Je vais rester attentif à DD5 même si je suis très bien avec mon DD4, dont j’arrive bientôt à bout de ma collection… Plus que quelques suppléments officiels en anglais et j’aurai toute la collection (VF et VO).
Heureux sont toutefois les Etatsuniens, cela ferait des années que j’aurais toute la collection si j’avais pu partir quelques jours en vacances là-bas…
Cool, j’attendais les traductions… Les voilà !!!
oui, d’autant plus que H&D est déjà en phase “dit tu m’le r’achète s’te’plais”, de l’avis même de DavidBBE:
http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7918&tid=155364#msg155364
@Minedeplomb :
de la phrase “DavidBBEil y a 49 minutes
@Tebor: on a eu quasi aucune demande de remboursements (moins d’une dizaine), du coup les clients ont peut être regardé ce qu’ils avaient avec l’offre HD et se sont ravisés”
tu arrives à comprendre qu’il y a un mouvement important de personnes qui cherchent à revendre HD suite à l’annonce ? Je crois que beaucoup de choses t’échappent alors. Les demandes de remboursement de pledge à BBE existent depuis très longtemps pour tous leurs financements participatifs, HD inclus. Et si l’annonce ne déclenche que quelques dixaines de demandes, c’est presque rien par rapport au nombre de pledgeurs. Les gens voient en HD du contenu supplémentaire pour D5, donc pourquoi s’en priver quand on voit que hors triptique, WotC a sorti seulement 3 suppléments…
Au final, certains pledgeurs ont seulement peur que l’effet DD5 freine les vente de HD, mais devant le peu de suppléments DD5, HD (et Laelith) vont être du pain béni pour les MJ de DD5.
soner du dit :Ce n'est pas BBE qui traduit D&D5, ils sont partenaires (pour la distribution, je crois).
L'éditeur de la VF c'est Gale Force Nine : http://dnd.wizards.com/articles/news/localization
Pour ma part je reste neutre, je n'ai encore investi dans aucun simili-D&D5 VF, et j'attends de voir quelle version sera la plus intéressante en VF.
Et je reprend un peu de pop corn en lisant les chamailleries sur les forums JdR !
BBE est le traducteur avec l équipe de HetD
Donc oui en tant que pledgeur de HD je me sent un peut trahi surtout vu le retard
@benisa63
Désolé je n’ai dit nulle part “il y a un mouvement important de personnes qui cherchent à revendre HD” mais « je tombe sur des pledgeurs de H&D qui se posent des questions, sur le “forum” de BBE » ou encore « oui, d’autant plus que H&D est déjà en phase “dit tu m’le r’achète s’te’plais”, de l’avis même de DavidBBE: »
Cela étant dit. 10 demande avérées en une journée j’appelle ça un bon début. c’est tellement un bon début qu’a ce rythme là dans un mois, le jour de la sortie hypothétique de D&D v5 version française ça pourrait représenter presque un tiers de la totalité des bakers de H&D…
Personnellement je vois en H&D des livres en PDF vendus au prix fort basés sur des règles gratuites et disponibles en ligne en français (ici).
Alors évidemment si on relis la description du financement participatif c’est aléchant. Je n’ai jamais pris pour argent comptant les promesses marketing de BBE tant en qualité qu’en quantité. Aujourd’hui combien de volumes de H&D ont-ils été publié en dur? combien en PDF?
la réponse devrait se trouver là:
http://www.black-book-editions.fr/pdf.php?gamme_id=365#hp_catalogue_select
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365
Oui beaucoup de choses m’échappe mais au moins je sait compter. par exemple WOTC à publier à ce jour 3 suppléments et 6 aventures sans compter l’écrans, les livres de bases (au nombre de 3), un supplément téléchargeable gratuits, ou encore le starter set ou encore les romans et je passe sur les figurines les cartes…
Si j’était pledger je devrait effectivement avoir peur, parce que le pain n’est béni que lorsqu’il arrive. La vérité elle est là:
http://www.philibertnet.com/fr/heros-dragons/40406-heros-dragons-le-triptyque-2100000245086.html
Alors finalement il faudra bien s’avouer que se sont les pledgers de H&D qui ont payé cette traduction, ça relecture…
D’autre part on peut lire sur le forum de BBE qu’il est possible que D&D v5 arrivera en dur avant H&D. LOL
Il y a peu j’était souscripteur de casus belli, maintenant je les achète au numéro…mais tout le monde est libre d’être fanboy
minedeplomb dit :@benisa63
...
