loic dit:Perso, la seule dont je suis sûr, c'est que personne ici ne peut trouver un jeu de cartes qui soient moins cher en proportion. A partir de là, de cette donnée purement objective, on se rend bien compte que le reste n'est que du subjectif. C'est important le subjectif, c'est souvent ce qui va conditionner un achat, mais ça reste du subjectif.
Hum. Un paquet de cartes de Poker de bonne qualité (pas de cartes en plastique), ça coute 3€ pour 54 cartes. En qualité standard, on en trouve dans les 1€. À mon avis, tout le problème « psychologique » vient de là. Les cartes ont la réputation de ne rien couter, alors que ce n'est pas le cas pour les jeux de cartes « spéciaux ».
loic dit:Perso, la seule dont je suis sûr, c'est que personne ici ne peut trouver un jeu de cartes qui soient moins cher en proportion. A partir de là, de cette donnée purement objective, on se rend bien compte que le reste n'est que du subjectif. C'est important le subjectif, c'est souvent ce qui va conditionner un achat, mais ça reste du subjectif.
Hum. Un paquet de cartes de Poker de bonne qualité (pas de cartes en plastique), ça coute 3€ pour 54 cartes. En qualité standard, on en trouve dans les 1€. À mon avis, tout le problème « psychologique » vient de là. Les cartes ont la réputation de ne rien couter, alors que ce n'est pas le cas pour les jeux de cartes « spéciaux ».
Vu le nombre de personnes qui achètent des jeux de qualité à plus de 10 euros, j'ai un doute sur la qualité d'un jeu à 3€. Perso, ça fait longtemps que j'ai pas vu un jeu à ce prix là, mais c'est vrai que je ne cherche pas non plus beaucoup. En même temps, les jeux de 54, ça doit quasiment se produire en continu, non ? Personne ne s'arrête sur un jeu de cartes à 10€, donc je ne suis pas sûr que ça vienne de là.
Prenons le Time’s Up Party. PVC = 19.90, il me semble bien qu’il y a 240 cartes mais à vérifier avec celle qui sont vierges. Si je prends 2 Time’s Up, j’ai 480 cartes (on va pas chipoter pour 20 cartes), 2 sacs de toiles, 2 thermoformages, 2 boites en cartons, 2 buzzers avec plein d’électroniques, 2 notices et 4 piles pour 39.80€. Donc oui j’ai moins cher pour autant de cartes plus plein de truc à côté. Mais je sens qu’on va me ressortir que Time’s up, on en vend 5 fois plus que des Dominion… Bref, ne me répondez pas, de toute façon ça ne mène plus à rien. Laissons mourir ce topic.
Le jeu qu’on achète, c’est Dominion. On achète pas des cartes selon moi.
En revanche, Dominion est un jeu de cartes qui procure le plaisir d’un jeu de cartes (même un peu plus parce qu’il est tout de même excellent). le fait qu’il nécessite 500 cartes, c’est son problème, c’est le jeu, on se moque que ça le rende plus cher ou non, c’est le jeu qu’on achète.
Des jeux de cartes excellents il y en des tas. Meuterer, Verräter (7.5E), Time’s up (20E) …
Il faut comparer les plaisirs de jouer, le jeu en tant que tel, ce qu’on achète. Car dans un jeu de cartes, on n’achète pas du matériel, on achète un jeu de cartes. C’est différent pour les jeux de plateau où le matériel peut compter assez fortement, surtout pour faire un cadeau de Noel à un enfant.
C’est le même problème que Time’s up. Il était cher pour un jeu de cartes. Ils ont donc coupé le jeu en deux, le prix aussi à peu près, et on se retrouve avec le plaisir de jouer à un jeu de cartes autour de 20E. Le jeu est plus cher ramené à la carte, mais le jeu en tant que tel est moins cher, son prix est devenu raisonnable pour un jeu de cartes.
Dominion est (un poil) cher pour un jeu de cartes, même si son problème est dû au nombre de ses cartes, il est un peu cher pour un jeu de cartes. Elle est là l’erreur psychologique, selon moi.
