Donjon 3d pour les jeux DetD WOTC

Kaar dit:J'espère recevoir mon D&D bientôt.
Bien entendu, pour moi, la phase modélisme/création d'un donjon 3d et aussi importante que le jeu.
Par contre point de moulage, je compte utiliser du polystyrène et une sorte de mousse ayant une texture veloutée mais une densité proche du polystyrène.
J'ai donc une question. Dans Wrath Of Machin on joue comme dans Claustrophobia?
Tuiles faces cachées qu'on retourne au fur et à mesure de l'avancée des héros?
Si c'est le cas ça risque de poser problème avec la 3D (d'où l'idée du rack de rangement j'imagine).
C'est un peu ça qui m'a poussé à abandonner l'idée d'un Claustro-3D...

oui c'est une pile de tuile que l'on pose au fur et a mesure.
Disons que si tu fais toutes les tuiles en 3D,il te faudra jouer avec les tuiles en carton du jeu de base pour faire la pile quand meme et avoir un moyen de retrouver rapidement le decor 3d correspondant a la tuile piochée...ce qui impose un systeme asseez encombrant effectivement.

Oui donc c’est le même problème qu’avec Claustro. Quoique j’avais pensé faire des tuiles d’une hauteur standard (3cm?) puis sculpter mes reliefs dans ces 3 cm, tuile par tuile.
Ça devrait être long mais beaucoup plus simple à mettre en oeuvre lors des parties.
J’attends de voir le jeu “en vrai” pour me décider.

Merci ;)

t’as quand meme des tas de tuiles dans le jeu. Avec une épaisseur de 3cms, tu vas te retrouver avec une pile d’un metre de haut :lol:

Le systeme que j’ai retenu personnelement, c’est :

soit les tuiles 3d sans murs et sans accessoires (meubles et portes posés plus tard façon warhammer quest) d’une épaisseur d’environ 5-10mm, posés dans un ratelier (façon classeur de fiches) face cachée. Comme ça on conserve la dynamique du jeu.

Soit les tuiles d’origine numérotées, on pioche ensuite dans le ratelier le numéro correspondant.

Ou alors avec des tuiles épaisses il faudrait envisager plusieurs piles de pioche.

Ou alors ne faire que les grosses salles en 3D.

Il y a combien de tuiles en tout?

Merci ;)

Je découvre le topic et du coup je balance un commentaire fort inutile mais qui vient du coeur :

C’est excellent, merci de partager ça!

Merci :pouicok:

Pour ceux qui suivent et s’étonnent de pas voir d’update, j’ai changé un peu mon planning. Le jour du moulage ça sera le samedi aprés midi aprés le boulot.

En semaine j’ai pas trop de temps pour faire du platre et ranger derriere. Et Alors que la peinture de figurine, sans soucis.

Et puis c’est trés routinier…J’ai assez du boulot :mrgreen: Le samedi aprés midi je suis trop crevé pour peindre, donc faire du moulage c’est tréeeees bien.

Donc semaine = figurines, samedi = moulage :lol:

Kaar dit:Quoique j'avais pensé faire des tuiles d'une hauteur standard (3cm?) puis sculpter mes reliefs dans ces 3 cm, tuile par tuile.
Ça devrait être long mais beaucoup plus simple à mettre en oeuvre lors des parties.

Selon le niveau de détail/sculpture que tu cherches, ça peut être beaucoup plus court. Pour ton info, un allemand a fait toutes les tuiles de Descent en 3D (avec les murs!), avec de la dalle de polystyrène de 20mm d'épais, en 24heures chrono. C'est moins "sexy" que les moulages de Dem/SundaySportif, mais au final le rendu est quand même impressionnant par rapport au temps passé (le gars a fait des powerpoints détaillés, ci-dessous les liens).
Concept :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... nd-concept
Construction & peinture:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... nstruction
Stockage + test :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... c-test-run

Super bien vu son boulot :pouicok:

L’avantage de descent, c’est (je crois si j’ai bien capté) que le donjon est révelé avant la partie. ça permet plus de folie dans la construction. Le temps de préparation, meme rallongé, ne se sent pas en partie.

