Donjons & Dragons

miniminet dit :
Jay Carpenter dit :

Je ne dis rien, je ne fais que reprendre ce qui est écrit sur la page d'accueil  du projet BBE depuis le jour 1 de la souscription. je ne sais pas où tu as lu que la trad gratuite devait être dispo en janvier, c'est une fausse information ou rumeur. BBE n'a jamais annoncé cela.

cela n'a peut être jamais été annoncé mais visiblement c'est ce qui était prévu, vu que agate aurait demandé a bbe s'il remplirait leur engagement sur le srd gratuit et qu'il leur ont demandé une réponse pour le début de ce mois.

d'ou semble t'il la pirouette de bbe il y a quelque jour qui a changé la date et rajouté une astérix * sous conditions/acceptations

Ok je vois, là je cite Agate directement : ils devaient en fait obtenir la traduction entre mai et juin, une fois celle-ci finalisée, pas du tout en janvier. Il n'y a aucune pirouette de BBE : tu payes une partie de la traduction tu obtiens la traduction quand elle est totalement finie relue etc... entre fin avril/ début juin. Tu ne payes pas tu l'auras comme tout le monde en octobre. La bisbille vient que BBE n'est pas d'accord sur la somme proposée par Agate et que Agate ne voit pas pourquoi ils devraient donner plus. Le reste c'est de la cuisine d'éditeur qui aurait du rester en interne. Je viens de voir sur le Ulule d'Agate qu'ils demandent un droit de réponse à publier sur le site de BBE sous peine de poursuite, de mieux en mieux^^..... j'imagine que la riposte BBE va frappée sous peu et rebelote ensuite du côté d'Agate etc etc  De mon côté, la riposte est aussi immédiate : je souscrivais aux deux et j'ai annulé ma participation aux deux, les fanboys d'un côté comme de l'autre vont devenir encore plus stupides qu'ils ne le sont déjà et lire leurs commentaires pendant que je suis mes souscriptions, très peu pour moi. Je jugerai de la qualité de chacun en boutique et j'attendrai l'avis également d'amis sûrs concernant le contenu. Bref je verrai en boutique et je ne vais plus sur aucune section discutant de ces souscriptions, ce sera bien plus sain pour mon moral^^. Agate, BBE : on se verra en boutique. Les fanboys et les rageux anti l'un ou l'autre : Adieu... 

Benisa63 dit :

Tu ne t'ai jamais demandé pourquoi les gens qui travaillent à leur compte geulent sur les charges qu'ils doivent payer ? Demande à un médecin combien il donne à l'URSAF avant d'ensuite payer CSG et tout le reste. Ben un traducteur c'est pareil.

et pour ta remarque sur ce qu'on pointe du doigt côté Agathe, tu n'a pas saisi: ce n'est pas la proposition de payer 2K euros pour la trad qui est mal vu, c'est de chercher à payer des gens qui bossent pour BBE. Si Agathe avait vraiment bien prévu son projet ulule, ils auraient eu les auteurs, dessinateurs...etc avant de lancer le projet sur Ulule. Mais De lancer le projet un lundi matin (il existe un pire moment ?) c'est à minima une erreur de débutant, au pire fait 'au plus vite' pour griller les concurrents. Contacter ensuite les auteurs réguliers du concurrent pour essayer d'avoir du solide à proposer, c'est maladroit et à la limite du malhonnête. 

Pour conclure, je ne vois pas BBE comme des gars plein d'amour au milieu des bisounours, mais ils semblent plus sérieux qu'Agathe. 

