Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Je comprends aussi ton argumentation. J’ai peut-être sans grande justification trop dissocié ce que je considère être une (autre mais excellente) mécanique particulière de Mage Knight, avec les cartes et les actions possibles qui en découlent.

Quand j’évoque le “pur” deck building, je ne regarde pas que des aspects comme la mise en jeu des cartes et leurs synergies potentielles (c’est pourtant très important et c’est là que mon intervention boîte peut-être un peu), mais aussi la gestion du deck, la possibilité de le façonner à ta guise que j’ai par exemple trouvé plus active et dynamique à A Few Acres of Snow. Oui, on est dans le ressenti, le subjectif.

Ce qui s’ajuste bien à tout cela et le complète dans Mage Knight, ce sont par exemple les manas qui rajoutent une couche de profondeur et d’options. J’aime aussi les cartes blessure qui pourrissent le deck, les sorts, le jour, la nuit, etc, etc. Bref, mon argumentation n’est pas aussi tranchée qu’elle peut le paraître par écrit, hein. :wink:

Comme Guerrio, j’y ai joué avec mon fils de 11ans il y a peu (le mois dernier) et il a bcp aimé, il l’a réclamé toute une semaine puis on est passé sur d’autres jeux.

Pour moi, par cette preuve irréfutable, :grin:, il reste toujours d’actualité.

1 « J'aime »

J’ai été vendeur de jeu pendant 20 ans, sûrement l’un des plus gros vendeurs de Dominion de France et ça, c’est faux. Les extensions sont TOUTES tombées en rupture et il fallait attendre très longtemps pour avoir des réimpressions qui retombaient en rupture et on attendait. C’est ça qui a tué le jeu. Prenons un autre jeu similaire dont on parle assez peu : Smash Up! Le jeu a beaucoup plus d’extensions que Dominion. Le prix est le même, l’univers est un peu plus fun mais les règles plus compliquées et plus longues. Le jeu est cependant plus facile à mettre en place. Les 20 extensions se vendent très bien. C’est quoi la différence avec Dominion : Iello a toujours imprimé, il y a eu très peu de rupture. Quand t’es obligé d’expliquer à ton commercial qu’un jeu aussi simple que Dominion peut très bien se vendre si l’éditeur fait l’effort nécessaire, il y a un problème.
La 16° extension de Dominion vient d’être annoncé. Tu crois vraiment que l’éditeur se ferait chier à sortir une 16° extension si le jeu était daté et n’avait plus sa place sur les étals ? Bien sûr que non.
Dominion reste froid, mais a l’avantage d’être très simple à comprendre. Je le sors sans souci avec des jeunes ou des joupeu tellement il est simple. Le jeu est plus froid qu’El Dorado, mais plus facile à expliquer.
Evidemment que le jeu a toujours sa place sur les étals : c’est un monument, un jeu qui a créé une nouvelle mécanique dans le JdS en 2008. Et, surtout, qui a su la sublimer avec ses extensions. C’est l’éditeur qui l’a tué commercialement : c’est facile de vendre les extensions, il suffit de les imprimer. A chaque fois que l’éditeur épuise un tirage, il se demande s’il faut réimprimer, à chaque fois qu’il réimprime, ça se vend. Malgré l’absence totale de communication et de suivi. Evidemment, relancer la machine en France quand tous les fans achètent en VO depuis au moins 6 ans et que tu as arrêté la prod, c’est compliqué. Mais, comme pour Smash Up, si les extensions avaient été traduites au fur et à mesure, ça continuerait à se vendre. Alors oui, ça fait pas des millions de ventes, on est d’accord, mais le potentiel commercial est là, surtout dans un milieu où il y a plein de nouveautés : les valeurs sûres, ça plait.
Le simple fait qu’on arrive à 16 extensions, toutes traduites au moins en allemand et en japonais montrent très clairement que le jeu n’est pas fini commercialement même si l’éditeur français a tout fait pour le tuer dans la langue de Molière.

8 « J'aime »

En plus niveau trad c’est pas le plus compliqué !

Personne ne le nie. Ce que l’on évoque ici , c’est que ce type de jeu est de moins en moins représenté. Le ratio nb de nouveaux jeux a interaction directe / nb de nouveaux jeux à interaction très faible à explosé ces 10 dernières années :wink:

Édit : sorry pour le HS

Pour moi Dominion est un grand , mais il est daté.
Moins qu’un Tikal ou un Diplomacy, mais plus côté illustrations et thème totalement absent.
Je doute que les extensions 14-15… attirent de nouveaux joueurs …

Le “thème absent” n’est pas vraiment important.
Des jeux sans thèmes plaqués (et Dominion en a un) sont sortis ces dernières années sans que celà nuise à leurs ventes (même si je pense qu’avoir un thème reste vivement conseillé).

Oui en effet au-delà du thème c’est bien la DA qui est datée.

Mais côté mécanique c’est une merveille j’avais omis de l’écrire.
Temps de jeu ramassé, très bon de 2 à 4j, règles simples

Je te parie qu’il ne s’est jamais autant vendu de jeux à interaction forte / d’affrontement que ces dernières années.

