sebduj dit: .....Donc, et sans vouloir être élitiste, je crois réellement que les boites à venir s'adressent à ceux qui ont beaucoup beaucoup joué aux 2 jeux de base...
Alors, ça c'est énorme! Donc, il faut écrire sur la nouvelle extension : "petits joueurs s'abstenir?" (<200parties) Pour un jeu qui a eu le spiel?
@Scand1sk : d'accord je n'ai pas fait ma diva et je suis revenu mais je suis abasourdi parce que je lis...
sebduj dit: .....Donc, et sans vouloir être élitiste, je crois réellement que les boites à venir s'adressent à ceux qui ont beaucoup beaucoup joué aux 2 jeux de base...
Alors, ça c'est énorme! Donc, il faut écrire sur la nouvelle extension : "petits joueurs s'abstenir?" (<200parties) Pour un jeu qui a eu le spiel?
@Scand1sk : d'accord je n'ai pas fait ma diva et je suis revenu mais je suis abasourdi parce que je lis...
Je donne juste mon opinion, là, comme ca, en discutant...Rien d'énorme la-dedans, juste une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, càd, pas grand chose... Tu as le droit de ne pas être d'accord. Bon vivement Essen, que je puisse confirmer mon opinion ou pas, après des parties
Euh, ben tu nous diras quand tu auras essayé, mais autant Dominion de base est très accessible (c'est d'ailleurs le jeu de base qui a été récompensé), autant je pense qu'avec les deux extensions, on atteint une complexité nettement supérieure à Alhambra ou Carcassonne.
Après, je ne pense pas qu'il faille interpréter les propos de Sebduj de cette manière. Je pense qu'il a voulu te conseiller d'économiser tes sous, et de ne craquer pour l'extension qu'une fois que tu commenceras à te lasser du jeu de base et d'Intrigue… Tiens, en m'appliquant ce conseil à moi-même, je n'ai pas encore acheté l'Intrigue, et si je craquerai très probablement pour le moins cher entre Seaside et Intrigue (VO) à Essen, et je vais plutôt acheter un autre jeu que l'autre extension, là, tout de suite.
scand1sk dit: Après, je ne pense pas qu'il faille interpréter les propos de Sebduj de cette manière. Je pense qu'il a voulu te conseiller d'économiser tes sous, et de ne craquer pour l'extension qu'une fois que tu commenceras à te lasser du jeu de base et d'Intrigue…
Merci scan, c'est tout à fait ca. Mais je n'ai pas voulu insister sur ca car c'est tout à fait présomptueux et nul de déconseiller l'achat d'un jeu sans y avoir joué.......En gros, ma passion pour Dominion m'a fait l'ouvrir alors que j'aurai juste du la fermer Désolé
scand1sk dit: Euh, ben tu nous diras quand tu auras essayé, mais autant Dominion de base est très accessible (c'est d'ailleurs le jeu de base qui a été récompensé), autant je pense qu'avec les deux extensions, on atteint une complexité nettement supérieure à Alhambra ou Carcassonne.
Une nouvelle fois, je crois qu'on ne parle pas de la même chose et qu'on ne se comprend pas...
Le joueur d'Alhambra que je suis aimerait juste qu'on l'aide un peu à avoir des sélections de 10 cartes intéressantes parce qu'il sait qu'il ne jouera pas 500 parties de Dominion et qu'il n'a pas forcément envie de comparer l'efficacité d'un forgeron avec un pion et un larbin, avec ou sans Laboratoire.
Je m'inquiétais au départ sur ces 75 cartes... Afin d'augmenter mon plaisir de jeu et mon confort, je me demandais si il ne serait pas possible d'envisager des scénarios croisant les boîtes. C'était juste une idée comme ça.
Je vois qu'il y a déjà des sets existants sur BGG, merci M'sieur Cernunnos. Peut-être y en aura t il aussi avec Rivages.
Merci scandisk pour le lien vers l’analyse sur le chancelier ! Je suis abasourdi par toutes les stats et analyse du mec !
Merci cernunnos pour les liens vers les sets de cartes à thèmes ! A tester !
Sinon pour ce qui est de l’intérêt d’acquérir ou pas les extension à Dominion… La voix de la raison me pousse à dire qu’il vaut mieux choisir autres choses (un jeu différent) dans la mesure du possible tant qu’on n’a pas épuisé le jeu de base. Le problème est que Dominion est super riche, donc virtuellement inépuisable ! Surtout pour certain comme florica… Donc c’est tellement tentant d’acquérir l’intégralité d’un jeu quand on a trouver chaussure à son pied ! La voix du cœur indiquerait donc de foncer car tu as l’assurance d’avoir quelque chose qui plait à soi-même et son entourage !