Sur donjons et dragons, plus dur de faire la meme chose. Déja si tu dois tirer deux fois les tuiles (une fois la version 2d, puis 3d), bah ça prend…deux fois plus de temps. Meme avec des salles 3d simples sans murs ou meubles. Rajoutes des portes, meubles et compagnie…Bah le temps s’allooooonge.

C’est pourquoi je tends à partir sur de la 2d only sans meubles ou accessoires. Qu’on peut mélanger et tirer directement depuis un “classe fiches”.

Sur le cul des dalles 3d, je collerai de la feutrine, pour éviter de les abimer au mélange. C’est pour ça aussi que je pense à faire les zones infranchissages en dalles 3d également, mais peintes en noir. Pour pas les “sentir” au mélange (on mélange en se plaçant coté feutrine, comme ça on voit pas ce qu’on fait).

Tout ça reste théorique encore…On verra.

Le systeme de rangement du gars, c’est super ingénieux. Je cherche une soluce pour les figurines. J’aimerai pouvoir m’en servir comme vitrine et comme rangement (pour déplacement). Si vous avez des idées…

sundaysportif dit:
L'avantage de descent, c'est (je crois si j'ai bien capté) que le donjon est révelé avant la partie. ça permet plus de folie dans la construction. Le temps de préparation, meme rallongé, ne se sent pas en partie.

Il me semble que le donjon est construit au fur et à mesure de l'avancement des héros mais selon un plan déjà fait que le maitre de jeu connait (donc il peut préparer tous les éléments à l'avance).
Romn dit:
sundaysportif dit:
L'avantage de descent, c'est (je crois si j'ai bien capté) que le donjon est révelé avant la partie. ça permet plus de folie dans la construction. Le temps de préparation, meme rallongé, ne se sent pas en partie.

Il me semble que le donjon est construit au fur et à mesure de l'avancement des héros mais selon un plan déjà fait que le maitre de jeu connait (donc il peut préparer tous les éléments à l'avance).

Romn à raison, les héros ne connaissent pas le donjon par avance, il est construit au furt et à mesure de leur avancée. Seul le MJ le connais via un bouquin fourni avec le jeu.
C'est le même principe qu'heroquest en fait ^^
rafpark dit:
Romn dit:
sundaysportif dit:

Romn à raison, les héros ne connaissent pas le donjon par avance, il est construit au furt et à mesure de leur avancée. Seul le MJ le connais via un bouquin fourni avec le jeu.
C'est le même principe qu'heroquest en fait ^^

En fait a Descent le plateau est totalement assemble au depart, seul les elements ne sont pas disposes (comme les portes ou les figurines). C'est a Doom que le plateau est revele au fur et a mesure.

aaaah je savais bien que j’hallucinai pas autant que ça :mrgreen:

C’est quand même bizarre ce truc vu que le gars qui m’a fait tester le jeu (l’année dernière à damvix) il avait quand même joué au MJ pour toute la campagne, c’est d’ailleurs avec sa boite et toutes les extension qu’on a joué (enfin juste le jeu de base pour la partie démo de 5h …).
Je trouve que ça perd de son charme subitement ^^

De mémoire c’est l’une des légères différences entre Descent (map construite au départ, plus “rapide”) et Doom (map construite au fur et à mesure, plus “suspense”). Mais ça change pas vraiment le jeu.
Perso dans Doom je construis la map au départ, pour garder le rythme de la partie (trop chiant quand tu mets 1 plombe en plein milieu d’un tour de jeu pour trouver la demi-tuile heptagonale et la porte mauve clair qui va bien, au fond de la boîte). Il est tout à fait possible de faire l’opposé dans Descent…

rafpark dit:C'est quand même bizarre ce truc vu que le gars qui m'a fait tester le jeu (l'année dernière à damvix) il avait quand même joué au MJ pour toute la campagne, c'est d'ailleurs avec sa boite et toutes les extension qu'on a joué (enfin juste le jeu de base pour la partie démo de 5h ..).

