[Dominion Seaside/Rivage] Les cartes

loic dit:L'intérêt de la carte qui fait défausser des cuivre adverse semblent limite.
Le Sea Hag peut être bien, mais il ralentiti aussi énormément le joueur qui le joue. C'est la première carte à Malé qui ralentit le joueur qui la joue. Vu l'impact des malé, ça semble plus normal.
Le bateau pirate semble vraiment intéressant, avec ce dilemme que pour être intéressant, il doit trasher des cuivre adverses.
Pas de cartes de réaction, certes, mais une cartes de défense quand même avec le phare.
J'ai hâte, mais clairement, je n'y jouerais pas à Essen.

d'accord avec tout ça , sauf la partie Essen parce que je n'y serai pas :)
Pour la défausse du cuivre, l'intérêt que j'y ai vu c'est de ralentir la défausse du cuivre puisqu'il file entre les doigts, mais ça me parait bizarre, le genre de carte à voir avec la pratique j'imagine.
Pirate je la trouve très bonne dans l'esprit où c'est une carte qui se valorise avec le temps, idée un peu sous-exploitée à mon goût.
DuncanIdaho dit:
Merci à ocelau d'avoir relayé ici les différentes previews parues sur bgg, car tout ceci est fort attirant :).

arenx dit:
Bon, ok je te pardonne ! :kingboulet:

merci :mrgreen: j'avoue que ça me plaisait bien ce petit reportage de cartes, là avec la règle ils m'ont gâché mon plaisir :P
dee2 dit:Fait rapidement, la liste des cartes en français selon le schéma :
Nom anglais -cout- (traduction approximative)
pour ceux qui ont la flemme ou du mal avec l'english

bonne idée :pouicok:

scand1sk dit:Je jette un œil aux cartes, là… Le Warehouse (Entrepôt) me parait énorme, un Forgeron avec +Action intégré, pour le même prix… Défausser 3 cartes (après en avoir pioché 3) ne me parait pas si méchant…

pas tant que ça je trouve, ça revient en fait à une cave à l'envers où on défaussait et repiochait autant de cartes. Bon là c'est plus optimisé puisqu'on défausse après mais à la fin tu n'as que 4 cartes en main finalement (le Warehouse ne se rembourse lui-même pas en carte). Ca reste intéressant bien-sûr.
loic dit:L'intérêt de la carte qui fait défausser des cuivre adverse semblent limite.

Ça ne me parait pas si éloigné de la Milice, qui était déjà une des cartes attaque les plus efficaces en début/milieu de partie, non ?

La ou le warehouse est intéressant c’est avec la gestion de plusieurs tours et avec les cartes durations. Sinon c’est pas top vu le cout.

Moi, ce qui me chiffonne dans tout ça, ce sont ces 75 cartes parmi lesquelles on va tirer 10 cartes au hasard. On a quand même de grosses chances de piocher un mélange inintéressant ou évident, ou sans nouveautés…

Il me semble qu’avec toutes ces cartes, Dominion pourrait devenir un jeu à scénarios. Comme dans chaque boîte, on a des scénarios de 10 cartes pour la boîte elle-même, on aurait des scénarios de 10 cartes qui mélangeraient les trois boîtes, en créant des combinaisons intéressantes, non?

florica.fluture dit:Moi, ce qui me chiffonne dans tout ça, ce sont ces 75 cartes parmi lesquelles on va tirer 10 cartes au hasard. On a quand même de grosses chances de piocher un mélange inintéressant ou évident, ou sans nouveautés...

Ça me parait très difficile à dire. Avec les 75 cartes, on dépasse les 800 milliards de combinaisons possibles, et il existe parfois des synergies totalement insoupçonnées entre les cartes. D'autre part, rien qu'avec deux boites, la probabilité de ne tirer que des cartes du jeu de base est de 3 pour 10000… Si tu joues 1000 parties de Dominion dans ta vie, tu n'as même pas une chance sur trois de voir apparaitre une telle situation.
scand1sk dit:
florica.fluture dit:Moi, ce qui me chiffonne dans tout ça, ce sont ces 75 cartes parmi lesquelles on va tirer 10 cartes au hasard. On a quand même de grosses chances de piocher un mélange inintéressant ou évident, ou sans nouveautés...

