[Dominion Seaside/Rivage] Les cartes

oscardejarjayes dit:
ocelau dit:
+1 carte, +1 achat

+1 carte + 1 action, plutôt, non? :kingboulet:
C'est vrai que l'illustration de celle ci est très belle! :pouicok:

C'est corrigé :) !!

Bon je vais pouvoir arrêter mon retours quotidien de carte car ça y est :

La règle VO est disponibles !!!!!!!(cliquer sur ce lien) :mrgreen:
ocelau dit:
oscardejarjayes dit:
ocelau dit:
+1 carte, +1 achat

+1 carte + 1 action, plutôt, non? :kingboulet:
C'est vrai que l'illustration de celle ci est très belle! :pouicok:

C'est corrigé :) !!

Bon je vais pouvoir arrêter mon retours quotidien de carte car ça y est :
La règle VO est disponibles !!!!!!!(cliquer sur ce lien) :mrgreen:

Merci pour la règle. Premier constat: excellent les embargos, excellent :P J'y retourne :wink:

Edit avec quelques remarques en vrac:
- les cartes trésors ne me tentaient pas beaucoup mais elles prennent un autre intérêt avec les bateaux de pirates qui permettent de les piller.
- les tokens, de 2 types ne sont exploités que par 1 carte pour chaque type. Leur incidence n'est pas nulle mais elle n'est pas aussi importante que je ne le pensais initialement.
- j'adore vraiment le thème de cette extension: duration (il y'a 7 cartes duration). Mixer avec le double choix de l'intrigue, ca annonce un jeu trèèèès riche. Je suis très heureux qu'on aille vers de la densité malgré le spiel :wink:
- aucune carte bleue de défense.
- aucune carte à 6. Un peu dommage car j'aime beaucoup les alternatives à l'or offertes par les nobles et le harem.
- la carte embargo est excellente: le joueur qui la joue place un token sur une des piles de carte. Quand un joueur achète une carte de cette pile, il prend une malédiction.
- 2 cartes refilent des malédictions.
- après 1 seule lecture des règles ( :roll: ) moins de cartes semblent en dessous contrairement à l'intrigue.

Vivement jeudi (et pour le coup c'est sur, j'y jouerai en anglais, dommage pour la sortie VF décalée...j'essayerai de résister à l'achat quand même, j'essayerai :oops: ).
ocelau dit:Bon je vais pouvoir arrêter mon retours quotidien de carte car ça y est :

Roooooh, j'aimais bien aller voir la carte du jour ! :bonnetpouic:
ocelau dit:La règle VO est disponibles !!!!!!!(cliquer sur ce lien) :mrgreen:

Bon, ok je te pardonne ! :kingboulet:

Il y a une carte défense, Le Phare.

Qui est balèse.

+1 action
+1 pièce (maintenant et au tour suivant)

Duration

Temps que la carte est posée devant vous, vous êtes immunisé aux attaques.

ocelau dit:@dee2, firebird, loic : Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais je crois qu'on dit la même chose :pouicboulet: : Dans le cas du baron, c'est précisé dans la règle : "vous ne pouvez pas choisir de recevoir uniquement +1 Achat de cette carte". Pour en profiter, on est obligé de faire l'une des actions disponibles si les conditions le permettent bien-sûr. Donc j'ai l'impression que c'est pareil pour le sauveteur : on ne peut pas jouer sauveteur seulement pour son +Achat. Mais bon c'est du détail et il faudra voir précisemment ce qu'en dit la règle

La règle de base de Dominion dit :
"Si tu joues une carte, tu DOIS en appliquer tous les effets, sauf si tu ne le peux pas".
Donc, oui, tu ne peux pas jouer juste pour le + achat, mais si tu ne peux pas faire le reste, tu profites quand même du + achat.

Mais, en effet, on doit être d'accord
ocelau dit:
Je me pose à nouveau la question si l'action de mettre de côté est obligatoire ou non

T'es fatigant ocelau :wink:
L'action d'une carte est TOUJOURS obligatoire, c'est la règle de base du jeu. donc, oui, tu dois faire ça.

Je jette un œil aux cartes, là… Le Warehouse (Entrepôt) me parait énorme, un Forgeron avec +Action intégré, pour le même prix… Défausser 3 cartes (après en avoir pioché 3) ne me parait pas si méchant…

Warehouse est pas mal, mais Treasury me parait monstrueuse :shock:

Monstrueuse ? (A moi de faire mon loic héhéhééé)

La carte ne te donne réellement qu’ 1 pièce par tour de plus.

tant que tu n’achète pas de carte victoire, tu la pioche dans ta main de début de tour. Tu la joue pour la remplacer et jouer ton tour normalement…

ça devient pas trop mal lorsque tu en a beaucoup, en gros tu peux commencer ton tour avec 5 Trésors en main et refaire ta main à 5 cartes en ayant gagné 5 pièces. C’est fort, mais pas monstrueux ( :stuck_out_tongue: ) car je pense que tu ne sera pas le seul à choper la carte. Donc cela réduit les chance d’en prendre 5 et plus

Cette extension paraît vraiment sympathique. J’apprécie notamment que pour la majorité des cartes, on comprend facilement le lien entre leur intitulé et leur effet. Les illustrations me plaisent bien également.

