BBE met les PDFs à dispo dès qu’ils sont prêts.
Sur les campagnes Pathfinder, BBE commence la trad et la mise en page bien avant le lancement de la campagne de financement participatif, donc en général, lorsque la campagne s’arrête, on a les PDFs dans les 15 jours ! C’est très rapide !
Pour H&D, ça prendra assurément plus de temps dans la mesure où il y a une très très grosse partie de création ! Donc cette fois il ne faut pas s’attendre à avoir les PDF avant longtemps. Mais compte tenu de la quantité impressionnante d’ajouts, cela en vaut largement la peine !
Donc maintenant : patience !
Mais c’est qu’elle est très bien version 5, épurée mais avec un vrai potentiel. Si bien que j’ai replongé, motivé des gens confirmés ou novices et nous avons attaqué la mini-campagne Lost Mine of Phandelver™, éditée par Wizards of the Coast et présente dans la boite Starter Set de Dungeons & Dragons®.
Evidemment, je n’ai pas résisté et j’ai peint les aventuriers
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article598
= Première partie =
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article595
= Seconde partie en cours =
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597
SgtPerry dit :Mais c'est qu'elle est très bien version 5, épurée mais avec un vrai potentiel. Si bien que j'ai replongé, motivé des gens confirmés ou novices et nous avons attaqué la mini-campagne Lost Mine of Phandelver™, éditée par Wizards of the Coast et présente dans la boite Starter Set de Dungeons & Dragons®.
Tout pareil ;)
Voici bientôt 10 mois que la Campagne de Financement participatif de BBE pour “Héros & Dragons” est terminée.
La livraison estimée est "Automne 2016. Nous y sommes.
Et malgré tout ça, en 10 mois seulement 3 mails (2 en Mars et 1 en Avril) ! Je trouve ça hallucinant !!
En fait il faut aller sur le site de BBE pour trouver les news. En encore, il n’y a pas grand chose 1 ou 2 news par mois depuis février.
Je trouve ça vraiment regrettable qu’il faille aller à la pêche aux infos. Sur Ulule ou KS, ça communique beaucoup plus, et beaucoup mieux.
J’ai aussi plédgé sur le projet DRAGONS et la communication est bien meilleure.
La cinquième édition de D&D est, de loin, la meilleure. Et je dis ça en ayant testé toutes les éditions (y compris quelques variantes third party). Au delà de ça, j’aime la politique éditoriale de WotC : Le triptyque, un écran, un starter set et, après ça, du matos de jeu au lieu de bouquins de remplissage à base de règles et de monstres (“Monster Manual 127”, “Players Handbook 23”…)
Top.
Pour Héros & Dragons, ça avance plutôt pas mal mais c’est énormément de boulot. Je peux vous dire que ça bosse dur !
Arathelis dit :Voici bientôt 10 mois que la Campagne de Financement participatif de BBE pour "Héros & Dragons" est terminée.
Et malgré tout ça, en 10 mois seulement 3 mails (2 en Mars et 1 en Avril) ! Je trouve ça hallucinant !!
En fait il faut aller sur le site de BBE pour trouver les news. En encore, il n'y a pas grand chose 1 ou 2 news par mois depuis février.
Je trouve ça vraiment regrettable qu'il faille aller à la pêche aux infos. Sur Ulule ou KS, ça communique beaucoup plus, et beaucoup mieux.
J'ai aussi plédgé sur le projet DRAGONS et la communication est bien meilleure.
Je te trouve bien dur. Une à deux news par mois, c'est clairement un excellent rythme dans les KS ou Ulule en post-campagne, généralement on est "au mieux" à une par mois (on n'a pas dû suivre les mêmes projets ). D'autant que ton comparatif avec Dragons est plutôt erroné, si on regarde depuis février, on a eu des news le 31/03, 03/05, 21/06, 06/07, 29/09 et 10/10, soit 6 news en 7 mois, soit bien moins que sur Héros & Dragons...
Pour ce qui est des mails, pour le coup je dirais qu'il s'agit plus des goûts et des couleurs: KS et Ulule envoient un mail systématiquement à chaque news, alors que le site de BBE ne le fait pas. A titre personnel, même si je n'ai pas le réflexe de regarder systématiquement, éviter d'avoir ma boîte mail inondée de mails par BBE ça me va, surtout quand on voit le contenu de certaines updates sur KS/Ulule, mais là encore je dirais les goûts et les couleurs.
Allez, pour terminer sur une note positive, Damien dans une interview récente a déclaré espérer pouvoir livrer les pdf des livres pour octobre, on croise les doigts
Floob dit :Je te trouve bien dur. Une à deux news par mois, c'est clairement un excellent rythme dans les KS ou Ulule en post-campagne, généralement on est "au mieux" à une par mois (on n'a pas dû suivre les mêmes projets
). D'autant que ton comparatif avec Dragons est plutôt erroné, si on regarde depuis février, on a eu des news le 31/03, 03/05, 21/06, 06/07, 29/09 et 10/10, soit 6 news en 7 mois, soit bien moins que sur Héros & Dragons...
