Donjon 3d pour les jeux DetD WOTC

Tu pensais à quelle hauteur pour tes murets ? 1,5cm (juste pour marquer) ça ne devrait pas faire si imposant que ça pour le ratelier.
Au club on a un Claustrophobia 3d avec des tuiles de 5cm d’épaisseur (de mémoire) qui sont autrement plus large, le ratelier (en deux colonnes) reste à taille raisonnable.

Les murets:
+ ça a de la gueule…
- volume de stockage/facilité de manipulation des tuiles
- visibilité et manipulation des figs adjacentes
- plus long à fabriquer
Donc perso je voterais contre…
Un bon vieil aplat de noir comme sur les dalles carton, je pense que ça peut bien marcher. Ou peut-être un aplat d’une couleur “dérivée” de celle des zones sculptées (ici un gris + clair), qui fasse genre “coupe dans la pierre” : quand une pierre est coupée à la disqueuse, la couleur de la zone sectionnée est en générale + claire et homogène que les zones brutes d’origines. Je sais pas si c’est explicite…
Bref fais comme tu le sens en fait, c’est toi qui bosse ! :)

Oui, j’ai réfléchit, je vais partir sur l’aplat, au moins dans un premier temps. Et on verra plus tard pour améliorer ou pas.

Jouabilité avant tout :kingboulet:

sundaysportif dit:Oui, j'ai réfléchit, je vais partir sur l'aplat, au moins dans un premier temps. Et on verra plus tard pour améliorer ou pas.
Jouabilité avant tout :kingboulet:

Même pas une toute petite différence de hauteur? Il ne faudrait pas qu'on confonde les murs avec des trous, ça compliquerait la lisibilité et le comptage des distances.

Pour régler le problème des murs qui doivent à la fois être "double face" et permettre des jolis raccords mur-mur (heu, récompense à celui qui comprend la phrase), il faudrait que les parois occupent toute la case et soit aussi verticales que possible.
C'est relativement facile avec des murs classiques, mais c'est vrai qu'avec des parois caverneuses ça le fait moins. Des murs concaves, par exemple?

Ou un mur tellement petit qu’il ne pose pas de problème de raccord. Ceci dit, je crois que je préfère aussi sans mur.

EDIT : Quoique vu les photos sur BGG, avec des murs ça a l’air pas mal du tout aussi :D

Oui, sur les photos, avec un dungeon bien agencé, ça rend toujours super…Mais dans la réalité du jeu, est ce que c’est un avantage ou un inconvénient?

Je pense utiliser le meme systeme que les tuiles de base. Noir = infranchissable, à la meme hauteur que les cases de sol franchissable. Et plus tard, il sera toujours temps d’ajouter des murs sur ces emplacements noirs :pouicok:

Salut,

J’ai reçu mon jeu aujourd’hui, que c’est beau! :shock:

Je ferai un topo demain en rentrant du taff :pouicok: **

sundaysportif dit:Salut,
J'ai reçu mon jeu aujourd'hui, que c'est beau! :shock:
Je ferai un topo demain en rentrant du taff :pouicok:
**

héhé,ouais le seul défaut ce sont les cartes...qui ressemblent a des cartes de proto :lol:

sinon les figurines sont sympas hein !

Attention a ne pas oublier que sous le thermoformage il y a des planches de tuiles,bien entendu :pouicsupercool:

Un tel Moubourrage est indécent, ce topic est une honte, c’est une incitation à la dépense :lol:

… va pas falloir tarder à le prendre celui la, sinon ca va m’énerver de vous voir en parler et de pas comprendre la moitié de la conversation en bavant sur les photos.

Hadoken_ dit:
sundaysportif dit:Salut,
J'ai reçu mon jeu aujourd'hui, que c'est beau! :shock:
Je ferai un topo demain en rentrant du taff :pouicok:

héhé,ouais le seul défaut ce sont les cartes...qui ressemblent a des cartes de proto :lol:
sinon les figurines sont sympas hein !
Attention a ne pas oublier que sous le thermoformage il y a des planches de tuiles,bien entendu :pouicsupercool:
**

Pour les tuiles de donjon, c'est bien moins pire que ce à quoi je m 'attendai, en fait.