Merci à ocelau d’avoir relayé ici les différentes previews parues sur bgg, car tout ceci est fort attirant :).

Super extension apparemment

elle va apporter du nouveau et pas seulement enrichir le deck
nouvelle règle, nouvelle gestion

ca sent tout bon , tout bon

j’espère juste que s’il y a d’autres extensions à venir ca sera toujours dans le même esprit et pas juste pour ajouter des cartes

dans la règle que je viens de télécharger les cartes sont noires donc il manque des infos (par exemple le +Action du Warhouse) ou le détail de Treasury, vous les avez eu où vos détails ?

Sur le PDF les cartes sont normalement correctement représentées, avec leurs textes en entier.

ok je mets à jour mon reader pbm de mon côté donc

A la lecture des cartes cette extension me parait clairement plus fine que Intrigue.
On est ici vraiment dans un jeu d’optimisation de son deck, mais en y ajoutant l’optimisation de sa main (je garde cette carte ou je la mets de côté pour plus tard ? : Haven , Native Village), la manipulation de son deck (Navigator, Pearl Diver, Warehouse); la possibilité d’avoir de “super tour” avec un grand nombre de cartes en main (Tactician , Caravan), et enfin la possibilité de mettre des cartes de côté jusqu’a la fin de la partie, soit un autre niveau d’optimisation du deck (Island, Native Village).
Plus quelques cartes fun (Embargo, Smugglers, Salvager, Ambassador …), d’autres bien puissantes (Treasury, Outpost, Bazaar) et enfin de belles illustrations. Belle extension a priori, plus qu’a tester.

Ben maintenant c’est sur les stratégie de victoire vont encore être multipliées.
Vivement que j’y joue car je suis vraiment impatient de tester toutes ces nouveauté et de créer des tas de nouveaux combos.

sebduj dit:
Merci pour la règle. Premier constat: excellent les embargos, excellent :P J'y retourne :wink:
Edit avec quelques remarques en vrac:
- les cartes trésors ne me tentaient pas beaucoup mais elles prennent un autre intérêt avec les bateaux de pirates qui permettent de les piller.
- les tokens, de 2 types ne sont exploités que par 1 carte pour chaque type. Leur incidence n'est pas nulle mais elle n'est pas aussi importante que je ne le pensais initialement.
- j'adore vraiment le thème de cette extension: duration (il y'a 7 cartes duration). Mixer avec le double choix de l'intrigue, ca annonce un jeu trèèèès riche. Je suis très heureux qu'on aille vers de la densité malgré le spiel :wink:
- aucune carte bleue de défense.
- aucune carte à 6. Un peu dommage car j'aime beaucoup les alternatives à l'or offertes par les nobles et le harem.
- la carte embargo est excellente: le joueur qui la joue place un token sur une des piles de carte. Quand un joueur achète une carte de cette pile, il prend une malédiction.
- 2 cartes refilent des malédictions.
- après 1 seule lecture des règles ( :roll: ) moins de cartes semblent en dessous contrairement à l'intrigue.
Vivement jeudi (et pour le coup c'est sur, j'y jouerai en anglais, dommage pour la sortie VF décalée...j'essayerai de résister à l'achat quand même, j'essayerai :oops: ).

+1 avec tout ça. Pleins de bonnes idées, quelques regrets :

- 1 seule nouvelle carte PV. Couplé avec seulement Dominion de base, ça risque finalement de continuer à tourner majoritairement à la course aux provinces.
- j'aurais aimé que le principe des cartes de côtés, les jetons d'embargo et les pièces pirates soient plus exploités.

mais sinon ça a l'air bien sympa tout ça quand même :mrgreen:

Fin des preview de cartes, rdv dans quelques jours pour de vrai retours de parties de la part des esseniens :pouicok:

Bon allé, je vous propose ma nouvelle main que j’espère tirer un jour dans ce jeu:

Village
Outpost
Salle du trône
Tacticien
Or

Je joue village, la carte piochée est un duché, pas de bol (mais ça servira par la suite)
Je joue Outpost, cool je vais pouvoir rejouer un tour avec seulement trois cartes en main
Je joue salle du trône, puis tacticien, cool, le tour que rejoue tout de suite sans que vous ne puissiez rien faire, je le jouerai avec 13 cartes, 3 actions et 3 achats de base :shock:
Et avec mon or, ben j’achète un domaine, vu que de toute façon dans deux secondes j’achète les trois dernières provinces :lol:

Bon en fait je viens de me rendre compte que ça ne marche pas, puisque le tacticien demande à ce qu’on défausse au moins une carte pour qu’il fonctionne donc pas de salle du trône possible. Du coup, puisque c’est comme ça, je rajoute un or dans ma main pour acheter un duché, vu que de toute façon dans deux secondes j’achète les deux dernières provinces (bah oui, en fait il n’en restait que deux) :lol: .