35E me semble une limite pour un jeu de cartes. Peut être fallait-il prévoir une boîte plus petite, avec des élastiques dedans et les cartes simplement rangées par leurs élastiques ? De toute façon, le jeu est installé en moins de 2 minutes, avec ou sans la boîte avec les trous. En revanche, il sera rangé plus vite et pourra être emporté plus facilement.
Peut être que Dominion a voulu aller jouer dans la cour des grand-beaux jeux qu’on peut offrir à Noel, il aurait dû accepter ce qu’il était, un excellent jeu de cartes qu’on peut offrir à Noel. Dominion ressemble à un beau cadeau de Noel, ça permet les ventes, mais il faut penser aussi à la déception d’un enfant qui reçoit Dominion en cadeau et qui ouvre sa grosse boîte pour n’y voir que des cartes.
Enfin, en ce qui concerne les boîtes pleines de vide, quand on achète un jeu, on souhaite minimiser l’argent qu’on donne à la poste et aux compagnies pétrolières (pour le transport). On souhaite que notre argent aille aux professionnels du jeu (auteur, illustrateur, éditeur, distributeur, boutique).
takumi dit:Prenons le Time's Up Party. PVC = 19.90, il me semble bien qu'il y a 240 cartes mais à vérifier avec celle qui sont vierges. Si je prends 2 Time's Up, j'ai 480 cartes (on va pas chipoter pour 20 cartes), 2 sacs de toiles, 2 thermoformages, 2 boites en cartons, 2 buzzers avec plein d'électroniques, 2 notices et 4 piles pour 39.80€. Donc oui j'ai moins cher pour autant de cartes plus plein de truc à côté. Mais je sens qu'on va me ressortir que Time's up, on en vend 5 fois plus que des Dominion... Bref, ne me répondez pas, de toute façon ça ne mène plus à rien. Laissons mourir ce topic.
Non, juste que Time's up Party est en vente à un prix spécial jusqu'à Noël avant de voir son prix augmenter pour début 2009 (et puis les piles ne sont pas fournies de mémoire ). Donc, la comparaison doit se faire avec le Time's up classique, qui doit, en effet, revenir à un chouille moins cher. Quoique 209 cartes pour 20€, non ça doit faire un chouille plus cher en fait. Donc, si on oublie l'offre promotionnelle sur 3 mois, difficile de prendre le time's up party en compte (si on le fait, la comparaison avec un time's up classique ferait très mal). Donc, Time's up reste bien positionné, mais reste dans la même gamme de prix que Dominion, mais un chouille plus cher si je n'ai pas fait d'erreurs dans mes calculs.
takumi dit:Prenons le Time's Up Party. PVC = 19.90, il me semble bien qu'il y a 240 cartes mais à vérifier avec celle qui sont vierges. Si je prends 2 Time's Up, j'ai 480 cartes (on va pas chipoter pour 20 cartes), 2 sacs de toiles, 2 thermoformages, 2 boites en cartons, 2 buzzers avec plein d'électroniques, 2 notices et 4 piles pour 39.80€. Donc oui j'ai moins cher pour autant de cartes plus plein de truc à côté. Mais je sens qu'on va me ressortir que Time's up, on en vend 5 fois plus que des Dominion... Bref, ne me répondez pas, de toute façon ça ne mène plus à rien. Laissons mourir ce topic.
Non, juste que Time's up Party est en vente à un prix spécial jusqu'à Noël avant de voir son prix augmenter pour début 2009 (et puis les piles ne sont pas fournies de mémoire ). Donc, la comparaison doit se faire avec le Time's up classique, qui doit, en effet, revenir à un chouille moins cher. Quoique 209 cartes pour 20€, non ça doit faire un chouille plus cher en fait. Donc, si on oublie l'offre promotionnelle sur 3 mois, difficile de prendre le time's up party en compte (si on le fait, la comparaison avec un time's up classique ferait très mal). Donc, Time's up reste bien positionné, mais reste dans la même gamme de prix que Dominion, mais un chouille plus cher si je n'ai pas fait d'erreurs dans mes calculs.
