Dominion c'est euh... mignon..

djoul dit:RtfG : en france, 25 €, au Quebec, 40 $ canadien, soit 25 € ;)

RFTG est maintenant à 29€ prix conseillé en France...
Jean-Francois dit:Je pense que le problème de fond ne vient pas que de Dominion. Personnellement je trouve les jeux Filosofia chères d'une façon général.

Tout à fait d'accord ! C'est pourquoi ce topic doit continuer... sinon c'est accepter cela.
Nota : on ne vise pas Filosofia en particulier mais les éditeurs à prix trop onéreux... On pense aussi à d'autres éditeurs...
Starcraft... on en avait parlé énormément ... et puis je pense que pour bcp le prix du jeu en a freiné pas mal à l'acquisition.
Je me demande si Dominion n'avait pas pu être essayer sur BSW... peut être que personne n'en parlerait... et il aurait simplement couler... car à ce prix.. on se dit pq acheter ce jeu !
Sherinford dit:Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane,
Et si il faisait un bureau sur l'Europe... ??
Sherinford dit:
Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine...

Bon je suppose qu'il ne parte pas de l'Allemagne (ou de la Chine) pour aller au Canada puis pour revenir en France.... si c'est le cas.. y a pas un problème de logisitique ?

C'est pas mes affaires... mais au final je sais que je vais plutôt prendre des VO. Comme dirait JP Coffe..autant prendre du terroir... & l'Allemagne c'est à 20kms de chez moi.

Peut être que ce topic n'a servi à rien... peut être que cela fera réfléchir des éditeurs... L'avenir nous le dira...
takumi dit:Question que je me pose. Filo fait bien fabriquer ses jeux en Allemagne ou c'est en Chine comme tous les autres ?
La question ce serait aussi... ? Filo édite ? car y a pas tjr des différences entre VO & VF.... hormis une feuille de règle.
Je pense plutôt que Filo est plutôt distributeur.... ? il doit peut être payer une marge à un éditeur en plus?

Est-ce eux qui font le casting auteur... retravaille le jeu avec celui ci .. etc ??
sophie tout court dit:Si Dominion est le même prix que Cuba, A l'Ombre des Murailles, Les Piliers de la Terre, c'est qu'il nous en a couté le même prix. Point barre.

Je veux bien le croire mais dans ce cas nous avons le droit il me semble, en tant que "cibles" et acheteurs de trouver que c'est cher.
Du coup si c'est à cause du coup de fabrication, cette fois-ci je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir du côté des fournisseurs (en toute humilité parce que je ne prétends pas connaitre toutes ces données)
loic dit:
Gaffophone dit:
Tu restes bloqué sur la quantité alors qu'il ne s'agit que d'un des très nombreux facteurs qui entrent en jeu dans un coût de production.
Comme te l'a expliqué je ne sais plus qui dans le sujet, tirer 100 cartes différentes reviendra beaucoup plus cher à l'imprimerie qu'en tirer 500 avec 30 matrices seulement. Mais ça tu ne veux pas l'intégrer ou essayer de le comprendre/croire.
Renseigne toi tout simplement chez n'importe quel imprimeur et tu seras fixé.

Tu travailles chez un imprimeur ? Non parce que entre 100 cartes différentes et 500 pareilles, je veux bien voir en quoi c'est plus cher.

Ce sujet me fatigue et ton acharnement aussi, désolé de te le dire.
Alors je vais simplement répondre à cette question: oui j'ai travaillé un bon bout de temps en imprimerie, mais pas la peine de rentrer dans les détails, tu ne me croirais pas ou me prouverais encore que tu sais mieux que moi.
Pso76 dit:Je me demande si Dominion n'avait pas pu être essayer sur BSW... peut être que personne n'en parlerait... et il aurait simplement couler... car à ce prix.. on se dit pq acheter ce jeu !

Filosofia a quand même une politique d'édition de qualité qui fait qu'on y jette plus d'un coup d'oeuil quand ils sortent un jeu. Et puis, le buzz avait commencé dès avant que la version en ligne existe. A partir de vrai parties en dur.
Pso76 dit:Peut être que ce topic n'a servi à rien... peut être que cela fera réfléchir des éditeurs... L'avenir nous le dira...

A quoi veux-tu que cela les fasse réfléchir ?
Gaffophone dit: Du coup si c'est à cause du coup de fabrication, cette fois-ci je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir du côté des fournisseurs (en toute humilité parce que je ne prétends pas connaitre toutes ces données)

il n'y a pas que le coût matériel, Sophie a déjà répondu préventivement à cette question :
sophie tout court dit:c'est juste que je n'en peux plus de venir dire et redire que le prix public d'un jeu est le reflet réel d'un cout de production +royautés + licence qui est multiplié entre 5 et 6.
Tous les éditeurs qui sont venus sur ce forum vous l'ont dit.
Gaffophone dit:
sophie tout court dit:Si Dominion est le même prix que Cuba, A l'Ombre des Murailles, Les Piliers de la Terre, c'est qu'il nous en a couté le même prix. Point barre.