Alors finalement il faudra bien s'avouer que se sont les pledgers de H&D qui ont payé cette traduction, ça relecture...
D'autre part on peut lire sur le forum de BBE qu'il est possible que D&D v5 arrivera en dur avant H&D. LOL
...
En ce qui me concerne, je me demande quand je vais recevoir en dur la campagne "Invincible" pour Chroniques Oubliées Fantasy, un projet qui n'a rien à voir avec D&D5, mais qui est jumelé avec H&D à l'insu de notre plein gré...
Bon, on a reçu le pdf, c'est déjà ça !
Effectivement et c’était la même histoire avec Casus Belli, je ne suis plus souscripteur mais j’imagine que rien n’a changé.
La véritable question est: pourquoi payer pour une version papier quand cette dernière arrive systématiquement en retard. Ne pas être pressé et ne pas avoir besoin de l’argent investis sont les deux conditions à remplir pour participer à un crowdfunding quel qu’il soit.
Un beau jour de l’année 2012 je me suis réveillé avec 5 crowdfunding de JDP et JDR en cours, tous en retard sur les prévisions. Maintenant je ne participe plus qu’à un projet annuel. Et je prends mon temps pour le choisir.
minedeplomb dit :@benisa63
Désolé je n'ai dit nulle part "il y a un mouvement important de personnes qui cherchent à revendre HD" mais « je tombe sur des pledgeurs de H&D qui se posent des questions, sur le "forum" de BBE » ou encore « oui, d'autant plus que H&D est déjà en phase "dit tu m'le r'achète s'te'plais", de l'avis même de DavidBBE: »
Cela étant dit. 10 demande avérées en une journée j'appelle ça un bon début. c'est tellement un bon début qu'a ce rythme là dans un mois, le jour de la sortie hypothétique de D&D v5 version française ça pourrait représenter presque un tiers de la totalité des bakers de H&D…
Personnellement je vois en H&D des livres en PDF vendus au prix fort basés sur des règles gratuites et disponibles en ligne en français (ici).
Alors évidemment si on relis la description du financement participatif c'est aléchant. Je n’ai jamais pris pour argent comptant les promesses marketing de BBE tant en qualité qu’en quantité. Aujourd’hui combien de volumes de H&D ont-ils été publié en dur? combien en PDF?
la réponse devrait se trouver là:
http://www.black-book-editions.fr/pdf.php?gamme_id=365#hp_catalogue_select
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365
Oui beaucoup de choses m’échappe mais au moins je sait compter. par exemple WOTC à publier à ce jour 3 suppléments et 6 aventures sans compter l’écrans, les livres de bases (au nombre de 3), un supplément téléchargeable gratuits, ou encore le starter set ou encore les romans et je passe sur les figurines les cartes…
Si j’était pledger je devrait effectivement avoir peur, parce que le pain n’est béni que lorsqu’il arrive. La vérité elle est là:
http://www.philibertnet.com/fr/heros-dragons/40406-heros-dragons-le-triptyque-2100000245086.html
Alors finalement il faudra bien s'avouer que se sont les pledgers de H&D qui ont payé cette traduction, ça relecture...
D'autre part on peut lire sur le forum de BBE qu'il est possible que D&D v5 arrivera en dur avant H&D. LOL
Il y a peu j'était souscripteur de casus belli, maintenant je les achète au numéro...mais tout le monde est libre d'être fanboy
T'es rigolo en fait. Parce qu'on ne pense pas quoi toi, on rentre direct en catégorie fanboy ? C'est une logique assez binaire, mais si ça t'amuse, ok je suis fanboy parce que j'ose penser que pour H&D ils livreront les bouquins d'ici fin d'année (septembre-octobre je pense) avec presque 1 an de retard, mais ça aura permis de livrer un très bon jdr avec directement un triptyque, un ensemble de scénarios et un bon background. Ca fait donc 1 triptyque + 2 suppléments d'un coup quand DD5 en sera au mieux au triptyque à la même date. Si on rajoute à ça que WotC ne sort que 2 suppléments par an sur DD5 et qu'ils n'en sont qu'à 3 (en combien de temps déjà ?), ça va pas chercher loin. HD se pose donc comme une très bonne source de background et scénarios pour DD5.
