Dominion, El Dorado ou Clank!

@zyrkiel Vraiment, j’appuie aussi le propos de Mister Goodies. Si tu crains ne pas sortir le jeu pour des contraites de temps ou d’accessibilité, El Dorado est largement supérieur. Et puis le prix est plus doux.
Tu le trouveras à 25€ d’occaz… attention il est en rupture dans les grandes boutiques en ligne.

Un point qui te permettra de trancher :
Si tu veux du jeu intermédiaire “gamer”, long et avec plein de cartes différentes et donc d’options : Go Clank!
Si tu veux d’un jeu plus rapide à prendre en main et plus familial : Go El Dorado !

Ils n’ont pas le même objectif. Pour moi El Dorado est un jeu extremmement efficace pour faire venir des gens dans le jds de ce calibre. il est à l’image des Carcassonne, Catan ou LADR. .
Voilà, El Dorado, en réalité c’est comme acheter un jeu au label Spiel Des Jahres.

2 « J'aime »

Clank! est vraiment accessible et fun à jouer, le plus fun je trouve parmi les trois propositions. SI tu as peur du temps de jeu, précise bien qu’il faut un petit peu anticiper son tour de jeu en déroulant les cartes de sa main pendant le tour des autres joueurs (même si la rangée histoire risque de changer)

Et pour clore le problème des joueurs très lents, un sablier 3 minutes.(Voir 1m30). Vous ne dépasserez pas l’heure de jeu.

Tu peux rajouter cette mini-extension joueurs (sans rajouter un 6ème joueur sinon tu vas exploser le temps lol)
image

Et inviter un joueur à prendre MonkeyBot Prime sur chaque partie. Ce personnage est clairement calibré pour rusher. Il bénéficie d’un deck orienté plutôt “performance immédiate” et d’un plateau bien conçu pour agir vite. Cela va le pousser à sortir rapidement et donc écourter la partie.

Sinon El dorado en enlevant quelques tuiles… Mais je ne le trouve pas forcément plus rapide que Clank! au final… (En fonction évidemment, des configurations choisis pour Clank!, et de la façon de jouer.)

Je plussoie. J’avais trouvé mon unique partie de Clank sympa et rigolote mais effectivement bien trop long pour ce que c’est (un peu le syndrome Charlatans de Belcastel).

Effectivement il est très bien aussi.

Clank! Catacombes est de loin le plus intéressant. Je ne le trouve pas très complexe. Ni plus long.
La durée de partie dans tous les opus de Clank! Dépend avant tout du nombre de joueurs et des tactiques employées.
Clank! De base est très bon, mais il devient juste sympa quand on a joué à catacombes. Il bénéficie par contre de plein d’extensions assez bien faites mais ce n’est plus le même budget
In Space m’a semblé complètement superflu. Cela n’apporte rien au jeu de base et c’est à mon avis moins marrant, plus long.

Les meilleures expériences sont malgré tout les deux legacys.

Merci a tous. C’est majoritairement pour jouer a 2j.

Alors je te recommande Dominion, ou alors Star Realms ou Star Wars Deckbuilding

Dominion, certainement pas, pour plein de raisons. Star Realms, je ne pense pas que ca va interesser mon fils.
Star Wars, a voir mais j’aimerais avoir un autre theme pour jouer avec mon fils.

Peut être Harry Potter : défense contre les forces du mal?
Ca a peut-être pas la profondeur et l’équilibrage d’un Dominion, mais pour peu qu’on accroche un peu au thème et à l’idée de bataille de sorciers, j’ai trouvé mes quelques parties agréables.

Barbarossa est tres bien … pour le côté historique.

Au final, j’ai craque mon slip et pris Clank! + Star Wars DB Clone Wars.

1 « J'aime »

C’est pas grave : c’est en faisant des mauvais choix qu’on apprend… :grin:

Clank! A deux joueurs… mauvais choix. Je l’ai fait, c’est pas ouf.
El Dorado était plus adapté pour 2 joueurs. (Mais c’est la faut de pas l’avoir précisé plus haut… le mode 2 joueurs est réellement solide).

T’avais vraiment envie de ce Clank! Hein? Bon, à toi de voir, j’espère que ça te plaira quand même.

Ce ne sera pas un probleme. Nous jouons regulierement a des jeux dans des configs en theorie sous-optimales. Le plaisir pris par le fiston (et donc par son pere qui a la chance de jouer avec lui) n’a rien a voir.
De plus, je pense qu’il y a une probabilite non-negligeable que ca plaise au reste de la famille.

1 « J'aime »

J’ai fait de nombreuses parties de Clank, à deux joueurs uniquement, et je trouve le jeux excellent.
Au passage, je préfère le Clank Catacombes, puis le Clank dans l’Espace, puis le Clank original (le jeu s’enrichit sans s’alourdir au fil de ses diverses incarnations).
Mais ils sont tous très bon (même à deux joueurs, j’insiste), on ne peut pas se tromper.

Clank! A deux, c’est très bien. Ce jeu est une course, avec assez peu d’interaction directe.
En plus, la durée du jeu est directement proportionnelle au nombre de joueurs. C’est donc, a mon avis, mieux à deux.
En fait c’est un jeu dont la qualité des parties dépend peut être aussi de l’état d’esprit des gens autour de la table.

El dorado, à deux, c’est excellent.

2 « J'aime »

On verra bien, je vous dirai. J’essaierai aussi avec madame, que l’interaction parfois (tres) directe d’El Dorado peut rebuter.
J’espere egalement une mise en place / rangement plus rapide et moins fastidieux a Clank qu’a El Dorado. C’est vraiment le point noir d’El Dorado pour moi.

La variabilité des parcours est un avantage et un inconvénient c’est vrai.

J’ai bricolé ça rapidement pour simplifier la mise en place.

Il y ca, mais aussi le tri et placement des cartes du marche. Sans meme parler des extensions…
En fait, il faudrait une table en bois massif ou tout est integre. Je vais lancer un Gamefound.

J’ai toutes les extensions dans la boîte de base, les cartes sont aussi réparties en packs assez simples à mettre en place en fonction de ce qu’on sort.