Dominion : a-t-il fait son temps ou toujours d'actualité?

Je me place d’un point de vue volumes de ventes potentiels. Je suis dans la team Dominion niveau goût

En boutiques spé, Dominion réédité (avec changements graphiques - Heroquest y a eu droit) se vendrait mieux que Heroquest, je pense.

C’est sûr et certain.

C’est sans doute de l’écriture inclusive. Cela dit ce n’est pas du néologisme. C’est la typo qui n’est pas bonne.

Si je m’en réfère a cette définition :
Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue, il s’agit d’un néologisme.

Le neutre n’existe pourtant pas dans la langue française, on utilise le masculin « par défaut » (et historiquement non sans arrière-pensée).
Ça ne me choque donc pas qu’on cherche à faire évoluer la langue française en fonction des évolutions de la société, comme cela a toujours été le cas. Ne serait-ce que pour éviter d’horribles « j’ai joué à Dixit avec mon frère, ma femme, mes cinq sœurs, mes vingt-trois cousines, l’orchestre philharmonique féminin de Radio-France et tous les joueurs ont été conquis ».
Que ces évolutions choquent certains, après tout chacun son opinion.

5 « J'aime »

Bon, moi qui avais gentiment inclus les hommes, je pense que devant tant de difficultés à lire et comprendre le mot joueureuse (doit falloir au moins 150 de QI, en vrai, ça doit être pour ça), je ne parlerai désormais plus que de joueuses. :stuck_out_tongue:
Bonne journée !

5 « J'aime »

Ah mais quand ça sera dans le dictionnaire, j’utiliserai le mot joueureuse avec plaisir.

Cela dépend des sources. Effectivement le sujet reste ouvert.

Merci pour cette explication, je n’avais effectivement pas compris. C’était d’autant plus difficile a comprendre que je ne suis pas sensé savoir que tu es une fille avec juste un pseudo.

Pour le reste, chacun dit ce qu’il veut, le but étant d’être compris.

Est-ce qu’on utilise les mots parce qu’ils sont dans le dictionnaire ou bien arrivent-il dans le dictionnaire parce qu’on les utilise ?

Nouveautés 2024 : tiktokeur, surtourisme, climaticide… qui ne seraient jamais arrivés dans le dico si on attendait qu’il soit dans le dico pour les utiliser.

7 « J'aime »

Dans l’idée, joueur.euse est plus adaptée (sans certitude que ce soit la bonne forme inclusive, je ne connais pas suffisamment).

Je ne suis cependant pas choqué si tu ne parles que de “joueuse”. Chacun fait selon son genre et ça va très bien :slight_smile:

3 « J'aime »

D’ailleurs, l’écriture était plus inclusive au Moyen-âge (malgré un usage majoritaire du masculin) les métiers et autres choses avaient des noms féminins qui ont disparus, et on accordait souvent avec le dernier sujet sans distinction de nombre. Ça a évolué et le masculin a prit le dessus.

Svp, stop ou je redemande de déplacer ce sujet dans la cage…

Vous arrivez pas à vous en empêcher ! Des vrais kidultes !

1 « J'aime »

C’est tout à fait vrai ce que tu dis là :+1:
D’ailleurs j’ai bon espoir de voir le mot “goodification” entrer dans le dictionnaire d’ici 2026 :roll_eyes:

Peut-être, mais au Moyen-Age on brûlait les sorcières, on considérait que les chats étaient les animaux du diable (et je ne parle même pas des éléphants pour ne pas trop t’effrayer), on pratiquait la saignée comme principale thérapeutique et on n’avait pas le Wi-Fi.
Alors pardon, mais je préfère faire confiance à ce qui se fait aujourd’hui à cette époque rétrograde.
De rien.

Je ne sais pas si c’est sérieux ou si c’est de la vanne. N’empêche j’ai bien ri.

Mais il n’empêche que grammaticalement, le féminin était plus représentée. Pour le reste, ce n’est pas mon propos ^^

C’est une vanne, je te rassure.

Encore une fois, le sujet a bien dérivé sur autre chose que son objet premier. On dirait une partie géante de cadavre exquis.

4 « J'aime »

Pour une fois, c’est pas @patishou ! :rofl: