Dominion c'est euh... mignon..

Bienvenue, bienvenue, il connaît la maison cet oiseau-là non? C’est drôle, il suffit que je trouve l’échange plutôt courtois pour qu’un corbeau malpoli nouveau-né vienne pointer le bout de son bec…

Sinon d’accord avec Kouyne, le sujet a été très intéressant par moment, même s’il laisse de petites questions en suspend.

Il est temps de le laisser couler.

Mr. Pioupiou dit:Mais pu$^ù)à c'est pas bientôt finit cette débauche de pleurnicheries ?
"Et blah blah c'est trop cher..." "Bouuhouuuh pourquoi les gens veulent de l'argent quand on leur achète un truc ?"
'tain les gars ça va quoi ! En plus c'est pas comme si vous aviez pas le choix du prix, y'a assez de sites qui le proposent à moins 45E.
Vous le trouvez trop cher ? Très bien, prenez votre plus belle plume et envoyez une jolie lettre à l'éditeur. Mais ne floodez pas le forum avec vos pleurnicheries. Ou alors allez faire ça dans la cage aux trolls... Ici on parle du jeu!
Désolé, mais des posts comme ça, ça me rend dingue... :bonnetpouic:

Ce que je trouve amusant les gens pleins de bons conseils condescendants envers les autres. Moi je trouve bien que des gens débattent. Et oui, il arrive que le niveau des échanges ne soit pas toujours très élaboré.
Mr. Pioupiou dit:Vous le trouvez trop cher ? Très bien, prenez votre plus belle plume et envoyez une jolie lettre à l'éditeur.
Je suis sûr que l'éditeur lit ceci... C'est comme une lettre collective.
Je suis pour le débat.. car si on dit rien... ça va continuer à monter les prix dans les jeux ! si on en parle.. là on espère qu'ils vont changer. Rêve Utopie ? (quoique DOW change peut être de politique... mais si c'est pour qu'un autre le remplace..)
Le prob de Dominion... à mon avis... c'est que le jeu en vaut la chandelle... qu'il va y avoir plein d'extensions... ( l'argument risque financier... j'y crois pas du tout ! ) Autant râler un peu et espérer qu'une fois tout le monde sera accro... ils ne vont pas continuer leur histoire de prix VF <> VO ... avec les extensions. Ce jeu a tout pour être la vache à lait des éditeurs concernés.
Je répète le jeu est tout bon... et si il était pas bon... à n'importe quel prix... tout le monde s'en fouterrait. :) et ce topic n'existerait pas.
Pour ma part, je me tournerai sans doute vers les VO.
C'est un peu comme l'essence... si tout le monde prend à un certain prix.. après on trouve ça normal.Les autres jeux vont suivre...
Pour ma part, acheter Dominion même à 100€... divisé par le nombre de parties que je risque de faire... (même à 10 min) .. il sera rentable !
Pso76 dit:car si on dit rien...

Ok alors je dis : la traduction de la section annexe expliquant en détail les cartes action m'a décu. Beaucoup de texte pour pas grand chose (voir même moins d'info que sur la carte en plus de ligne)

Par contre le reste me satisfait.
dardar dit:
Pour Loïc, je suis d'accord avec le calcul, à condition que les coûts de fabrication soient incompressibles quelque soit l'échelle de la production, ce qui me semble bien surprenant...

Ben non. En gros, il y a 5 fois plus de cartes dans un Dominion que dans un jeu classique, il est donc 5 fois plus chers. Sauf que, l'éditeur le sait, la 1° conséquence, c'est qu'il en tire moins. Donc, il n'y a pas d'économie d'échelle : Pour 3000 Dominion imprimés, il s'imprime, au bas mot 15000 6 qui prend et donc c'est le même nombre de cartes qui est imprimé. Pour avoir une économie d'échelles, il faudrait que l'éditeur ait la trésorerie et le courage (ou la folie) d'imprimer autant d'exemplaires de Dominion que de n'importe quel autre jeu à 10€. C'est clair que ce n'est pas le cas et donc que Dominion ne profite d'économie d'échelle.
loic dit:
dardar dit:
Pour Loïc, je suis d'accord avec le calcul, à condition que les coûts de fabrication soient incompressibles quelque soit l'échelle de la production, ce qui me semble bien surprenant...