le problème c'est de payer des gens qui bossent pour bbe ?
tu dis toi même que les traducteurs/auteurs bossent pour leur compte !
et des freelances dans un marché de niche ça bosse régulièrement pour des boites concurrentes.
personne n'appartient a bbe ! mais a se regarder un peu trop le nombril ils l'ont oublié et quand la concurrence s'est manifesté ils ont pris peur !
d'ou leur réaction clairement immature et de se poser en modèle vertueux et de dénoncer le comportement de agate
sauf qu'ont est dans la vraie vie pas dans un jeu de rôle et le comportement d'agate n'a rien d'anormal
encore qu'il a été déformé par bbe
agate a contacté des auteurs freelances, il na pas cherché a débaucher des employés de bbe et quand bien même ça fait partie du jeu c'est ça le commerce
la encore j'encourage les gens a relire le droit de réponse de agate a ce sujet et a essayer de l'intégrer

je ne suis pas défenseur absolu de agate, je pense que leur projet est bancal
ce que je dénonce c'est l'hypocrise de bbe
je suis un joueurs/consommateurs qui accorde l'importe a l'image que renvoie une boite pour laquelle je dépense des sous
si vous êtes comme moi et que vous déplorer le comportement d'agate pourtant très fidèle a notre société de consommation
alors pourquoi ne reprochez vous pas dans le même temps les manquements de bbe
tu dit que bbe est plus sérieux en te basant sur quoi ?
les délais pas respecter pour pavillon noir 2 ? deadland ?, censure dans les commentaires ? suppression de sujet sur leur forum ? etc ... et au final une jolie pirouette concernant leur srd gratuit ?
la belle affaire !

Droit de réponse envoyé au magazine Casus Belli et à son éditeur Black Book Editions
Publié par Agate 13 février 2016 à 20:55
Monsieur le Directeur de la publication,

C’est avec consternation qu’Agate Editions et ses collaborateurs ont lu l’article « Tous les coups sont-ils permis ? » publié sur votre site internet Casus-belli-mag.fr le 2 février 2016 et relayé sur vos réseaux sociaux. Plusieurs passages de cet article contiennent de fausses informations et des accusations qui mettent gravement en cause notre maison d’édition.

Par conséquent, en application de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, Agate Editions souhaite exercer son droit de réponse. Nous vous demandons d’insérer sur votre site internet, en respectant sa mise en forme et aux même modalités que votre article (en page d’accueil dans un bandeau au fond noir avec un lien vers l’article reproduisant notre droit de réponse) le texte suivant :

- -

« Votre article « Tous les coups sont-ils permis ? » daté du 2 février 2016, signé par David B., directeur de publication du magazine Casus Belli, Damien C. et « Tête brulée », secrétaire de rédaction de Casus belli, contient de nombreuses informations fausses et des accusations qui mettent gravement en cause notre maison d’édition. Il serait trop long de reprendre en détail l’ensemble de votre article : ce droit de réponse vise à corriger les quatre points les plus préjudiciables :

1/ Les auteurs de l’article « Tous les coups sont-ils permis ? » écrivent : « Trois jours passent. Agate annonce le samedi matin leur projet et son lancement imminent. […] pourquoi Agate ne nous a pas contacté AVANT leur annonce publique du dimanche ? »

Ces informations sont fausses. Vous avez été contacté par Nelyhann, un membre de notre équipe éditoriale, vendredi 15 janvier à 22 heures qui vous a écrit : « J'ai lu votre annonce pour DD5 : Agate travaille aussi depuis un moment là-dessus. […] Nous allons lancer un CF très prochainement sur un projet basé sur la SRD, c'est même imminent ! Le projet est en validation chez Ulule. Comme vous lancez lundi, ça me paraissait normal de vous prévenir. » Damien Coltice, l’un des signataires de l’article « Tous les coups sont-ils permis ? », a répondu le même jour, moins d’une heure après : « J'apprécie beaucoup que tu nous préviennes. On ne savait pas que vous bossiez sur un truc ! »

2/ Un autre passage de votre article nécessite d’être corrigé. Vous écrivez textuellement : « Après l’annonce que notre traduction serait disponible à tous les éditeurs et que ces derniers peuvent participer s’ils le souhaitent (nous avions annoncé donner l’intégralité de ces sommes à nos traducteurs), Agate, toujours soucieux d’avoir le beau rôle en toutes circonstances, communique déjà publiquement dans les commentaires de son projet sur le thème : « nous discutons d’un partenariat avec BBE pour participer à la traduction ». Ce qui est faux sur la forme. Il n’a jamais été question d’un partenariat mais d’une mise à disposition pour tout le monde. »

Ces déclarations déforment la réalité et omettent de mentionner certaines informations. Notre maison vous a proposé un partenariat : produire un scénario en coédition (illustration par notre équipe et texte par la vôtre) qui serait offert à l’ensemble des souscripteurs des deux campagnes si un palier de financement commun était atteint. Vous avez clairement refusé cette proposition dans un email daté du 28 janvier 2016. Cependant, ce refus ne fait par pour autant de nous des menteurs quand nous avons pu dire que nous discutions avec vous d'un partenariat possible. Nous faisions référence à cette proposition de coédition qui n’est pas mentionnée dans votre article.