Moi je suis un fana de jeu de cartes et donc forcement de dominion.
Pour ma part mon entourage qui n’est pas forcément très joueurs adore dominion. C’est d’ailleurs par ce jeu qu’il plonge maintenant dans le monde du jeu de société et essai des race ou des agricola en passant par antique et autres.
J’ai donc acquis le plus tôt possible l’intrigue et je ferais de même avec rivage. Mais je dois avouer que quand je leur ai parlé de ce qui nous attend avec rivage. Ils sont très septiques. Car le fonctionnement et la gestions des tas va changer.
Mais honnêtement ça va changer pour le joueurs curieux qui va essayer de nouvelles stratégies l’autre joueur restera sur ses acquis et évitera des stratégies biscornues.
Pour ce qui est de l’idée de faire des sets de cartes je la trouve pas mauvaise du tout car justement ça permettrai à certains joueurs pas forcément accros ni tenter par l’exploration complète du jeu de jouer malgré tout et avec des jeux équilibré et tactiques.
Alors pour ceux qui comme moi souhaitent savoir comment tourne ce “Rivage”, il existe une solution : jouer avec les carteIntrigue/jeu de base en leu donna tdes nouveaux rôles . L’exercice est un peu périlleux mais faisable. J’ai ainsi testé (simulation 2 joueurs) le Set “Buried Treasure” : ambassdor, Cutpurse, Fishing Village, Lighthouse, Outpost, Pearl Diver, Tactician, Treasure Map, WareHouse, Wharf.
Alors impression général : plutôt agréablement surpris par le potentiel stratégique des “Duration”, ça met doucement en place des bonus réguliers. Un rythme particulier avec carte au trésor et un ambassdor plus intéressant que je ne pensais. J’ai fait jouer 2 joueurs l’un orienté épuration agressive avec carte et ambassadeur, l’autre à fond duration.
Détail des cartes (carte de remplacement, analyse):
Ambassador(ambassadeur Remplacement : Escroc → même coût, attaque, bonus +2 pièces, pourrit le deck adverse Bien plus intéressante que je ne croyait car pour l’utilisateur il a 2 bonus : épuration de deck et +2 pièces, un coût de 3 peut-être pas assez élevé. Peut-être finalement l’une des cartes attaques les plus puissantes de 3 Dominion
cutpurse/pickpocket Remplacement : Voleur !! Bon là c’est surtout thème et coût, milice était plus approprié Une attaque à +2 toujours intéressante, à prendre assez tôt là où le cuivre est utile pour brider les achats et limiter les épuration. Fait pâle figure à côté de l’ambassadeur avec laquelle j’aurais inversé le coût. Peu utilisée
Fishing Village/village pecheur : Remplacement : Taudis → + 2 actions sans pioche à coût de 3 LA bonne surprise : carte de base pour combo duration (avec lighthouse et Wharf), elle ne donne pas de carte mais son +1 pièce compense.
Lighthouse/phase Remplacement : Chambre des secret → défense à 2 , les douves marcherait aussi mais la subtilité de la chambre convient mieux LA seconde bonne surprise : même avantage le village pêcheur, le petit inconvénient de défense c’est qu’un éventuel attaquant voit que l’attaque ne portera pas, ça peut jouer en cas d’hésitaiton.
Outpost/campement Remplacement : Comptoir → même coût et thématique commune, aucun bonus en plus de l’action. Peu utilisé car un second tour avec seulement 3 cartes demande un jeu bien épuré et c’est risqué : avoir piocher 3 argent et se dire que parmi les 2 autres qu’on aurait eu pour un tour normal on avait de quoi acheter une province a un côté frustrant.
