[Dominion Seaside/Rivage] Les cartes

loic dit:Oh putain, ça eut quand même être monstrueux comme carte. C'est ultra aléatoire, et ça peut être son défaut : si un joueur le fait vite, ça lui donne quand même une dynamique incroyable : elle me parait pas chère pour ce que ça fait quand même.

Pas mieux. En acheter 2 au début peut s'avérer très puissant si on les retire rapidement comme ca peut s'avérer catastrophique si on ne les tire pas. Un quitte ou double qui ne me plait pas du tout sur le papier...A voir :wink: La tout de suite, je les aurait bien vu à 6 avec un p'tit pouvoir permanent en plus histoire qu'elle servent quand on en a qu'une....Mais c'est là tout de suite sans avoir jouer :^: :^: :^: :^:
ocelau dit:
Pour le combo avec la chapelle je ne sais pas si marche tant que ça : le problème d'acheter les 2 trésors c'est qu'il ralentissent l'épuration :
- il faut garder des pièces pour les acheter
- il il faut d'autant plus de tours pour éliminer les cartes indésirables.
A voir , mais pas je ne suis pas sûr que ce soit si utlime, les combos de la nouvelle extension signalé par dee2 me paraissent plus valables

Ca peut quand même aller très vite.
Sur la première rotation de deck, tu prends carte et chapelle.
Sur la deuxième, si tu as du bol, tu trashes 2 domaine, 2 cuivre et tu achètes une carte et à la rotation suivante, vu la taille du deck, ça peut déjà partir.
Si tu n'as pas de bol, tu perds un peu de temps, mais tu n'as pas à passer par la phase Argent et ça doit donc se compenser.
Ca peut quand même aller très très vite (bien plus vite qu'avec n'importe quel autre appui chapelle presque).
Romanus dit:Ce qui est sympa je trouve c'est que le jeu ce thèmatise de plus en plus avec les ces nouvelles cartes...
Ce qui était tout de même un gros défaut de Dominion : son thème faible et peu marquant, s'améliore grandement avec les cartes rivages.
Le tacticien réfléchie ce tour pour être puissant le tour suivant...
La carte aux trésors divisé en 2 parties permet de récupérer 4 ors.. :pouiclove: :pouiclove:
J'aime bien :pouicbravo: Que ça continue!!!

complétement d'accord :pouicok: , cette extension s'annonce à la fois bonne thématiquement et tactiquement
sebduj dit:
Pas mieux. En acheter 2 au début peut s'avérer très puissant si on les retire rapidement comme ca peut s'avérer catastrophique si on ne les tire pas.

ça ce n'est pas possible dès le début car tu n'as que 3 et 4 pièces ou 5 et 2, tu ne peux pas avoir les 2 cartes. Ce sera faisable au tour d'après mais il y aura le problème de taille de deck qui augmente le risque de ne pas avoir les 2 trésors ensemble
loic dit:
ocelau dit:
Ca peut quand même aller très vite.

c'est vrai j'imagine que ça peut bien marcher, faudra voir (d'ailleurs ce serait facile à tester). Le souci c'est que chapelle pour que ça marche il faut épurer à fonds, chaque fois que j'ai voulu faire autre chose en parallèle ça pédalait dans la semoule, l'épuration ne se faisant pas efficacement. D'où ma réserve , peut-être non justifié, sur le combo chapelle+carte au trésor. A suivre ;)
ocelau dit:'imagine que ça peut bien marcher, faudra voir (d'ailleurs ce serait facile à tester). Le souci c'est que chapelle pour que ça marche il faut épurer à fonds, chaque fois que j'ai voulu faire autre chose en parallèle ça pédalait dans la semoule, l'épuration ne se faisant pas efficacement. D'où ma réserve , peut-être non justifié, sur le combo chapelle+carte au trésor. A suivre ;)

Chapelle non soutenue, ça gagne pas tous les jours. J'ai très rarement vu un deck chapelle gagner. Il faut souvent lui adjoindre une pointe de piocheur pour que ça tourne suffisamment vite.