3/ Ensuite, vous affirmez textuellement : « Et sur le fond, accrochez-vous : Agate demande à la communauté 10 000€ pour une traduction, mais en privé... ils nous proposent 5 fois moins ! ».

Ces déclarations présentent les faits de manière déformée et ne sont pas cohérentes avec vos précédentes déclarations. En effet, dans votre article du 18 janvier, vous déclarez : « notre traduction du SRD est disponible gratuitement pour leur projet. Mais notre train est déjà lancé et fonce à grande vitesse ! Pour autant, comme le métier de traducteur de JdR n'est pas facile tous les jours, nous invitons les éditeurs qui souhaiteraient utiliser notre traduction du DRS de Donj'5 à proposer s'ils le souhaitent, une petite rémunération même symbolique - à la mesure de leurs moyens en fait - qui sera directement et intégralement reversée à nos traducteurs. »

Ainsi, il n’a jamais été question de vous proposer « cinq fois moins ». Nous avons souhaité soutenir votre proposition du 18 janvier qui est conforme à nos valeurs : une traduction du SRD disponible pour tous et une meilleure rémunération des intervenants contribuant à la création des livres. Notre proposition d'un bonus de 2000 Euros à destination de vos traducteurs s'inscrivait dans ce cadre. Afin d’encadrer cet usage de votre traduction, nous avons demandé la signature d’un contrat. Dans un email daté du 28 janvier 2016, vous avez finalement refusé catégoriquement nos propositions qui étaient pourtant en adéquation avec votre communication publique et dans le respect des droits d’auteur.

4/ Enfin, vous affirmez : « Agate a dépassé les bornes en proposant à au moins cinq collaborateurs de la rédaction de Casus Belli, censés travailler pour Héros & Dragons, de travailler sur des textes pour leur projet, pour 3 à 4 fois le prix du marché ! Et ce, bien entendu, sans prévenir leur « partenaire » qui leur offre gratuitement sa traduction. Résumons : les gentils d’Agate utilisent les 10 000€ économisés grâce à la traduction de Héros & Dragons pour débaucher des auteurs qui travaillent sur Héros & Dragons ! Scandaleux ! C’est une chose de vouloir faire avancer son projet à tout prix. C’en est une autre de siphonner celui des autres. Jusqu'à aujourd'hui, aucun membre de la rédaction Casus n'a accepté l'offre. »

Ces allégations sont infondées et mettent une nouvelle fois gravement en cause notre maison d'édition. Il est nécessaire de corriger les contrevérités contenues dans ce passage de votre article.

La gamme DRAGONS sera structurée autour de trois livres de base : le manuel du joueur, le guide du meneur et le bestiaire. Ils seront assortis de « modules », c'est-à-dire de scénarios autonomes écrits chacun par un auteur différent. Nous avons souhaité faire appel à des auteurs dont nous admirons le travail ou avec qui nous travaillons déjà sur d'autres projets. À notre connaissance, aucun n’est employé par Casus Belli ni n’a de contrat d’exclusivité qui le lie à ce magazine. Enfin, votre accusation de débaucher votre équipe sur Héros & Dragons est totalement infondée : nous en ignorons la composition puisqu’elle n’a jamais été rendue publique. Sans annonce publique décrivant l'équipe prévue pour votre projet, il est impossible pour un tiers, ici Agate, de savoir quel freelance s'était engagé à travailler sur Héros & Dragons.