Le graphisme est fin et reussit. Belle infographie soignée, mais sans folie, trop sobre et uniforme. Belle impression quadri, sur un beau carton satin/mat. Sur les photos du net on a l'impression que c'est un aplats tout con, bah non.

Je vais faire un photo pour montrer.

Voilà les photos. Je pense que certains auront la meme agréable surprise que moi. Sur les photos que j’ai put voir auparavant, on avait l’impression que c’etait des couloirs tracés à la regle et à la gouache. Non, c’est joliment fait.

MAIS c’est vrai que c’est monotone, il manque l’exhuberence qu’on peut attendre d’un univers fantasy, ainsi que des petites détails sympa (genre des rats, un trou avec un tentacule, enfin vous voyez le genre…).

Mais je trouve ça pas moche. J’ose le dire :lol:

Environnement de base :

Environnements spéciaux :

Les cartes de perso sont trés réussies je trouve. Et certaines figurines sont vraiment superbes également.

Pour l’instant le seul truc que j’aime po, c’est les cultistes. Je trouve qu’ils dénotent un peu dans le bestiaire de la boite. J’aurai préféré des kobolds supplémentaires…

Le topo illustré demain aprés midi aprés le taff :mrgreen:

edit : avant d’aller me coucher, yen a qui connaissent le background officiel de la campagne DetD sur quoi c’est basé ? Rapport aux cultistes…Sont ils là parce qu’il fallait mettre trois gars de plus, ou parce qu’ils ont un vrai rapport avec l’histoire ?

Ché po des cultistes…J’en aurai plus vu dans ravenloft…Enfin ché po…

sundaysportif dit:Voilà les photos. Je pense que certains auront la meme agréable surprise que moi. Sur les photos que j'ai put voir auparavant, on avait l'impression que c'etait des couloirs tracés à la regle et à la gouache. Non, c'est joliment fait.
MAIS c'est vrai que c'est monotone, il manque l'exhuberence qu'on peut attendre d'un univers fantasy, ainsi que des petites détails sympa (genre des rats, un trou avec un tentacule, enfin vous voyez le genre...).
Mais je trouve ça pas moche. J'ose le dire :lol:

Environnement de base :

Environnements spéciaux :

Les cartes de perso sont trés réussies je trouve. Et certaines figurines sont vraiment superbes également.

Pour l'instant le seul truc que j'aime po, c'est les cultistes. Je trouve qu'ils dénotent un peu dans le bestiaire de la boite. J'aurai préféré des kobolds supplémentaires...

Le topo illustré demain aprés midi aprés le taff :mrgreen:

edit : avant d'aller me coucher, yen a qui connaissent le background officiel de la campagne DetD sur quoi c'est basé ? Rapport aux cultistes...Sont ils là parce qu'il fallait mettre trois gars de plus, ou parce qu'ils ont un vrai rapport avec l'histoire ?

Ché po des cultistes...J'en aurai plus vu dans ravenloft...Enfin ché po...

bon certains monstres sont la pour..etre la.
Perso c'est plus les ours qui me choquent.
Et puis on croise des abberations aussi...alors du cultiste,pourquoi pas.
Les cultistes,faut les voir comme des adorateurs quelconques,ils font leur petit trucs dans les sous sol de la montage.
Je ne connais pas exactement le background,apparement plus obscur que RAvenloft,mais il me semble avoir lu qu'Asharladon machin truc était un dragon rouge avec le coeur d'un démon,ou un truc du genre.
de plus dans une des aventures il faut stopper un rituel quelqueconque.
Bref,croiser un cultiste marmonant des mots etranges au détour d'un couloir me choque pas trop.