Sinon, je remarque aussi que cette extension met en avant un type de cartes quasi inexistant jusqu'ici : les cartes à usage unique. Si ma mémoire est bonne, seul festin faisait celà jusqu'ici. Là, en 5 cartes révélées, 2 sont "Duration", et 2 (Ile et Carte au trésor) sont à usage unique. C'est aussi une vision du jeu différente, une manière de faire différente et des stratégies forcément différentes. Clairement, il y aura des trucs à faire avec tout ça.
loic dit:
Sinon, je remarque aussi que cette extension met en avant un type de cartes quasi inexistant jusqu'ici : les cartes à usage unique. Si ma mémoire est bonne, seul festin faisait celà jusqu'ici. Là, en 5 cartes révélées, 2 sont "Duration", et 2 (Ile et Carte au trésor) sont à usage unique. C'est aussi une vision du jeu différente, une manière de faire différente et des stratégies forcément différentes. Clairement, il y aura des trucs à faire avec tout ça.

c'est vrai et pour illustrer ça, carte suivante :) :

Le sauveteur

+1 achat
écarter une carte de la main et récupérer son coût en +pièces

en gros une main sauveteur+ 3 cuivres + 1 sorcières avec plus de malédiction à donner => sauveteur, on écarte la sorcière devenu moins utile et hop 5+3=8 on achète une province.
On peut imaginer des accélérations de partie sur le principe de la rénovation genre écarter une province pour en racheter 1 avec l'achat complémentaire d'un petit domaine ou même un duché :)

Petit détail : je ne sais pas si le +Achat peut être fait sans écarter de carte (il me semble que non, comme pour le baron)

Déjà que je ne joue pas assez avec l’Intrigue, j’ai déjà envie d’avoir les Rivages. ET toutes les cartes ne sont pas encore révélées. Merci ocelau !

Comment se débarrasser d’un prêteur sur gages quand il a fait son office…
8)

ocelau dit:
Petit détail : je ne sais pas si le +Achat peut être fait sans écarter de carte (il me semble que non, comme pour le baron)

l'effet de la carte est obligatoire, comme Baron ou Mise a Jour

Encore une jolie carte, bien pratique dans beaucoup de cas.
ocelau dit:Petit détail : je ne sais pas si le +Achat peut être fait sans écarter de carte (il me semble que non, comme pour le baron)

Il me semble justement que baron ou salvager, on a d'abord le +1 achat, puis le reste éventuel; en effet, la règle dit qu'on lit les cartes de haut en bas, en appliquant dans l'ordre les effets.

Encore une jolie carte, sinon.

Encore une qui permet de se débarrasser des malédictions et des cuivres...

Edit: ouh là, violemment grillé par dee2 ! :oops:
En plus, on dit exactement les mêmes choses :D

Oui, clairement, ocelau se trompe. Pour Baron, comme pour ce sauveteur (ou pour taudis et son + 2 action), le +Achat est acquis à partir du moment où la carte est posée. Le reste du texte se fait comme d’habitude. Donc, ici, écarter est obligatoire, sauf si on a 0 cartes en main, pour Baron, soit on défausse un domaine pour avoir +4, soit on en prend 1 domaine. Mais dans tous les cas, on a le + achat.
Ca a l’air sacrément intéressant comme carte.

Ocelau, ce serait trèèèèès sympa de remettre les cartes sur le premier sujet du topic :wink: J’aime beaucoup la dernière :o (edit: y’a déjà des liens , j’avaias pas vu :oops: )

Les cartes sont sympa et… jolies.

Hum le sauveteur c’est un peu comme une rénovation en plus nul non? :?

(bon ok on peut faire 1seul gros achat avec mais bon la réno fait gagner 2thunes comme même)

Autant la carte au trésor m’a laissé froid, autant le sauveteur me parait d’enfer. :pouicok:

Le respect du thème et la cohérence des illustrations sont un énorme plus. :pouiclove:

Moi je la trouve absolument excellente mais pas ds le même objectif d’achat mais plus pour vider le tas des provinces rapidement.