Pearl Diver/pêcheur de perle Remplacement : pion → même coût, carte qui se remplace (+1 carte , +1 action) Pas trop convaincu, un peu déçu : J’ai eu peu de cas où elle était clairement utile au dessus de la pile, même avec la carte au trésor dans le deck. On ne sait pas de quelle série on enlève la carte et dans laquelle on la rajoute. Cela dit j’ai oublié en cours de route la possibilité de remettre la carte du dessous au dessus (ce que c’est de jouer avec des carte de “remplacement” )
Tactician/stratége Remplacement : Larbin → même coût, carte de défausse de main Elle était attendue, elle a été au rendez-vous : j’ai pu notamment faire des doubles achats de province. Très pratique avec la carte au trésor. Ca seule présence a peut-être contribué à occulté l’intérêt pour l’outpost. Ses petites faiblesses : - même dilemes qu’avec le larbin : avec 5 en achat en main et un Stratéges on hésite toujours à défausser toute la main, il est finalemen assez rare d’avoir une main dont on a rien à tirer et qu’il faut défausser - il ne faut pas en avoir beaucoup : jouer un tacticien et le tour suivant en avoir un autre en main, le second ne sert à rien à part occupé une place inutile. Donc une carte à effet un peu aléatoire (il faut que le seconde main rapporte plus que les 2 réunies) et dont en plus on ne peut pas avoir beaucoup d’exemplaire. Double tranchant.
Treasure map/carte au trésor Remplacement : Chaudronnier → coût, thématique , 2 cartes qui peuvent être puissantes comme inutiles Très marrante , par contre c’est finalement super chaud de faire cohabiter les 2 cartes. Et pendant qu’on achète des actions pour ça et qu’on mélange et remélange, le jeu n’avance pas trop et on a à peine la garantie qu’il puisse marcher (elles peuvent ne jamais se rencontrer). Par contre quand elles se rencontrent c’est de la dynamite , un coup de nitroglycérine dans le moteur avec, dès le tour suivant, les 4 ors en main pour une province !!
Warehouse Remplacement : Mascarade → coût, carte à pioche avec rotation de la main Avis partagé. Peut-être pratique pour ajuster son jeu mais comme elle ne se rembourse pas elle-même on se sent un peu souvent bridé. Carte assez polyvalente cela dit
wharf/Quai Remplacement : Laboratoire → coût de 5 pour une pioche à 2 Très bon, même problèmatique que toute carte à pioche sans action : toujours frustrant de la jouer sans autre action et piocher 2 cartes actions. Par contre le tryptique village pêcheur/phase/Quai c’est génial et la grosse révélation de cette partie : un coup mis en place j’avais régulièrement devant moi avant même de commencer le tour 2 pièces (village et/ou phare) et 2 carte à piocher, j’achetais tranquillement et avec régularité 1 province par tour !!
Bonne impression générale et le côté stratégique de la duration. Un petit bémol toutefois : si les cartes sont fun et/ou intéressantes , ça reste du Dominion avec moteur d’action et course aux provinces. Même la duration ne semble finalement qu’une nième variation autour du thème du moteur de pioche (genre village+forgeron+cave). J’attends plus, notamment de la part de village indigène et pirates
Pas mal d’essais effectués sur ce Dominion Rivage et jusqu’ici toujours la même impression : un jeu intéressants mais dont la dynamique reste la même que Dominion de base : course à l’or puis au province avec quelques cartes actions. Pas de tension à priori sur les piles ni de sources variées de PV. Et puis hier soir je fais tourner un combo fishing Village+Wharf+Warehouse. A priori ça revenait à du Village+forgeron+cave. Et puis j’ai remarqué un truc : Plus j’ai pris de carte actions et mieux ça tournait allant jusqu’à n’acheter que de l’action. 2 petites choses se sont révélées intéressantes : - Les cartes actions semblent se suffir à elle-même, juste 2 ors m’ont suffi pour booster un peu l’accumulation des +1 pièces. - Le combo semblait très stable. Même s’il y avait quelques coups moins bons, les effets de duration lissaient pas mal le truc Du coup après une légère déception sur les nouveautés en terme de façon de jouer de cette extenstion, je me demande si le + qu’apporte Rivage ne serait pas dans cette capacité à facilement construire des purs jeux de combo !!! Petit passage en revue des cartes là-dessus :
Les cartes Duration d’abord qui permettent d’harmoniser le jeu en étalant les effets et augmentant les pioches.
Cette extension propose 3 cartes à doublé d’action (fishing & Native Village, Bazar) plus que le jeu de base, autant que Intrigue mais moins chers et donc plus facile à engranger. On peut par ailleurs considérer le Fishing Village comme donnant +3 actions
Pas mal de moyen d’organiser son jeu afin de bien faire s’accorder les actions voulues, par les Durations mais aussi des cartes comme Native Village, Pearl Diver, Lookout, Warehouse, Navigator.
La carte treasure map s’inscrit très bien dans cet esprit d’un jeu assoupli dans les rencontres de cartes, treasury aussi d’une certaine manière.
