KiwiToast dit :Le PDF du livre de règles est dispo !
Tout du moins une toute première version non finalisée, histoire de mettre l'eau à la bouche !
Ah oui, et on parle d'Héros & Dragons !
KiwiToast dit :Le PDF du livre de règles est dispo !
Tout du moins une toute première version non finalisée, histoire de mettre l'eau à la bouche !
Tentative d'humour ? :-D :-D
(...) ça n'allait plus être possible avec la tétralogie qui passait en quadralogie (...)
Parinacotas dit :KiwiToast dit :Le PDF du livre de règles est dispo !Tout du moins une toute première version non finalisée, histoire de mettre l'eau à la bouche !
C'est vrai qu'elle est non-finalisée mais c'est parce que BBE laisse un délai pour que les lecteurs signalent les éventuelles coquilles/bugs, il me semble. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est quasiment la version finale.
greuh, qui attends la boîte d'initiation avec impatience.
@greuh : oui il n’y avait aucune critique dans mon propos, je trouve très bien de faire circuler une version béta, ca aide à peaufiner le bouzin avec les retours de tous les fans !
Moi aussi, j’attends aussi cette boite d’initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !
Parinacotas dit :Moi aussi, j'attends aussi cette boite d'initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !
J'espère qu'elle lui plaira ! :) :)
Au passage, ma nièce la plus grande, qui a servi de playtesteuse avec ses deux petites soeurs, a mis "Héros & Dragons" sur sa liste au père Noël.
MISSION ACCOMPLISHED ! :)
greuh dit :Le contraire est très très improbable ... vu comme il était heureux quand mes parents ont exhumés de leur grenier la super vieille édition de DD (la première en francais je crois) que j'avais gamin, le truc tout abimé, et ma foi très "daté" au niveau look, c'est je pense plutot un public facile ;-)Parinacotas dit :Moi aussi, j'attends aussi cette boite d'initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !J'espère qu'elle lui plaira ! :) :)
Merci énormément pour le retour
L’idée qui sous-tend la boîte d’initiation est, vraiment, qu’un jeune lecteur qui ne connaît rien, rien du tout, du jeu de rôles puisse la lire, apprendre à jouer seul (LDVELH), apprendre à jouer en groupe (LDVELH à 4) puis apprendre à mener (deux scénarios + conseils). Je croise les doigts pour que ça marche pour ton petit, car c’était l’objectif de départ (mon mètre-étalon étant celle de l’Oeil Noir éditée par Gallimard au début des 80s… D’ailleurs, y’a un hommage*).
* : y’a quelques petits hommages disséminés (très) discrètement de-ci, de-là.
Une idée de sa date de sortie ?
Parinacotas dit :@greuh : oui il n'y avait aucune critique dans mon propos, je trouve très bien de faire circuler une version béta, ca aide à peaufiner le bouzin avec les retours de tous les fans !
Moi aussi, j'attends aussi cette boite d'initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !
C'est dans l'air du temps. C'est fou comme la société du jeu a changé en l'espace de deux ans.
Maintenant, non seulement on finance les projets, mais en plus on se tape les relectures et les corrections.
A part ça, ça pleure toujours sur le manque d'argent, de temps, de moyens humains, que sais-je encore ?
Et la on parle de BBE mais c'est pareil pour toutes les structures. Bientot on fera les jeux pour eux.
Gratuitement bien evidemment :)
Poliakhoff dit :Parinacotas dit :@greuh : oui il n'y avait aucune critique dans mon propos, je trouve très bien de faire circuler une version béta, ca aide à peaufiner le bouzin avec les retours de tous les fans !
Moi aussi, j'attends aussi cette boite d'initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !C'est dans l'air du temps. C'est fou comme la société du jeu a changé en l'espace de deux ans.
Maintenant, non seulement on finance les projets, mais en plus on se tape les relectures et les corrections.