Ça me parait très difficile à dire. Avec les 75 cartes, on dépasse les 800 milliards de combinaisons possibles, et il existe parfois des synergies totalement insoupçonnées entre les cartes. D'autre part, rien qu'avec deux boites, la probabilité de ne tirer que des cartes du jeu de base est de 3 pour 10000… Si tu joues 1000 parties de Dominion dans ta vie, tu n'as même pas une chance sur trois de voir apparaitre une telle situation.

J'entends bien, M'sieur Scand1sk, moi, les proba, les stats, c'est pas mon truc.
Mais quelle est la proba de tirer un mélange dont on sait qu'il est vraiment intéressant? Parce que justement, moi, je vais jouer à Dominion une fois tous les 2 mois environ, temps de rotation de ma ludo actuellement. Quelle est la proba qu'en jouant 2 parties tous les 2 mois, je tombe sur des trucs intéressants? C'était surtout ça ma question... :pouicboulet:
florica.fluture dit:
scand1sk dit:

J'entends bien, M'sieur Scand1sk, moi, les proba, les stats, c'est pas mon truc.
Mais quelle est la proba de tirer un mélange dont on sait qu'il est vraiment intéressant? Parce que justement, moi, je vais jouer à Dominion une fois tous les 2 mois environ, temps de rotation de ma ludo actuellement. Quelle est la proba qu'en jouant 2 parties tous les 2 mois, je tombe sur des trucs intéressants? C'était surtout ça ma question... :pouicboulet:

Je répondrais à ta question sans y réponde: si tu ne joues à Dominion que tous les 2 mois, est-il nécessaire d'avoir les 3 boites? Je ne crois pas! Sinon, il est clair que tirer au hasard les cartes revient de plus en plus à prendre des risques sur l'intérêt de la partie. Mais, malgré mon expérience grandissante du jeu, je reste toujours supris de l'intérêt de certaines combinaisons. Dernière joie en date: jouer avec très peu de cartes donnant des points supplémentaires: avec intrigue, retrouver un jeu plus pur à ce niveau est aussi un bonheur :P
florica.fluture dit:J'entends bien, M'sieur Scand1sk, moi, les proba, les stats, c'est pas mon truc.

Après, qu'est-ce qu'on appelle un « tirage intéressant » ? C'est impossible à définir, donc j'aurais bien du mal à te calculer les probas ;) Maintenant, si tu me donnes toutes les combos de cartes qui te paraissent intéressantes, je veux bien essayer de te calculer ça, c'est mon boulot dans la vraie vie ;)

Même si je suis forcément d’accord avec les chiffres avancés par Scandisk (heuuuu j’ai pas vérifié…) Mais la remarque de florica.fluture est pleine de sens, il doit avoir des combinaisons plus ou moins passionnante de cartes…

On peut imaginer assez facilement des arcs narratifs (Un set robin hood avec voleur, duché, milice, un set magicien avec puits au souhait sorcière …) bon je lance des idées comme cela… :? :mrgreen:

Une petite lacune de Dominion est que si finalement on discute facilement du jeu, il est pas aisé de discuter d’un set de 10 cartes, car aucune partie ne se fera sur le même set. Ce qui pourrait être amusant sur TT c’est d’annoncer un set une fois par semaine (thématisé pourquoi pas, ou tiré totalement au sort…) de le faire jouer (ou pas!?) puis de revenir en discuter en fin de semaine et de voir ce qui a fonctionné ou pas, les mises en oeuvre originale si il y a lieu…
Je me demande si sur un même set de cartes les choix sont plus ou moins les mêmes ou si des voies originales peuvent gagner…

Romanus dit:Ce qui pourrait être amusant sur TT c'est d'annoncer un set une fois par semaine (thématisé pourquoi pas, ou tiré totalement au sort...) de le faire jouer (ou pas!?) puis de revenir en discuter en fin de semaine et de voir ce qui a fonctionné ou pas, les mises en oeuvre originale si il y a lieu...
Je me demande si sur un même set de cartes les choix sont plus ou moins les mêmes ou si des voies originales peuvent gagner...