Apres, c'est un peu comme le PMU, on joue comme on aime :).

A Doom le MJ decouvre le terrain petit a petit, et certain scenario en tirent parti, avec quelques chemins qu'il vaut mieux eviter :), du coup il ne vaut mieux ne pas construire le terrain a l'avance.

Par contre pour Descent, rien n'empeche le MJ de construire le donjon au fur et a mesure, pour avoir essayer, c'est juste plus galere lors de la partie, du coup je prefere (ai) monter le donjon au debut comme specifie dans la regle.

EDIT: Grille
rafpark dit:C'est quand même bizarre ce truc vu que le gars qui m'a fait tester le jeu (l'année dernière à damvix) il avait quand même joué au MJ pour toute la campagne, c'est d'ailleurs avec sa boite et toutes les extension qu'on a joué (enfin juste le jeu de base pour la partie démo de 5h ..).

En fait c'est l'une des variantes les plus pratiquées : révéler le donjon au fur et à mesure. Perso c'est ce que je fais la première fois que je fais jouer un scénario à un groupe de joueur. Si ce groupe rejoue le même scénario alors je le construis à l'avance pour gagner du temps.

Révéler le plateau au fur et à mesure est quand même beaucoup plus immersif et jouissif pour tout le monde.

Pour éviter le moulage (perso ou via hirst-art) et avoir quelque chose de très léger mais solide, si je devais le faire je ferais avec :
- carton 2mm (type calendrier)
- polystyrène extrudé 3mm

Méthode :
- Le carton de 2mm sert de base. On va donc découper toutes les dalles dont on aura besoin dans le carton.
- On va ensuite faire de même avec le polystyrène
- On colle avec de la colle à bois le polystyrène sur le carton.
- On texture le polystyrène
- On peint (attention la peinture en spray attaque le polystyrène)

Avec cette méthode :
Toute les dalles sont différentes. Moindre cout. Solidité de part le carton couplé au polystyrène. Et surtout c’est léger et ca ne casse pas.

Polystirene extrudé en 3mm ? J’en ai jamais vu (à part le dépron en 5mm, mais c’est pas la meme chose…) :?:

Le soucis du polystirene, c’est que ça marque facilement aux chocs et griffures.

Quitte à faire dans le pas cher, je partirai plutot dans une soluce cartonnée, comme pour les plateaux warhammer quest vu qques pages plus haut :pouicok:

Dans l’absolu, le gain de temps de l’un à l’autre (sculpture “one shot” ou moulage) ne doit pas etre formidable. Une fois les moules faits, ce qui est chiant…c’est de mouler, mais c’est pas sorcier. Là moi j’ai peu de moules, et de pieces peu larges, mais le mec qui se fait 4 moules de 4x4 cases et recoupe ensuite ses pieces (ce que j’aurai du faire, honnetement, maintenant que je vois la masse de moulage à faire ! ), il a vite fait de finir son jeu.

Petite question, à quoi servent les portes dessinées sur certaines cases?
Par exemple sur la case “secure exit” (celle avec l’échelle). Est-ce que ces portes sont importantes en terme de gameplay?

Et si oui, une idée pour les refaire en 3D et que ce soit jouable?

Sinon mes premières ébauches de dalles (coupées avec une vieille lame de cutter :| :

Alors oui c’est très épais et je vais modifier ça (ou pas :P ).
Mais l’épaisseur ça permet aussi de travailler en profondeur :artistpouic:

c’est surtout vachement fragile. C’est ça le soucis avec les matériaux “mous”.

On pourra rétorquer que le platre aussi c’est fragile, mais à moins de chute, ça bougera moins que du polystirene, quand meme.