[Dominion] les combos que vous avez découverts

scand1sk dit:Chapelle + Évêque.
Deux cartes qui trashent, sur le papier, ça a l'air de rien, mais en fait c'est énorme : en six tours, on a un deck composé d'Évêque, deux Argents, un Or, et une autre carte. À partir de là, à chaque tour, on trashe une province pour en acheter une autre.
Très dur à contrer.


La chapelle est presque superflue.
C'est un epu mon problème avec Evèque : je trouve cette carte monstrueusement trop forte. J'ai jamais battu un évèque sans jouer moi-même évèque, et c'est bien la seule carte avec laquelle s'est arrivé. Mais Evèque fait des points, épure et peut s'assurer des points à tous les tours, sans exceptions, sans qu'il soit possible de rien faire.

Je pense sincèrement que le fait que cette carte donne 1 PV de base est de trop. Déjà, sans ce PV, un domaine serait écarté pour 1 PV, ce qui en soit est déjà énorme (épuration des cartes les plus merdique du jeu sans perte de PV), mais, dans sa config actuelle, tu épures ton deck en gagnant des points :shock: C'est juste trop fort.

Dernière découverte:

J'achète Carrière au premier tour.
Au deuxième tour, par chance, je me retrouve avec Carrière et 4 Cuivre.
J'achète un Village frontalier et avec celui-ci je reçois un Mandarin...qui me permet de remettre mes Trésors sur le dessus de mon deck dans l'ordre de mon choix.
J'ai répété l'opération sur plusieurs tours avant qu'ils ne puissent se ruer sur les Villages frontaliers.
Et puis j'ai attaqué sur des achats de Victoire.
C'était une très bonne partie! :mrgreen:

loic dit:Je pense sincèrement que le fait que cette carte donne 1 PV de base est de trop. Déjà, sans ce PV, un domaine serait écarté pour 1 PV, ce qui en soit est déjà énorme (épuration des cartes les plus merdique du jeu sans perte de PV), mais, dans sa config actuelle, tu épures ton deck en gagnant des points :shock: C'est juste trop fort.


J'ai pas le même ressenti. Oui, l'évêque est puissant, mais pas "monstrueusement". J'ai déjà battu l'évêque pleins de fois avec simplement des îles. Mais pas que... il y a beaucoup d'autres options intéressantes. Malgré tout, l'évêque reste une carte que j'achète au moins 80 % du temps.

Possible. Perso, j'adore trouver des possibilités de victoire aux "spoilers" de mon groupe de joueurs. Mais, encore la semaine dernière, sur isotropic je crois : Évêque-Or Évêque en main : 3PV par tour, inarrêtable, je gagne facile. Et faut pas 3 heures pour avoir un deck de cette taille là avec Évêque

brokoli dit:
loic dit:Je pense sincèrement que le fait que cette carte donne 1 PV de base est de trop. Déjà, sans ce PV, un domaine serait écarté pour 1 PV, ce qui en soit est déjà énorme (épuration des cartes les plus merdique du jeu sans perte de PV), mais, dans sa config actuelle, tu épures ton deck en gagnant des points :shock: C'est juste trop fort.

J'ai pas le même ressenti. Oui, l'évêque est puissant, mais pas "monstrueusement". J'ai déjà battu l'évêque pleins de fois avec simplement des îles. Mais pas que... il y a beaucoup d'autres options intéressantes. Malgré tout, l'évêque reste une carte que j'achète au moins 80 % du temps.


Il ne faut pas oublier que l'évêque a le défaut d'épurer le deck adverse. Il faut juste saisir cette opportunité pour faire du point plus vite que le joueur qui a pris l'évêque…

Une rapide simulation montre qu'un joueur qui joue pur Évêque perd à 66% face à un autre qui jouerait pur Forgeron, à 58% contre une « bête » Mascarade…

Un évêque seul n'épure pas assez pour être joué tous les tours, ou alors il faut réussir à passer quelques tours sans acheter de carte…

scand1sk dit:
brokoli dit:
loic dit:Je pense sincèrement que le fait que cette carte donne 1 PV de base est de trop. Déjà, sans ce PV, un domaine serait écarté pour 1 PV, ce qui en soit est déjà énorme (épuration des cartes les plus merdique du jeu sans perte de PV), mais, dans sa config actuelle, tu épures ton deck en gagnant des points :shock: C'est juste trop fort.

J'ai pas le même ressenti. Oui, l'évêque est puissant, mais pas "monstrueusement". J'ai déjà battu l'évêque pleins de fois avec simplement des îles. Mais pas que... il y a beaucoup d'autres options intéressantes. Malgré tout, l'évêque reste une carte que j'achète au moins 80 % du temps.