Ah oui ça c'est une bonne idée !

J'insisterais sur le "faire jouer" (et donc supprimer le "ou pas"), les blas blas en l'air ne valent pas les discussions appuyées sur de vraies parties ! (à mon avis)... Actual play power !
scand1sk dit: Après, qu'est-ce qu'on appelle un « tirage intéressant » ? C'est impossible à définir, donc j'aurais bien du mal à te calculer les probas ;) Maintenant, si tu me donnes toutes les combos de cartes qui te paraissent intéressantes, je veux bien essayer de te calculer ça, c'est mon boulot dans la vraie vie ;)

Ce que j'appelle un set intéressant, c'est un set de 10 cartes qui se combinent bien entre elles, qui permettent différentes stratégies, différentes les unes des autres. Pas un set de 10 cartes qui ne laisse grosso-modo qu'un seul chemin vers la victoire (et maintenant, avec les duration, il doit y en avoir des chemins possibles, entre les chapelles, les combos, les cartes à points, les zones de stockage, les malédiction...)

Un set qui corresponde à ceux présentés à la fin des règles de chaque édition mais qui croise les 3 jeux édités.

Et ce n'est pas parce que je n'y joue que tous les deux mois que je ne dois pas acheter le 3° volet : à 2 parties par session, ça m'en fait 12 par an. Dans 10 ans, ça m'en fera 120. Moi, je trouve que ça vaut le coup de se poser la question.
florica.fluture dit:Et ce n'est pas parce que je n'y joue que tous les deux mois que je ne dois pas acheter le 3° volet : à 2 parties par session, ça m'en fait 12 par an. Dans 10 ans, ça m'en fera 120. Moi, je trouve que ça vaut le coup de se poser la question.

Hum. À mon avis, 120, c'est ce qu'il faut pour commencer à bien connaitre le jeu de base… J'en suis à 90-100 (dont une grosse dizaine sur BSW), et je me retrouve encore à faire des trucs foireux une fois sur deux.

Globalement, avec un tirage aléatoire, si tu ne le sens pas, tu peux changer une ou deux cartes, et ça ira. donc, ce n’est pas un problème.
Tu peux aussi proposer à chaque joueur de choisir un paquet. Tu peux aussi t’assurer qu’il y aura de l’attaque, de la réaction, du + actions…
Mais, l’un des intérêts de Dominion, c’est aussi de trouver des contres à des stratégies a priori très fortes ou de trouver des synergies dans un set a priori peu intéressant. Là, je viens de joueur Chambre secrète, Taudis, Pont, Sorcière, Duc, Harem, les malédictions étaient épuisées avant la fin de la partie qui s’est gagné en moins de 20 points, mais c’était intéressant de toruver comment se sortir de se tirer de ce mauvais pas (surtout que, sans les cartes PV, il n’y avait qu’une carte à 5 : Sorcière et que 3 joueurs sur 4 ont ouvert sur un 5/2).

avec mon partenaire de jeu nous faisons ainsi :

nous mettons en commun les cartes du base et de l’intrigue puis en tirons 5 au hasard chacun. Ensuite, chacun peu changer 2 cartes à loisir en prenant dans le paquet de carte restant.

florica.fluture dit:
Ce que j'appelle un set intéressant, c'est un set de 10 cartes qui se combinent bien entre elles, qui permettent différentes stratégies, différentes les unes des autres. Pas un set de 10 cartes qui ne laisse grosso-modo qu'un seul chemin vers la victoire (et maintenant, avec les duration, il doit y en avoir des chemins possibles, entre les chapelles, les combos, les cartes à points, les zones de stockage, les malédiction...)

