deepdelver dit:Pour moi, tout rentre, mais il a fallu que je fasse deux tas de l'Argent. Et j'ai encore un emplacement libre.
Quand je dis 'plastifier les cartes', c'est pas avec des pochettes, mais à la plastifieuse (et je crois que je n'avais sous la main que du 125 microns); ça augmente de beaucoup la place que ça prend, trop pour tout rentrer dans les encoches en utilisant le séparateur.
Gaffophone dit: Tu restes bloqué sur la quantité alors qu'il ne s'agit que d'un des très nombreux facteurs qui entrent en jeu dans un coût de production. Comme te l'a expliqué je ne sais plus qui dans le sujet, tirer 100 cartes différentes reviendra beaucoup plus cher à l'imprimerie qu'en tirer 500 avec 30 matrices seulement. Mais ça tu ne veux pas l'intégrer ou essayer de le comprendre/croire. Renseigne toi tout simplement chez n'importe quel imprimeur et tu seras fixé.
Tu travailles chez un imprimeur ? Non parce que entre 100 cartes différentes et 500 pareilles, je veux bien voir en quoi c'est plus cher.
De plus, beaucoup à 10 € pour 100 cartes ont peu de cartes différentes. Je peux t'en citer des dizaines. Je veux bien voir ton explication exhaustives sur les matrices, mais ça m'étonnerait que ça coûte beaucoup plus cher (plus cher, certes, mais 5 fois, ça ne correspond pas aux informations que j'ai).
C'est toi qui n'a pas trouvé de jeux de cartes moins cher, je te rappelle. Perso, j'ai donné des exemples, aussi bien en quantité de cartes que sur des jeux avec très peu de cartes différentes pour avoir un argumentaire clair et justifié, ce qui n'est pas ton cas.
Pour ton Descent, sache qu'un lot de figurines plastiques non peintes fabriquées en Chine par des ouvriers sous payés, ça coûte moins cher que des cartes.
Voilà, TU trouves Dominion trop chers, j'ai apporté des arguments qui expliquent ce prix par rapport au reste du marché, les clients, en achetant massivement Dominion en ce moment démontre que c'est pas si cher que ça, psychologiquement parlant, et Filosofia est venu dire la même chose. Ce sont des faits, facilement vérifiables, étayés et clairs. Ce qui n'est pas le cas de ton argumentaire.
Merci aux éditeurs de traduire des jeux de plus en plus fréquemment et rapidement, malgré le concert de critiques qui pleuvent !
sophie tout court dit: L'avenir dira si j'ai pris une bonne ou une mauvaise décision !
En tout cas, merci de l'avoir mis sur BSW en français. Avec la distance qui nous sépare, ma soeur et moi (toulouse - lyon), nous pouvons partager de très bon moment tous les soirs en faisant quelques parties. Vivement Nöel que je puisse le déballer de sous le sapin et qu'on puisse l'apprécier en "dur" ...
Ps: je ne me plein pas du prix, je l'ai eu à 32€ fdp compris...et puis, si c'est trop cher, faut pas acheter et puis c'est tout.
Merci Sophie, merci Filo !!
Sherinford, teste-le sur BSW et on en reparle après...
sophie tout court dit:Si je peux rajouter mon deux cennes de commentaires, je crois sincèrement que c'est un problème de perception parce que le jeu n'a pas de plateau. Et que comme il ne compte que des cartes et que la valeur de celles-ci est perçue comme étant inférieure à la valeur d'un plateau, et bien certains d'entre vous ont l'impression d'être floués. Pourtant, il en coûte la même chose que Les Piliers de la Terre, au même prix, et dont personne ne nous a parlé. ... "de jeux ultra chers" j'assume " de qualité moyenne" - là m'sieur vous êtes complètement dans le champs ! Nos jeux sont produits avec les meilleurs qualités de matériel disponible, et ce, à chaque fois. Si vous parliez de la qualité ludique, là on peut discuter. sophie
Je pense que le problème de fond ne vient pas que de Dominion. Personnellement je trouve les jeux Filosofia chères d'une façon général. Ca m'a choqué plus pour Dominion, parce qu'il n'y a que des cartes et qu'on a probablement une fausse idée de leur coût. Les Piliers, je l'avais trouvé un peu chère déjà. Mais il y en a plein d'autres, comme Filou, Rivière d'enfer, Palais Royal, Malédiction, etc... Et pour certain ce constat a déjà été fait ici même.
