Comme moi! Gloomy, l'ours qui aimerait lire des commentaires sur Dominion (et non sur son prix)!
hééé...tu lis dans mes pensées !!!
en même temps la question de départ, c'était celle du prix : Mais voilà, je me sens un peu coupable de dépenser 40 euros dans un jeu de cartes !! Suis-je le seul dans ce cas ? rien n'empêche d'ouvrir un sujet sur le jeu lui-même et ses mécanisme, hein ?
Kouynemum dit:en même temps la question de départ, c'était celle du prix : Mais voilà, je me sens un peu coupable de dépenser 40 euros dans un jeu de cartes !! Suis-je le seul dans ce cas ? rien n'empêche d'ouvrir un sujet sur le jeu lui-même et ses mécanisme, hein ?
Certes, mais je pense (et sergio24 me corrigera si je me trompe) que l'auteur du topic espérait plus des réponses du type "oui, c'est cher mais prends-le (ou pas), c'est trop de la baballe/de la daube parce que..." que des réponses genre "Ouais c'est trop cher alors que c'est rien que du carton avec des dessins dessus" comme on a pu en voir dans la discussion...
après 13 pages sur les euros, c'est pas l'idéal sincèrement, là, je crois qu'il faut laisser le sujet descendre et en ouvrir un franchement centré sur le jeu
après 13 pages sur les euros, c'est pas l'idéal sincèrement, là, je crois qu'il faut laisser le sujet descendre et en ouvrir un franchement centré sur le jeu
Ça marche
Mais si ils y'en a qui ont testé et qui veulent parler de leur impression sur le rapport qualité-prix, ça m'intéresse aussi.
[HS] La très grande force de Trictrac, c’est quand même qu’un grand nombre de professionel (éditeurs, boutiquiers etc…) du secteur participe au forum. C’est un très gros plus très apréciable.
Alors évidemment, ils défendent leur casse-croute. C’est humain, normal et logique. A leur place, qui ne feraient pas pareil ? [/HS]
Krazey dit: La très grande force de Trictrac, c'est quand même qu'un grand nombre de professionel (éditeurs, boutiquiers etc...) du secteur participe au forum. C'est un très gros plus très apréciable.
oui clairement d'ailleurs ces 13 pages de débats n'ont pas été stériles pour ma part : J'ai par exemple noté que le coût de fabrication d'une carte n'était en fait pas si négligeable et que finalement faire des cartes n'était forcément moins cher que des pions (tout dépends bien-sûr de quelle carte et quel pion on parle) . Perso je croyais que ça ne coûtais pas grand chose, que c'était un procédé facilement standardisé et rentabilisé
Krazey dit: La très grande force de Trictrac, c'est quand même qu'un grand nombre de professionel (éditeurs, boutiquiers etc...) du secteur participe au forum. C'est un très gros plus très apréciable.
oui clairement d'ailleurs ces 13 pages de débats n'ont pas été stériles pour ma part : J'ai par exemple noté que le coût de fabrication d'une carte n'était en fait pas si négligeable et que finalement faire des cartes n'était forcément moins cher que des pions (tout dépends bien-sûr de quelle carte et quel pion on parle) . Perso je croyais que ça ne coûtais pas grand chose, que c'était un procédé facilement standardisé et rentabilisé
D'où la profusion de jeux "à tuiles". Apparemment c'est moins coûteux en terme de fabrication que des cartes.
ocelau dit:Perso je croyais que ça ne coûtais pas grand chose, que c'était un procédé facilement standardisé et rentabilisé
Ca c'est un truc que j'arrive pas à comprendre. Les cartes c'est probablement le système de jeu le plus utilisé dans le monde ludique. Depuis la belotte, le tarot, le poker, en passant par Magic, tous les jeux de cartes à collectionner et toutes les boites de jeu avec des cartes dedans. Les fabriquants de cartes doivent avoir des systèmes standardisés et hyper-rentabilisés. Pour quoi cela couterait-il plus cher que des plateaux cartonnés ou des petits animaux en bois (pour rester sur Agricola) ? Si un professionel veut bien m'expliquer...
sergio24 dit:En fait, Gloomy m'a bien compris... j'espérais plutôt des "c'est cher mais prends-le !! on a qu'une vie !! " Dailleurs je propose que toute autre réponse ne soit pas valide ...
A mon humble avis le prix est surtout fonction de tes moyens. Si le prix t'es accessible sans privation, je suppose que tu seras ravi à l'arrivée. Personnellement, au vue de ma boulimie des jeux (en termes d'achat) je le trouve un peu trop cher. Je commence à regarder si je ne peux pas le chopper en anglais pour moins cher. Bon jeux
sergio24 dit:En fait, Gloomy m'a bien compris... j'espérais plutôt des "c'est cher mais prends-le !! on a qu'une vie !! " Dailleurs je propose que toute autre réponse ne soit pas valide ...
Certains disent qu’ils n’ont pas d’éléments tangibles… il me semblait avoir signalé qu’un jeu de cartes coute moins de 2 euros bien souvent…
Faisons donc le point sur des éléments étayés.
Exemple d’un devis réalisé pour une petite série de 1000 exemplaires d’un jeu à 50 cartes (cartes non standard avec recto -verso personnalisé- le classique quoi!)) avec règle du jeu incluse … carte qualité moyenne:
1480 euros les 1000 soit 1,48 euros les 50 cartes avec règles…devis réalisé il y a 3 ans.
Le résultat est bien sûr dégressif selon la quantité… il est probable que le cout de revient de Dominion soit aux alentours de 11 euros avec un plus grand tirage je suppose.
La marge Editeur est donc (selon données suivantes 50% boutique, 30% distributeur) :
45 0.50.7 = 15,75 euros ==> Marge aux alentours de 4 euros.
Bon tout cela pour relancer une discussion passionnante qui commençait à prendre du mou…
Franchement, si le jeu te tente, prends-le, c'est si bon de se faire plaisir (sauf si ça te force à finir ton mois avec des pâtes au beurre en guise de repas, bien sûr)!
Si tu hésites, achève le peu de raison qu'il te reste en le testant online sur BSW (explications ICI)!
EDIT: Pour moi, que les JCC ont toujours tenté mais qui n'ai jamais investi dans ce type de jeu par peur de l'engrenage infernal de dépenses que ça génère, Race for the Galaxy et Dominion sont de véritables bénédictions!