On peut aussi voir les choses positivement, et se dire que du coup les bouquins, grace à cela, sortent avec moins de coquilles qu'avant ? J'ai aucun chiffre pour justifier cela, mais tout voir en négatif, désolé c'est pas mon truc.
Et puis personne ne t'oblige à faire des relectures, ni même à participer au financement en avance que je sache. Tu peux aussi attendre la sortie boutique comme au bon vieux temps, et donc obtenir ton jdr sans plus d'effort qu'avant, tout en profitant des améliorations de l'ouvrage apportées grâce au financement participatif, et à la réduction du nombre de coquille grace à la communauté de fan qui a relu la béta ! Elle est pas belle la vie ?
Ah oui, dernière chose, si BBE sort une béta de H&D, cela n'a JAMAIS été pour demandé de l'aide pour la relecture, mais uniquement parce que les participants au CF demandent avec insistance un pdf le plus rapidement possible. Et ensuite ces mêmes fans se prennent en main comme des grands en faisant remonter des coquilles, là non plus, BBE n'a jamais demandé aux fans de faire de la relecture ! Beau procès d'intentions envers BBE et les éditeurs que tu fais là en quelque sorte ...
gobo dit :Une idée de sa date de sortie ?
C'était prévu pour là maintenant comme le reste de H&D, mais avec l'énorme succès et tous les suppléments débloqués, va y avoir du retard ... à mon avis pa avant 3-4 mois encore, et c'est du pifomêtre total, le double de temps n'est pas non plus inconcevable ...
Parinacotas dit :gobo dit :Une idée de sa date de sortie ?C'était prévu pour là maintenant comme le reste de H&D, mais avec l'énorme succès et tous les suppléments débloqués, va y avoir du retard ... à mon avis pa avant 3-4 mois encore, et c'est du pifomêtre total, le double de temps n'est pas non plus inconcevable ...
OK ! Merci
Poliakhoff dit :Parinacotas dit :@greuh : oui il n'y avait aucune critique dans mon propos, je trouve très bien de faire circuler une version béta, ca aide à peaufiner le bouzin avec les retours de tous les fans !
Moi aussi, j'attends aussi cette boite d'initiation, mon gamin sera fou de joie quand il découvrira cela !C'est dans l'air du temps. C'est fou comme la société du jeu a changé en l'espace de deux ans.
A part ça, ça pleure toujours sur le manque d'argent, de temps, de moyens humains, que sais-je encore ?
Et la on parle de BBE mais c'est pareil pour toutes les structures. Bientot on fera les jeux pour eux.
Gratuitement bien evidemment :)
Il y a de la relecture pro en interne. Le crowdsourcing des errata, c'est un plus. Enfin, moi je trouve ça bénéfique que ceusses qui le souhaitent puissent les remonter et les faire corriger. Au passage, le crowdsoucing des errata a _toujours_ été fait, depuis les tout débuts du jdr. Sauf que, maintenant, on peut les intégrer au livre plutôt que de les publier à part (à l'époque héroïque, c'était dans les suppléments suivants, puis dans des magazines et, enfin, sur le site Internet de l'éditeur). J'ai encore la boîte originelle de Car Wars des années 80 disant "si vous trouvez des errata, écrivez-nous !") et j'ai passé plusieurs heures à découper et coller des errata sur mes règles de ASL. Plus récemment, j'ai eu à écrire au crayon dans mon Player's Handbook les errata de D&D5 publiés par Wizards Of The Coast sur leur site.
C'est vrai, c'était mieux avant, où les phottes restantes étaient imprimées et ne pouvaient être changées et les gens chougnaient sur Internet sans que rien puisse être fait pour corriger, avec les errata disséminés entre 50 sources différentes, qu'il fallait déjà trouver, puis rassembler et intégrer sans son bouquin (collage sur les pages, notes au crayon, etc.).