Je veux bien le croire mais dans ce cas nous avons le droit il me semble, en tant que "cibles" et acheteurs de trouver que c'est cher.
Du coup si c'est à cause du coup de fabrication, cette fois-ci je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir du côté des fournisseurs (en toute humilité parce que je ne prétends pas connaitre toutes ces données)
loic dit:
Gaffophone dit:
Tu restes bloqué sur la quantité alors qu'il ne s'agit que d'un des très nombreux facteurs qui entrent en jeu dans un coût de production.
Comme te l'a expliqué je ne sais plus qui dans le sujet, tirer 100 cartes différentes reviendra beaucoup plus cher à l'imprimerie qu'en tirer 500 avec 30 matrices seulement. Mais ça tu ne veux pas l'intégrer ou essayer de le comprendre/croire.
Renseigne toi tout simplement chez n'importe quel imprimeur et tu seras fixé.

Tu travailles chez un imprimeur ? Non parce que entre 100 cartes différentes et 500 pareilles, je veux bien voir en quoi c'est plus cher.

Alors je vais simplement répondre à cette question: oui j'ai travaillé un bon bout de temps en imprimerie, mais pas la peine de rentrer dans les détails, tu ne me croirais pas ou me prouverais encore que tu sais mieux que moi.

ce qui m'amuse c'est que j'avais /( j'ai toujours) sur un autre jeu le même avis que tu as sur dominion , et qu'a l'époque toi même, ( quoique je ne suis pas sur que tu ai participé a la curée, me rappelle plus
:holdpouic: )ne supportait pas d'entendre que l'on puisse dire que que ce jeu était cher , ce qui est amusant c'est qu'on pourrait faire du copier coller mais en inversant les rôles

Ceci dit je comprend très bien que tu puisse trouver dominion très cher
Gaffophone dit:Je veux bien le croire mais dans ce cas nous avons le droit il me semble, en tant que "cibles" et acheteurs de trouver que c'est cher.
Du coup si c'est à cause du coup de fabrication, cette fois-ci je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir du côté des fournisseurs.

Je crois que personne ne réfute le fait qu'il y ait des pages et des pages sur le sujet.
Tout le monde est tombé d'accord pour dire que c'est psychologiquement cher, Loïc aussi.

Loïc et Sophie pensent que le jeu ne pouvait pas exister s'il n'avait pas été aussi cher, étant donné le marché francophone et le matériel de la boîte. Loïc envisage peut être qu'on aurait pu gagner quelques euros tout de même, mais sans en être sûr.

Loïc n'a besoin que du prix de fabrication d'une carte, c-à-d d'un point de vue simplement matériel, pour démontrer, ramené à la carte, que Dominion n'est pas cher.

Il n'y a pas de grand désaccord sur le sujet, il y a ceux qui pensent que c'est bien que le jeu soit édité en français même si c'est à ce prix. Ceux-là pensent que le jeu n'aurait pas pu être édité pour beaucoup moins cher.

Il y a ceux qui pensent que le jeu ne devrait pas être édité à ce prix et que la version originale, vu le prix, est suffisante. Ceux-là ont l'impression que Filosofia veut s'en mettre plein les fouilles sur leur dos, ils ont l'impression de passer pour des vaches à lait.

Moi aussi, je trouve que 45E ça fait cher pour ce jeu, pour autant, les boutiques font des réducs, il n'est finalement pas à ce prix là quand on l'achète.
Moi, je n'aurais jamais acheté la version originale.

Ensuite, Filosofia, je l'espère, va gagner de l'argent sur ce jeu, ils ne deviendront pas millionnaires mais j'espère qu'ils vont pouvoir vivre confortablement de leur activité, la développer, créer des emplois et peut être être à la tête d'un grand groupe ludique dans 20ans, avec pleins d'emplois pour tous les trictraciens dedans.
MrGirafe dit:
....

:pouicbravo: Rien à ajouter !

Quand même, ce jeu… quand on y pense…

Il est quand même cher pour un jeu… de cartes !

Bon ok :pouicsilence: je sors !

PS: alors Mr Sombre, c’est pas beau ça, 1 petit message et 4pages de plus… je tiens une putain de forme moi.

yelf dit:
djoul dit:RtfG : en france, 25 €, au Quebec, 40 $ canadien, soit 25 € ;)

RFTG est maintenant à 29€ prix conseillé en France...

Oui c'est vrai, mais dans ce cas là malédiction est à 29.90 en france, les piliers à 45 €.

Quoi qu'il en soit, c'était juste pour rebondir sur l'argument "un jeu canadien importé en France est plus cher", alors que l'inverse n'est pas vrai, je doute qu'on puisse mettre le surcoût qur le dos des frais de transport ou de douane (encore que pour la douane, les frais sont peut être différents). D'autant plus que "l'année du dragon" de filosofia, par exemple, est fabriqué en république tchéque (je viens de vérifier sur la boite). J'espère que les jeux destinés au marché européen n'ont pas fait l'aller retour ;)
Maintenant, bien sur, la décision vous appartient de l'acheter ou de ne pas l'acheter. Tout comme j'avais le choix de l'éditer ou de ne pas l'éditer. Nous pensons qu'il y aura suffisamment de gens heureux de sa disponibilité en francais pour justifer sa traduction.
L'avenir dira si j'ai pris une bonne ou une mauvaise décision !
sophie

Bonjour Sophie et merci pour ton intervention.

