Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Oui c’est ce que je dis aussi, ce que je veux dire avec cette phrase c’est que toutes les personnes qui jouent ne ressentent pas le besoin d’en parler, donc les joueurs qui en parlent, c’est qu’une partie visible de l’iceberg

Suffit de voir comment la réédition de Heroquest se vend et enchaine les extensions (surtt celles n’étant jamais parues en VF avant) pour se douter que Dominion, qui lui n’a pas autant vieilli mécaniquement parlant, pourrait faire bien mieux …

1 « J'aime »

Oui je suis même assez surpris que ça marche aussi bien. Parce que Heroquest c’est tout de même très daté et très faible comme mécanisme.

J’ai longtemps différé l’acquisition de Dominion, espérant un jour l’arrivée de la V2 en VF.

J’ai fini par acheter quelques boîtes récemment car elles ont été soldées. Ce n’était jamais arrivé avant, preuve que ça devait quand même se vendre sans trop de difficulté.

Je ne sais pas ce qui justifie le destockage et je n’ai pas encore pu y jouer mais le premier contact avec le produit est rude (mon dieu cette DA…)

Ah et du coup je peux démarrer avec Intrigue? Je n’ai pas la bdb sous la main (stockée ailleurs.)

Pas de problème pour démarrer avec Intrigue.
Je trouve que c’est moins facile de trouver rapidement une certaine fluidité dans les actions/interactions entre cartes qu’avec la base, mais les règles ne sont pas différentes ni plus compliquées. Et cet avis est bien entendu très personnel.
Pour ma part, j’avais eu la chance de découvrir le jeu avec un mélange Base+Intrigue+Rivages qui venait de sortir, parce qu’un ami adorait ce jeu, et je pense que ça fait partie des raisons qui m’ont tout fait acheter derrière, alors que si on avait joué avec une seule boîte (base ou intrigue), pas sûr que j’aurais autant accroché.

1 « J'aime »

Hello en passant, grands fans de Dominion par ici (8 boîtes VF et une big box), on a remarqué que les boîtes en vente (et jouables en ligne) ont pas mal de petits changements par rapport à nos propres éditions (les premières sorties à chaque fois).

Et sinon mais rien à voir, l’auteur a commis également un jeu un peu austère de prime abord mais qu’on adore au point d’avoir pu s’offrir la version anniversaire récemment : Kingdom Builder, jouable sur Bga.

Bon dimanche les deckbuilding lovers !

1 « J'aime »

et oui il y a des mix ultra efficaces, quelques cartes de prospérité sont top aussi en mode découverte, on se sent… prospère :slight_smile:

Dominion Star Wars ? :upside_down_face:

Oui c’est la V2 qui n’a jamais été vendue en boîte en VF

Je recopie ici ce que j’ai écrit dans Hier j’ai joué à, après avoir fait découvrir Dominion à deux joueuses aujourd’hui.

Bien qu’elles s’intéressent aux jeux de société (et y jouent, bien sûr !) depuis quelques années, elles ne connaissent pas (le jeu doit être trop “vieux”).
Elles n’ont rien à dire sur l’esthétique, cela ne les choque pas.
Dix-quinze minutes d’explications (cartes comprises, j’en ai choisi des faciles à appliquer parmi la base, l’intrigue et rivages), et à la moitié de la partie elles ont capté toutes leurs possibilités et jouent en prenant complètement plaisir.
Elles doivent partir et sont déjà en retard, mais en demandent une deuxième à laquelle vient se joindre monsieur Proute. Je change quelques cartes, mets la Sorcière et pour une fois je commence avec un combo 2-5, donc j’en prends une, et bine entendu, à partir de là, découverte de l’interaction dans ce jeu et je peux dire que l’ambiance était animée, pour un jeu que certains trouvent chacun dans son coin (bon, il faut avoir des cartes attaque, pour ça, j’avoue).
Des questions sur comment se procurer le jeu, etc. à la fin de la partie. Comme presque à chaque fois que je le fais découvrir, que ce soit à des joueureuses ou des joupeu.

2 « J'aime »

Je trouve la comparaison avec Catane assez judicieuse. J’ai été surpris de voir qu’un Catane vieille édition (avec vraiment l’esthétique bien bien datée dégueulasse) était la boite qui sortait le plus dans le club que je fréquente, aux côté de Terraforming Mars ; et ce ne sont pas seulement les joueurs les plus néophytes qui y jouent ! Il y a pourtant tellement d’autres bons jeux…
Dominion sort lui aussi assez facilement dans mon club.

En fait c’est bête à dire mais si le jeu a été un hit à un moment, c’est témoignage de son immense efficacité ludique, il y a quelque chose de vraiment intemporel à ça. Je trouve plein de défauts à Catane mais… ce jeu a un truc inexplicable, une alchimie, que les autres n’ont pas.

Et de tous les autres (très mauvais, mais bon c’est subjectif :stuck_out_tongue: ) deckbuildings que Dominion, il n’y en a vraiment aucun qui soit proche de Dominion en termes de sensation. Le marché fixe et le nombre limité d’actions sont deux des grandes mécaniques qui font partie de son ADN, et qui sont étonnamment peu reprises dans les ersatz, qui cherchent sans doute davantage à alléger.

Le fait que les éditeurs FR ne croient pas au jeu commercialement me donne la sensation d’être une genre de prophétie autoréalisatrice basée sur pas grand chose de concret, je rejoins l’argumentaire de Loïc à ce sujet (et la remarque sur la communauté en ligne n’est pas un détail).

Le Passe-temps a parfois des goûts douteux, mais j’apprécie énormément leur mise en avant de Dominion et d’Innovation également.

2 « J'aime »

Alors autant un joupeu je devine ce que c’est, mais c’est quoi un joueureuse ?

Encore un truc inclusif pour inclure joueurs et joueuses réguliers certainement …

Avec un dominion et ses extensions en promo depuis tant de temps, je te souhaite bien du courage pour convaincre un éditeur de se pencher sur le sujet.

C’est un joueur heureuse.
Ça arrive souvent quand on joue à un jeu tellement bon qu’on oublie jusqu’aux règles d’accord.

3 « J'aime »

Je pense pas.
Héroquest envoie du rêve nostalgique, le thème est universel, le jeu est pour rigoler.
Dominion est froid, mécanique, le thème est très léger.

J’ai compris au départ que joueureuse était un mix de joueur et pleureuse … (Le mauvais perdant en somme) donc ça a eu l’effet inverse de celui voulu…
Mais si c’est vraiment ce que tu dis je suis estomaqué qu’on en arrive à de tels néologismes contre-productifs selon moi, alors que joueur est un mot neutre.

Attention hors-sujet polémique dans 3… 2…

2 « J'aime »

El’Dorado , et en plus ajoute un thème et une spatialisation sur plateau :heart:

Heroquest est mécaniquement datée, son public potentiel plus restreint (des adultes d’une quarantaine d’années qui ont aimé jeunes et voudraient y rejouer), est un jeu de niche et coute cher, bien plus que Dominion, que je ne trouve ni froid ni mécanique. Et si le thème y est léger, s’est justement du fait de son accessibilité mécanique …

1 « J'aime »