Quel que soit le nombre de relectures pro que tu fais, quel que soit l'argent que tu y mets*, la loi de Murphy veut que, quand tu es l'auteur d'un livre et que celui-ci arrive enfin, imprimé, dans tes mains, la première page à laquelle tu l'ouvres il y a une faute. Généralement, une bien honteuse, qui t'as échappé (ou a échappé aux relecteurs).
J'ai été relecteur pour du jdr. J'ai été auteur pour du jdr. Je peux te dire que seule la multiplication des yeux donne une chance à la totalité d'être corrigée (et encore).
* : et dans mon ancien boulot, on avait payé pour de la trad en anglais par un anglais, puis une relecture par des pros, pour une somme de très loins supérieure à un CF de jeu de rôles (on parle de document légaux sur des sujets complexes, en grosse quantité). Ben après tout ça, on trouvait encore des erreurs et des fautes, que nos utilisateurs nous signalaient pour correction.
Comment dire, j’ai une bibliothèque trois portes et elle est pleine de jeux de rôles, faut dire qu’on accumule beaucoup en 30 ans de jdr.
J’ai commencé avec des jdr inventés puis ce fut Warhammer (j’ai toute la 1re edition à 3 suppléments près) et l’Oeil Noir (là j’ai tout), en fait, j’ai dû mastériser tous les jdr parus jusqu’au début des années 90.
Je possède bien entendu les 5 boites colorées de DD même si on n’est jamais allé jusqu’à la boite dorée (immortels).
Concernant Dungeons and Dragons, la version que je préfère reste ADD2 (là, j’ai pas tout car faudrait choisir entre tout et une maison ^^), j’ai également apprécié DD4 pour son côté novateur même si j’ai un peu modifié les règles de magie, en faisant notamment que les classes non magiques ne puissent récupérer leurs sorts/facultés qu’après une nuit de sommeil car sinon les mages étaient très défavorisés. En plus, ça demandait alors aux joueurs de se réserver pour les ennemis vraiment coriaces plutôt que d’envoyer l’équivalent en frappe d’une météorite sur un malheureux gobelin.
ADD2 reste la plus belle édition avec ses illustrations de Larry Elmore, Clyde Caldwell… plus tard le regretté Keith Parkinson.
Ensuite, c’est à DD4 que revient la palme des illustrations, certaines sont aussi travaillées qu’à la grande époque. Pour cette raison aussi que j’ai un peu plus de 70 suppléments pour DD4 (tous les suppléments en VF bien entendu).
Par contre, je n’ai pas du tout accroché avec DD3 et 3.5. D’une part parce qu’ils ont réussi à faire plus compliqué que JRTM (dont j’ai aussi la version complète) et Rolemaster réunis mais aussi au niveau des illustrations qui étaient, à de rares exceptions, un cran en dessous (sauf pour certains suppléments comme ceux de Dragonlance mais là ils reprenaient les illustrations de Larry Elmore).
Au final, j’ai 3 jdr préférés :
- ADD2 et DD4 pour le côté familial (surtout DD4 qui convient bien à des enfants si vous utilisez des figurines et des maps même si, on peut très bien jouer sans). En fait, dans DD4, le seul supplément avec une illustration qui pourrait choquer un enfant est celui de Neverwinter (expérience sur un cerveau je crois), tout le reste est assez gentillet.
- JRTM pour le côté encyclopédique du monde de Tolkien, par contre les suppléments sont très chers pour des couvertures en non cartonnées (j’hésite depuis à me prendre l’Anneau unique pour la qualité des publications et des illustrations).
- Warhammer pour l’atmosphère générale, les règles parfaites selon moi mais qui ne peut convenir aux plus jeunes, le monde étant très sombre et brutal. Par contre, je suis bien content d’avoir presque tous mes suppléments car ceux qui se vendent encore aujourd’hui sont à des prix… (pour la petite histoire, à l’époque, ma librairie cessait de vendre les Warhammer 1re edition et j’avais pu tout acheter à 1/5 du prix éditeur ^^).