Depuis plusieurs années, Agate Editions œuvre pour que les créatifs bénéficient des meilleures rémunérations possibles. Le financement participatif est pour nous le meilleur moyen à l'heure actuelle de proposer aux auteurs des avances sur droit que nous estimons raisonnables. Nous avons proposé initialement au moins 1000 Euros d’avance sur droit aux auteurs contactés pour écrire un scénario d’une vingtaine de pages. Nous vous invitons à suivre notre exemple au lieu de nous le reprocher. »

- -

Nous vous remercions d’accuser réception du présent e-mail et de confirmer que votre site internet Casus-belli-mag.fr fait le nécessaire pour publier notre droit de réponse dans les délais et les conditions prévues par la loi.

Cordialement,

Agate Editions

miniminet dit :
Benisa63 dit :

Tu ne t'ai jamais demandé pourquoi les gens qui travaillent à leur compte geulent sur les charges qu'ils doivent payer ? Demande à un médecin combien il donne à l'URSAF avant d'ensuite payer CSG et tout le reste. Ben un traducteur c'est pareil.

et pour ta remarque sur ce qu'on pointe du doigt côté Agathe, tu n'a pas saisi: ce n'est pas la proposition de payer 2K euros pour la trad qui est mal vu, c'est de chercher à payer des gens qui bossent pour BBE. Si Agathe avait vraiment bien prévu son projet ulule, ils auraient eu les auteurs, dessinateurs...etc avant de lancer le projet sur Ulule. Mais De lancer le projet un lundi matin (il existe un pire moment ?) c'est à minima une erreur de débutant, au pire fait 'au plus vite' pour griller les concurrents. Contacter ensuite les auteurs réguliers du concurrent pour essayer d'avoir du solide à proposer, c'est maladroit et à la limite du malhonnête. 

Pour conclure, je ne vois pas BBE comme des gars plein d'amour au milieu des bisounours, mais ils semblent plus sérieux qu'Agathe. 

le problème c'est de payer des gens qui bossent pour bbe ?
tu dis toi même que les traducteurs/auteurs bossent pour leur compte !
et des freelances dans un marché de niche ça bosse régulièrement pour des boites concurrentes.
personne n'appartient a bbe ! mais a se regarder un peu trop le nombril ils l'ont oublié et quand la concurrence s'est manifesté ils ont pris peur !
d'ou leur réaction clairement immature et de se poser en modèle vertueux et de dénoncer le comportement de agate
sauf qu'ont est dans la vraie vie pas dans un jeu de rôle et le comportement d'agate n'a rien d'anormal
encore qu'il a été déformé par bbe
agate a contacté des auteurs freelances, il na pas cherché a débaucher des employés de bbe et quand bien même ça fait partie du jeu c'est ça le commerce
la encore j'encourage les gens a relire le droit de réponse de agate a ce sujet et a essayer de l'intégrer

je ne suis pas défenseur absolu de agate, je pense que leur projet est bancal
ce que je dénonce c'est l'hypocrise de bbe
je suis un joueurs/consommateurs qui accorde l'importe a l'image que renvoie une boite pour laquelle je dépense des sous
si vous êtes comme moi et que vous déplorer le comportement d'agate pourtant très fidèle a notre société de consommation
alors pourquoi ne reprochez vous pas dans le même temps les manquements de bbe
tu dit que bbe est plus sérieux en te basant sur quoi ?
les délais pas respecter pour pavillon noir 2 ? deadland ?, censure dans les commentaires ? suppression de sujet sur leur forum ? etc ... et au final une jolie pirouette concernant leur srd gratuit ?
la belle affaire !

Le côté sérieux c'est la préparation du projet en amont qui a le mérite d'avoir existé côté BBE et pas côté Agathe. Quand on lance un projet participatif un lundi matin sans avoir d'auteurs, traducteurs... et en prétendant vouloir faire plier Hasbro pour traduire le vrai jeu en entier, c'est juste prendre les gens pour des pigeons.  
Bbe a en effet un passé avec quelques casseroles (pavillon et deadlands) mais depuis ils ont assurés largement sur plein de projets et ils font un travail plutot bon en général. 

