[Dominion] les combos que vous avez découverts

une jolie combo qui s est placée :

complot - bureau de comptabilité et marché .

Au début, j achète plein de Cuivre (un gros deck), puis la machine se met en marche :

je joue un bureau de compta que je replace sur le deck avec le complot :

a chaque tour, je récupère tous mes nombreux cuivres, que je récupère encore et encore …

une dernière partie sympa aussi : sorcières vs barons

je vois mon adversaire (partie à 2 joueurs) se ruer sur les sorcières. Moi je ne prends que des domaines avec les barons ou des duchés quand j ai 5 pièces.

Résultats :

-10 de malédictions mais tous les domaines et les duchés Fin de partie avec 3 tas épuisés .

aucune province gagnée

:)

loic dit:
brokoli dit:
Cave - Vignoble - Puits aux souhaits - Complot - Route de la soie - Ile - Milice - Cartographe - Ambassade - Festival
- Là, aucunes hésitations. Je part sur île+route de la soie, et éventuellement les vignobles. Sûr.

A priori, Ile + Rte de la soie est un peu juste, il faut coupler ça au vignoble pour que ce soit fort. Cartographe + Puits au souhait est aussi très fort, surtout soutenu par un Complot.

Mouais, je vois pas trop l'intérêt de s'embêter à faire Cartographe + Puits au Souhaits quand il y a une Ambassade à portée de main…

Pour que Ile + Rte de la Soie fonctionne à mon avis, il faut aussi penser à contrer un Big Money + Ambassade avec au moins la Milice ici.
pol dit:
Dans une partie à 2 mon adversaire achète l'escroc avec le marché noir. L'escroc ne sera joué qu'une seule fois, dévoilant un des mes colporteurs alors que la réserve de colporteur ... était vide... hop une province pour moi 8)
Mais j'ai quand même perdu cette partie, y'à une justice :D

Ben non, dans cette partie y'avait pas vraiment de justice. Dans la majorité des cas, prendre un escroc lorsque les colporteurs sont en jeu relève du suicide. Sauf si
- Personne n'est intéressé par les colporteurs / la partie est trop rapide pour pouvoir vider le tas
- On achète un escroc les premiers tours et on le vire après avec rénovation/apprenti/forge etc...

Le problème, c'est que souvent la pile de colporteurs se vide très rapidement, voire avant que quelqu'un prenne sa première province. Avec un peu de chance, on peut jouer un escroc au bon moment pour transformer province en colporteur mais l'inverse a bien plus de chances de se produire.

Voici une partie sur isotropic qui m’a beaucoup plu : http://dominion.isotropic.org/gamelog/201205/01/game-20120501-105636-f9ceb02d.html.

Pourquoi ? Pour trois raisons :

1 - L’escroc est vraiment une carte ultra-surrestimée (histoire de reprendre mon post précédent). En effet, l’escroc était ici une énorme erreur, d’une part car la troqueuse était en jeu (trader), et aussi parce que :

PSUmvp plays a Swindler.
… getting +$2.
… brokoli turns up a Province and trashes it.
… replacing brokoli’s Province with a Province.

Ceci ayant l’effet d’un sauveteur écartant une province : accélérer la partie alors que mon adversaire avait déjà un retard conséquent.
Finalement, cet escroc a été plus “nocif” que bénéfique. La seule chose qui m’aie handicapé est la troqueuse escroquée en potion.
2 - L’ambassadeur est aussi une carte plutôt surrestimée. Note : Ici la configuration était sympa : Le familier est contré par l’ambassadeur et la troqueuse, l’ambassadeur est contré par la troqueuse. Bien qu’il aie pu se débarasser de tout ses cuivres, ça a pris une plombe et ça ne m’a pas vraiment handicapé.
3 - C’est l’exemple parfait de “utiliser la force de l’adversaire”. J’aurais pu partir sur une stratégie complètement différente (j’aurais imaginé un comptoir+auberge+tunnel), mais je ne l’ai pas fait, car les attaques de mon adversaires contrées par ma troqueuse m’ont permis d’acheter directement des ors et des provinces.
Au final :
#1 brokoli: 38 points (6 Provinces, 2 Tunnels, 2 Estates, and 4 Curses); 20 turns
opening: Silver / Trader
[41 cards] 2 Tunnels, 1 Ambassador, 1 Inn, 1 Trader, 8 Coppers, 11 Silvers (deux achetés, deux en écartant des domaines, tous les autres ont été gagnés), 1 Potion, 4 Golds, 2 Estates, 6 Provinces, 4 Curses

J’admet avoir eu pas mal de chance durant la partie, mais je suis convaincu que l’ambassadeur et l’escroc étaient deux grosses erreurs (surtout que le gars, il n’a pas peur d’ouvrir avec un ambassadeur en 5/2).

Un de ces combo tout bête mais assez destructeur : Festin - Duc
Il m’a d’ailleurs permis de remporter les deux derniers matchs d’un tournoi sur BGA hier.