L’intérêt de la carte qui fait défausser des cuivre adverse semblent limite.
Le Sea Hag peut être bien, mais il ralentiti aussi énormément le joueur qui le joue. C’est la première carte à Malé qui ralentit le joueur qui la joue. Vu l’impact des malé, ça semble plus normal.
Le bateau pirate semble vraiment intéressant, avec ce dilemme que pour être intéressant, il doit trasher des cuivre adverses.
Pas de cartes de réaction, certes, mais une cartes de défense quand même avec le phare.
J’ai hâte, mais clairement, je n’y jouerais pas à Essen.

Fait rapidement, la liste des cartes en français selon le schéma :
Nom anglais -cout- (traduction approximative)
pour ceux qui ont la flemme ou du mal avec l’english

Ambassador -3- (Ambassadeur)
Révélez une carte de votre main, Remettez jusqu’a 2 exemplaires de cette carte dans son tas.
Chaque joueur en gagne une.

Bazaar -5- (Bazar)
+1 Carte +2 Actions +1 Pièce

Caravan -4- (Caravane)
+1 carte +1 action
+1 carte au début du prochain tour

Cutpurse -4- (Pickpocket)
+2 Pièces
Les autres joueurs doivent défausser un Cuivre ou montrer leur main s’ils n’en ont pas.

Embargo -2-
+2 Pièces
Ecartez cette carte. Choisissez une pile et mettez un jeton Embargo dessus. Si un joueur achète une carte d’une pile avec embargo il gagne une Malédiction par jeton embargo.

Explorer -5-
Si vous revelez une province gagnez un or, sinon gagnez un argent, mettez cette carte dans votre main.

Fishing Village -3- (Village de pêcheurs)
+1 pièce +2 action ce tour
+1 pièce +1 action au tour prochain

Ghost Ship -5- (vaisseau fantôme)
+2 cartes
Chaque autre joueur avec au moins 4 cartes en main pose sur son deck des cartes pour en garder 3 en main.

Haven -2- (Refuge)
+1 Carte +1 Action
Choisissez une carte à mettre de coté face cachée
Vous la mettez dans votre main au début du tour suivant

Island -4-
Mettez l’ile et une autre carte de côté face visible, récupérez les à la fin de la partie
2 PV

Lighthouse -2- (Phare)
+1 action
+ 1 Pièce maintenant et au prochain tour
Les attaques des autres joueurs n’ont pas d’effets tant que cette carte est devant vous.

Lookout -3- (Guetteur)
+1 Action
Regardez les 3 premières cartes de votre deck :
Ecartez-en une, puis défaussez-en une, puis mettez la 3e sur votre deck.

Merchant Ship -5- (Vaisseau Marchand)
+2 pièces
+2 pièces le tour suivant

Native Village -2- (Village indigène)
+2 actions
Mettez de coté face caché la carte du dessus de votre deck sur le marqueur Native Village
OU
Prenez toutes les cartes mises de coté sur le marqueur Native Village (il peut y en avoir aucune)

Navigator -4- (Navigateur)
+2 Pièces
Regardez 5 cartes, soit vous les défaussez, soit vous les reposez sur votre deck dans l’ordre de votre choix.

Outpost -5- (Campement)
Rejouez un nouveau tour avec seulement 3 cartes en main.
(on ne peut pas jouer + de 2 fois de suite)

Pearl Diver -2- (Chasseur de perle)
+1 Card +1 Action
Regardez la carte du dessous de votre deck, vous pouvez la mettre sur le dessus de votre deck

Pirate Ship -4- (Bateau pirate)
Au choix
Chaque adversaire dévoile les 2 premières cartes de son deck, vous écartez un trésor de votre choix par joueur, les autres cartes sont défaussées.
Si vous écartez au moins un trésor vous gagnez un jeton Pirate.
OU
Le Bateau pirate vaut +X Pièces, X étant le nombre de jetons que vous possédez.

Salvager -4- (Sauveteur)
+1 Achat
Ecartez une carte et gagnez +X Pièces, X étant le coût d’achat de la carte écartée

Sea Hag -4- (Sorcière de la mer)
Chaque adversaire défausse la carte du dessus de son deck et gagne une Malédiction qu’il pose sur son deck .

Smugglers -3- (Trafiquant)
Si lors de son précédent tour le joueur à votre droite a gagné/acheté une ou plusieurs cartes de valeur 6 ou moins, vous choisissez une de ces cartes dont vous gagnez une copie. Ceci n’est pas une attaque.

Tactician -5- (Stratège)
Défaussez votre main contenant au moins 1 carte. Au début de votre prochain tour
+5 cartes + 1 Achat +1 action

Treasure Map -4- (Carte au trésor)
Ecartez cette carte et une autre carte Treasure Map de votre main. Si vous le faites gagnez 4 Or que vous posez sur le dessus de votre deck.

Treasury -5- (Tresorerie)
+1 carte +1 action +1 pièce
Si vous n’avez pas acheté de carte victoire ce tour vous pouvez reposer la/les cartes Treasury jouée(s) sur votre deck

Warehouse -3- (Entrepot)
+ 3 cartes +1 Action
Défaussez 3 cartes

Wharf -5- (Quai)
+2 cartes +1 achat
ce tour et le prochain