Tu joues les juges, moi non car je ne me permet pas de juger un boulot que je ne fait pas. Peut-être es-tu éditeur de jdr ? Ils ont du retard depuis le 21 décembre 2016 et ils communiquent sur le sujet, et c'est suffisant pour la majorité des pledgeurs. Beaucoup de jeux de rôles et jeux de société de KS/Ulule/BBE...etc sont en retard sur les délais qu'ils annoncent au départ, mais l'important reste la com sur le sujet et pour ça BBE n'a pas à rougir. Les pdf du triptyque étaient annoncés pour fin mars, on les a eu avec celui de la campagne en plus et d'autres sont à venir. Si tu débarques sur les projets participatifs (jdr/jds) alors je peux comprendre ton étonnement sur le retard, sinon et bien ton post se résume à du bashing de BBE et si tu ne leur fait pas confiance très bien, va déverser tes sarcasmes ailleurs dans ce cas. La vraie discussion reste de se rendre compte que HD est un support important pour DD5 qui est très pauvre en suppléments contrairement à ses prédécesseurs.
Ta phrase "Alors finalement il faudra bien s'avouer que se sont les pledgers de H&D qui ont payé cette traduction, ça relecture..." montre bien que tu cherche seulement à te défouler sans écrire des vérités mais ce que tu as envies même si c'est à moitié vrai ou totalement faux : BBE ne travaillant pas à but non lucratif, c'est une société qui doit dégager des bénéfices. Sur HD ils en ont forcément fait et aussi sur leurs autres financements participatifs et même surement un peu via leur boutique. Au final ces bénéf serveurs à investir dans de nouvelles licences. Ici, il n'ont pas eu à payer la boîte anglaise, mais seulement à payer leur chef de projet et traducteur. Je serait surpris que ces quelques salaires représentent les bénéfices de la boîte ou même de HD qui, vu le financement, doit représenter bien plus. Pour qu'une entreprise vive, elle ne peut pas travailler à prix coutant ou à perte, heureusement qu'elle fait des bénéfices.
Ne me reste qu’à de souhaiter une bonne branlette…
Mouais, je vais changer rigolo par pathétique alors. Franchement si tu supportes pas que des gens n’aient pas le même point de vue que toi sans les rabaisser, va troller ailleurs. Apporter ton avis sans juger et rabaisser ceux qui ne pensent pas comme toi te semble impossible, tu devrais peut-être chercher des forum où ce type de comportement passe plus facilement.
Tout ce que fait BBE n’est pas d’or, mais ils font plutôt bien leur travail niveau qualité et communication, reste un petit soucis de délais qu’ils ne savent pas gérer. Personnellement ça ne me dérange pas car j’ai d’autres jds/jdr pour m’amuser en attendant.
Pour comparatif, Arkhane Asylum a aussi eu des retards pour leurs projets, mais ça ne m’empêche pas d’avoir confiance sur le rendu final qu’ils vont livrer. Le délai n’est pas un soucis tant que je suis sûr de ce qui m’attend à l’arrivée. Je juge davantage le produit que les délais mais je peux comprendre que certains préfèrent que l’éditeur s’en tienne au minimum syndical en terme de qualité et contenu plutôt que de perdre du temps à rajouter du contenu et chercher un meilleur rendu final (choix de l’imprimeur…etc).
Un petit copié collé d’une partie des questions sous l’annonce de bbe.
Quand sortiront les livres et y aura-t-il un suivi de gamme ?
BBE : Le « Player’s handbook ® » est d’ores et déjà disponible en précommande et sortira d’ici un mois puisque la fabrication est en cours. Suivront le « Dungeon Master’s Guide ® », l’écran du MJ et le « Monster Manual ® » en mai ou juin. Le planning reste évidemment à confirmer. Le projet de Black Book Editions est d’enchaîner à la rentrée sur les ouvrages « Curse of Strahd » et « Out of the Abyss », à savoir les deux meilleures campagnes de la gamme. Puis viendront sans doute le supplément « Sword Coast Adventures » et d’autres campagnes.