Et, oui, c’est aussi vrai pour les party games & cie.

En résumé : je ne vis pas dans le même monde ludique que vous j’ai l’impression.

J’ai jamais écrit le contraire , je suis tout à fait d’accord. Mais cela ne fait que traduire l’augmentation des ventes globales de j2s.
Par contre , comme je l’ai déjà indiqué , en tendance le taux de jeux a interaction forte (nb de jeux à interaction directe divisés par nb de jeux au total) est en chute alors que le taux de jeux à interaction indirecte ou quasi nulle est en hausse

Oui il y a beaucoup plus de jeu pour un public “light”, personne ne dit le contraire.

La marché/public à énormément grossi.

Alors c’est un exemple concret de plus à considérer.
Ce que je te remonte n’est que le témoignage de 3 boutiques.
Effectivement, ton propos eclaircit le débat, c’est donc probablement l’éditeur qui a sûrement tué le jeu…

Mais mon propos ne le contredit pas pour autant. J’ai toujours affirmé que Dominion était très accessible mais après tant de facteurs (dont celui que tu évoques), et la difficulté de relancer le jeu, peut on donc en conclure, que le jeu est désormais « du passé ».
(Svp, ne lisez pas au premier degré, c’est un bon jeu, encore facilement accessible, « le passé » veut dire que c’est du « passé » commercialement parlant).

Ex: Catane était un réel produit pour les joueurs avant. Et il rejoint maintenant ces jeux classiques dans les rayons. Le public de joueur n’en parle plus sur les forums etc. Pareil pour Dominion.
C’est ce que j’ entends aussi par « passé »

C’est marrant comme tu opposes classique dans les rayons et bonnes ventes. A priori ça va plutôt ensemble. Il n’y a pas de classique qui ne se vend pas correctement.

Les forums il n’y en a pas 15000. Ici s’expriment quotidiennement des passionné·e·s. La plupart connait déjà Dominion. On n’est pas la cible d’achat. Et par ailleurs très régulièrement on peut lire ici des compte rendus.

Et c’est pas parce qu’on en parle pas qu’on n’y joue pas.

Au contraire je trouve qu’on en parle beaucoup sur ce forum

Sans être dans le milieu, je suis assez convaincu que c’est effectivement le résultat d’une politique éditoriale.
Le jeu a toujours sa dynamique propre aux Etats-Unis (j’ai fini par acheter la VO car les dernières extensions sont vraiment sympa), et ça marchait raisonnablement bien en France jusqu’à Aventures (la dernière extensions traduite)
Il ne serait pas étonnant que le jeu connaisse une seconde vie en France avec l’application s’ils baissent un peu les tarifs

Editeur… ou distributeur, qui demande à ses éditeurs de se limiter aux meilleures ventes car il a un catalogue trop lourd …

D’ailleurs Ystari avait lâché plein d’autres titres …

Il y a lâcher et lâcher.
Il me semble que Ystari (intégré dans Space Cowboys) a conservé les droits après avoir abandonné toute volonté de traduire les extensions post-Aventures et de réimprimer les extensions déjà traduites.
La licence se meurt parce que l’éditeur a fait ce choix : mettre des ressources dans Unlock plutôt que dans Dominion, tout en conservant les bénéfices des ventes de boîtes de base.

Et ils ont bien fait : Vente Privée Playin (mot de passe summer2024) :grin:

Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire. Plusieurs éditeurs ont déjà évoqué le fait que travailler Dominion en France pourrait être intéressant. Mais c’est Space Cowboys qui a les droits et les conservent pour des raisons qui m’échappent. Le jeu reste commercialement intéressant dans pas mal de pays. Etant donné qu’il sort toujours des extensions, qu’une prochaine est annoncée, le jeu n’est commercialement pas mort, c’est factuel. Ce n’est pas le cas en France actuellement, mais
1/ Il existe une actualité ludique autour du jeu (1 à 2 nouveautés par an) ce qui peut lui permettre de se relancer là où se serait très dur sans actualités
2/ Ma boutique locale n’a aucun soucis à vendre les boîtes VO qu’ils commandent. Ca reste évidemment de toutes petites ventes, mais qu’un jeu sans aucune com et en VO arrivent à se vendre montre que, s’il était suivi, il pourrait sûrement y avoir quelque chose.

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu’un jeu qui sort au moins une extension par an depuis plus de 10 ans est commercialement mort.
Si tu lances une partie en ligne sur l’appli Dominion, le temps d’attente moyen est inférieur à 10 secondes. Je ne vois pas bien ce qui permet d’affirmer objectivement que le jeu est du passé.

Pour moi non plus ce jeu n’est pas du passé.

Il est daté d’un point de vue des illustrations mais parfaitement dans l’air du temps d’un point de vue mécanique.

Si Space cowboys lâchaient les droits FR pour permettre à quiconque de lancer un KS , avec nouvelles DA et illustrations , à mon avis ce serait un succès énorme

2 « J'aime »