Il ne faut pas oublier que l'évêque a le défaut d'épurer le deck adverse. Il faut juste saisir cette opportunité pour faire du point plus vite que le joueur qui a pris l'évêque…
Une rapide simulation montre qu'un joueur qui joue pur Évêque perd à 66% face à un autre qui jouerait pur Forgeron, à 58% contre une « bête » Mascarade…
Un évêque seul n'épure pas assez pour être joué tous les tours, ou alors il faut réussir à passer quelques tours sans acheter de carte…


+1 . Cette partie est non négligeable. Souvent, les gens rentabilisent mal cette capacité. En général, j'utilise ça pour écarter mes cuivres, ce qui va rendre les points de l'évêque plus consistant (car les cartes plus chères seront bouffées par l'évêque, quel gourmand çui là alors).

J'ai réussi à faire cour du roi sur cour du roi sur 2 ponts. :pouiclove:
Avec les 4 sous à coté, ça m'a fait 10 sous pour 7 achats à -6. :twisted:
Achat des 5 dernières provinces (à 2 sous chacune) et de 2 duchés (gratuits), passage de 9 points à 45 points et gain de la partie. :arrow:

J'ai organisé un tournoi le mois dernier, je vous livre les compositions des parties :
Or des fous - Tunnel - Développement - Oasis - Village ouvrier - Marchand d'épices - Marchandeur - Argent noir - Forge - Colporteur (+ Colo/Platine)

Carrefour - Duchesse - Oracle - Village - Campement Nomade - Chaudronnier - Apothicaire - Ecuries - Duc - Mandarin

Cave - Vignoble - Puits aux souhaits - Complot - Route de la soie - Ile - Milice - Cartographe - Amabassade - Festival

Pion - Intendant - Touche à tout - Troqueuse - Jardins - Avant Poste - Margrave - Auberge - Terre agricole - Village frontalier (+ Colo/Platine)

loic dit:(+ Colo/Platine)
Toujours présents ou présence tirée au hasard en suivant la méthode standard ?

VictorVVV dit:
loic dit:(+ Colo/Platine)
Toujours présents ou présence tirée au hasard en suivant la méthode standard ?


Non, non, les sets sont pensés pour être joués avec ou sans. Donc c'est prévu à la base, pas tiré au sort

Pas mal ces sets… je serais bien tenté de les essayer un jour ou l'autre.
Mention spéciale pour le second, qui est particulièrement bien foutu.

Or des fous - Tunnel - Développement - Oasis - Village ouvrier - Marchand d'épices - Marchandeur - Argent noir - Forge - Colporteur (+ Colo/Platine)
- Je suis quasi sur que l'argent noir est la stratégie dominante (même si les colonies sont en jeu). Tu te rue dessus, tu vide deux piles, et puis tu te rue sur les duchés (la présence de la forge aide beaucoup : elle peut transformer un argent noir en duché, virer les malédictions ou faire d'autres manipulations sympas).

Carrefour - Duchesse - Oracle - Village - Campement Nomade - Chaudronnier - Apothicaire - Ecuries - Duc - Mandarin
- Plein d'options : Oracle+thune, Apothicaire+chaudronnier ou Duc+mandarin+duchesse+Carrefours ou encore un simple Oracle+duc+fric. Je pense que la meilleure stratégie est celle du duc-mandarin mais je ne suis pas sûr du tout.

Cave - Vignoble - Puits aux souhaits - Complot - Route de la soie - Ile - Milice - Cartographe - Ambassade - Festival
- Là, aucunes hésitations. Je part sur île+route de la soie, et éventuellement les vignobles. Sûr.

Pion - Intendant - Touche à tout - Troqueuse - Jardins - Avant Poste - Margrave - Auberge - Terre agricole - Village frontalier (+ Colo/Platine)
- Je ne sais absolument pas quoi faire ici. Les jardins n'ont pas d'option vraiment viable et la présence des colonies rend Jack moins puissant que d'habitude. Finalement, je pense que je ferais quelque chose avec le margrave…**

Pas une combo, juste une mésaventure.
Partie à 3, un joueur joue Escroc, son voisin, retourne Province, il prend la dernière Province du paquet. Je retourne Province, j'ai rien en échange.
C'était sur isotropic, je l'ai perdu d'un point. Je suis juste dégouté, je crois que c'est le plus gros manque de bol de ma vie sur ce jeu.

