Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Toi, t’as pas entendu les couinages de Milice ! :stuck_out_tongue:

Alors, je n’ai pas regardé 30 parties parce que j’ai fui. Donc, ils n’avaient peut-être pas la Milice en jeu.

Mais même si tu as une carte comme la milice, comme tout est connu au début du jeu, et que l’attaque ne parait pas ciblée, elle est traitée comme un évènement de gestion, de pauvreté.
Donc, tu peux rester dans l’église, tu ne dérangeras personne pendant la messe.

Je recentre un peu le débat. J’ai évoqué le fait initialement que Dominion était fini.

Ne prenez pas cela au 1er degré… j’ai voulu dire que c’est de l’Histoire ancienne commercialement.

Alors oui, on l’aime tous… moi je le trouve tellement riche et excellent.
Perso entre un El Dorado, Clank ou Dominion, je choisirai toujours Dominion. Mais je sors les autres jeux en fonction du public que j’ai.

Je regrette néanmoins que le nouveau public n’ait pas l’opportunité de se pencher sur ce jeu. Sollicité par d’autres jeux…

Voilà, Dominion rentre dans les rayons des Colons et de Carcassonne… on le voit dans les boutiques en se disant “mon dieu, qu’est ce que c’était la folie quand il était sorti” comme quand on regarde les Colons… plus jeune on y jouait, on mélangeait les extensions etc… le jeu à deux, poncé comme il faut avec plein d’extensions aussi.

Maintenant, laissez le à sa place, jouez à vos extensions que vous avez pu avoir, et laissons les curieux le découvrir, si parmi eux une 10 aine de % voudront aller plus loin, la grande majorité jouera à d’autres chose.

Donc en terme de qualité ludique, Dominion est toujours génial, mais commercialement, il rentre dans les classiques.

1 « J'aime »

Amen.

Non non pas tous :smile:!..

S’il te plait ne fais pas comme si tout le monde avait tes goûts. Je sais que certains joueurs l’adorent, mais il y a aussi pas mal de joueurs qui comme moi n’aiment pas à cause du côté très froid du jeu.

Clank je ne connais pas, mais perso j’adore El Dorado et je déteste Dominion. Là non plus je ne suis pas isolé.

Oui c’est assez intéressant. Alors je ne suis pas sûr de l’implantation originelle de Dominion aux USA, puisque je l’avais découvert à sa sortie en jouant avec des allemands peu après le Spiel 2009.

Ce que je peux dire :

  • Toutes les boutiques en dur (coincées entre la concurrence des hypermarchés et celles des boutiques en ligne) du coin vendent Dominion et avec une large sélection d’extensions.
  • Une extension de Dominion ou une boîte de base, ne reste jamais plus de quelques heures dans le groupe fb de vente autour de Salt Lake City. D’ailleurs on ne voit que des boîtes de base (Prospérité, Intrigué, ou original) passer.
  • Le jeu n’est d’ailleurs jamais bradé aux USA.

Beaucoup de joueurs occasionnels connaissent Dominion. Je désigne comme occasionnels un groupe entre la famille (qui, ici, connait Catan, Carcassonne et les Aventuriers du Rail) et le joueur passionné. Ça a dû être aussi la recommandation principale, pendant longtemps, pour jouer à 2 ? (Hypothèse).

C’était le jeu tremplin vers le hobby pendant longtemps avec 7 Wonders (maintenant il y a Wingspan, Terraforming Mars par exemple).

1 « J'aime »

Mr premier degré… :-). je parle à nos amis adorateurs de Dominion hein? Mais je préfère dire que j’ai été maladroit…

@sysyphus-0 Il y’a 7 ans la boutique vers chez moi me disait de pas hésiter à acheter les extensions qui me manquaient (à l’époque Rivages) parce qu’à la vitesse lente à laquelle ca se vendait il anticipait une rupture longue… ce qui est arrivé.
Je répète, les extensiosn que vous voyez ne sont que la résultante d’un stock qui était resté dormant pendant quasiment 5 ans… si la boite de base était ré imprimée, les boites d’extensions que vous voyez ont été imprimées il y a longtemps.
Vous n’avez qu’un très petit marché pour ces extensions.

Par contre, j’aimerais vraiment voir la V2 localisée et les extensions manquantes aussi. Mais pour le faire bien il faut faire comme Matagot l’a fait avec Summoner Wars. Du financement participatif d’abord pour bien anticiper le volume à produire.

1 « J'aime »

Je rejoins ton avis : j’ai découvert récemment Les chevaliers de la table ronde, et j’ai un peu le même sentiment. C’est un jeu qui ne sortirait plus comme ça aujourd’hui en terme de style, de durée de parties, etc. Il est clairement daté, il rentre dans la catégorie des classiques, mais qu’est-ce qu’il est bien !

C’est la subtilité de Dominion : le jeu est AVANT et APRÈS la partie, mais pas pendant ! :grin:

Plus sérieusement, pendant le jeu, les tours sont très mécaniques, pas très intéressant, pas fun (je trouve). Le moment le plus stimulant c’est l’interrogation de quelle(s) carte(s) acheter.