Ben non. En gros, il y a 5 fois plus de cartes dans un Dominion que dans un jeu classique, il est donc 5 fois plus chers. Sauf que, l'éditeur le sait, la 1° conséquence, c'est qu'il en tire moins. Donc, il n'y a pas d'économie d'échelle : Pour 3000 Dominion imprimés, il s'imprime, au bas mot 15000 6 qui prend et donc c'est le même nombre de cartes qui est imprimé. Pour avoir une économie d'échelles, il faudrait que l'éditeur ait la trésorerie et le courage (ou la folie) d'imprimer autant d'exemplaires de Dominion que de n'importe quel autre jeu à 10€. C'est clair que ce n'est pas le cas et donc que Dominion ne profite d'économie d'échelle.

Cette remarque fort judicieuse semble d'ailleurs s'appliquer de manière récurrente à Filosofia. Cet éditeur qui semble vouloir s'imposer en gonflant son catalogue avec une offre pléthorique et diversifiée... multiplie les jeux "cartons" tiré à petit exemplaire. Beaucoup de leurs jeux qui marchent disparaissent en effet très vite des boutiques, et l'attente d'un retirage est devenu assez habituel. L'éditeur semble avoir du mal à évaluer ce qui va très bien marcher dans son catalogue, et les multiples petits tirages, ajouté au fait qu'il paie des licences (éditeur traducteur), donne un catalogue assez au-dessus des habitudes coté tarif. Ce n'est pas un hasard si les posts au sujet du prix de leurs jeux se multiplient... ce qui, bien sur, n'a rien à voir avec la qualité du jeu. Dominion est un jeu psychologiquement cher, comme Malédiction avant et dans une moindre mesure Pandémie. Le problème n'est pas de savoir si le cout est justifié ou non, l'acheteur s'en tape totalement... il faut juste qu'un jeu possède un prix psychologiquement acceptable.

Et de toute manière la version US coute 45$, ce qui fait 45€. Je vous rappelle que la fonction de conversion d'un éditeur français est 1$ = 1€. Nous avions déjà eu ce genre de conversion lors du passage des Francs aux euros. Je vous rappelle la aussi 1F = 1€. La vie est simple parfois !

Donc la version US est au même prix finalement... psychologiquement parlant il vaut mieux connaitre l'allemand.
jester dit:
Et de toute manière la version US coute 45$, ce qui fait 45€.

Sur les classiques boutiques en ligne aux US, le jeu est plutôt autour de 28 / 30 euros je crois.
Zarof dit:
jester dit:

Sur les classiques boutiques en ligne aux US, le jeu est plutôt autour de 28 / 30 euros je crois.

dollars toi vouloir dire... j'imagine !
Tu convertis en € et après tu pleures... heureusement il reste le frais de port pour retrouver le sourire (> au prix du jeu).
jester dit:
Zarof dit:
jester dit:

dollars toi vouloir dire... j'imagine !
Tu convertis en € et après tu pleures... heureusement il reste le frais de port pour retrouver le sourire (> au prix du jeu).

Heu oui oui Dollars bien sûr :oops:
loic dit:
dardar dit:

Ben non. En gros, il y a 5 fois plus de cartes dans un Dominion que dans un jeu classique, il est donc 5 fois plus chers. ....