La priorité peut-être laissée aux achats de cartes actions car plusieurs d’entre elles permettent en parallèle de vite récolter carte pièces ou +pièces : smugglers sur un or/argent, pirate ship qui peut vite monter en valeur, Treasure map, Explorer. Ajouter à cela les +achats comme avec tactician et Wharf.
A confirmer mais si cette extenstion fait effectivement la part belle aux actions, ça promet des piles qui se videront vite et une tension sur les fins de parties
L’un des autres effets secondaires de jeu stabilisé c’est peut-être la plus grande facilité à acquérir du duché voir du domaine.
Bon ce ne sont que des réflexions, je serais curieux d’ailleurs de savoir si ceux qui ont déjà le vrai jeu avec des vrais parties ont constaté ça aussi. A Dominion il y a toujours ce côté frustrant de combo sympas mais qui par manque d’efficacité ne peuvent être sortis. S’il s’avère que Rivage facilite effectivement ces combos alors cette extension est une bénédiction sur tous les points !
Ps : Je n’ai pas refait de compte rendu sur toutes les autres cartes, mais à part mon souci de renouveau du jeu, je dois reconnaitre que la plupart son vraiment sympas. Je n’ai pas relisté toutes les correspondances que j’ai trouvé pour faire du “Rivage sans carte Rivage” , si ça en intéresse je peux vous détailler comment je procède
C’est intéressant ce que tu dis à propos de l’achat de cartes domaines et duchés facilité.
Car franchement je suis assez décu du duc. On souvent essayer de le jouer et dans la majeur partie des cas la victoire grace au duc se révèle être un echec.
De même j’ai plusieurs fois tenté des combos éclaireur, caves en achetant beaucoup de petites cartes et en essayant de tuer la partie la plus rapidement possible. C’est aussi un échec.
Tu me redonne donc un peu espoir de monter des stratégies bien différente pour gagner.
D’ailleurs toi tu as déjà testé les stratégies que j’évoque ? Je demande car j’essaie vraiment de renouveller le jeu avec des tentatives très originales mais pour l’instant mes essais me laisse sur ma fin et souvent provoque ma défaite.
golgaut dit:Car franchement je suis assez décu du duc. On souvent essayer de le jouer et dans la majeur partie des cas la victoire grace au duc se révèle être un echec.
Pour être efficace, il me semble que le nombre de Ducs et de Duchés doit être à peu près équilibré : l'optimal est n ducs pour n+3 duchés (2 ducs et 5 duchés, par exemple). Et il faut vraiment optimiser son jeu pour acheter très vite les cartes à 5 sans l'alourdir…
golgaut dit:C'est intéressant ce que tu dis à propos de l'achat de cartes domaines et duchés facilité.
bon ça reste à voir, comme je dis je fais du test, je bidouille voir comment ça tourne . Disons qu'avec le principe de duration j'ai la sensation qu'en alourdissant son deck avec des PV , on baisse en potentiel d'achat certes mais de manière plus souple donc peut-être quelques chose à fouiller vers là, peut être notamment intéressant dans le cas de parties agressives où les provinces mettent du temps à venir. J'espèrais initialement avec Native village qu'on puisse mettre ainsi de côté des cartes PV notamment mais c'est trop aléatoire pour être exploitable , dommage (à moins d'un combo genre avec espion)
golgaut dit: Car franchement je suis assez décu du duc. On souvent essayer de le jouer et dans la majeur partie des cas la victoire grace au duc se révèle être un echec.
marrant car chez nous c'est plutôt l'inverse . En tout cas chaque fois que je l'ai joué j'ai gagné (2 joueurs). Bon le duc c'est comme jardin il ne faut pas le jouer n'importe comment, des cartes pratiques : mise à niveau, carte de rotation typiquement éclaireur. Eviter de le faire si la partie est trop rapide avec des moyens de vite valoriser son deck (par épuration notamment). Autre point à faire attention avec le duc, c'est de veiller au niveau des provinces. Il vaut mieux ne pas trop en prendre pour laisser tourner le rythme de la partie à ton avantage, avec 8 et un +achat privlégier Duc+argent plutôt que province. Plus on en laisse et plus l'autre aura du mal à en prendre. Cela dit il peut être intéressant de piquer quelques une, ça dépend vraiment du timing, pas de règle. Enfin comme l'a dit scan, pour optimiser les Pv il faut commencer par prendre 3 duchés puis alternativement duc et duché à adapter selon les vidages de piles (l'adversaire en province aura tendance à prendre quelques duchés)
golgaut dit: De même j'ai plusieurs fois tenté des combos éclaireur, caves en achetant beaucoup de petites cartes et en essayant de tuer la partie la plus rapidement possible. C'est aussi un échec.