Pour ce qui est des mails, pour le coup je dirais qu'il s'agit plus des goûts et des couleurs: KS et Ulule envoient un mail systématiquement à chaque news, alors que le site de BBE ne le fait pas. A titre personnel, même si je n'ai pas le réflexe de regarder systématiquement, éviter d'avoir ma boîte mail inondée de mails par BBE ça me va, surtout quand on voit le contenu de certaines updates sur KS/Ulule, mais là encore je dirais les goûts et les couleurs.
Allez, pour terminer sur une note positive, Damien dans une interview récente a déclaré espérer pouvoir livrer les pdf des livres pour octobre, on croise les doigts
J'ai pledgé sur les 2 CF (je revendrai celui qui me plait le moins) donc je peux clairement comparer.
Contrairement à ce que tu dis mon comparatif n'est pas du tout erroné : je ne comprend pas pourquoi tu as reçu seulement 6 news en 7 mois concernant Dragons, puisque je viens de checker, et rien que depuis Septembre j'ai reçu 11 mails de news. C'est peut-être que tu ne t'es pas inscrit à la Newsletter ?
Mais enfin bon, quand moi je mets 100 € + dans un CF je m'attends à être régulièrement informé sur l'avancement du projet.
Alors s'en est où exactement Héros & Dragons ? Parce que la dernière vraie News sur l'avancement du projet date du 09 Août...
Alors pour ce qui est de Dragons je ne parle que d’un regard extérieur, c’est-à-dire les news affichées sur le campagne. Je ne suis effectivement pas inscrit à la newsletter, mais pour le coup justement le projet Dragons “ne semble pas” très actif, la newsletter entraîne un biais de visualisation (cependant pour le coup ça permet de maintenir plus informé ceux qui souhaitent plus de nouvelles effectivement, ce qui est plutôt malin).
Comme je le disais, a priori les pdf des livres de base seraient donc bientôt prêts d’après les dires de Damien (l’un des hommes en noir, donc au plus près du projet; interview sur Rôliste TV), ça semble donc plutôt bien avancé, ce qui donnerait un travail de titan abattu au cours des derniers mois tout de même. Après, oui, pour le moment on les attend
Ah, et tout de même, une info qui a été révélée il y a peu, BBE sera aux Utopiales à Nantes du 29/10 au 2/11, et y présentera une exposition Héros et Dragons (je viens de vérifier sur le programme du festival), donc possiblement des choses en plus à présenter prochainement.
Il y a des news qui ont été données dernièrement lors d’une interview :
https://www.youtube.com/watch?v=HdvvGA1TMv4
Floob dit :Arathelis dit :Voici bientôt 10 mois que la Campagne de Financement participatif de BBE pour "Héros & Dragons" est terminée.
Je te trouve bien dur.
+10000 : si tu n'as recu que ce peu de news pour H&D, c'est un problème techniques probablement, ou de réglage, ou de boite spam mal paramétrée....
Perso j'ai reçu toutes les news H&D présentes sur la page du financement directement dans ma boite mail ... Et effectivement c'est bien plus que ce que j'ai recu pour Dragons ! Moi aussi j'ai pledgé les 2 projets, et j'ai l'impression exactement inverse que toi, la com sur H&D me semble bien meilleure !
Bref, je te trouve extrêmement cavalier dans tes critiques ...
Et la dernière news ne date pas du mois d'aout, mais du mois d'octobre :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?news_id=1064
Avant de critiquer gratuitement, il faut se renseigner un peu ...
Ah oui, c’est la niouze sur mon bébé n’à moi
Les news Dragons, y a une moitié de vraies news, et une moitié de “regardez, incroyable, nos dessinateurs ont fait un dessin!” (à ce rythme là, tu peux en faire des news …), et un pseudo-sondage sur les CF qui était une simple prise de stat à peine déguisée qui expliquait qu’Agate est fort car ils n’ont qu’un KS pas livré et que tout le reste c’est cool (en omettant les retards sur presque tout).
BBe sera dans les temps, ou presque vu l’avancée du projet (quelque chose de signé m’empêche d’en dire plus) et tout a été très testé. Je ne sais pas du côté de Dragons pour le côté test, mais je souris quand je vois tous les gens qui ont signé pour l’avoir à noël et commencent à comprendre que c’est mort de ce côté là alors que beaucoup avaient prévenu dès le départ (même Agathe l’a avoué, à demi-mot).