Benisa63 dit :

Le côté sérieux c'est la préparation du projet en amont qui a le mérite d'avoir existé côté BBE et pas côté Agathe. Quand on lance un projet participatif un lundi matin sans avoir d'auteurs, traducteurs... et en prétendant vouloir faire plier Hasbro pour traduire le vrai jeu en entier, c'est juste prendre les gens pour des pigeons.  
Bbe a en effet un passé avec quelques casseroles (pavillon et deadlands) mais depuis ils ont assurés largement sur plein de projets et ils font un travail plutot bon en général. 

le travail en amont chez bbe ?
quel travail en amont ?
c'est pas en moins d'une semaine après l'annonce de wotc qu'ils ont eu le temps de travailler des choses en amont !

il n'y a pas de travail a faire en amont sur une traduction
la campagne invicible était prévue a l'origine pour chroniques oubliées
le contenu supplémentaire ils s'y sont mis sur le tas
c'est toi le pigeon si tu crois le contraire

Autant il semble raisonnable de considérer que les deux éditeurs partagent les torts, autant dire que BBE n’avait pas fait plus de travail en amont qu’Agate me semble exagéré : le travail de traduction qui était démarré (aucune preuve tangible de l’avancement, certes), mais les images pour la campagne, et donc certaines images préparatoires du tryptique aussi, puisqu’on les voyait sur la page de la campagne j1. Et qu’on a continué d’en voir au cours de la campagne, preuve que la commande est déjà lancée.
Ah et je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta dernière phrase Miminet. Comment ça “ils s’y sont mis sur le tas” ?  Ils avaient annoncé leur contenu supplémentaire dès le début, si c’est dans le sens ils l’ont prévu après ça ne colle pas, mais ils avaient également dit au début que ce contenu supp’ ne serait commencé qu’une fois la traduction bien finie, pour que les auteurs puissent travailler sur la version quasi-finale, et n’ont donc jamais caché que ce contenu était encore à l’état embryonnaire. Je suis donc perplexe.

on doit pas avoir la même définition de travail en amont

annoncer leur contenu supplémentaire lors de l’annonce du financement participatif ce n’est pas ce que j’appel du travail en amont
pas plus que juste les trois images des couvertures mis en teasing lors de cet même annonce

ils ont eu l’idée, ils l’ont validé, ils ont fait dans l’urgence quelque travaux préparatoire pour avoir quelque chose a presenter
mais pas plus que ca a mon avis

Et sinon cette version DD5 en terme ludique elle est comment? Elle vaut quoi? C est quoi les grandes différences avec les anciennes versions?

Pour les nostalgiques de la première époque, n’oubliez pas de garder un peu de budget pour la 4e édition de Maléfices qui arrive chez Arkhane-asylum, pour l’Oeil Noir chez BBE, et Paranoïa chez Sans-Détour.
(ça commence à se voir que la génération qui a joué dans les années 80 est prise de nostalgie, et a les moyens de se payer des petits coups de “souviens-toi de la bonne époque” sad ).

@Miminet : je n’ai pas dit qu’ils avaient préparé 3/4 de leur tryptique en amont, juste qu’ils avaient déjà lancé le travail avant et présenté quelques éléments avant le début de leur campagne, ce qui pour moi équivaut à du travail en amont. Certes ce n’est pas la panacée niveau Quantitatif, mais pour moi ça change quand même la démarche, et ce que je vaist e dire va probablement te paraître optimiste/naïf, mais pour moi c’est cette démarche qui fait les 3/4 de la campagne, montrer qu’on a déjà lancé/mis en chantier des trucs. 