En fait cher Florica :D, il y a 2 choses à distinguer :

- Avoir un set intéressant en soi, qu'importe les cartes utilisées : Je pense comme les autres que toute partie sera relativement intéressante, même en mélangeant les 75 cartes.

- Avoir un set qui nous fait bien profiter des nouveautés offertes par Rivages. Là effectivement il risque d'y avoir un souci si on mélange trop rapidement les 75 cartes de ne pas avoir suffisamment l'occasion de se servir des nouvelles cartes avec des trucs du genre "ouah super il y a 1 carte duration, ah bah non en fait il y aussi chapelle et à priori ce sera plus rapide, on testera duration plus tard .... ". Il y a des cartes de Intrigue que je n'ai toujours pas vraiment eu l'occasion d'explorer :cry: . Le risque finalement est d'appuyer les stratégies sur les cartes maitrisées et revenir toujours aux même type de combo ...

+1 pour ne pas changer (ou pas trop) modifier les tirages aléatoires “à priori” moisi/pourri => c’est là qu’on découvre de nouvelles synergies/combo !

Par exemple, au début, j’avais du mal à voir l’intérêt des set de 10 cartes sans moyens de faire des +1 ou +2 actions… ba oui, adieu les combos de cartes actions ! (bon, c’est sans compter que je faisais souvent l’erreur du débutant : acheter trop de carte actions…)
Du coup, c’est à ce moment là que je me suis intéresser au “synergie” plus axé qualité exemple : chapelle + piocheur…
Pareil, avant pour moi le début de partie était toujours synonyme d’achat d’un argent + un piocheur pour monter rapidement mon pouvoir d’achat…
Et puis c’est arrivé de ne pas avoir de “forgeron”, donc c’était beaucoup plus difficile de monter… et là j’ai découvert l’intérêt du préteur sur gage (surtout en début de partie, car on a plein de cuivre…)
Et ainsi de suite !
La seul carte du jeu de base dont j’ai du mal à comprendre l’intérêt (enfin… j’ai souvent mieux à faire), c’est le chancelier.:bonnetpouic:
Peut-être qu’avec les extensions, son intérêt se révèlera plus flagrante (surtout avec rivage et sa gestion des tas, la chasse au “carte au trésor”…)

Voilà je pense que c’est la meilleur manière de découvrir le jeu !
Après j’ai pas encore expérimenter d’extension, donc je ne sais dans quel mesure je combinerais les unes avec les autres (7 cartes ext + 3 cartes base ou 5/5… je ne compte même pas si j’en venais à avoir les 2 extensions :pouicboulet: ).

arenx dit:La seul carte du jeu de base dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt (enfin... j'ai souvent mieux à faire), c'est le chancelier.:bonnetpouic:

C'est une carte un peu bizarre, il est vrai difficile à rentabiliser. Il est intéressant en début de partie : à chaque fois que tu achètes une carte, tu améliores la qualité générale de ton deck. En remélangeant le deck plus souvent, tu profites plus vite de cette qualité. Un thread d'analyse ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/405833
scand1sk dit: Hum. À mon avis, 120, c'est ce qu'il faut pour commencer à bien connaitre le jeu de base…

ça fait encore un poil élitiste, ça, non, comme réflexion? Et ça cloue le bec à un mec comme moi qui n'ai que 20 ou 30 parties au compteur.
Je suis quand même un peu vexé.

Le truc, c'est que je ne veux pas nécessairement connaitre mais m'amuser à ce jeu. M'est égal que les finesses de telle ou telle carte m'échappent, je veux me dire à la fin de la partie : "Ah! ah! on s'est bien amusé!" sans en faire un défi mathématique avec que des cartes attaques, ou que des cartes défense, ou que des cartes +action...

