@ allard: j’avais compris le trait d’humour, c’est juste que j’ai omis de mettre un smiley
c’est exactement ça
et pour 55 euro j’ai 180 cartes et 3 boites de heroik
bon maintenant en tant que jeu de cartes dominion en contient 500
moi j’ai payé le jeu 35 euro
et j’ai payé le jeu race for de galaxy 29 euro
150 euro j’ai l’intégrale des colon de catanes jeu de carte
pour 45 euro j’ai 3 starter pokemon
donc si on se réfère au jeu de cartes dominion n’est pas cher
maintenant si on se référe aux seigneur des anneaux le jeu de chez nexus
y’a pas beaucoup qui de jeu qui tienne la comparaison
sinon dominion c’est un super jeu
Gaffophone dit:@ allard: j'avais compris le trait d'humour, c'est juste que j'ai omis de mettre un smiley

sebduj dit:On est repartit pour un tour! Qui va attraper la floche![]()

Mais boudiou, si c’est trop cher tu n’achètes pas, le jeu se plante, Filosofia perd de l’argent, le monde de l’édition et les auteurs prennent note qu’un gros jeu de cartes est invendable, et c’est tout !
90% des CDs sont trop chers à mon gout, les livres grand format aussi, les poissons à la mode de même, je n’achète pas, et voilà…
Après, si ça se vend, le marché leur donne raison, et c’est pareil, il n’y a rien à dire.
À la limite, on peut discuter pour essayer de déterminer la valeur intrinsèque du true pour déterminer si c’est trop cher ou pas, mais de toutes façon, au bout de 19 pages de dialogues de sourd où les 3/4 des gens font du procès d’intention sans rien savoir des tenants et aboutissants du truc, c’est du troll et c’est tout.
Mon Dominion, je l’ai acheté 35€ en anglais à Essen, parce que la VF n’était pas dispo sur le salon, et que ça ne me dérange pas d’avoir le jeu en anglais pour 5€ de moins. Voilà, j’ai voté (économiquement), point barre.
scand1sk dit:Mais boudiou... c'est du troll et c'est tout.
Merci pour ces quelques lignes de bon sens amigo, cela fait du bien

Don Lopertuis
cette histoire de matériel m’intriguait et histoire de parler avec quelques chiffres concret, j’ai regardé sur le Net un peu des tarifs de matériel et notamment cette page :
**pas de nom ou de lien vers les boutiques, dans “Discutons Jeux !” merci **
donc en fait pion plastique et sac en tissu ça ne coûte vraiment pas grand chose (idem pour un dé … ) alors qu’à contrario le moindre jeu de carte personnalisé tape dans les 10 Euros
Je n’ai pas réussi à trouver d’info concernant le coût d’un plateau ou de tuiles mais bon je n’ai idem pas l’impression que ce soit très cher (les tuiles surtout).
Donc on devrait se dire plutôt "ouah c’est cher mais bon c’est normal , c’est quand même un jeu de carte ? "
EDIT : comme je ne peux pas citer de source et que je tiens quand même à parler chiffre : le lot de 1000 sacs en tissu était proposé à 350 Euros, ce qui revient donc à 35 cents le sac. Je ne parle même pas des pions en plastique. Même si on parle de volumes différent : 35 cents le sac à l’unité ou le lot de pion plastique ça ne pèse finalement pas bien lourd par rapport à un “simple” jeu de 32 cartes personnalisées !
Il faudrait chercher à l’éditer en version tuiles + sac, si c’est moins cher.
On achète des tuiles qu’on met derrière un paravent et qu’on brasse dans un sac.
Certe, c’est moins jouable et il n’y a plus le côté “magic-je-constitue-mon-deck”
MrGirafe dit:Il faudrait chercher à l'éditer en version tuiles + sac, si c'est moins cher.
On achète des tuiles qu'on met derrière un paravent et qu'on brasse dans un sac.
Certe, c'est moins jouable et il n'y a plus le côté "magic-je-constitue-mon-deck"
Il y a des gars qui ont construit leur jeu de cette façon, photos à l'appui sur BSW. Un gros avantage de cette version est qu'il est plus facile de mélanger. Par contre impossible d'écrire leur fonction sur les tuiles ! Du coup, c'est beaucoup moins pratique pour des débutants, et le jeu serait d'un abord encore plus ardu que RFTG, alors que c'est sont principal point fort par rapport à ce dernier.
Pour le prix, tuiles et cartes doivent revenir à peu près au même je pense… Et je suis sûr qu'un plateau ne coute au final pas grand chose (le prix d'une trentaine de cartes peut-être).
gloomy dit:sebduj dit:On est repartit pour un tour! Qui va attraper la floche![]()
Depuis, j'ai appris que "floche" était un belgissime