Pas essayer comme ça, là il faudrait vraiment des cartes adaptés pour de l'achat rapide : Atelier ou +achat. Par contre ce qui marche très bien c'est éclaireur + Grand Hall De toute façon à moins de faire très très rapide faire de la province (8 *6) rapporte plus que faire du domaine+duché ( 8*1 + 8*3), sachant que quand on pars aux provinces généralement les 2-3 premières s'achètent dans les mêmes temps. Les domaines et duchés restent de manière général dédiés à départager en cas d'égalités au provinces et mettre la pression.
golgaut dit: Tu me redonne donc un peu espoir de monter des stratégies bien différente pour gagner. D'ailleurs toi tu as déjà testé les stratégies que j'évoque ? Je demande car j'essaie vraiment de renouveller le jeu avec des tentatives très originales mais pour l'instant mes essais me laisse sur ma fin et souvent provoque ma défaite.
C'est tout ce que j'espère de Rivage. Pour vraiment jouer sur les PV, c'est avec Intrigue que ça se passe. J'aimerais aussi que des façon très différentes de jouer soient récompensé à leur juste valeur d'où mes espoirs sur Rivage au niveau souplesses de combos
golgaut dit:On relancera ce topic dès que j'aurai eu ma boite de rivage et que j'aurai eu l'occasion de tester mes stratégies parallèle. Je désespère pas de battre mes amis par surprise avec un deck qu'ils n'ont même osé imaginer
ok on revoit ça dans 15 jours environ. D'ici là si je vois avec Rivage un moyen de jouer un rush duché/domaine qui marche ou autre fantaisie du genre, je t'en fais part (bon par contre si j'utilise la vrai cave et l'éclaireur faut que je trouve un remplaçant à leur rôle dans Rivage ...)
golgaut dit:On relancera ce topic dès que j'aurai eu ma boite de rivage et que j'aurai eu l'occasion de tester mes stratégies parallèle. Je désespère pas de battre mes amis par surprise avec un deck qu'ils n'ont même osé imaginer
ok on revoit ça dans 15 jours environ. D'ici là si je vois avec Rivage un moyen de jouer un rush duché/domaine qui marche ou autre fantaisie du genre, je t'en fais part (bon par contre si j'utilise la vrai cave et l'éclaireur faut que je trouve un remplaçant à leur rôle dans Rivage ...)
florica.fluture dit: Et en utilisant un jeu de 52 cartes?
va donc peindre tes figurines d'aventuriers au lieu de déranger un Beta-testeur de Rivage
Ce que c'est moche, la jalousie. Tout ça parce que j'ai la boîte en ce moment sur mon bureau et que dans à peu près 5 heures, je commencerai ma première partie... Mais je ne suis pas rancunier, Môssieur Ocelau et j'aurai une pensée pour vous. (qui serez probablement caché sous la table de la cuisine en train de tester en douce Larbin+forgeron contre comptoir/marché/île )
Mais s’est qu’il nous cherche des poux le Mr florica.
Et alors si on aime jouer avec des jeux de cartes en cartons modifié. Personnellement ça me rappelle mon enfance quand j’avais pas de sous pour acheter mes cartes magic et que j’écrivais tout sur des bouts de papier que je mettais sous pochette.
Je te provoque en duel avec mes proxi magic Mr flrorica
golgaut dit:Mais s'est qu'il nous cherche des poux le Mr florica. Et alors si on aime jouer avec des jeux de cartes en cartons modifié. Personnellement ça me rappelle mon enfance quand j'avais pas de sous pour acheter mes cartes magic et que j'écrivais tout sur des bouts de papier que je mettais sous pochette. Je te provoque en duel avec mes proxi magic Mr flrorica
pas de souci , le sieur Florica et moi aimont bien la taquinerie sur nos petits travers.
Je ne sais pas si je suis le seul à faire ces parties en récupérant les cartes des autres boites (et en vous débalant accessoirement mes analyses ) mais j'assume complètement mon côté geek Dominion Addict Et là sur le coup j'ai toujours un peu du mal à jauger le potentiel de ce Rivage, donc ben plutôt que de faire des réfléxions théorique à lecture des carte, je fais tourner le truc en vrai même si ça ne se comporte pas non plus comme une vrai partie