C'est pour ça que j'envisageais l'existence de sets prédéfinis mélangeant les 2 ou les 3 jeux et qui offriraient de belles opportunités de découvrir des choses et de s'amuser (pardon encore une fois pour ce mot un peu vulgaire). Comme les sets prédéfinis de 10 cartes présents à la fin des règles de chaque jeu.

Certes, les solutions de Loïc ou de Mc Gregus pour casser un peu l'aléatoire du tirage sont possibles... Mais je pensais que les auteurs et leurs testeurs auraient de bonnes idées à ce sujet et que ça pourrait aussi être un argument de vente de ce 3° volet.

Comme on dit, j'ai pas du dire ça au bon endroit et je :arrow:
florica.fluture dit:
scand1sk dit: Hum. À mon avis, 120, c'est ce qu'il faut pour commencer à bien connaitre le jeu de base…

ça fait encore un poil élitiste, ça, non, comme réflexion? Et ça cloue le bec à un mec comme moi qui n'ai que 20 ou 30 parties au compteur.

Oups, désolé, ce n'était pas mon intention, je voulais surtout souligner la richesse du jeu, même sans extension… Après avoir bondi plusieurs fois en lisant certains avis sur la fiche TT du jeu, ça devient difficile de s'en empêcher !
Le truc, c'est que je ne veux pas nécessairement connaitre mais m'amuser à ce jeu. M'est égal que les finesses de telle ou telle carte m'échappent, je veux me dire à la fin de la partie : "Ah! ah! on s'est bien amusé!" sans en faire un défi mathématique avec que des cartes attaques, ou que des cartes défense, ou que des cartes +action...

En fait, je suis partisan du tirage 100% aléatoire, parce que ce qui m'amuse, c'est d'essayer de tirer le meilleur possible de n'importe quel set possible. Le jeu est suffisamment bien développé pour que ce soit possible dans pratiquement tous les cas, et je trouve ça dommage de passer à côté. Maintenant, un partie avec beaucoup de cartes d'attaque (milice, sorcière, voleur…) et aucune carte de défense peut avoir tendance à trainer en longueur, surtout à 4 joueurs pas très rapides. C'est peut-être le seul cas où je pourrais avoir tendance à refaire un tirage.
Comme on dit, j'ai pas du dire ça au bon endroit et je :arrow:

Mais non, reviens ! D'une part, c'est vrai qu'un tirage avec quelques cartes connues pour être fortes (chapelle, forgeron…) et d'autres cartes plus mystérieuses n'incite pas forcément à aller vers les nouvelles cartes, et qu'il faut sans doute plus de parties à tirage aléatoire que de parties customisées pour bien connaitre les ficelles de chaque carte. D'ailleurs, j'aime bien l'idée que quelqu'un a proposé ailleurs : plusieurs groupes de joueurs font plusieurs parties sur le même tirage plus ou moins aléatoire, pour voir quelles stratégies se dégagent.
florica.fluture dit:

Je comprends tout à fait le sens de ta remarque et personnellement, quand je disais que pour y jouer à faible fréquence, comme tu le fais, 2 boites suffisent pour s'amuser simplement, sans vouloir faire dans la maîtrise absolue. Comme dans tout jeu, il y'a plusieurs niveaux de jeu et vouloir maitriser un jeu n'a rien d'élitiste (bouh que ce mot est vilain). Outre le coté maitrise du jeu, je crois que jouer avec 3 boites deviendra réellement compliqué pour ceux qui ne jouent pas souvent au jeu. Hier, on était bluffé par la difficulté de compter ces sous quand on accumule des intendants et des hommages, par exemple....Je crois que cette difficulté sera accrue et sera un vrai point noir pour ceux qui jouent une fois de temps en temps, pour s'amuser.
Donc, et sans vouloir être élitiste, je crois réellement que les boites à venir s'adressent à ceux qui ont beaucoup beaucoup joué aux 2 jeux de base...