Salut à tous,
En règle générale je ne trouve pas les jeux chers, mais la je dois dire que c’est un peu beaucoup… Pour moi, (ce qui est très subjectif) ce jeu ne devrait pas dépasser les 35€ (par rapport au prix All/EU).
Le prix du jeu fait que je n’ai pas envi de l’essayer, car je me connais et que je sais que je ne pourrais pas résister à un bon jeu (oui je suis névrosé). Vous allez me dire c’est pas grave il y a plein d’autre bon jeu; certes mais vu que je suis névrosé je suis frustré…
Donc pour répondre au premier post, non moi je ne craquerais pas… (enfin il ne faut jurer de rien…)
De plus une grosse boite pour un jeu de carte ça me gave…
jetseb dit:En même temps, La boite est vraiment très bien faite, et la réduire rendrait le jeu moins pratique !
De plus une grosse boite pour un jeu de carte ça me gave.....
Je ne suis pas un grand stratège en marketing, mais sans revenir sur le prix, le cout de production ou je ne sais quoi, la lecture de ce sujet prouve que le jeu rate le marché Français à cause d’un prix inadapté.
Si bon nombre de geeks, ici présent, s’énervent ou tout simplement n’achètent pas ce jeu pour des raisons de prix (psychologique ou non), je ne vois pas comment l’acheteur lambda pourrait s’y intéresser.
Mais, Filosofia en a peut être tiré 2000 exemplaires… donc il s’en tape, il y aura toujours 2000 francophones pour l’acheter.
Je vote: la boîte est mi-bien faite. Y’a des idées, mais c’est pas le mieux.
Je m’explique: il y a des compartiments pour ranger les cartes. Mais il n’y a pas de logique pour trier les cartes facilement (les pièces ne sont pas ensemble, on pourrait croire que les rangements sont séparés pour trier par coût mais ça n’est pas le cas…). Et comme je suis facilement perturbé, ça me perturbe.
Du coup, je suis en train de m’orienter vers la solution boîte réduite avec des séparateurs: pratique pour trier comme on veut et rajouter des cartes des futures extensions (officielles ou non).
JudgeWhyMe dit:Je m'explique: il y a des compartiments pour ranger les cartes. Mais il n'y a pas de logique pour trier les cartes facilement (les pièces ne sont pas ensemble, on pourrait croire que les rangements sont séparés pour trier par coût mais ça n'est pas le cas...). Et comme je suis facilement perturbé, ça me perturbe.
Tu n'as pas téléchargé les séparateurs sur le site de Filosofia ? Ca m'aide beaucoup pour ranger.
deepdelver dit:
Tu n'as pas téléchargé les séparateurs sur le site de Filosofia ? Ca m'aide beaucoup pour ranger.
En fait, j'ai aussi plastifié les cartes, ce qui fait qu'elles tiennent mieux dans les encoches, du moins pour les cartes actions, car pour les autres cartes, ça ne rentre plus. Donc le besoin se fait sentir de trouver un autre système de classement...
Et le séparateur, j'aurais plus vu un tri par ordre alphabétique plutôt que par coût puis ordre alphabétique... Mais bon, c'est un avis personnel, rien de bien grave.
jester dit:Je ne suis pas un grand stratège en marketing, mais sans revenir sur le prix, le cout de production ou je ne sais quoi, la lecture de ce sujet prouve que le jeu rate le marché Français à cause d'un prix inadapté.
+ 1 En fait c'est le truc sur lequel tout le monde est d'accord : une grosse boite avec des cartes dedans tout ça pour 45 Euros : En fait on s'attend avec ce prix + cette taille de boite a un jeu avec plateau, carte et nombreux matériel. Qu'importe en fait le coût au final s'il est justifié ou non, il y a un décalage entre le packaging du jeu et ce dont il est fait.
2 pistes aurait pu éviter ça :
- tout bêtement une boite plus petite. On aurait alors râler sur le côté pas pratique mais le décalage n'aurait plus été là
- départager le jeu en jeu de base et extension. Je pense que là encore on aurait eu un jeu de base à 35 et une extension d'une série de 5 cartes à 10 Euros, finalement ce serait mieux passé.
Les éditeurs ont surement leur raison et contrainte mais c'est vrai que sur ce coup là en terme marketing il y a un loupé du point de vue consommateur
deepdelver dit:Oui, il manque à la boite ce séparateur, et là, c'est plus du tout la même chose (et ça se range par coût)JudgeWhyMe dit:Je m'explique: il y a des compartiments pour ranger les cartes. Mais il n'y a pas de logique pour trier les cartes facilement (les pièces ne sont pas ensemble, on pourrait croire que les rangements sont séparés pour trier par coût mais ça n'est pas le cas...). Et comme je suis facilement perturbé, ça me perturbe.
JudgeWhyMe dit:deepdelver dit:
En fait, j'ai aussi plastifié les cartes, ce qui fait qu'elles tiennent mieux dans les encoches, du moins pour les cartes actions, car pour les autres cartes, ça ne rentre plus. Donc le besoin se fait sentir de trouver un autre système de classement...
Et le séparateur, j'aurais plus vu un tri par ordre alphabétique plutôt que par coût puis ordre alphabétique... Mais bon, c'est un avis personnel, rien de bien grave.
Pour moi, tout rentre, mais il a fallu que je fasse deux tas de l'Argent. Et j'ai encore un emplacement libre.
ocelau dit:- départager le jeu en jeu de base et extension. Je pense que là encore on aurait eu un jeu de base à 35 et une extension d'une série de 5 cartes à 10 Euros, finalement ce serait mieux passé.
Je pense que cette boîte c'est la version de base... et j'ai cru lire qu'il y avait encore 7 extensions prévues après..
ocelau dit: Les éditeurs ont surement leur raison et contrainte mais c'est vrai que sur ce coup là en terme marketing il y a un loupé du point de vue consommateurLà y a pas photo ! vive la VO !