@Prince-Baron : pour rester simple, je dirais qu’il y a une volonté de simplification pour gagner en fluidité qui est intéressante, on reste sur une même base mais avec pas mal de fusion de concepts qui évitent de réfléchir pendant 5 min à quel bonus appliquer dans telle situation. Un bonus de maîtrise  lié au niveau remplace ceux d’attaque/sauvegarde/etc et s’applique aux jets  de caractéristique/compétence également.  Ces compétences sont moins nombreuses on en revient donc plus souvent à des tests de caractéristiques si on n’a pas la compétence. Le background des persos qui influe sur leur fiche au final, c’est plutôt positif (même si c’était possible en créant le personnage “logiquement” auparavant). Plus de demi-action/action simple/action complexe, soit il s’agit d’une action normale et le personnage l’utilise, soit il s’agit d’une action gratuite (si la situation s’y prête le MJ peut toujours décider qu’une action habituellement gratuite prend plus de temps au PJ et grille leur action du tour). Mais une très bonne idée, simple à appliquer, c’est le concept d’avantage/désavantage. Plus besoin de réfléchir à chaque fois à un bonus/malus arbitraire pour le MJ sur un jet de dés, le PJ a pris l’avantage en préparant soigneusement son action ? Il lance 2d20 et garde celui qui l’arrange le plus. Il vient de se faire désarmer par un troll et tente de ramasser son épée en attaquant dans la foulée ?  2d20 et il garde le résultat le plus bas. Simple et élégant je trouve. Après si tu veux te faire une idée du corpus de règles, il est dispo en pdf sur Aidedd (sans les dons, peu de backgrounds et d’autres trucs qui manquent, mais le cœur des règles y est.

edit :  ah, l’oeil noir et son système de magie 

On peut raisonnablement dire que BBE a préparé (ne parlons pas de travail, terme qui clashe) bien davantage sa campagne et sa post-campagne. SG maîtrisés, dessins et pagination qui avancent bien, campagne quasi-bouclée, auteurs, dessinateurs, traducteurs choisis et en marche. Je pense qu’il y a quelques erreurs dans la com’ et dans les pledges proposés mais c’est carré. Je ne les vois pas très en retard.
Côté Agate, on a quasiment rien vu, les sg ont été fait super à l’arrache (en partie car ça a du monter davantage qu’ils ne le pensaient, plutôt une bonne nouvelle), et m’est d’avis vu le prix de leurs pledges (qui ont flambé au fur et à mesure) que ça leur coûte bien plus que prévu et que c’est loin de leur faciliter la tache, et surtout, si c’est franc, ils ne partaient que sur une trad au départ+ dessins, en tablant sur noel au mieux. À cela maintenant, il va falloir ajouter de la création en masse (et de la traduction en plus vu que certains auteurs sont étrangers), se dépatouiller avec un univers, etc.
On peut avoir des surprises, mais on risque d’avoir l’un en 2016, l’autre en 2017 (et pas tout début 2017)

Pour la réponse d’Agate, difficile de se prononcer sur le point 4 on en sent la réponse approximative malgré la tartine, mais il semblerait bien que BBE ce soit emballé (ce qui est en l’état reste étrange car ça veut dire que les auteurs Casus contactés en ont parlé scandaleusement à BBE, mais en fait pour rien), concernant les autres points, j’espère que BBE publiera car pour moi, ça confirme davantage les approximations et flous de langage d’Agate que l’inverse.
Avec un peu de pop corn on aura peut-être un droit de réponse au droit de réponse au …

En tout cas, cette affaire n’aura grandi aucun des deux, et c’est bien dommage.

on saura ça demain
si bbe publie le droit de réponse de agate sur sont site comme demandé
dans le cas contraire ça pourrait vouloir dire une bataille juridique entre les deux qui pourrait leur faire laisser des plumes a tous les deux et mettre en peril leur activité a chacun

Quand BBE annonce qu’ils ont effectué un boulot en amont, c’est qu’officiellement la news de mise à dispo publique d’une partie de DD5 est tombée tard, mais en interne, la rumeur tournait depuis déjà un moment, chez Paizo ils s’en doutaient depuis quelques semaines (mois ?) et BBE qui est proche de Paizo a dû entendre des choses et a certainement lancé des trads en pensant prendre de l’avance, quitte à prendre un risque.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont lancé le boulot sur leur adaptation, H&D, aussitôt l’annonce officielle avec toute une équipe de trad. Ils savent faire, ils enchaînent les trads à une vitesse éclair depuis maintenant un moment. Je suis leurs différentes gammes depuis longtemps et c’est impressionnant le boulot qu’ils ont abattu ces 18 derniers mois, on voit clairement qu’il y a une belle mécanique enfin huilée. Notamment les derniers crowdfundings qui débarquent dans les temps et avec une qualité à la hauteur des promesses.