J’aurais pu ajouter l’appel de Cthulhu où le côté investigation et roleplay sont les plus poussés mais où la durée de vie des persos (sans triche du mj) excède rarement 3 parties…
Et Pathfinder dans tout cela ? Et bien je l’utilise ou plutôt j’utilise son matériel pour illustrer DD4 ^^
D’ailleurs, la querelle née entre une partie de la communauté DD à propos de DD4 m’avait un peu étonné, vu que la qualité des suppléments de DD4 est d’un très haut niveau et que ce qui peut déranger, suffit de ne pas l’intégrer ou légèrement le modifier.
A l’époque, j’avais eu une réponse d’un joueur de la 3e edition qui me disait plus ou moins cela “tu n’imagines pas le temps que j’ai mis à tout intégrer pour jouer à DD3, je peux pas tirer un trait là-dessus, c’était trop de travail”.
Bon jeu à tous.
Et bien oui, finalement Black book Editions s’y colle, Donjons et dragons v5.0 arrivera en français fin avril pour la modique somme de 50€ (manuel des joueurs uniquement).
À ce prix là et sachant que D&D n’est pas complet sans le guide du maitre et le manuel des monstres il faudra certainement compter 150€
pour la trilogie, écran mis à part.
J’avoue que je reste sans voix devant l’offre de BBE (qui s’arrête demain, après il faudra payer 4,50€ de frais de port), et je ne suis pas tombé dans le panneau de “Héros et dragons”…
Mais franchement on prends les rôlistes pour des pigeons.
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4363
Ce n’est pas BBE qui traduit D&D5, ils sont partenaires (pour la distribution, je crois).
L’éditeur de la VF c’est Gale Force Nine : http://dnd.wizards.com/articles/news/localization
Pour ma part je reste neutre, je n’ai encore investi dans aucun simili-D&D5 VF, et j’attends de voir quelle version sera la plus intéressante en VF.
Et je reprend un peu de pop corn en lisant les chamailleries sur les forums JdR !
minedeplomdit :Et bien finalement Black book Editions s'y colle, Donjons et dragons v5.0 arrivera en français fin avril pour la modique somme de 50€ (manuel des joueurs uniquement).
À ce prix là et sachant que D&D n'est pas complet sans le guide du maitre et le manuel des monstres il faudra certainement compter 150€
pour la trilogie, écran mis à part.
J'avoue que je reste sans voix devant l'offre de BBE (qui s'arrête demain, après il faudra payer 4,50€ de frais de port), et je ne suis pas tombé dans le panneau de "Héros et dragons"...
Mais franchement on prends les rôlistes pour des pigeons.
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4363
Avant de faire un procès à BBE, tu peux aussi te renseigner. La date de sortie, ainsi que le prix de vente, est imposé par Wizard of the coast et gale force nine à tous leurs partenaires mondiaux.BBE n'avait que deux choix, accepter ces conditions, ou laisser le marché à un concurrent, avec le contrecoup négatif pour nous les joueurs, que le glossaire n'aurait pas été le même entre Donjon et Dragon 5 et héros et dragons, et donc des pproblèmes de compatibilité.
Perso, j'ai pledgé sur H&D et c'est parfait ainsi. Héros et dragons est reconnu comme plus riche en option que dd5 et entièrement compatible avec les campagnes dd5, donc c'est nickel en ce qui me concerne. Et avec les montagnes de cadeaux que l'on a eu sur le financement participatif de héros et dragons, je me sens un peu à l'opposé extrême du pigeon là.
Tout est bien qui fini bien, me voilà rassuré. Les pledgeurs de Héros et dragons ne sont pas tous des pigeons…
je me renseigne donc, et je tombe sur des pledgeurs de H&D qui se posent des questions, sur le “forum” de BBE, et eux ne sont certainement pas des pigeons.
Informez-vous donc cher ami: http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4363