Le laboratoire est très loin d’être inutile. Déjà tu peux en prendre plein, ils ne seront jamais perdu, car si t’arrives à les enchaîner tu peux facilement augmenter ton nombre de trésors.
Alano dit:Petite question par rapport au laboratoire, c'est une carte un peu inutile non ?Si tu penses ça, le meilleur moyen est de te faire ton idée en en achetant plein.
Mais je veux dire, si on est en présence de festival/village et de chambre du conseil, autant privilegier ce combo que de partir sur laboratoire non ?
La combo Festival + Chambre est peut-être plus efficace quand il sort, mais il faut qu’il sorte. Si tu pioches la CdC seule, tu risques de piocher un Festival à vide.
Là où le Laboratoire marche en autarcie.
Donc ce sera une question de dosage.
Et un conseil général : essaie les cartes, même quand elles ne te paraissent pas du tout intéressantes. C’est souvent le seul moyen de se rendre compte de leur véritable intérêt.
Genre Mascarade au début, je n’étais pas convaincu et maintenant c’est une carte que j’adore.
Il y a l’éclaireur aussi, dont je ne captais pas trop le but et finalement, c’est une carte qui peut être très intéressante.
eto dit:Il y a l'éclaireur aussi, dont je ne captais pas trop le but et finalement, c'est une carte qui peut être très intéressante.
Je le trouve très intéressant vu qu'il permet de mettre les cartes victoire du dessus de son deck dans sa main et donc de ne pas avoir à les piocher.
Il y a quelques jours j'ai testé cette carte dans la première configuration de jeu proposée par le livret de règle et j'ai pu me faire un deck composé majoritaire de cartes victoire en raison du nombre important de cartes victoire/action.
Et je pense que ça peut donner quelque chose comme ça :
- l'éclaireur met les cartes victoire dans la main
- les nobles permettent de piocher ou de faire plus d'actions (notamment pont + autre chose)
- le grand hall ne fait ... rien
- le harem remplace l'argent
- le pont aide à acheter
- un exemplaire de mise à niveau permet d'écarter le superflu
Et si tout se passe bien on mélange sa pioche à chaque tour.
Mais pour que le laboratoire marche en autarcie il faut en avoir la moitié dans son deck et en piocher au moins 1 toutes les 2 cartes… sinon on a gagné un trésor au mieux si on en pioche 2… ce qui est déjà pas mal vous allez me dire, mais le laboratoire est cher.
Petite question pour le chancelier: c’est la seule carte pour l’instant dont je n’ai jamais compris l’intéret et que je n’ai ainsi jamais acheté. Quelqu’un peut m’éclairer ?
Laboratoire - Beri a tout dit.
Chancelier - L’idée derrière la carte, c’est qu’en mettant le deck dans la défausse, on fais venir plus rapidement les cartes récemment acquises. En pratique, cet effet est souvent trop subtil pour valoir le coup. Légèrement meilleur qu’un argent si on a des actions en rab, autrement il est plus sécurisé d’opter pour l’argent.
Eclaireur - Je ne veux pas casser le mythe, j’ai moi-même eu beaucoup d’espoir en l’éclaireur mais je dois finalement admettre que c’est vraiment naze. La configuration dans le livret d’Intrigue est peut-être une des seules qui permette de le rendre utile - et encore, c’est pas si exceptionnel que ça. Le combo éclaireur / puit aux souhaits est très sexy d’apparence mais il y a souvent plus efficace. Enfin bref, l’éclaireur c’est nul. Au point que sur DominionStrategy c’est devenu un running gag, et c’est la carte considérée quasi unanimement comme la plus mauvaise des quelques 200 existantes.
C’est dommage, j’aime beaucoup l’idée qu’il y a derrière.
Alano dit:Mais les douves couplées à des festivals c’est pas si mauvais que ça non?
J’ai déjà fais quelques decks comme ça : car j’avais absolument besoin de piocher et les douves étaient le seul moyen possible. Et c’était la chose à faire. Donc non ce n’est pas mauvais. Mais souvent ce n’est pas suffisant, et en présence d’un forgeron, une bibliothèque et autres piocheurs, il n’y a pas vraiment de raison d’opter pour la douve. Même en présence d’attaque : Une douve c’est pas mal pour contrer de temps en temps, deux à la rigueur, mais baser son deck là-dessus c’est passer à côté de quelque chose de mieux.
Alano dit:Mais pour que le laboratoire marche en autarcie il faut en avoir la moitié dans son deck et en piocher au moins 1 toutes les 2 cartes... sinon on a gagné un trésor au mieux si on en pioche 2... ce qui est déjà pas mal vous allez me dire, mais le laboratoire est cher.Laboratoire : t'es pas non plus obligé de piocher tout ton deck à chaque tour!
