speccy dit:Certains disent qu'ils n'ont pas d'éléments tangibles... il me semblait avoir signalé qu'un jeu de cartes coute moins de 2 euros bien souvent.... Faisons donc le point sur des éléments étayés. Exemple d'un devis réalisé pour une petite série de 1000 exemplaires d'un jeu à 50 cartes (cartes non standard avec recto -verso personnalisé- le classique quoi!)) avec règle du jeu incluse ... carte qualité moyenne:
1480 euros les 1000 soit 1,48 euros les 50 cartes avec règles...devis réalisé il y a 3 ans. Le résultat est bien sûr dégressif selon la quantité... il est probable que le cout de revient de Dominion soit aux alentours de 11 euros avec un plus grand tirage je suppose. La marge Editeur est donc (selon données suivantes 50% boutique, 30% distributeur) : 45 *0.5*0.7 = 15,75 euros ==> Marge aux alentours de 4 euros. Bon tout cela pour relancer une discussion passionnante qui commençait à prendre du mou... Allez ! je vais au lit mais bonne continuation!
Merci pour ces explications, je suppose qu'à priori ces chiffre partent d'une expérience personnelle ?
Par rapport à ton calcul, il faut quand même ajouter d'autres éléments : droits de l'auteur, frais de fonctionnement de l'éditeur et tous les frais inhérent à une société (investissement, en particulier pour financer d'autres jeux)
Bref retour aux matériel : c'est combien le coût pour un pion, une tuile, un plateau de jeu ?
(il s'agit juste une question de curiosité , merci en tout cas à tous ces éditeurs qui permettent à des auteurs et des joueurs de se retrouver autour de matériel de qualité )
Je me suis donc procuré dominion dans ma crèmerie préférée(bah oui à force d’en parler je me suis moubourré tout seul ), et je dois bien admettre que le jeu m’a fait oublier son prix, pourtant pas négligeable dans mon budget.
Le jeu est excellentissime (je développerai ailleurs) et son boîtage est juste indispensable à l’usage, comme je m’en doutais un peu.
Pour résumer, je le trouve toujours cher, mais au prix justifié par l’usage que je vais en faire pour un moment (syndrome race en fait).
Pour la petite histoire, un ami m’a demandé le prix après y avoir joué et beaucoup aimé, ça donne ca:
-Je te préviens, il est cher… -Ah oui? Combien? -45 euros! -Ohhhhh ça vaaaaa…
Bon je n’ai pas eu le temps de lire tout le post donc la question a peut être été abordée. Me concernant le jeu est excellent donc vaut ses 45€.
Par contre; Pourquoi est ce que dominion en fr vaut 45€ (et se trouve à 35€) alors que la version allemande vaut 30€ (et se trouve à 25€)?? Même remarque ceci dit pour Palais Royal… Certainement la taille du distributeur et du marché potentiel…
Mon rapport avec Filosofia et ses jeux est très simple :
Je n’achète chez eux que les jeux qui comportent du texte français dans le jeu, et encore, pas tous bien sûr.
Les jeux Filosofia sans texte (l’Année du Dragon, l’Âge de Pierre, etc.), je les achète tous en Allemagne pour 50% moins cher au moins, et dans des boutiques qui existent depuis des années sans que j’aie l’impression qu’elles vont faire faillite.
Désolée, mais ce n’est pas Filsofia qui se charge de la conception, ni l’élaboration du jeu, ni des graphismes… “seules” la traduction et la distribution sont vraiment de leur ressort. Alors, pour payer 23 euros de plus un jeu sorti en Allemagne avec le même matériel… il n’y a pas photo.
Je n’ai pas l’habitude de me plaindre du prix des jeux, mais même EUR 32.-- pour Dominion en VF, prix payé SANS TVA, je trouve que c’est encore trop cher pour un jeu vendu EUR 25.-- AVEC TVA (19%) en Allemagne !!!
Sinon il est quand même jouissif ce jeu. C’est ça, jouissif. Loin, très loin de la profondeur d’un race for the galaxy. Mais ce midi encore, en tirant au hasard les 10 Royaumes qu’est ce que j’ai rigolé à 2. Tiens, brigands ou sorcière dans ta face sans douves dispos!
Perso je pense que l’émotion que provoque un jeu justifie pleinement son prix donc si il est si bon que ça → prix normal.
Personne ne râle sur le prix des produits apple pourtant si on reste focalisé sur le matos lui-même il y a de la marge mais voilà, bien conçu, bien finalisé, procurant un je ne sais quoi de rêve et paf…
Le rêve n’a pas de prix.
En outre vous le trouverez à bien moins de 45 euros si vous le souhaitez sur le net. Mieux, ne faisant pas l’unanimité certains s’en séparent déjà.
Il y a bien d’autres jeux qui sont plus chers que le matériel pourrait le laisser penser : age of empire III, et tous les très petits jeux à 20 euros du genre Service compris.
lABCdaire dit: Je n'ai pas l'habitude de me plaindre du prix des jeux, mais même EUR 32.-- pour Dominion en VF, prix payé SANS TVA, je trouve que c'est encore trop cher pour un jeu vendu EUR 25.-- AVEC TVA (19%) en Allemagne !!!