Pour avoir fait plusieurs CF BBE, je trouve qu’il y a beaucoup de com’, et de suivi comparé à la moyenne de ce qu’ils font.
Souhaitons aux pledgers d’avoir de la chance et que chez les deux boîtes on trouve tout sous le sapin … ^^’
Moi aussi j ai reçu toutes les news de BBE et y as aucuns soucis leur com est bonne et c est à souligner
Parinacotas dit :+10000 : si tu n'as recu que ce peu de news pour H&D, c'est un problème techniques probablement, ou de réglage, ou de boite spam mal paramétrée....
Perso j'ai reçu toutes les news H&D présentes sur la page du financement directement dans ma boite mail ... Et effectivement c'est bien plus que ce que j'ai recu pour Dragons ! Moi aussi j'ai pledgé les 2 projets, et j'ai l'impression exactement inverse que toi, la com sur H&D me semble bien meilleure !
Bref, je te trouve extrêmement cavalier dans tes critiques ...
Et la dernière news ne date pas du mois d'aout, mais du mois d'octobre :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?news_id=1064
Avant de critiquer gratuitement, il faut se renseigner un peu ...
Je ne critique pas gratuitement et je suis parfaitement renseigné, merci.
Si tu avais pris le temps de bien lire mon message plutôt que de le critiquer en l'ayant simplement survolé, tu aurais lu :
"Le dernière vraie News sur l'avancement du projet date du 09 Août..."
En effet je ne voit pas comment on peut considérer une news sur la boite d'initiation qui ne concerne que 18 pledgers sur 1413 (!!) comme une vraie News. Idem pour la "news" du 22/08 qui n'est qu'une mini-interview de l'auteur du bouquin de l'univers des 5 royaumes sur la génèse de son projet.
Où sont les News sur l'avancée du projet depuis le 09/08 ?! Et bien, il n'y en a aucune...
Pour un projet devant être en théorie livré incéssemment sous peu, je trouve ça plus que moyen...
Je plegde sur de nombreux projets en CF (surtout des JdP) et je suis déçu du manque de communication sur ce projet.
Quand je compare à des projets comme CONAN (171 update en 21 mois), ou des projets plus petit comme "Devil's run : Road 666" (104 news en 17 mois)
je trouve qu'on est ici super light.
Après franchement j'ai pas d'action chez Agate, donc contrairement a beaucoup ici qui défendent parfois exagérément BBE, moi, j'ai pas de parti pris. Je jugerai sur pièces.
En tous cas pour le moment mon sentiment c'est d'être plus considéré en tant que backer par Agate que BBE. Et pour un investissement moins cher.
Il ne faut pas oublier que + de 2200 personnes ont financé le projet Dragons (contre 1400 pour BBE) et que ce ne sont pas forcément des gogos.
Je donne juste mon sentiment de backer, qui a lâché 130 € il y a bientôt 8 mois, et qui souhaite être régulièrement tenu au courant de l'état d'avancement du projet.
Surtout que j'ai entendu dire que BBE a eu des problèmes par le passé avec un certain projet "Pavillon Noir"...
Un projet jeu de rôle n’a pas autant de news à montrer qu’un jeu de plateau. Donc ta comparaison avec Conan n’est pas significative. D’un côté tu as un jeu de plateau avec une multitude de matos différents, de l’autre juste un texte à traduire+dessins à éditer.
Si tu considères les news d’agate comme de l’avancement, c’est ton point de vue. Personnellement une news pour dire “regardez un dessin fini” je trouve ça inutile. Les seule avancée intéressantes sont : traduction, mise en page, fabrication, livraison. Le reste c’est de la poudre aux yeux pour passer le temps.
Arathelis dit :[...]
En effet je ne voit pas comment on peut considérer une news sur la boite d'initiation qui ne concerne que 18 pledgers sur 1413 (!!) comme une vraie News. Idem pour la "news" du 22/08 qui n'est qu'une mini-interview de l'auteur du bouquin de l'univers des 5 royaumes sur la génèse de son projet.
Où sont les News sur l'avancée du projet depuis le 09/08 ?! Et bien, il n'y en a aucune...
Pour un projet devant être en théorie livré incéssemment sous peu, je trouve ça plus que moyen...
[...]
En tous cas pour le moment mon sentiment c'est d'être plus considéré en tant que backer par Agate que BBE. Et pour un investissement moins cher.
Il ne faut pas oublier que + de 2200 personnes ont financé le projet Dragons (contre 1400 pour BBE) et que ce ne sont pas forcément des gogos.
Je donne juste mon sentiment de backer, qui a lâché 130 € il y a bientôt 8 mois, et qui souhaite être régulièrement tenu au courant de l'état d'avancement du projet.
Surtout que j'ai entendu dire que BBE a eu des problèmes par le passé avec un certain projet "Pavillon Noir"...