De manière générale, je crois qu’il y a deux choses qui favorisent le duc :

- La présence de sorcières et autres donneurs de malédiction : Ainsi, une troisième pile se vide et on a beaucoup de contrôle sur la fin de la partie.

- Une configuration axée big money (donc piochage+argent).

Selon moi, c’est pour ça que dans une configuration Base+intrigue, le duc est quasi imbattable. Les deux sets sont clairement en faveur des stratégies BM et en plus, il y a des cartes comme le festin ou la sorcière qui aident beaucoup les stratégies duc.

L’ajout d’autres extensions (prosperité surtout) rendent le duc plus compliqué à jouer. Mais sinon, c’est une carte vraiment violente, sans doute la plus puissante d’Intrigue.

Bonjour Brokoli,

Je joue aussi souvent sur isotropic. Cela me rassure ce que tu dis sur l’ambassadeur. C’est une des cartes attaques que je n’arrive pas à savoir quand l’utiliser et que je crains beaucoup…

7MiKL7 dit:Bonjour Brokoli,
Je joue aussi souvent sur isotropic. Cela me rassure ce que tu dis sur l'ambassadeur. C'est une des cartes attaques que je n'arrive pas à savoir quand l'utiliser et que je crains beaucoup...

Note que c'est une carte qu'il faut savoir utiliser (comme toutes les autres). Mais je te rassure, même certains pros ne savent pas l'utiliser parfaitement (et moi non plus d'ailleurs).

Mais il faut juste arrêter de l'acheter systématiquement, et penser aux manières de la contrer (ce qui me fait bien marrer c'est de contrer l'ambassadeur avec les jardins).
Par exemple :
- Troqueuse
- Noble brigand/Voleur (uniquement si l'adversaire a une stratégie "big money")
- Jardins/Ducs/Route de la soie
- Baron / Chaudronnier
- Bureau de compta (rarement jouable)
- Mirador
- Prêteur sur gages / Marchand d'épices
- Chapelle (plus rapide)

Il n'empêche que, comme la mascarade, parfois il faut faire avec (mais selon moi la mascarade est bien plus rapide et versatile)

Un coup marrant (pour moi et moins pour mes adversaires ce midi) :

Je me gave d’Or des Fous, espérant en avoir le plus souvent au moins 2 en main (+5 po). J’en ai 5 ou 6 dans mon deck… Mes adversaires n’ont rien vu venir car avec Village Agricole et Bûcheron, j’en prends au moins 2 dès que je peux en bénéficiant de leurs + 1 Achat.

Ensuite le coup de grâce : après 2 Village Agricole, je joue l’Apprenti pour écarter une Colonie et piocher ainsi 11 cartes, je rajoute un Bûcheron pour faire bonne figure…

Du coup, j’ai un crédit de… 46 po et j’achète 4 Colonie !!! C’étaient évidemment les 4 dernières :)

Victoire sans appel (69/42/19).

Râââhh, ça fait du bien :lol:

Jokari dit:Râââhh, ça fait du bien :lol:

Joli :pouicbravo:
L'herboriste est pas mal non plus avec l'or des fous ! Je n'ai pas fais d'aussi beaux coups que toi mais ça pourrait remplacer le bûcheron.
brokoli dit:
L'herboriste est pas mal non plus avec l'or des fous ! Je n'ai pas fais d'aussi beaux coups que toi mais ça pourrait remplacer le bûcheron.

Oui, l'herboriste est très puissant avec l'or de Fous ! Surtout que c'est une carte qui ne coûte rien (je trouve d'ailleurs son coût un brin sous-évalué)...

Sinon, j'avais aussi une carte Prêt acquise en début de partie qui m'a bien débarrassé de mes Cuivre...

Vous croyez que Tacticien et ménagerie ne peuvent jamais cohabiter ?
Laissez moi vous dire que vous avez tort !

http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/03/game-20120603-144157-12eef9f5.html

La stratégie consistait en 5 cartes : Village de pêcheurs, évêque, tacticien, ménagerie, bureaucrate

Village de pêcheur => carte qui fait de superbes combos avec le tacticien ET avec la ménagerie.
évêque => Peut rapidement écarter tous les cuivres et rajouter de la diversité dans le deck, donc aide la ménagerie.
Bureaucrate => rajoute des cartes dans le deck quand il n’y en a plus assez (à cause de ce vilain gourmand d’évêque).

Grâce à ça, j’avais une ménagerie double labo quasiment tout le temps, et un tacticien valide.

----------

Autre partie récemment avec pour cartes clé : Route - Grand marché - Mirador - Hameau.

Là encore une belle synergie entre les 4 cartes :

Route + Grand marché = combo génial
Mirador : Permet de mettre toutes les cartes achetée sur le dessus du deck (donc préparer de superbes combos route+grand marché). Durant cette partie là, il a pu contrer efficacement la jeune sorcière (en plus de prêt qui était une bonne carte fléau).
Hameau : En défaussant des cartes, il fait un très beau combo avec le mirador. Durant la partie mon mirador a pioché jusqu’à 6 cartes !