Pour les tuiles,le problème c'est qu'elles font un peu trop RAvenloft,et pas trop couloir de pierre sous une montagne.
Les cartes evenements (encounters) accentue fort heureusement un peu l'effet "sous la montagne" avec des coulées de lave sur les murs qui surgissent,etc.

En terme de matos,le seul truc bien en dessous ce sont les cartes sans aucune illustrations.
Hadoken_ dit:héhé,ouais le seul défaut ce sont les cartes...qui ressemblent a des cartes de proto

Clair, les cartes sont juste ignobles. C'était le gros truc esthétique à améliorer par rapport à Castle Ravenloft, et ben ils l'ont pas fait...

Je me répète, mais quel dommage que les tuiles soient si moches… ça casse toute l’immersion dans le thème, c’est vraiment dommage. Un donjon moche, c’est pas un donjon… ça manque cruellement de “gras”, je trouve.

C’est clair qu’en fantasy, on est plus habitué à la surcharge graphique, l’enluminure, etc… Ce qui est trés pertinent. De meme que l’inadéquation avec le theme “cavernes/volcan” là ou ça passait pas mal avec le chateau ravenloft.

Mais en attendant la completion de mon donjon 3d, je me satisferai trés bien de celui ci. :pouicok:

Ce week end début du moulage, peinture du dragon, et premiere partie solo. J’ai déja dépunché l’ensemble du jeu. :pouicok:

Bon mettez vous lunettes, retour à la 3d :lol:

Le moulage a commencé, et progresse doucement (oui, ça, doucement…) mais surement.

Ce week end le but est d’en tirer un maximum, puis de finir cette semaine le matin avant d’aller au taff. La cadence est d’ un tirage toutes les 20 minutes environ.

J’ai utilisé du platre bien de base, meme pas de Paris ou de moulage loisirs créatif. Pas le plus bas de gamme, mais pas le plus cher. Du “bete” platre en grande surface bricolage. J’ai juste vérifié qu’il etait compatible avec le moulage et pas simplement une fonction d’enduit.

Le mélange est excessivement simple : 1 dose de platre pour une dose d’eau (avec quand meme un chouilla de platre en plus, avec la consistance d’une pate à crepes ça marche bien).

On verse le platre petit à petit dans l’eau (comme la farine en patisserie), et on a largement le temps de travailler ensuite.

Je verse le liquide dans le fond des moules, je remue le moule, et je finis de remplir. Si besoin est, je racle l’excedent.

Quand le plate a pris, un coup de seche cheveux, et démoulage sans trop de soucis. Une fois tous les deux ou trois moulages, je refous un coup de talc dans les moules.

Le détail sortit est tout à fait correct :

la suite bientot !

Voilà un topic qu’on a plaisir à venir visiter régulièrement !

Bravo, c’est un chouette projet ! :pouicbravo:

les cranes en relief sur les tuiles c’est juste du décorum ou c’est censé etre la case ou pop le monstre?

non parce que dans ce cas,il pourra pas tenir sur la case :clownpouic:

les cranes en relief sur les tuiles c'est juste du décorum ou c'est censé etre la case ou pop le monstre?
non parce que dans ce cas,il pourra pas tenir sur la case

:mrgreen:

Réalisé sans trucage :lol:

J'avais pensé à ça. Le relief parait important sur les photos (et c'est bien), mais pas de soucis de jouabilité. ça passe sous un socle DetD sans probleme. :pouicok:

J’espère recevoir mon D&D bientôt.
Bien entendu, pour moi, la phase modélisme/création d’un donjon 3d et aussi importante que le jeu.

Par contre point de moulage, je compte utiliser du polystyrène et une sorte de mousse ayant une texture veloutée mais une densité proche du polystyrène.

J’ai donc une question. Dans Wrath Of Machin on joue comme dans Claustrophobia?
Tuiles faces cachées qu’on retourne au fur et à mesure de l’avancée des héros?
Si c’est le cas ça risque de poser problème avec la 3D (d’où l’idée du rack de rangement j’imagine).
C’est un peu ça qui m’a poussé à abandonner l’idée d’un Claustro-3D…