Il faut que tu nuances Loïc. Speccy qui a exposé un devis, a déjà dit pas mal de choses intéressantes.
Ensuite je vais reprendre ton exemple de "6nimmt" ou Magic.
Dominion n'a que 25 cartes différentes or cela peut tenir sur une matrice en imprimerie donc pas de changement, ensuite c'est juste un tirage à certaine échelle (10 000 planches pour 20 jeux ou 100 jeux pour l'imprimeur c'est 10 000 planches !)
Un jeu comme 6 nimmt a 104 cartes différentes et je ne parle pas de Magic. Cela veut dire des changements de matrices ou des chaines de travail différentes donc rien que là, le prix augmente. (et je ne parle pas de qualité toilée ici et non toilée pour Dominion)
Donc non Dominion est loin de coûter 5 fois plus qu'un petit jeu de cartes d'où certainement son prix en Allemagne.

Quel est la différence entre une carte toilée et une carte non toilée ?

Marchou dit:Quel est la différence entre une carte toilée et une carte non toilée ?

La sensation (moi j'adore) et la durée de vie essentiellement.
sgtgorilla dit:
loic dit:
dardar dit:

Ben non. En gros, il y a 5 fois plus de cartes dans un Dominion que dans un jeu classique, il est donc 5 fois plus chers. ....

Il faut que tu nuances Loïc. Speccy qui a exposé un devis, a déjà dit pas mal de choses intéressantes.
Ensuite je vais reprendre ton exemple de "6nimmt" ou Magic.
Dominion n'a que 25 cartes différentes or cela peut tenir sur une matrice en imprimerie donc pas de changement, ensuite c'est juste un tirage à certaine échelle (10 000 planches pour 20 jeux ou 100 jeux pour l'imprimeur c'est 10 000 planches !)
Un jeu comme 6 nimmt a 104 cartes différentes et je ne parle pas de Magic. Cela veut dire des changements de matrices ou des chaines de travail différentes donc rien que là, le prix augmente. (et je ne parle pas de qualité toilée ici et non toilée pour Dominion)
Donc non Dominion est loin de coûter 5 fois plus qu'un petit jeu de cartes d'où certainement son prix en Allemagne.

Je ne connais pas la taille d'une matrive, mais il y a bien plus de 25 cartes différentes dans Dominion. Ta démonstration me surprend : cela veut dire que Amigo se gave quand ils sortent un jeu avec plein de cartes identiques (parce que, j'ai pris 6 qui prend au pif, mais des jeux à 10€ avec moins de 25 cartes différentes, je peux t'en trouver un paquet si tu veux, et la démonstration reste donc vraie).

Et à marge égale, un paquet de 15 cartes Magic, ça coûte plus de 4 euros. Je te laisse faire le calcul, y'a jamais que 15 cartes différentes dans un paquet.

Magic est l’exemple type et universel du jeu pour vaches à lait, donc je ne sais pas si c’est bien pertinent de l’utiliser comme comparaison :mrgreen:

Sinon dans Dominion je me suis laissé dire qu’il y avait en effet beaucoup plus de 25 types de cartes différents… il y en a 30 :pouicboulet:

loic dit: ...
Et à marge égale, un paquet de 15 cartes Magic, ça coûte plus de 4 euros. Je te laisse faire le calcul, y'a jamais que 15 cartes différentes dans un paquet.

Alors là, je ne dirai pas le contraire, c'est bien pour ça que Magic est depuis longtemps "plus acheté" à la maison.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument comparer Dominion à un jeu de plus petite catégorie alors que des internautes ont parlé d' Agricola qui propose un boitage presque identique, un nbre de cartes pas si éloigné mais un matériel monstrueux à côté (qui revient certainement plus cher à faire que des cartes) avec les mêmes problèmes de passation à une boite française comme Ystari (ainsi que bcp de jeux d'Ubik), de traduction mais effectivement peut être plus de risque pour Filo qui sort en simultané.....mais ça fait cher payé le risque.
Mais bon tout ça a déjà été dit.

Comme je l'ai dit au début, c'est une des rares fois où j'interviens sur le prix d'un jeu (voir un dominion à 45 e contre un agricola à 48 e c'est ....). J'ai vu des arguments hallucinants : "on paie son plaisir de jouer", il n'y a bien que ds le monde du JdP pour lire des trucs si énormes ; "si ça plait pas on ferme sa g....", ça c'est déjà plus répandu.