Petite question pour le chancelier: c'est la seule carte pour l'instant dont je n'ai jamais compris l'intéret et que je n'ai ainsi jamais acheté. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Chancelier : carte sans intérêt. Tout le monde te le dira. Ma proposition :
+2$ / Choisissez : mettez votre deck dans votre défausse OU consultez votre défausse et placez une de ses cartes sur le dessus de votre deck
Eclaireur : il suffit de l'étendre aux 5 ou 6 cartes du dessus du deck, au lieu de 4.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Concernant une dernière fois le laboratoire, il faut tout simplement en acheter le maximum alors ? Vu que c’est une carte qui ne peut pas être morte.
Le laboratoire te donne des facilités de piochage. Et il faut bien comprendre l’utilité du fait de piocher. Piocher a a deux conséquences :
1 - Un deck qui tourne vite
=> Les cartes achetées ce tour peuvent idéalement arriver au tour suivant
=> A chaque tour (là aussi idéalement) tu peux jouer la même unique carte (exemple particulièrement fort : la milice)
2 - Une main large
=> Donc plus de combos (exemple : rénovation sur or pour gagner une province)
=> Effets de cartes plus efficaces dans certains cas : une chapelle peut virer 4 malédictions en un coup (l’exemple de la forge de l’extension prospérité est sans doute plus pertinent).
ça a l’air tout con mais penser à ça à chaque partie ça peut faire beaucoup…
Donc piocher c’est important, mais si c’est pour avoir un deck de m*rde, ça ne sert à rien. Rusher sur les labos en ayant absolument rien en complément (il faut construire une économie, avoir du +achat si possible, éventuellement des cartes attaques…), c’est inutile.
Donc labo oui, mais en gérant les autres paramètres en parallèle.
Sinon, contrairement à Beri je ne crois pas que le chancelier aie besoin de changement (mais bon, le changement proposé est ok niveau équilibrage). Quand à l’éclaireur, même en regardant 5 ou 6 cartes du paquet, il reste naze.
beri dit:De manière générale, Base et Intrigue ont bénéficié d'un moins bon équilibrage que les boîtes suivantes, car j'avais lu que ce n'est qu'à partir de Rivages qu'Isotropic existait et a permis d'effectuer des milliers de parties de test des cartes à paraître.
Pas vraiment, vu que les cartes n'apparaissaient sur Isotropic qu'une fois les extensions sorties, donc c'était trop tard pour l'équilibrage… Par contre c'est possible qu'Isotropic ait contribué à théoriser pas mal de choses et avoir plus de recul sur le jeu en général, fédérer une communauté… et ça a pu être bénéfique pour corriger les dernières extensions. (D'ailleurs, c'est moi ou DominionStrategy est mort depuis la fermeture d'Isotropic ?) Il y a eu le développement de simulateurs aussi (par exemple ils ont pu montrer que le Jack of All Trades était beaucoup plus fort qu'il n'en avait l'air, au point d'être limite broken).
Le Chancelier, on va dire que c'est mieux qu'un Argent dans un deck très pauvre en actions, genre Big Money sans bonne carte à 4/5$.
scand1sk dit:Pas vraiment, vu que les cartes n'apparaissaient sur Isotropic qu'une fois les extensions sorties, donc c'était trop tard pour l'équilibrage…Il me semblait bien avoir lu le contraire. Mais c'est peut-être comme tu dis : l'arrivée d'isotropic a permis de théoriser certaines choses et de se rendre compte de certaines choses à grande échelle.
Bonjour à toutes et à tous
Je découvre ce beau jeu qu’est dominion mais ayant eu un peu marre de me prendre fessé sur fessé, je me suis mis à la lecture de ce post .
Désolé pour la question de noobs mais il y a un point qui revient souvent ici (et sur d’autre post) que le néophyte que je suis ne comprend pas. Un exemple étant plus clair qu’un long laïus :
brokoli dit:(…)En 5/2, ouverture Sorcière/Chapelle(…)Que signifie ces chiffres ? Est ce qu’une âme charitable pourrait me donner une traduction ?
(…)En 4/3, Argent/Chapelle(…)
Merci d’avance.
mumut dit:Bonjour à toutes et à tous
Je découvre ce beau jeu qu'est dominion mais ayant eu un peu marre de me prendre fessé sur fessé, je me suis mis à la lecture de ce post .