Où est le « Starter Set » ?
BBE : Il arrive avant l’été, la production est un peu plus longue pour cette boîte d’initiation à DUNGEONS & DRAGONS ®. Notez que le prix de la version française sera calqué sur celui de la VO, donc très abordable.
Cool !
moi je dit mais je suis bête je ne mérite pas de vivre tout ça , que ceux qui ont pledgé h&d parce qu’il n’était pas prévu de D&d 5 se font avoir
après il y a plein de truc bien sur h&d mais ce n’est pas d&d et cela aurai pu être fait comme des supplément D&D, je fait partie de la génération de rôliste qui fait ses propres monde et ses propres scénario et qui s’est toujours fait chier à jouer des scénar acheté , même si la tombe des horreurs , les g1 etc c’était amusant , n’en reste pas moins que je préfère mes propre truc, j’ai adapté laelith et lankmar à quasiment tous les jeux med fan que j’ai pratiqué et bien sur j’y ai crée mes propres aventures( j’ai pas besoins de les récupérer une fois de plus
j’ai déjà assez de matos pour jouer jusqu’a ma mort.
je suis content de ne pas avoir pledgé pour h&d
peu importe pour mois même si certain pense que c’est mieux , moi qui joue a d&d depuis les premisses je maintient que h&d est un erzatz , et rien ne vaut l’original
pour moi H&D ça sent comme l’affaire Fillon, c’est légal mais c’est moralement malhonnête dixit Bruno Leroux
adel10 dit :[...]
peu importe pour mois même si certain pense que c'est mieux , moi qui joue a d&d depuis les premisses je maintient que h&d est un erzatz , et rien ne vaut l'original
pour moi H&D ça sent comme l'affaire Fillon, c'est légal mais c'est moralement malhonnête dixit Bruno Leroux
Je passe la première partie parce qu'il s'agit de ton avis propre, et que si je ne le partage pas je n'ai rien à redire dessus ;).
H&D un Ersatz de D&D5, et bien écoute pourquoi pas. Comme Pathfinder pour D&D3.5, en somme. Ce qui ne me semble pas une si mauvaise comparaison.
Par contre, le coup du légal mais moralement malhonnête, je dois t'avouer que je te trouve un peu dur. Dans la mesure où ils ont lancé H&D sans savoir que Hasbro allait se décider à proposer DD5 à la traduction, voire même possiblement H&D peut avoir été un des éléments déclencheurs de cette proposition de traduction (proposition 2j après la fin de la campagne à ce que j'ai lu sur BBE), BBE ne savait donc pas qu'il y aurait un DD5 en français, et pensaient répondre à une demande de la communauté, french touch en plus, soit un travail de créa non négligeable en étoffant le squelette qu'est le SRD. La clause de confidentialité les empêchant de communiquer dessus, qu'auraient-ils dû faire? Refuser le marché ? (et risquer de saborder leur gamme H&D en créant un concurrent supplémentaire?) Annuler la campagne sans pouvoir donner de raison? (alors qu'ils s'étaient déjà engagés à pas mal de créa supplémentaire, avec de nombreux auteurs de renom recrutés, dessins déjà commandés et pour certains déjà disponibles et montrés au cours de la campagne). Dans un cas comme dans l'autre, ça aurait tout autant râlé, si ce n'est plus.
Je préfère voir la chose comme une gamme alternative, avec ses propres options mais hautement compatible, ce qui permettra à chacun de faire son choix sur le tryptique/tétralogie, et d'avoir accès à tous les suppléments sans trop d'efforts de conversion, le must!
Pour finir, et histoire d'être transparent, je suis pledgeur sur H&D avec pas mal d'options (sur Laelith aussi, qui complète bien ^^), et j'envisageai à la sortie de Dragons d'y jeter un oeil et me fournir dedans selon ce qui m'intéresserait. Et de me pencher sur les campagnes DD5 en VO par la suite. Donc là je pourrai le faire en VF, ça me va ;).
Alors ça pour le coup effectivement ils ne savaient pas quand ça allait se faire mais ils le savaient.
Parcequ ils négociaient surement avant, sinon on vas me faire croire qu on les as contactes a eux 2 jours après la fin de la PP ?