Faut malgré tout arrêter les conneries. Je suis sûr qu'en grattant, tu peux le trouver en VF à pas cher ton Dominion. L'équivalent allemand du 45€, c'est 35, voire même un peu plus. Comme déjà dit, ça reste le jeu de cartes le moins cher, à la carte, du marché. Donc, on est d'accord ou pas, mais la différence est bien plus faible que celle constatée. Comparer le prix d'énormes boutiques allemandes qui brassent des volumes phénoménaux avec celui des VF n'a pas de sens. C'est juste pas comparable.
lABCdaire dit: Je n'ai pas l'habitude de me plaindre du prix des jeux, mais même EUR 32.-- pour Dominion en VF, prix payé SANS TVA, je trouve que c'est encore trop cher pour un jeu vendu EUR 25.-- AVEC TVA (19%) en Allemagne !!!
Faut malgré tout arrêter les conneries. Je suis sûr qu'en grattant, tu peux le trouver en VF à pas cher ton Dominion. L'équivalent allemand du 45€, c'est 35, voire même un peu plus. Comme déjà dit, ça reste le jeu de cartes le moins cher, à la carte, du marché. Donc, on est d'accord ou pas, mais la différence est bien plus faible que celle constatée. Comparer le prix d'énormes boutiques allemandes qui brassent des volumes phénoménaux avec celui des VF n'a pas de sens. C'est juste pas comparable.
Oui, je l'ai acheté dans une boutique française pour EUR 32.-- sans TVA comme mentionné, et je ne suis pas mécontente ni du prix, ni de mon achat, mais je me permettais seulement de comparer avec le prix que j'aurais payé pour le même jeu en Allemagne, avec la TVA. Par rapport à l'Allemagne (comparaison n'est pas raison, certes), c'est selon moi trop cher. Voilà. Mais si j'ai payé ce prix-là, c'est que : - pas le choix si l'on veut jouer en VF avec des joueurs non germanophones - c'est un excellent jeu
Oui, je l'ai acheté dans une boutique française pour EUR 32.-- sans TVA comme mentionné, et je ne suis pas mécontente ni du prix, ni de mon achat, mais je me permettais seulement de comparer avec le prix que j'aurais payé pour le même jeu en Allemagne, avec la TVA. Par rapport à l'Allemagne (comparaison n'est pas raison, certes), c'est selon moi trop cher. Voilà. Mais si j'ai payé ce prix-là, c'est que : - pas le choix si l'on veut jouer en VF avec des joueurs non germanophones - c'est un excellent jeu
oui arrêtons un peu je l'ai payé 32 euros FDP inclus, le prix est plus que raisonnable, qui va l'acheter à 45? Qui habite en allemagne et peux ne pas payer les fdp?
Je viens de me faire deux parties de ce jeu… Et je viens de comprendre le débat… Jusqu’à présent, je ne voyais pas trop en quoi le prix était gênant, après tout, c’est un jeu comme un autre, si on le veut et on le peut, on l’achète et puis voila. C’est une oeuvre culturelle.
Mais non… Il y a quelque chose d’autre dans ce jeu, je ne sais pas pourquoi… On le veut ! Mais pour autant, je ne sais pas pourquoi ni comment c’est venu, on se dit que 45E c’est cher et ça nous freine, même si 45E n’est pas un gouffre dans notre budget, surtout avec les réducs des boutiques, ça freine, pour CE jeu… Je ne sais pas pourquoi.
Comme dirait une de mes connaissances, “tout ce qui est de qualité est cher, mais tout ce qui est cher n’est pas de qualité”
J’ai déjà acheté des jeux à 35 euros, 40 euros, 45 euros, et auxquels je n’ai joué qu’à une ou deux reprises. Pour un jeu, ça nous fait la partie à 15 ou 20 euros. Là ça fait ch(i)er.
Dominion, j’en ai déjà fait trois et vu les réactions enthousiastes de tous mes joueurs et le degré d’addiction que crée le jeu, je suis sûr qu’il n’a pas fini de tourner, encore et encore. Alors à 1 ou deux euros la partie y’a vraiment pas photo…
Cool, demain c’est le week-end, et on va jouer à Dominion
Et ce débat est bien vain, et presque insultant parfois, non ? Allez, je vais aller moi aussi en faire une petite.
Insultant jusqu'ici? Non, pas trop, y'a eu bien pire avec ce genre de sujet.
Pour Loïc, je suis d'accord avec le calcul, à condition que les coûts de fabrication soient incompressibles quelque soit l'échelle de la production, ce qui me semble bien surprenant...
Mais pu$^ù)à c’est pas bientôt finit cette débauche de pleurnicheries ? “Et blah blah c’est trop cher…” “Bouuhouuuh pourquoi les gens veulent de l’argent quand on leur achète un truc ?”
'tain les gars ça va quoi ! En plus c’est pas comme si vous aviez pas le choix du prix, y’a assez de sites qui le proposent à moins 45E.
Vous le trouvez trop cher ? Très bien, prenez votre plus belle plume et envoyez une jolie lettre à l’éditeur. Mais ne floodez pas le forum avec vos pleurnicheries. Ou alors allez faire ça dans la cage aux trolls… Ici on parle du jeu!
Désolé, mais des posts comme ça, ça me rend dingue…
gloomy dit:Bienvenue sur tric-trac, Mr. PiouPiou, et ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce débat vain!
vain, c'est pas aussi net : il y a eu tout de même des arguments un peu concrets d'apportés. mais là, c'est clair qu'au bout de 15 pages, j'ai surtout l'impression que tout a été dit de part et d'autre et qu'on tourne en rond.