Par contre, si j'ai bonne mémoire, le Time's up d'origine complet (donc 2 boîtes de maintenant) coûtait 35E. Et beaucoup avaient déjà râlé sur le prix...
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce topic. Je suis surpris qu'il n'ait pas encore coulé...
dardar dit: Par contre, si j'ai bonne mémoire, le Time's up d'origine complet (donc 2 boîtes de maintenant) coûtait 35E. Et beaucoup avaient déjà râlé sur le prix... Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce topic. Je suis surpris qu'il n'ait pas encore coulé...
Tout à fait. Comme l'explique la girafe, on est à la limite psychologique pour un jeu de cartes, et on avait explosé cette limite pour un jeu d'ambiance. Mais en effet, il devait y avoir 418 cartes pour 35€, ce qui est moins cher que Dominion. Mais ils ont arrêté de le faire Mais c'est clair que le positionnement reste limite. Tous les jeux en boite carrées de Filo ne sont pas à 45€, et s'ils avaient pu le mettre à 39.9 comme beaucoup de leurs jeux, je pense qu'ils l'auraient fait.
loic dit:Je ne suis pas non plus un connaisseur. Je remarque juste que, si ça parait cher au début, voire horriblement cher psychologiquement parlant (ce fut ma première impression quand j'ai vu le prix ), il n'en reste pas moins que ma réflexion m'a amené au résultat qu'il n'existe pas de jeux moins cher. Pour le coûts, je sais juste qu'un thermoformage, ça coûte très cher. Pour le reste, aucune idée. Je parle ici en tant que consommateur qui remarque qu'un jeu psychologiquement cher est en fait moins cher que la concurrence. Comme quoi, on se laisse facilement emporter par ses première impressions, moi y compris. Pour les frais, c'est pas faux, mais Filo n'a pas du payer un centime de frais : ils ont payer une enveloppe globale de droit de traduction, je pense. Tous les frais sont supportés par l'éditeur original (RGG je crois) qui revend ensuite le jeu à d'autres éditeurs. Je pense que ça se passe comme ça, mais là encore, je ne m'y connais pas assez.
Il y a donc bien des frais fixe : qu'ils aient été supportés directement par Filosofia ou que celui-ci ait payé un forfait auprès de l'éditeur, le problème est le même : Filo doit nécessairement répercuter ce coût dans son produit.
- Dans le cas de coût direct, l'éditeur a alors des frais fixes indépendants du cout du produit lui-même. - Dans le cas de paiement au forfait, il resterait à savoir si ce type de forfait est défini en proportion du produit ou s'il est variable. J'imagine qu'il doit y avoir les 2.
Donc je ne pense pas qu'on puisse faire de calcul en se basant sur un ratio de coût par carte , pas plus d'ailleurs qu'on peut indiquer un coût par rapport à des figurines, tuiles ou autres , à moins d'avoir plus d'éléments concret. Des 2 côtés, on ne peut donc à mon sens que spéculer sur le coût réel d'un jeu et Dominion en particulier.
Qu'est-ce qu'il reste alors ? Juste l'appréciation du prix du produit, ce qu'on appelle le prix psychologique. Et c'est là que ça coince : comme ça a été fait remarquer : 45 Euros pour "juste des cartes" ça parait cher. Dans l'esprit de chacun, une carte est l'élément de base d'un jeu et ce qui parait coûter le moins, d'où ce débat.
Il ne nous reste donc juste que la notion de coût /plaisir, là je vous renvoie à cet article dans lequel je me retrouve :
jester dit:Dans mon cas, je n'achète pas le jeu justement !
Note que tu peux facilement te le construire toi même. Les règles et le contenu des cartes sont dispos gratos partout sur le net, donnés par Filosofia, tu achètes du papier Bristol un peu chicos et tu peux même imprimer les cartes en couleur et les coller sur tes bristols ! Tu auras le jeu pour 10E à tout casser, en profitant du boulot d'illustration, de traduction et d'explication de Filosofia, en parfait accord avec eux (tant que tu n'en fais pas le commerce évidemment).