Je pense qu'il y a autre chose que le coût de fabrication des cartes. Personne ne parle de conspiration contre le consommateur, qui de toute façon comme tout le monde le répète aura le choix.
La question qu'on peut se poser est plutôt la part de ventes loupées par Filo pour raison d'achat de la VO moins chère.
Et je serais curieux de voir à quel prix sortira un jeu original de Filosofia.
Sherinford dit: Du coup, j'ai du mal à voir en quoi un si faible nombre de variables peut donner lieu à des parties passionnantes, et j'hésite à me lancer là-dedans.
C'est le cas de tout le monde ou presque. La lecture des règles, simplissimes, renforce ce sentiment. Pour ce rendre compte de ce qu'est Dominion, il faut jouer. 5 tours de jeu suffisent en général à calmer les craintes, 90% des parties de démo débouchent sur une seconde partie.
Mais, en effet, à la lecture des règles et du matos, ça donne pas envie. Depuis le mois de janvier et ma découverte de RftG, c'est la première fois que, sur un mois complet, Race ne va pas être le jeu auquel j'ai le plus joué. Dominion lui a soufflé la place. Et pourtant, comme toi, j'étais très sceptique.
sophie tout court dit:Si je peux rajouter mon deux cennes de commentaires, je crois sincèrement que c'est un problème de perception parce que le jeu n'a pas de plateau. Et que comme il ne compte que des cartes et que la valeur de celles-ci est perçue comme étant inférieure à la valeur d'un plateau, et bien certains d'entre vous ont l'impression d'être floués.
C'est justement ce que j'essayais de mettre en évidence : que pour un joueur jeu de carte = matériel de base pas cher = jeu pas cher, d'où incompréhension de certains joueurs devant le prix.
Dommage que en essayant justement de comprendre les uns les autres je me prenne un "quand on sait pas, on ferme sa gueule", ça fait toujours plaisir de faire des efforts de dialogue
Merci sophie tout court de cette intervention, j'espère n'avoir pas donné l'impression de quémander des comptes auprès de Filosofia
- Ben déjà finalement pas grand monde ne sait combien ça coûte de faire une carte. C'est communément admis que c'est un truc pas cher mais je serais curieux de connaitre réellement son coût par rapport à d'autres éléments de jeu
C'est en effet une idée reçue complètement infondée. En fait en règle générale, et en fonction de leur qualité, les cartes sont l'élément le plus cher d'un jeu. Un plateau ou des pions ne coûtent pas aussi cher à produire.
Ceci est d'autant plus vrai lorsque les cartes sont résistantes et de bonne facture.
ocelau dit:Dommage que en essayant justement de comprendre les uns les autres je me prenne un "quand on sait pas, on ferme sa gueule", ça fait toujours plaisir de faire des efforts de dialogue
Si tu me cites, fais le texto:
Moi quand je ne sais pas, j'évite de tirer des conclusions et j'attends de voir.
parce que c'est un peu moins brutal que ça. Mes excuses si je t'ai blessé/brusqué. Le truc c'est qu'à un moment pour moi, il faut éviter des conclusions hâtives.
ocelau dit:Dommage que en essayant justement de comprendre les uns les autres je me prenne un "quand on sait pas, on ferme sa gueule", ça fait toujours plaisir de faire des efforts de dialogue
Si tu me cites, fais le texto:
Moi quand je ne sais pas, j'évite de tirer des conclusions et j'attends de voir.
parce que c'est un moins brutal que ça. Désolé si je t'ai blessé. Le truc c'est qu'à un moment pour moi, il faut éviter des conclusions hâtives. Sinon merci Sophie pour ton intervention.
