Dominion, El Dorado ou Clank!

Effectivement, et Je pense qu’El Dorado deviendra « une tuerie historique » comme tu le dis et à mon sens, son jeu le plus « rassembleur » dans ce calibre.

Le seul reproche que je fais à El Dorado est son temps d’installation, un peu long.
Préparer le plateau, placer les tas de cartes, disposer les tuiles des grottes, tout ça pour me faire piler par mon fils en 20 minutes, c’est un peu difficile à accepter.

Je préfère l’affronter à Star Wars Rebellion. Préparer le plateau, placer les tas de cartes, disposer les tuiles, agencer les figurines prend peut-être plus de temps, mais au moins c’est moi qui le pile en 20 minutes.

Le lien is dead :frowning:

Effectivement, ce côté “qui va à l’essentiel et épuré” c’est ce que je lis partout et c’est ce qui m’attire (je suis un joueur de jeux familiaux plus qu’“experts”).
J’ai découvert les jeux de course avec Flamme rouge, le deckbuilding est ma mécanique de jeu préférée, donc je pense qu’il faut que je l’essaye, il a de grandes chances de me plaire (malgré le thème qui ne m’ambiance pas des masses).

Pour le solo, ça serait un plus, je compte surtout y jouer à 2 et plus. J’ai vu qu’il y a quelques variantes dispos sur BGG, c’est donc pour savoir si certains d’entre vous les ont déjà essayées, s’il y en a certaines meilleures que d’autres, et ce que ça vaut.

Rolala ! C’est compliqué, mais c’est compliqué… j’ai rien compris :dizzy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:. Tu vas jouer au Legacy ou pas ? Perso, je l’ai pas, seulement des extensions avec le Jdb.

Le fichier n’existe plus sur BGG depuis des années.

Tedric the Bold's Co-op Clank! Rules Version 1.1

Scenario

You and your comrades owe a great debt to a local warlord. He demands you repay him by using your skills to pilfer only the most valuable artifacts in the dungeon!

Setup

Shuffle the artifacts face down.

With 2 players, randomly choose 5 and randomly place them face down on 5 of the 7 artifact spaces. With 3 players, randomly choose 6 and randomly place them face down on 6 of the 7 artifact spaces. With 4 players, randomly place all 7 artifacts face down on the 7 artifact spaces.

When a player reaches an artifact space, they flip it over and may decide whether or not to retrieve it. For example, if the flipped over artifact is the 5 point artifact, you know it is the lowest point value artifact and can thus ignore it.

When placing the Major Secrets, make sure that the 3 Chalice tokens are among the tokens that you shuffle to put out on the board.

Take 4 of the Gem cards from the Dungeon Deck and shuffle them into the top half of the Dungeon Deck. (This ensures that the Gem cards will not all be buried in the bottom half of the Dungeon Deck).

Win condition

All players must get out alive with the following items retrieved collectively:

1. Artifacts
    • With 2 players: 4 artifacts that have the most points out of the 5 on the board.
    • With 3 players: 5 artifacts that have the most points out of the 6 on the board.
    • With 4 players: 6 artifacts that have the most points out of the 7 on the board. (Each player must have at least 1 artifact in their possession).

2. Crowns
    • With 2 players, 1 Crown.
    • With 3 players, 2 Crowns.
    • With 4 players, 3 Crowns.

3. Monkey Idols
    • With 2 players, 1 Monkey Idol.
    • With 3 players, 2 Monkey Idols.
    • With 4 players, 3 Monkey Idols.

4. Chalices
    • With 2 players, 1 Chalice.
    • With 3 players, 2 Chalices.
    • With 4 players, 3 Chalices.

5. Dragon Eggs
    • With 2 players, 1 Dragon Egg.
    • With 3 players, 2 Dragon Eggs.
    • With 4 players, 3 Dragon Eggls.

6. Backpacks
    • 2 Backpacks

7. Keys
    • With 2 players, 1 Key.
    • With 3 or 4 players, 2 Keys.

8. Cards
    • 1 Gem per player
    • 2 Secret Tomes per player

Lose condition

If any player is knocked out

OR

If the artifacts returned to the surface are not the highest point value artifacts (even if you have all other items).

Special Notes

• If no cards are purchased from the Dungeon Deck Row during a turn, then discard the rightmost card from the row and slide the remaining 5 cards to the right, then refill the row.

• Once all the non-card items (artifacts, chalices, etc.) are retrieved, all players must make their way to the exit using at least one of their boots if possible.

All other rules follow the normal Clank! rules.

Addendum

Though I have not tried the following, I believe the following rules can be incorporated to increase the cooperative aspect of these rules:
  • If you are in the same space as another player on your turn, you may exchange any of the cardboard tokens in your possession with another player, as long as carrying capacity (i.e., due to lack of backpack) is not violated.