On peu sacrifier une province pour en racheter une. Puis avec le reste de notre main on fait nos achats normalement. Ca permet d’éviter de laisser des provinces au autres joueurs. C’est une méthode rapide qui demande à être testé naturellement.

Je vais réfléchir à ça et le tester bientôt.

golgaut dit:
On peu sacrifier une province pour en racheter une. Puis avec le reste de notre main on fait nos achats normalement. Ca permet d'éviter de laisser des provinces au autres joueurs. C'est une méthode rapide qui demande à être testé naturellement.

Mouarf :holdpouic:
Pourquoi je n'y ai jamais pensé avant avant !!!

vu que c'est déjà applicable dans le cas, assez particuliers certes, d'une main pourri, composé entre autre d'une rénovation et d'une province !

En même temps bien, bien souvent je préfère prendre un duché... mais dans le cas où on est sûr d'avoir un peu d'avance ça doit être utile pour barrer la route à la dernière province !

Bref, Le cas ne doit pas se présenter très souvent...

@dee2, firebird, loic : Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais je crois qu’on dit la même chose :pouicboulet: : Dans le cas du baron, c’est précisé dans la règle : “vous ne pouvez pas choisir de recevoir uniquement +1 Achat de cette carte”. Pour en profiter, on est obligé de faire l’une des actions disponibles si les conditions le permettent bien-sûr. Donc j’ai l’impression que c’est pareil pour le sauveteur : on ne peut pas jouer sauveteur seulement pour son +Achat. Mais bon c’est du détail et il faudra voir précisemment ce qu’en dit la règle

@ynohtna000 : ça peut se voir effectivement comme une rénovation mais pas forcément plus nulle : Admettons que tu as en main un prêteur et 3 cuivres :
- avec une rénovation tu peux rénover ton prêteur en carte à 5 et t’acheter un truc à 3
- avec un sauveteur, tu vires ton prêteur et tu as 6 pièces en 2 achats, tu peux t’acheter de l’Or

En fait ça se semble se comporter comme une rénovation en plus souple (et donc avec le même coup que la rénovation pour accélérer une partie)

Sinon j’ai testé en solo un deck chapelle avec carte au trésor (j’ai utilisé une autre carte action pour l’utiliser comme telle), ça marche effectivement pas mal, mais pas de manière outrancière non plus. Le principe de réussir à rassembler dans une même main les 2 cartes au trésors est assez marrant :D .

Hop à peine le temps de discuter du sauveteur :P , voici Haven (traduction : port ? )

+1 carte, +1 action
Mettez de côté une carte de votre main face cachée. au début de votre prochain tour, récupérer cette carte dans votre main

Encore une fois une belle carte, j’adore ce pourtour orangé :pouiclove: .

Intérêt de la carte : Carte peu chère et non encombrante (+1 carte,+1 action) qui dans la continuité de la duration permet de concentrer les cartes sur les prochains tours.
Je me pose à nouveau la question si l’action de mettre de côté est obligatoire ou non ( peut-on faire le 1+carte et +1 achat et décider à ce moment si la main n’est pas suffisamment intéressante pour privilégier le tour prochain ?). Je serais tenté de dire que oui c’est obligatoire, sinon on aurait eu une mention “you may set aside …” . A voir les règles en détail.

Intéressant mais pas fantastique à priori :?

J’attends avec impatience les cartes attaques orientés duration justement (des trucs genre piquer les carte en “Duration” chez les autres :twisted: )

ocelau dit:
+1 carte, +1 achat

+1 carte + 1 action, plutôt, non? :kingboulet:
C'est vrai que l'illustration de celle ci est très belle! :pouicok:

Il y a une sacré évolution des illustrations depuis le jeu de base ! Je me demande ce que donnera le jeu avec les cartes des trois extensions… en termes esthétiques.