J'ai hésité effectivement à te répondre directement mais je nous voyais partir dans une escalade. Peut-être l'option de te répondre directement et avec tes propos aurait été plus judicieux
Je voulais par ailleurs revenir sur une incompréhension au niveau du loupé, ce que je disais c'est :
Les éditeurs ont surement leur raison et contrainte mais c'est vrai que sur ce coup là en terme marketing il y a un loupé du point de vue consommateur Je ne parlais pas d'un échec commercial. Par loupé il fallait comprendre "qui n'est pas approprié" et ce du point de vu des joueurs acheteurs dont on a eu les interventions ici, loupé au sens le prix leur parait loupé par rapport au produit. Je me base effectivement sur les réactions d'ici simplement parce que c'est auprès des intervenants d'ici que je tentais d'apporter différents éclairages et relativiser leur perception.
Désolé si des incompréhensions ont pu surgir dans ma démarche et mes propos
Sherinford dit:C'est indubitablement un jeu que j'aimerais essayer, mais je ne pense pas que j'investirai à l'aveuglette...
Comme dit plus haut... le hic de ce jeu... c'est qu'on aime pas le prix ! mais ça s'arrête là. Le jeu est EXCELLENT ! Tu peux ne pas aimer... mais j'en doute... Pour toi si la question est Nombre de parties joués / Prix .... ce jeu sera bon. Comme il est sur BSW... au final on se demande si c'est pas mieux d'y jouer uniquement là via internet... préparation des cartes etc... Je suis presque à 50 parties et je m'en lasse pas... ça devient même de plus en plus additif.. Vivement les extensions même si je suis loin d'avoir fait le tour du jeu...
ocelau dit: Désolé si des incompréhensions ont pu surgir dans ma démarche et mes propos
J'avoue que ta réponse plus celle de Jester m'ont juste paru "too much", du coup j'ai réagi assez naturellement et sans gants (ah vivement le week-end) en tir groupé. Donc ça vient aussi de moi et de la com' sur le net.
ocelau dit: Désolé si des incompréhensions ont pu surgir dans ma démarche et mes propos
J'avoue que ta réponse plus celle de Jester m'ont juste paru "too much", du coup j'ai réagi assez naturellement et sans gants (ah vivement le week-end) en tir groupé. Donc ça vient aussi de moi et de la com' sur le net.
Merci . Retour balle au centre donc et effectivement vivement le week-end
Je ne suis pas sûr qu’on soit en capacité de juger Dominion sur son prix en regard du matériel présent dans la boîte.
C’est vrai qu’en voyant une boîte de cette taille, on l’associe directement à un jeu de plateau avec tout plein d’éléments dedans. Et à l’ouverture on ne trouve “que” des cartes. (bon faut quand même dire qu’il y en a beaucoup, mais je ne veux pas entrer dans le débat du prix de fabrication etc.).
Au vu du concept novateur de ce jeu, traduire chaque élément sous forme de carte est un besoin. J’ai beau réfléchir je ne vois pas comment mélanger tuiles et cartes, ou mettre un plateau ou des figurines (j’en rajoute un peu).
J’ai plutôt l’impression que Dominion est un nouveau type de jeu, donc un nouveau type de matériel (oui je sais les jeux de cartes ça existe déjà mais pas par paquets de 500), et qu’il n’est pas possible de le comparer à quelque chose d’existant mais qu’il servira lui-même de base de comparaison aux futurs jeux du même genre.
Jean-Francois dit:Je pense que le problème de fond ne vient pas que de Dominion. Personnellement je trouve les jeux Filosofia chères d'une façon général.
Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane, notamment... Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine...
Il faut comparer ce qui est comparable.
Piliers de la Terre: au Québec: 60 dollars canadiens, soit 38 euros. En France: 42 euros.
Malédictions: au Québec: 35 dollars, soit 22 euros, en France: 27 euros.
Sherinford dit: Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane, notamment... Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine...
Je doute... ou alors ça doit pas peser tant que ça, sinon la mondialisation aurait pas tant eux de succès, et la moutarde elle serait toujours fabriquée à Dijon...
Jean-Francois dit:Je pense que le problème de fond ne vient pas que de Dominion. Personnellement je trouve les jeux Filosofia chères d'une façon général.
Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane, notamment... Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine... Il faut comparer ce qui est comparable. Piliers de la Terre: au Québec: 60 dollars canadiens, soit 38 euros. En France: 42 euros. Malédictions: au Québec: 35 dollars, soit 22 euros, en France: 27 euros.
RtfG : en france, 25 €, au Quebec, 40 $ canadien, soit 25 €