Bref, personnellement, je n’ai pas hésité un instant, j’ai pledgé sur l’édition de BBE, parce que je sais ce que j’aurais, à peu près quand (automne 2016) - là dessus je suis confiant ça fait pas mal de crowdfundings récents qu’ils font et qu’ils livrent vraiment à l’heure - et que je trouve leur offre particulièrement fournie, cohérente et surtout complète !

Ce qui fait que je n’irais pas mettre un rond dans l’édition d’Agate :
- en premier lieu, quand on connaît les tarifs de la fabrication et de l’impression (mon cas) il y a de quoi flipper… Soit Agate va dans le mur, soit ils ne vont pas gagner un kopec (ou très peu), soit la qualité en pâtira… Ou un peu des 3. A moins qu’ils financent une partie de l’édition avec les ronds d’autres CF dans une sorte de système digne de Madoff mais là, un jour ça fera des dégâts… Mais à la rigueur, passons, ils sont peut-être juste à ne prévoir une marge minimum sur tout, et à croiser les doigts pour qu’il n’y ait aucun imprévu. Et pas faire de ronds.
- Sinon, avec Agate, j’attends toujours la livraison de leurs précédents crowdfundings… Du retard, du retard, du retard, et toujours rien. Des promesses (les fameux “Secrets” pour Esteren) et on attend toujours. Donc avant de m’engager a nouveau avec eux, j’attends au moins de recevoir un truc de chez eux. Ma première souscription chez eux date d’il y a plusieurs année et j’attends toujours la livraison. Chez BBE aussi j’ai misé il y a des années sur Pavillon noir, mais au moins depuis j’ai été livré de tous les crowdfundings suivants, et je parle là de plusieurs projets qui sont arrivés, nickels et de plus en plus vite sans que la qualité en pâtisse.
- J’ai peur qu’à force de promettre des tas de trucs, pas cher, j’ai l’impression qu’ils se mettent tout seuls dans la m… Et j’ai peur qu’ils se servent du fric des derniers CF pour finaliser les anciens… avec les conséquences qu’on imagine un jour. Pas envie de me faire avoir.
- sur Dragons ils ont entassé des trucs au fur et à mesure et on sent bien que c’'était pas bien préparé. J’a peur qu’il y a ait des “trous”, ou des incohérences.
- Je ne les accuse pas du tout de malhonneteté, pas du tout, juste d’une “grande candeur”, des passionnés pas du tout pragmatiques, en témoigne leur discours sur la grande distribution au début du CF sur Dragons ! Quiconque travaille, ou au moins connaît un peu le marché de la Grande Distrib et la niche économique qu’est le jdr, a bien rigolé… Ils sont assûrément passionnés par ce qu’ils font, mais il le font bizarrement, avec pas mal d’amateurisme, et j’ai peur que ça finisse par foirer. Et pas envie que ce soit avec mes sous…

Bref, je ne prendrais pas le risque de mettre des ronds dans un projet Agate, je trouve leur offre moins intéressante en plus.
Donc mon choix vers BBE est clair.
Mais c’est mon avis…

J’espère juste que les illustrateurs BBE travaillant sur leur version de la SRD ne sont pas les mêmes que ceux qui sont censés bosser sur Pavillon Noir, sinon, il ne me reste plus que la planche…

Dweller on the Threshold dit :J'espère juste que les illustrateurs BBE travaillant sur leur version de la SRD ne sont pas les mêmes que ceux qui sont censés bosser sur Pavillon Noir, sinon, il ne me reste plus que la planche...

yes
Non, relax, je ne crois pas. De plus, ce qui a posé problème à BBE sur Pavillon Noir c'est qu'ils ont lancé le crowdfunding pour financer le projet, donc avec pas grand chose entre les mains (de ce que doit être la V2) et surtout qu'il n'y a qu'un seul auteur je crois. C'est son bébé, donc il fait à peu près tous les textes tout seul, et il avance à son rythme.
C'était leur premier crowdfunding.