Je fais parti des personnes heureuses de la traduction de Dominion (autrement je ne l'aurais certainement pas acheté en Vo contrairement à Keltis) qui trouvent aussi le jeu trop cher mais qui assument leur achat.
Personne ne m'a forcé à acheter et je suis heureux d'avoir eu le choix.
En fait c'est pour m'avoir donner ce choix que je remercie Filo...

Alors Ok, vos jeux sont plus chers que les originaux, parfois beaucoup plus cher mais au moins on a le choix et rien que pour ça (et la réédition de San Juan en Fr aussi :) ) je ne peux que soutenir Filo pour les efforts qu'ils font pour nous fournir le plus rapidement possible des jeux en Fr.

Après chacun est libre d'acheter ou pas .
Gaffophone dit:

Je suis moins borné que toi donc à même de changer d'avis. La dernière fois que j'ai eu des infos à ce sujet, les matrices étaient gérés informatiquement à l'aide de fichiers fournis par les éditeurs, le surcoût restait donc faible.
Comme tu as l'air d'ne connaitre un rayon, vas-y, éclaire-moi, ça m'intéresse toujours.
Jean-Francois dit:
Sherinford dit:
Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane, notamment... Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine...

Je doute... ou alors ça doit pas peser tant que ça, sinon la mondialisation aurait pas tant eux de succès, et la moutarde elle serait toujours fabriquée à Dijon... ;-)

Pour les jeux, il y en a quand même pas mal de fabriquer en Europe, même si la Chine a du succès, l'Europe reste très présente.
Pso76 dit:
Sherinford dit:Ce sont des jeux canadiens, ils sont soumis aux droits de douane,
Et si il faisait un bureau sur l'Europe... ??
Sherinford dit:
Il y a aussi des coûts pour la traversée de l'Atlantique, j'imagine...

Bon je suppose qu'il ne parte pas de l'Allemagne (ou de la Chine) pour aller au Canada puis pour revenir en France.... si c'est le cas.. y a pas un problème de logisitique ?

Tu te fais des illusions: les cartes Magic sont imprimées à Bruges, envoyées aux USA, puis réimportées en fonction de la demande européenne, par exemple.

Quant à ceux qui doutent de la réalité des droits de douane, je leur recommande d'essayer de faire quelques achats sur amazon.com, juste histoire de rigoler un peu.
jester dit:Quand même, ce jeu...... quand on y pense....

Il est quand même cher pour un jeu.... de cartes !

Bon ok :pouicsilence: je sors !
PS: alors Mr Sombre, c'est pas beau ça, 1 petit message et 4pages de plus... je tiens une putain de forme moi.

:lol: :lol:

:pouicbravo:
Sherinford dit:
Quant à ceux qui doutent de la réalité des droits de douane, je leur recommande d'essayer de faire quelques achats sur amazon.com, juste histoire de rigoler un peu.

Tu as raisons, mais je suppose quand même que les pratiques sont légèrements différentes pour un individu qui achète un produit à l'étranger (et qui paye effectivement des droits de douanes, mais avant tout la TVA + souvent une amende pour avoir essayé de passer en fraude), et une entreprise qui va distribuer ses milliers de produits.
Si les droits de douanes étaient vraiment très significatifs (dissuasifs diront certains) sur le prix d'un produit, la mondialisation n'aurait pas tant de "succès".

En voulant offenser personne, je trouve ça naïf de comparer un particulier avec une entreprise.

Mais pourquoi continuer ce topic ?

Tout a été dit :
Certains trouvent que des jeux sont surévalués en France quand on compare aux voisins européens ou étrangers malgré/à cause d’un marché pourtant pas si important par rapport à ces mêmes voisins. (ou alors plus important, par rapport à l’Italie ou l’Espagne mais je ne connais pas du tout les chiffres).

D’autres se moquent de savoir si le prix est élevé ou non car on ne force pas à acheter, plus on utilise le jeu plus le prix est amorti (j’espère que Maison de disque et constructeur automobile etc… (ne) passe (pas) par là, ils pourraient avoir des idées) et ce n’est pas grave si le marché du JdS évolue comme celui de la fig (tjs par rapport à ces mêmes voisins) et que le JdS devienne un loisir réservé à ceux qui en ont les moyens, c’est bien ds l’esprit, de toute façon, actuel ! Puisque ceux qui s’en fichent peuvent tjs pratiquer leur loisir. Je ne dis pas ça pour Dominion en particulier mais pour bcp de sujets qui reviennent mais ds le respect des éditeurs français, même si tout ça est bien vain au final…

Sherinford dit:Tu te fais des illusions: les cartes Magic sont imprimées à Bruges, envoyées aux USA, puis réimportées en fonction de la demande européenne, par exemple.

Carta Mundi se trouve à Turnhout

Et non tout ne part pas aux USA