J’aime beaucoup ce genre de double-combos.

Je continue à polluer ce topic (bientôt ça va être ma propriété privée :mrgreen: ).

Cette fois, j’ai joué le RENOUVELLEMENT de manière intéressante.
En gros : 1 - virer les cuivres, 2 - transformer les domaines en argent ou en mirador, 3 - transformer les argents et miradors en conspirateurs, 4 - transformer les conspirateurs en larbins.

En fait, je jouais une stratégie exclusivement larbin, et j’ai pris juste un renouvellement qui m’a été utile durant toute la partie. ça n’a pas marché, mais je pense que c’est du au fait que c’était un jeu avec colonie (le larbin est plus puissant avec les provinces).

Là encore, bel exemple de l’infinité de possibilités qu’offre Dominion : je n’en finis pas de découvrir des choses sur certaines cartes. Avant, je considérais le renouvellement comme une chapelle améliorée. Maintenant, je lui ai découvert une nouvelle fonction !

Bonsoir Brokoli,

Continue de le polluer, c’est toujours très intéressant ! Je vais essayer de rapporter ici mes combos gagnant aussi à l’avenir…

Bonjour,

une combo improbable dont je suis assez fier : Apothicaire/Transmutation/Hotel de la Monnaie

En début de partie on achète une potion, une transmutation et des apothicaires. Grâce aux apothicaires, on a tous les cuivres en main et on les écarte en achetant un hôtel de la monnaie. La transmutation transforme les domaines en or, que l’on peut ensuite multiplier par l’hôtel de la monnaie :)

http://councilroom.com/game?game_id=game-20120603-101045-343a333a.html (ouverture Village/Potion !!)

Bonjour,

Plusieurs petites parties ce matin sur isotropic.
Découvert un combo assez puissant, Chapel / Scrying Pool (bassin diinatoire) / Noble Brigand.
J’ai utilisé la chapelle pour réduire mon deck, j’achète quelques SP’s et quelques Bazars puis 2 Nobles brigands. Les SP’s permettent de mettre les ors et argents de mon adversaire sur le dessus de son deck et les nobles brigands permettent de les récupérer.

Je réussi à faire ça 3 tours, mon adversaire se retrouve sans argent et je remonte un retard de 3 provinces.

Mon adversaire était parti sur chapelle puis Torturer (Bourreau), mais la chapelle m’a permis de me défendre facilement.

Plus de détails par là : http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/16/game-20120616-014051-c2917925.html

Gamesou : combo très sympa et effectivement assez improbable ! :D
7mikl7 : Un bel exemple d’usage du noble brigand ! Par contre, le comboter avec bassin divinatoire, une carte qui généralement nécéssite uniquement de l’action pour fonctionner, ça me paraît un peu contreproductif (bien que le bassin divinatoire reste malgré tout puissant).

Cependant je pense que c’était la strat à suivre pour cette partie.

Juste un petit exemple de “oui les provinces c’est parfois mieux que les colonies”.

http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/16/game-20120616-043251-97b7c915.html

Dans cette partie, je décide de contrer le charlatan par un moteur d’argent (bureaucrate), rempli d’argents les malédictions prendront moins de place dans mon deck.
Pourtant, j’ai quand même acheté deux charlatans. Mais on remarque à la fin que j’ai reçu 6 malédictions contre 4 pour l’adversaire.

Avec pleins d’argents dans mon deck je pouvais prendre tranquillement pleins d’actions terminales : diseuse de bonne aventure (pfiou ce qu’elle est sous estimée cette carte), et même explorateur et navigateur. Trois cartes considérées comme “faibles”…

Note : nos fortune teller respectives ont fait du bon boulot. TROIS fois dans la partie, elle ma remélangé mon deck ce qui ne m’arrangait pas du tout (je comptais acheter une auberge). Je suppose que j’ai fais pas mal de dégats de son côté aussi.

Et donc, morale : dans un jeu avec malédictions, souvent les provinces sont plus rapides (sauf si on réussit à écarter les malédictions efficacement).

Voici l’escroc le plus chanceux jamais vu : http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/16/game-20120616-050915-aa5a0144.html
Il a remplacé 4 fois un de mes cuivres par une malédiction et une de mes provinces par un colporteur ! :shock:

Le plus drôle, c’est que j’ai gagné avec une simple stratégie Oracle + cachette ! :mrgreen:
Bref, un escroc, même chanceux, c’est quand même bien pourri :lol: :twisted:

Perso, dans une partie récente : Auberge+Bibliothèque.
Un peu long à mettre en place, mais quand ça a été lancé, ce fut une tuerie. En plus, il devait y avoir phare histoire de bien vider sa main avant d’aller faire un tour à la bibliothèque.