Depuis, il faut reconnaître à BBE qu'ils ont appris de leurs erreurs (et c'est ce que je reproche entre autre à Agate de ne pas savoir faire) : désormais BBE lancent leurs CF uniquement lorsqu'ils ont déjà avancé de leur côté, pour éviter des retards. En ce sens, ils opèrent un véritable travail d'éditeur = en prenant certains risques puisqu'ils pré-financent eux-mêmes les achats de licences, les traductions et début de maquettes avant même que le crowdfunding soit lancé. Du coup, une fois financés, leurs crowdfundings sont souvent dispos en PDF quelques semaines seulement après la clôture, parfois quelques jours mêmes !
Voilà une méthode qu'on aimerait voir plus souvent chez les éditeurs de jdr. Mais la plupart se servent du CF pour financer à 100% toute l'opération, et ils ne la lancent qu'une fois les sous dispos, d'où les délais souvent très long avant la réception du projet terminé...
Je le redis quand même pour que ce soit clair : je sais tout cela parce que je lis leurs news, j'ai souscrits à quasi tous leurs CF (comme à plusieurs dizaines d'autres chez d'autres éditeurs de jdr), et comme ils jouent la transparence en expliquant ce qu'ils font, on finit par avoir une compréhension du système.

J'insiste sur ce point : j'aimerais que tous les éditeurs sérieux de jdr en fassent autant que BBE quand ils se lancent sur du CF : travailler en amont, pour que le projet ne prennent pas dix ans à chaque fois... Attendre un an minimum (parfois bien plus !) je commence à en avoir un peu marre...

PS : ceci dit, le CF pour la campagne de "Rêves de Dragon" a été rondement menée : tout reçu cette semaine et ça semble tout beau tout bien ! Justement en peu de temps, preuve que tout avait bien été pensé et préparé avant. 

euh non et pi si

celui qui aura raison c’est celui qui s’appelera d&d 5

Moins de 6 heures pour participer à l’adaptation du SRD version BBE avec une foule de cadeaux !

Quand je disais plus haut qu’à choisir entre les deux éditions de “Donjons et Dragons 5éme éditions” (faut pas le dire comme ça mais on va pas se mentir, c’est ce que c’est…) il fallait plutôt choisir celle de BBE plutôt que celle d’Agate éditions, et bien les faits confirment mon impression !
La campagne de BBE a été mené à son terme sans souci, avec des tonnes de bonus, d’options, avec un communication claire, sans s’emballer sur des bêtises qui retarderaient la livraison, bref, ils ont été pros et les souscripteurs repartent avec une tonne de matos à livrer à l’automne prochain.

De son côté, Agate s’est fait remonter les bretelles par l’éditeur US, au point de menacer leur campagne, en plus de ça Agate reconnaît qu’il y a des problèmes de financement, de faisabilité, ils envisagent éventuellement de baisser les bras, et si ça va à son terme on n’est pas du tout sûr de ce qu’on recevra mais surtout quand !??

On sentait l’amateurisme chez Agate, l’empressement de sauter sur une occasion de faire du fric, sans préparation, sans expérience, la promesse de trop de choses pour pas cher. Les faits viennent de le confirmer. Pire, des participants sont en train de se barrer finalement… La cata. angry Mais c’était prévisible dès le début, et on est plusieurs à l’avoir écrit…

J’ai pledgé sur la campagne BBE et je m’interroge sur un point : sur l’offre triptyque  (par exemple) on devrait avoir tout en version papier + pdf, y a-t-il une chance que l’on reçoive les pdf un peu avant la livraison papier ?

MonsieurRien dit :J'ai pledgé sur la campagne BBE et je m'interroge sur un point : sur l'offre triptyque  (par exemple) on devrait avoir tout en version papier + pdf, y a-t-il une chance que l'on reçoive les pdf un peu avant la livraison papier ? 

Oui, sur les autres campagne BBE auxquelles j'ai participé, j'ai eu les pdf quelques semaines avant la livraison papier. Sur d'autres campagnes, ca a déjà été plusieurs mois avant.