ^^

Échange il y a si nécessité existe. Si on veut bloquer les autres, on le fera, face cachée ou non.

Dés qu’ils ont l’impression de se faire avoir, des joueurs se braquent et n’échangent plus rien, et le jeu ralentit. Les cartes “ouvertes” ont prévenu ce genre d’embrouille chez nous (du moins, à l’époque où on jouait à Catane. Ca fait quelques années qu’il reste à la cave ^^)

Je peux comprendre l’ajustement. Mais c’est comme jouer ticket ouvert aux Aventuriers du Rail pour éviter que les uns et les autres se gênent. Ce n’est plus le même jeu. Et quitte à changer les règles, autant jouer à un autre jeu.

Après ce n’est que mon avis et chacun est libre de faire comme il l’entend.

C’est cocasse que tu demandes qu’on te coupe la tête, Fab ;).
J’ai tenté juste avant avec un peu de délicatesse. C’est cool, car les deux suejts vont regagner chacun en lisibilité …

1 « J'aime »

Non non, pour lui le gain de temps se situe plus par le fait qu’on vire les "qui a … " et qu’on passe du coup direct aux propositions précises …

Je ne comprends pas ce que cela change que de jouer à face ouverte. Car si face fermé il dit “je veux ça en échange de ci” si personne n’accepte, face ouverte, ce sera la même chose. Non ?

J’ai vraiment découvert Dominion en 2021.
Un cadeau de ludi-moitié. Pourtant l’esthétique et le principe ne m’attiraient mais pas - du - tout !
On avait déjà Clank! qui faisait déjà bien le taff’.
Et puis en 2 parties on a de suite beaucoup aimé parce qu’il va droit au but sans fioriture. Pas besoin de relire les règles (et ça pour nous c’est un critère primordial). Ca se joue vite tout en ayant un intérêt stratégique, un intérêt de construction de deck.
Dans mon cas, non Dominion n’a pas fait son temps. Et même s’il n’est pas à la hauteur esthétique des jeux dans l’air du temps il garde son intérêt ludique.

1 « J'aime »

Chez nous Dominion sort toujours régulièrement et cela va continuer! On aime beaucoup :slight_smile:

Si je cherche un blé et que je demande “qui a un blé contre un mouton ?” sans voir les cartes, je peux l’éviter si personne n’en a ou que ceux qui en ont ont tartine de moutons. Et comme on reste en suspend quelques secondes dans l’espoir d’une réponse, que parfois, on réitère en proposant “deux moutons”, bah c’est autant de demandes / propositions qu’on ne fait pas.

Arf, je ne suis pas convaincu. Je me dis qu’autant jouer à autre chose plutôt que changer les règles. Après si ça fonctionne pour lui tant mieux.

J’ai pas essayé, mais je pense comme toi. Moi, ce qui m’avait choqué, c’est que ce soit expliqué comme vraie règle, alors que c’est une variante perso. J’en propose parfois autour de moi, rarement à la première partie, et j’avertis de la différence avec la règle de base …

Bien sûr,.Dominion est un jeu qui date d’une autre époque… Une époque où le deckbuilding n’existait pas ! *

Il pouvait donc se permettre d’être purement mécanique et fouler au pied tout ce qui ressemble à une idée artistique originale. Le jeu en lui-même est totalement inégalé, notamment parce qu’il a su - au travers de très nombreuses extensions - apporter une richesse et un renouvellement prodigieux. A part Alchimie, je ne crois pas avoir découvert d’extension décevante (même si j’ai plus d’affinités avec certaines idées de gameplay).
Clank est un super chouette jeu, beaucoup plus fun que Dominion mais plus opportuniste aussi et, d’un certain de vie, plus “fermé” aussi. Les autres jeux de deckbuilding apportent souvent leur petite touche originale, je les apprécie souvent d’ailleurs, mais aucun n’a la richesse du glorieux aîné. Il ne me semble d’ailleurs par qu’ils le revendiquent.
Ces nouveaux jeux sont plus “dans l’air du temps” sans doute, puisque l’air du temps est au rapide : vite compris, vite pris en main… vite lassant aussi.

Dominion est un univers à soi seul. Ce n’est plus la mode, certes

  • En tous cas, le deckbuilding tel qu’il l’a posé, à savoir la construction de.paquet en cours de jeu. Ne me jetez pas de pierres, je sais que Magic existait bien avant 2008, mais ce n’est pas le même decbuilding
2 « J'aime »

Dominion, j’ai essayé 1 fois à la Gencon Paris. Et je me suis dit mais “où est le jeu là-dedans” ?

Observez des gens forts jouer. Pas ce qu’il joue comme coup, mais observez la table de loin, vous comprendrez ce que je veux dire.

Après ça peut plaire à certains, j’en conviens. En plus, on peut jouer à 4 à l’église, en bibliothèque, au cinéma, on dérange personne.