Éclaireur et nobles.....et salle du trône

Ah ça me fait penser aux parties proposées dans les règles de Dominion pour chacune des extensions qu'on s'étaient toutes faites avec un pote : dans les parties de Intrigue il y a une partie où Eclaireur devient la carte la plus cheatée du set, avec à la fois Grand Hall, Nobles et même Harem je crois.

brokoli dit:
Or des fous - Tunnel - Développement - Oasis - Village ouvrier - Marchand d'épices - Marchandeur - Argent noir - Forge - Colporteur (+ Colo/Platine)
- Je suis quasi sur que l'argent noir est la stratégie dominante (même si les colonies sont en jeu). Tu te rue dessus, tu vide deux piles, et puis tu te rue sur les duchés (la présence de la forge aide beaucoup : elle peut transformer un argent noir en duché, virer les malédictions ou faire d'autres manipulations sympas).

a priori, le plus fort, c'est Colporteur. Développement sur Colporteur remet Platine et Forge sur le dessus de ton deck :shock: Le but de ce set était vraiment de donner une force au développement, une carte souvent dévalorisée, car on oublie qu'elle remet sur le dessus du deck.
brokoli dit:
Carrefour - Duchesse - Oracle - Village - Campement Nomade - Chaudronnier - Apothicaire - Ecuries - Duc - Mandarin
- Plein d'options : Oracle+thune, Apothicaire+chaudronnier ou Duc+mandarin+duchesse+Carrefours ou encore un simple Oracle+duc+fric. Je pense que la meilleure stratégie est celle du duc-mandarin mais je ne suis pas sûr du tout.

Quand je monte une série de carte pour un tournoi, j'essaye de faire qu'il y ait plusieurs options. A priori, la plus forte est Chaudronnier+Apothicaire. Mais elle est très dur à jouer, car l'achat d'argent la ralentit énormément, ce qui n'est pas intuitif. Tout ce que tu cites à coté fonctionne évidemment très bien.
brokoli dit:
Cave - Vignoble - Puits aux souhaits - Complot - Route de la soie - Ile - Milice - Cartographe - Ambassade - Festival
- Là, aucunes hésitations. Je part sur île+route de la soie, et éventuellement les vignobles. Sûr.

A priori, Ile + Rte de la soie est un peu juste, il faut coupler ça au vignoble pour que ce soit fort. Cartographe + Puits au souhait est aussi très fort, surtout soutenu par un Complot.
brokoli dit:
Pion - Intendant - Touche à tout - Troqueuse - Jardins - Avant Poste - Margrave - Auberge - Terre agricole - Village frontalier (+ Colo/Platine)
- Je ne sais absolument pas quoi faire ici. Les jardins n'ont pas d'option vraiment viable et la présence des colonies rend Jack moins puissant que d'habitude. Finalement, je pense que je ferais quelque chose avec le margrave…
**

Village frontalier + Troqueuse, c'est fort pour Jardins. Mais en effet, ça peut être court. L'épuration est lente mais très très forte grâce à la présence des colos. Margrave Auberge fonctionne bien mais est plus long à mettre en place.

Oui, c'est vraiment ce qui rend un set intéressant, la possibilité de jouer plusieurs strat.

Et là, le coup du développement je ne l'avais vraiment pas vu venir :kingboulet: . J'adore cette carte, car parfois (trop rarement à mon gout), il y a des énormes potentiels de combos (genre développement d'un 6 en Cour du roi/Bourreau). Mais c'est vrai qu'en regardant une config ce n'est vraiment pas une carte qui saute aux yeux.

Et vraiment exceptionelle la "mésaventure" :o

brokoli dit:
Et vraiment exceptionelle la "mésaventure" :o


J'avoue, j'ai du mal à m'en remettre. Je réfléchirais à 2 fois avant de la mettre en tournoi maintenant cette carte

loic dit:
brokoli dit:
Et vraiment exceptionelle la "mésaventure" :o

J'avoue, j'ai du mal à m'en remettre. Je réfléchirais à 2 fois avant de la mettre en tournoi maintenant cette carte


Escroc c'est largement surrestimé t'façon. Mais c'est sûr, le côté aléatoire de la carte n'est pas toujours drôle. :bonnetpouic:

loic dit:une carte souvent dévalorisée, car on oublie qu'elle remet sur le dessus du deck.
Ça peut aussi se révéler être un inconvénient, typiquement avec Route de la soie. (Développement sur une carte à 3 permet d'obtenir Domaine+Route de la soie.)

loic dit:
brokoli dit:
Et vraiment exceptionelle la "mésaventure" :o

J'avoue, j'ai du mal à m'en remettre. Je réfléchirais à 2 fois avant de la mettre en tournoi maintenant cette carte


Dans le même genre mais avec une meilleure issue pour moi :

Dans une partie à 2 mon adversaire achète l'escroc avec le marché noir. L'escroc ne sera joué qu'une seule fois, dévoilant un des mes colporteurs alors que la réserve de colporteur ... était vide... hop une province pour moi 8)
Mais j'ai quand même perdu cette partie, y'à une justice :D