Je m'approche de la quarantaine et j'ai vu l'évolution du monde de la figurine : qd les joueurs anglais, américains ont réagi (=> GW, par exemple, a protégé ses joueurs nationaux), les français donnaient le bâton pour se faire battre, comme certains ici : "les prix, c'est normal". Résultat des prix qui ont grimpé en flèche et même des éditeurs français comme R qui se foutent de leurs propres joueurs alors qu'ils sont capables de casser les prix à l'étranger (assez loin : US). Bilan de la situation, les bons jeux de figs ne sont plus accessibles à une certaine catégorie sociale (1 fig. basique> 1% du Smic).

Je n'ai pas envie que le JdP devienne réservé à une élite.
Et comme d'autres l'ont signalé, je ne suis pas intervenu pour geindre mais signaler un ressenti qui a déjà eu un précédent.

En Allemagne je m'aperçois qu'avec un esprit inverse à la France, le jeu s'est démocratisé, qu'on a des tirages énormes. Depuis 10 ans on nous dit que le marché allemand s'écroule, mais les témoignages d'amis là bas ou de personnes sur le forum, de l'activité des éditeurs allemands et la durée de cette annonce me laissent perplexe sur sa véracité.
sgtgorilla dit:Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument comparer Dominion à un jeu de plus petite catégorie alors que des internautes ont parlé d' Agricola qui propose un boitage presque identique, un nbre de cartes pas si éloigné mais un matériel monstrueux à côté (qui revient certainement plus cher à faire que des cartes) avec les mêmes problèmes de passation à une boite française comme Ystari (ainsi que bcp de jeux d'Ubik), de traduction mais effectivement peut être plus de risque pour Filo qui sort en simultané.....mais ça fait cher payé le risque.
Mais bon tout ça a déjà été dit.

La qualité des cartes d'Agricola est bien en-dessous de celles de Dominion, et je suis à peu près sûr qu'une carte ne revient pas moins cher qu'un pion en bois. Et il y a un insert à Dominion qu'il n'y a pas à Agricola.

Dominion est sans doute 5€ trop cher, mais je ne suis pas sûr que ça mérite 20 pages de topic.

Comme le dit scand1sk, j’ai bien expliqué pourquoi je ne compare pas je compare Dominion à un jeu de cartes. Parce que comparez Dominion à Agricola a autant de sens que de le comparer à Magic. Comment comparez avec un jeu qui a 150 cartes de moins, des cartes qui sont parmi les pires en qualité que j’ai pu voir dans un jeu, mais avec des pions en bois en plus.

J’ai donc pris un exemple “tout bête” en comparant ce qui est comparable : des jeux de cartes entre eux. On est d’accord, “psychologiquement”, il y a sûrement une erreur, mais Dominion reste, rapporté au nombre de cartes, le jeu de cartes le moins cher du marché.

Au niveau de l’édition, rien de comparable, puisque Filo est le seul éditeur français dont la majorité de la production est tourné vers la traduction.

Voilà, c’est le prix du jeu, il reste dans la moyenne des prix pratiqués, prix qui sont moins élevé qu’il y a 20 ans où il était bien difficile de trouver un jeu à moins de 50 euros avec juste du carton de dans. Et en 20 ans, l’inflation n’a pas été de 0%. Donc le discours sur “on est des vaches à lait” ne prend pas non plus, le prix du jeu de société dans son ensemble est stable depuis des années.