Désolé pour la question de noobs mais il y a un point qui revient souvent ici (et sur d'autre post) que le néophyte que je suis ne comprend pas. Un exemple étant plus clair qu'un long laïus :brokoli dit:(...)En 5/2, ouverture Sorcière/Chapelle(...)Que signifie ces chiffres ? Est ce qu'une âme charitable pourrait me donner une traduction ?
(...)En 4/3, Argent/Chapelle(...)
Merci d'avance.
Ce sont les deux premières mains en début de parties : tu peux piocher 2, 3, 4 ou 5 $ lors des deux premiers tours. Si tu en pioches 2 au premier tour, tu en pioche 5 au deuxième (et inversement), si tu en pioches 3 ça en donne 4 au deuxième. L'ordre d'achat des deux premières cartes n'ayant pas d'importance (sauf quelques rares exceptions), on peut décrire les ouvertures possibles à partir des deux combinaisons 5/2 ou 4/3. À noter que suivant les tirages, le 5/2 peut être plus avantageux que le 4/3 ou inversement, du coup il y a des variantes qui imposent que tous les joueurs préparent la même main initiale.
scand1sk dit:
Ce sont les deux premières mains en début de parties : tu peux piocher 2, 3, 4 ou 5 $ lors des deux premiers tours. Si tu en pioches 2 au premier tour, tu en pioche 5 au deuxième (et inversement), si tu en pioches 3 ça en donne 4 au deuxième. L'ordre d'achat des deux premières cartes n'ayant pas d'importance (sauf quelques rares exceptions), on peut décrire les ouvertures possibles à partir des deux combinaisons 5/2 ou 4/3. À noter que suivant les tirages, le 5/2 peut être plus avantageux que le 4/3 ou inversement, du coup il y a des variantes qui imposent que tous les joueurs préparent la même main initiale.
J'ai tout compris.
Merci pour tes explications
scand1sk dit:mumut dit:Bonjour à toutes et à tous
Je découvre ce beau jeu qu'est dominion mais ayant eu un peu marre de me prendre fessé sur fessé, je me suis mis à la lecture de ce post .
Désolé pour la question de noobs mais il y a un point qui revient souvent ici (et sur d'autre post) que le néophyte que je suis ne comprend pas. Un exemple étant plus clair qu'un long laïus :brokoli dit:(...)En 5/2, ouverture Sorcière/Chapelle(...)Que signifie ces chiffres ? Est ce qu'une âme charitable pourrait me donner une traduction ?
(...)En 4/3, Argent/Chapelle(...)
Merci d'avance.
A noter que même si 4/3 peut être plus intéressant dans certains sets, dans la majorité des cas, c'est 5/2 qui est un bon début et qui peut faire la différence pour des joueurs de compétence égale. En considérant seulement les cartes de base, récupérer un marché, une sorcière ou un labo + une cave ou une chapelle, c'est un début fort.
ça se voit d'ailleurs dans les Best and Worst Openings de Isotropics ( http://councilroom.com/openings ), 63 sur les 100 ouvertures les plus puissantes sont en 5/X (ceci sans compter les X/2 qui mettent à égalité le 5/2 et le 4/3)
D’où la règle "tournoi" (je ne sais pas si elle est toujours appliquée) de commencer une partie en 4/3 (ou 3/4), c'est à dire que le joueur qui pioche 5 ou 2 cuivre sur sa première main remélange et repioche
Je deteree ce post ^^
Nouveau joueur (7 parties) de Dominion (l’intrigue), je n’arrive pas a savoir si je joue "correctement ou pas
Voila une photo de la fin de ma derniere partie, avec le deck de mon adversaire au-dessus du mien( il m’a battu a plate couture, je sais déja que c’est a cause des ducs, mais j’auraisq aimé savoir si je (on) s’est bcp trop dispérsé dans les cartes “actions” ou pas…
edit: si jamais les noms de cartes sont pas assez lisibles, voila un lien pour voir l’image en plus grand
https://img4.hostingpics.net/pics/715191IMG20170704131359.jpg
Je note que tu avais bien plus de piocheurs terminaux (3 Mascarade) que de cartes donnant deux actions (1 Nobles). Donc tu as probablement peu optimisé tes Mascarade si elles t’ont fait piocher des cartes action que tu ne pouvais pas jouer.
Lui avait davantage de cartes pouvant lui donner 2 actions – Hommage et Taudis – et, en proportion, moins de cartes terminales que toi.
Le Larbin, c’est pas mal
En fait,dans ma logique,la mascarade était surtout la pour écarter l’éventuel domaine qu’il m’aurait donné,en échange du mien