• If you are in the same space as another player on your turn, you may use your healing tokens or healing affects from cards acquired or played to heal the other player.

• If you are in the same space as another player on your turn, you may apply any plus or minus Clank from cards played to any player in the space.

• If a player wants to move through a space requiring a key to traverse on their turn, they may traverse it if another player in the same space or the destination space has a key.

• If you are in the same space as another player on your turn, you may divide your boots and swords up to move them along with you on the same path, with their permission. (For example, if you want to traverse a tunnel with a monster in it and you had 2 boots and 2 swords from playing your cards, you could both move 1 space along this path).

J’ai commandé le Clank! version de base. Si ça me plait je commande direct le Legacy 2, sinon je laisse tomber, c’est simple non ?? :grinning:

J’ai changé le lien, c’est bon !

J’ai remis le bon lien.

Mercredi, j’organise un dîner avec quelques amis. Pourrais tu venir nous parler de cette passion pour ce jeu ?

Heu…ouai, bon là ok… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne connais que Dominion dans les trois, donc je ne vote pas (même si je l’adore).

Mais par contre, je suis étonné que personne ne parle d’Aeon’s end, qui est très bon aussi dans son style, et qui a eu pas mal de succès, il me semble.
Après, j’en parle car j’ai vu du monde ici proposer d’autres jeux que les trois du post original, donc… :smile:

1 « J'aime »

Autant à la TTCup, le vote visible ça me parait mieux pour polémiquer, autant là, il aurait fallu que le vote soit invisible pour connaitre vraiment les positions mais qu’à la fin du sondage. (Et avec un choix de “Ne se prononce pas”).

Oui et masquer avant vite ça permet d’ éviter les biais cognitifs (notamment l’effet hit parade de Asch)

Mon petit grain de sel sur les différentes version de Clank.

Je trouve Clank dans l’espace trop long et alambiqué , (on perd la simplicité du concept deckbuilding sur plateau)

À mon avis Clank Catacombs est moins contrôlable (puisqu’il ajoute du hasard à un jeu qui en comporte déjà beaucoup).

Ma préférence va donc à Clank de base , et si possible avec l’extension Tresors engloutis qui ajoute pas mal de possibilités de défausse/pioche.
J’aime bien la jungle et un peu moins la momie (encore du chaos avec le dé momie qui va taper au hasard…).
Les decks asymétriques la grande aventure sont bien sympa pour renouveler l’expérience.

Il me reste à jouer au Legacy Aquisitions Incorporated, mais ça nécessite bien sûr d’avoir un groupe de joueurs stable et régulier , avec une fréquence de parties a minima hebdomadaire… pas toujours facile

Pareil pour moi concernant Trésor engloutis et aussi pour la Grande aventure (il y a d’ailleurs parfois conflit pour savoir qui va jouer monsieur Moustache… :sweat_smile:)

Effectivement, la Grande Aventure est une très bonne extension, mais qui complexifie un peu le jeu.

Pour les plateaux alternatifs, mon ordre de préférence est
L’or > Trésors engloutis > La soie > La momie > La jungle.
À noter que mon critère n°1 pour juger de ces extensions est précisément la complexification modérée.

Il y a 120 ordres possibles, je pense qu’on les aura tous au moins une fois :grin:

Il faut que je me procure Trésors engloutis alors car je suis frustré du deck de cartes du jeu normal après avoir joué au Legacy.

Il y a vraiment des mécaniques qui rendent le jeu plus tendu dans le Legacy que j’aimerais avoir dans le jeu normal.

Spoiler

Les cubes blancs, la gestion de la fin de partie, les livres avec objectif à réaliser pour scorer au maximum

1 « J'aime »

Pour ma part, le deck building est un mécanisme à jeu de cartes. Ainsi, El Dorado(jamais joué) et Clank l’utilise mais utilise également un plateau.
Dominion a été pour moi le premier jeu à être un pur jeu de deckbuilding. Par contre, je n’ai jamais trouvé ça fou. Je trouvais qu’il y avait assez peu d’interactions: tu ne peux pas gêner ton adversaire.

C’est pour ça que je préfère de très loin les propositions de Star Realms ou Hero Realms qui sont du pur 1 contre 1 avec de la gestion de deck en direct. Qui plus est, les applications sur téléphone/tablette sont très bien faites. Dommage que les jeux soient en fin de vie.

Bon, j’ai reçu un bon de réduction car ce n’était pas mon anniversaire. Malgré le moubourrage sur El Dorado, j’ai préféré partir sur Clank catacombes. El dorado paraissant trop répétitif, moins fun pour certains des joueurs que je côtoie.
J’espère tout de même tester El Dorado si j’en ai l’occasion.