Par contre c’est vrai que le jeu est très riche, et l’intérêt vient à mon sens de la réflexion autour des possibilités :

  • avant la partie : on essaye de voir quel combo va le mieux fonctionner, et comment le mettre en place, quel serait le bon équilibre…
  • après la partie : on debrief, on comprend ce qui a marché ou pas, on se dit « j’aurais dû faire ça », « imagine si on avait en plus cette carte »…

Pour moi Dominion c’est de la modélisation : tu réfléchis en amont, puis tu lances ta simulation (la partie) pour observer les résultats, voir si ça marche ou pas et après tu réfléchis à ce qu’il faudrait changer…
Un des rares jeux ou jouer n’est pas le meilleur moment :grin:

Donc pour répondre à la question : en termes de mécanique je dirais que c’est toujours complètement d’actualité. D’ailleurs, je ne sais pas s’il a vraiment un conçurent dans le style « deck building mécanique pure » ? Et si oui, aussi riche (et avec autant d’absence de fun ? :clipboard: ) ?

Je vois bcp de gens parler de Clank et El Dorado en comparaison mais il y a encore plein de deck building qui sont très bon état qui peuvent remplacer Dominion.

Peut être Tanto Tuore, que j’apprécie énormément.
Le jeu de base est très proche de celui de Dominion et possède même des cartes aux effets identiques.
D’ailleurs, je trouve que base contre base, Dominion est plus fort, mais qu’en ajoutant à chacun ses extensions, que Tanto prend le dessus.

Je trouve que dès le jeu de base justement Tanto Cuore est bien au-dessus. Dominion a l’avantage d’avoir des tonnes d’extensions qui peuvent varier les mécaniques.

Ds le jeu de base il n’y a pas 10 000 façons d’arriver à la victoire surtout avec le set de départ. Les parties sont stéréotypées sachant que les points sont à chercher tjs au même endroit.

Tanto Cuore varie justement les façons de scorer (en allant chercher des points ou des combos de points sur diverses cartes) faisant jouer en parallèle différentes stratégies qui vont devoir s’adapter à la vitesse de l’une ou l’autre . Et à cela va s’ajouter le très bon Twist des cartes qui sortent de ta main pour rester sur la table !

Chacun son ressenti…
J’ai personnellement fait plus rapidement le tour de Tanto base que Dominion base, limite increvable.
Mais avec les extensions, sur Tanto, il y a davantage de façons de scorer et d’utiliser les cartes, d’où cette impression de grande richesse.

Ouais vous préférez la thématique surtout :grin::grin::grin:

Pour moi le meilleur deck building de tous ceux que j’ai essayé et même d’assez loin, même devant El Dorado, c’est Mage Knight. Les combinaisons de cartes et la richesse du deck building y sont hallucinantes :heart_eyes:.

On a également Aeon End même si c’est du coop

On oublie souvent The Hunger qui peut remplacer également Clank

Ca permet un véritable echange ciblé en toute connaissance de cause. “Il te manque un mouton pour finir ton village et verrouiller Jean-Eudes. Je t’en propose un en échange de deux argiles pour mes routes”

Le coeur du jeu n’est pas changé. On continue à se pourrir la gueule. Mais pas pendant les échanges, qui sont honnêtes.

Comme je l’ai dit, j’ai vu des joueurs complétement se fermer aux échanges à “cartes fermées” parce qu’ils deviennent paranos à l’idée de se faire arnaquer. Jouer à cartes ouvertes m’a permis de sortir le jeu plus souvent, face à plus d’adversaires. Après, ça reste une règle maison, à annoncer comme telle. (Comme le sont jouer sans les paris à Mysterium, ou jouer solo avec deux personnages à Arkham JCE)

(Et pour le “autant jouer à un autre jeu”, il faut connaitre l’existence de “l’autre jeu” en question, et l’avoir sous la main. Je suis de loin le plus gros plateauiste de mon cercle d’amis, et j’ai à tout casser 50 jeux dans ma ludo, en comptant les wargames à la Cry Havoc et les antiquités des années 80 du genre “Blood Bowl 1° édition”. Je n’ai aucun jeu “proche de Catane mais à échanges ouvert”, et pas spécialement l’opportunité d’en acheter un vu mon manque de place)

Je trouve de nombreuses grandes qualités à Mage Knight. Mais en ce qui me concerne, je vois d’autres jeux devant lui sur cette mécanique précise du deck building, donc en faisant abstraction du reste. Je trouve cet aspect malgré tout un peu plus figé, moins dynamique (adaptation du deck, combos) à Mage Knight que ce n’est le cas pour d’autres références.

Etonnant ce que tu dis, car je ne fais pas le même constat du tout. Entre les types de cartes d’amélioration possibles (influence, combat, sort, recrues, artefacts) et les combos géniales qu’elles peuvent générer, la main de cartes peut être si riche qu’il me faut parfois un moment pour en analyser les différentes possibilités. Il m’est arrivé souvent pendant un combat de ne pas voir tout de suite comment m’en tirer sans trop de dégâts et de penser qu’il vaut mieux l’abandonner… Puis après une réflexion intense de trouver enfin une combo d’enfer me permettant de m’en sortir à mon avantage. C’est vraiment le deck buiding qui m’a le plus impressionné à ce niveau. El Dorado par exemple est vraiment un jeu super, mais beaucoup plus basique au niveau du deck building et des combos possibles.

bonjour

étant fan de Dominion, mon avis est facile: oui c’est un jeu encore d’actualité. Les règles sont simples, 10 choix de cartes et pourtant tellement de possibilités et de choix d’optimisation.
Pour l’avoir fait découvrir à mon fils de 10 ans (ou je dois dire 2014 ?? :grinning: :thinking: - enfants), c’est un plaisir de le voir découvrir des combos et enchainements.
Par contre, il aurait clairement besoin d’un ravalement de façade sur toutes les illustrations afin de le mettre au goût du jour.