C est quand même marrant je trouve.
Apres attention je suis pledgeur de HetD et la qualité a l air d y etre donc pas déçu pour le coup mais je suis déçu de la manière malgré tout.
Apres PN2 et Deadland ils prouvent encore une fois qu ils n assument pas les choses.
thanos17 dit :Alors ça pour le coup effectivement ils ne savaient pas quand ça allait se faire mais ils le savaient.
Parcequ ils négociaient surement avant, sinon on vas me faire croire qu on les as contactes a eux 2 jours après la fin de la PP ?
C est quand même marrant je trouve.
C'est exactement ce que j'ai lu sur le forum de BBE par l'équipe. Possiblement que les bons résultats de la PP ont motivé Hasbro à bouger? Ou alors des plannings qui se sont chevauchés (parce que la PP, ça devait faire des mois qu'ils la préparaient). Et quand bien même ils auraient été contactés pendant la PP, se pose la question de la pré-prod déjà réalisée (tout laisser tomber?) contre le fait que même avant que le contrat ne soit signé, lorsqu'ils sont en négociations, ça semble compliqué de s'exprimer dessus lorsqu'on sait qu'à la clé il y a la clause de non-divulgation. Et s'ils étaient en négos pendant la pré-prod, ça veut dire qu'ils avaient un produit en cours de développement, avec des fonds déjà investis dedans, qu'ils auraient dû abandonner/mettre au rebus/geler sans certitude d'avoir été choisis par Hasbro? Bref, ça me semble quand même une situation sacrément complexe à gérer.
Ben sinon il restait le fait de dire non vu qu ils étaient entrain de faire un jeu concurrent avec des gens qui quoiqu il en soient pensaient qu il n y avait pratiquement plus de chance d avoir une VF, respecter ses client c est pas mal aussi je pense même si la vision entrepreneuriale n est surement pas la même que celle du client, a un moment donner on peut pas toujours vouloir le beurre, l argent du beurre et le cul du backer .
thanos17 dit :Ben sinon il restait le fait de dire non vu qu ils étaient entrain de faire un jeu concurrent avec des gens qui quoiqu il en soient pensaient qu il n y avait pratiquement plus de chance d avoir une VF, respecter ses client c est pas mal aussi je pense même si la vision entrepreneuriale n est surement pas la même que celle du client, a un moment donner on peut pas toujours vouloir le beurre, l argent du beurre et le cul du backer .
Et tu penses que GL9/WotC (Hasbro) ne seraient pas allé taper à la porte d'un autre éditeur VF ? Ca aurait changé quoi pour les pledgeurs de HD ou même de Dragons chez Agate ? GL9 cherchait un traducteur, pas un éditeur puisque c'est eux. La VF de DD5 serait donc arrivait à la même date ou presque et elle aurait été traduite par un autre éditeur. Ca changerai tout pour toi, vraiment ? Sachant que même sans signer, BBE avait quand même la clause de conf.
Ils ont respecté leurs clients et le jour où la clause de conf a sauté, ils ont fait la com. Ils ne pouvaient pas faire mieux. Si ils avaient annulé HD en plein milieu sans vrai raison, ils pouvaient se faire attaquer aussi. DOnc je suis peut être bête, mais je vois pas ce qu'ils pouvaient faire. Le fait de dire qu'il n'y avait pratiquement plus de chance d'avoir une trad DD5 à l'époque des souscriptions HD et Dragons est fausse, c'est juste que certains ce sont dis que si le SRD etait mis à dispo, il n'y aurait surement jamais de trad, mais les éditeurs (tous) n'ont jamais validé cette affirmation, il fallait faire attention à ça c'est tout. Les préjugés c'est rarement bon...
Et au final, HD est un JdR med-fan avec le moteur de DD5 mais son background lui est propre, il appartient ensuite à chacun de voir si il préfére le monde medfan de DD5 ou de HD, en sachant que le MJ peut mixer les 2 s'il le souhaite puisque le moteur est le même.
Ils disaient non et du coup ils respectaient leur backers car pour la plus part ont as pledgé HetD ou dragon pensant que DD5 en VF c étais cuit
Sur le fond, ça change pas grand chose.
C’est WotC qui décide et les autres suivent, ou perdent de l’argent.