Si tu ne vois pas pourquoi tout le monde dit que le marché allemand va moins bien, je te dirais juste que HiG n’a pas sorti un jeu du calibre de Euphrat & Tigris depuis près de 10 ans, que Ravensburger ne nous a pas sorti un jeu du niveau de Java ou Tikal depuis pas loin de 10 ans. En gros que tous les hits d’aujourd’hui ne sont plus édités par ceux qui faisaient les hits d’hier. Pourquoi ? Parce qu’ils n’en ont plus les moyens. Ce n’est pas parce qu’ils sont toujours là qu’ils vont bien. Ne pas se rendre compte que la production allemande n’a plus le niveau d’avant, c’est fermé les yeux sur une réalité. Regarde le top 20 de BGG, soit il s’agit de jeux édités par des éditeurs récents, soit ce sont des jeux qui datent de 2000 ou d’avant (à l’exception notable de PR, mais qui reste de 2002). Donc, oui, clairement, ce n’est pas une légende, le marché ne se prote pas bien en Allemagne.

ça fait plus de 5 ans que j’entends dire après chaque salon d’Essen que le marché allemand va pas bien. Mais personne n’est capable d’expliquer en quoi le fait de vendre les jeux moins chers est une malédiction économique car personne n’a de chiffres à donner. Je suis étonné de voir que l’argument actuel sur la petite santé des jeux allemands se base sur la qualité des jeux produits (terminé les chiffres puisqu’ils n’arrivent pas à donner raison à cette assertion). je n’ai pas non plus de chiffres mais je vois que tous les gros éditeurs allemands sont toujours en activité, qu’une seule boutique connue a fermé ses portes (Adam Spielt), qu’il y a toujours autant de nouveautés, etc. J’ai du mal à m’inquiéter pour le marché allemand.
AMHA le prix de Dominion s’explique par la politique de gamme de Filosofia sur les grosses boites carrées (Keltis, Piliers, Cuba, Catane…) qui est de les mettre au même tarif de 45 €.

Loïc j’ai 2 questions qui me chiffonne :

Tu fais le calcul en appliquant des multiplicateurs : x cartes → prix y ; 10x cartes → 10y. Pourtant il y a des frais fixes qui ne sont quand même pas négligeables :la boite elle-même, l’illustration, le droit d’auteur, la distribution , les frais de fonctionnement des éditeurs, etc … On ne peut donc pas se contenter d’une simple ratio mulitplicateur non ?

Comme tu sembles avoir une bonne connaissance du métier, je suis curieux de savoir c’est quoi justement les coups types pour les différents compostant d’un jeu :
- carte
- plateau
- dés
- pion (bois/plastique)
- tuile et coût de découpe des différent composant de jeu sous forme de carton épais
j’imagine qu’il doit y avoir des écarts selon la qualités et les matériaux utilisés mais aurais-tu quelques indications à ce sujet ?

Merci
(je poste sur ce sujet mais c’est juste par curiosité et non pas pour analyser au cent d’Euro le coût de dominion)

Je ne suis pas non plus un connaisseur. Je remarque juste que, si ça parait cher au début, voire horriblement cher psychologiquement parlant (ce fut ma première impression quand j’ai vu le prix :shock: ), il n’en reste pas moins que ma réflexion m’a amené au résultat qu’il n’existe pas de jeux moins cher.
Pour le coûts, je sais juste qu’un thermoformage, ça coûte très cher. Pour le reste, aucune idée. Je parle ici en tant que consommateur qui remarque qu’un jeu psychologiquement cher est en fait moins cher que la concurrence. Comme quoi, on se laisse facilement emporter par ses première impressions, moi y compris.
Pour les frais, c’est pas faux, mais Filo n’a pas du payer un centime de frais : ils ont payer une enveloppe globale de droit de traduction, je pense. Tous les frais sont supportés par l’éditeur original (RGG je crois) qui revend ensuite le jeu à d’autres éditeurs. Je pense que ça se passe comme ça, mais là encore, je ne m’y connais pas assez.

Perso, la seule dont je suis sûr, c’est que personne ici ne peut trouver un jeu de cartes qui soient moins cher en proportion. A partir de là, de cette donnée purement objective, on se rend bien compte que le reste n’est que du subjectif. C’est important le subjectif, c’est souvent ce qui va conditionner un achat, mais ça reste du subjectif.