Quelques précisions sur certains des points que tu abordes, et qui me semble en mériter:
-Pour ce qui est de la boîte d'initiation, je ne suis pas d'accord avec toi. A 328 000€ pour 1400 backers, on est en moyenne à 234€ par pledge, soit une grande part d'add-ons, et probablement un nombre raisonnable de boîtes d'initiation dans le lot (bien qu'on n'ait aucun moyen de l'estimer hors chiffres officiels). A titre personnel je l'ai prise, donc il y en a au moins 19
-Comparer le nombre de contreparties entre les deux projets n'est pas viable, cela a déjà été dit auparavant: sur Ulule dès qu'on prend un add-on dans un second temps il faut refaire un paiement, et du coup on est comptabilisé une seconde fois. Si on faisait la même chose sur Héros et Dragons, au vu des chiffres moyens par backers évalués juste avant, on pourrait potentiellement doubler le nombre de backers. A titre perso, encore une fois, j'ai dû augmenter ma contrepartie genre 10 fois sur H&D avec les add-ons débloqués. Donc sur Ulule, j'aurais compté pour 10
-Pour les projets "boulet", on pourrait parler de Dearg pour Agate, ce n'est pas brillant non plus...
Je tiens à préciser que j'essaie de rester objectif (autant que faire se peut), je ne m'interdis pas d'acheter Dragons par la suite, et j'aime beaucoup leur gamme d'Esteren (même si Secrets commence à se faire attendre ^^). Ah, et sinon je suis assez d'accord, classiquement les projets de jeux de plateau ont souvent bien plus d'updates que ceux de jdr sur les KS/Ulule et autres, dans ceux que j'ai backés.
En tout cas les derniers propos sur l'avancée du projet sont encourageants ^^.
Attention, que l’on soit clair. Je ne critique pas le travail de BBE-Casus, mais simplement la communication.
Je ne doute pas que le travail final sera excellent.
Et je ne dis pas non plus que tout est au top au niveau de la comm’ des CF de Jeux de plateaux
=> Ex : J’ai pledgé pour “FireTeam Zero” de Play & Win et Emergent Games. Et bien je peux dire que la comm’ de Play & Win (un boite française, liée à Editions sans Détour) est nulle à ch…r ! Heureusement que Emergent Games (le co-éditeur américain) est là !
Voili, voilou.
Bon on va pas passer des jours là dessus, mais ça serait cool que BBE communique un peu plus sur le projet.
D’ailleurs, c’est pas non plus interdit de venir distiller des news ici (plein de porteurs de projets de JdP communiquent énormément sur le forum TT)
Et la considération se mesure en nombre de news? Doit on reparler de l'annonce mensongère qui a amené de nombreux backers à croire que c'était la version officielle de DD5 pendant les 4/5 du CF? Doit-on parler des contreparties débloquées puis annulées parce que financièrement ça n'allait plus être possible avec la tétralogie qui passait en quadralogie parce qu'ils étaient dans les choux, ou encore les histoires de gens qui risquaient de ne pas tout avoir? On peut faire une sacrée liste ou en terme de considération du backer, on repassera. BBE fait peu de news inutiles (et pour info, le nombre que tu vois pour les boîtes, ce sont les pledges qui n'ont pris que ça, et non pas le nombre de boîtes ...) mais le playtesting est commencé depuis bien avant l'été, de même que les relectures et cie, et je préfère peu de news, mais fiables, que des "on avance vite, tchoutchou!" qu'on lit vingt fois (c'était le cas sur Conan d'ailleurs, deux ans que les règles sont testées et en relecture, et finalement c'est pas vraiment au point), que l'inverse. Bon après, c'est vrai, des news fréquentes, utiles, et fiables, c'est encore mieux.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de taf côté BBE vu le nombre de scénar et cie, je comprends qu'ils se consacrent à ça en priorité.
Perso, je souhaite que les deux projets aboutissent, le plus possible dans les temps, mais en terme de com', pour faire beaucoup de CF aussi, je ne les trouve pas spécialement à l'ouest, l'un comme l'autre. Je suis sur le cf Requeim d'Agate, et niveau com' (et retard), bah ... et ne parlons de la contrepartie où on payait pour choisir le numéro de l'édition limitée, et finalement non.
Pour en revenir à des conversations moins guerre de boîtes, je suis curieux de voir ce que va donner le module Greenwood.
Deux choses :
- oui, les 18 boîtes d’initiation sont des pledges n’ayant demandé que ça (en première vague, mais qui ont pu ajouter le reste via des options supplémentaires). Je n’ai aucune idée du nombre total de boîtes commandées
- je me donne du mal pour que le résultat soit à la hauteur des attentes
Je peux pas communiquer plus, ce n’est pas mon rôle.
Le PDF du livre de règles est dispo !