Tu peux aussi y jouer gratos sur BSW.
Avec ce jeu, tu n'es pas un frustré de Filosofia, au contraire, Filosofia te permet d'y jouer partout gratos (ou à peu de frais). Sa seule façon de se payer c'est de te permettre d'acheter SA version du jeu pour 45E, si tu le souhaites, tu n'es pas obligé.
Les grosses boites carrées de Filosofia coutent 45 € à l’exception de Keltis qui coute 39 € (prix trouvés sur le site d’Asmodée, le distributeur). j’ai quand même l’impression qu’il y a un prix de gamme. D’ailleurs si Dominion peut sembler cher, que dire du prix de Keltis ?
Il ne faut pas oublier non plus que l’on n’achète pas que des cartes… il y a l’achat de tout ce qu’on ne “voit” pas, notamment l’élaboration du jeu, le temps qui a été passé dessus, la traduction… mine de rien ça fait déjà plusieurs personnes à payer, et il serait trop simpliste de dire que l’on achète seulement 500 cartes pour 45 €.
D’autant que la carte à jouer est un élément de jeu cher à produire si on veut une carte de qualité. Plus chère en tout cas que des pions de bois ou de carton. Dans un jeu comme Dominion, où il faut brasser et rebrasser son deck, les cartes ont tout intérêt à être résistantes.
Tiberias dit:Dans un jeu comme Dominion, où il faut brasser et rebrasser son deck, les cartes ont tout intérêt à être résistantes.
ça se discute selon que l'on met des protèges cartes ou non. Pour moi, il y a tellement de manipulation de cartes que je ne jouerais pas sans les protections. Mais chacun fait comme il veut. Pour moi les cartes auraient pu être de qualité moindre.
D’après ce qu’un “expert” m’a dit, les cartes de Dominion sont loin d’être de première qualité… Ce qui est effectivement dommage étant donné l’usage intensif qui est censé en être fait.
Logan dit:D'après ce qu'un "expert" m'a dit, les cartes de Dominion sont loin d'être de première qualité... Ce qui est effectivement dommage étant donné l'usage intensif qui est censé en être fait.
Euh, elles ne sont pas toilées, mais ça n'empêche qu'elles sont de bonne qualité malgré tout (la même qualité que Magic, en fait). Les cartes toilées n'ont pas vraiment une meilleure durée de vie que les cartes lisses, en fait…
Logan dit:D'après ce qu'un "expert" m'a dit, les cartes de Dominion sont loin d'être de première qualité... Ce qui est effectivement dommage étant donné l'usage intensif qui est censé en être fait.
Elles sont de bonne qualité pourtant. Je ne mets pas en cause l'expert en question, mais pour tester une carte un bon moyen est de la pincer pour que les deux bords les plus courts se touchent, puis de la relâcher. Si la carte ne marque pas au milieu et reprend sa forme d'origine sans dommage, on peut dire que c'est une bonne carte.
Elles sont de bonne qualité pourtant. Je ne mets pas en cause l'expert en question, mais pour tester une carte un bon moyen est de la pincer pour que les deux bords les plus courts se touchent, puis de la relâcher. Si la carte ne marque pas au milieu et reprend sa forme d'origine sans dommage, on peut dire que c'est une bonne carte.
ASSASSIN!
fait 45 euros le jeu! faut etre fou pour s'amuser à faire ça!!!
ASSASSIN! fait 45 euros le jeu! faut etre fou pour s'amuser à faire ça!!!
Donc je vais fonder 2 sectes, la seconde sera celle des gens traumatisés par les jeux à 45€ dont les cartes ont une putain de marque après les avoir plier en deux !
J'ai aussi entendu dire par un "super expert" que si un paquet de cartes trempé une nuit dans une bassine d'eau ressort sec, c'est qu'elles sont de super qualité... A essayer !