La question que je me pose est un peu plus large…
J’ai la chance d’avoir apprécié DD4 (pour les raisons que j’ai évoqué dans mon long message précédent), d’autres DD3/3.5, ADD, DD, etc.
Ceux qui ont tout DD3/3.5, et qui aimez cette version, pourquoi vouloir acquérir la 5 ? Je peux comprendre que l’on soit intéressé par H&D car il apporte une certaine fraîcheur mais DD5 quand on a aimé DD3/3.5 ou DD4… c’est étrange.
Comme je l’ai dit, j’ai DD 1er du nom (enfin, plutôt second car le véritable 1er était très amateur) puis j’ai pris ADD car il était bien différent (plus mature au niveau règles), mais je n’ai pas accroché à DD3/3.5 (car je le trouvais moins jouable qu’ADD), et je m’y suis remis avec DD4 (car là aussi novateur avec un retour de superbes maquettes et d’illustrations splendides).
D’où ma question, pourquoi vouloir DD5 quand on a (aura) déjà H&D ? (votre DD4 ou 3/3.5 ne vous suffit plus ?).
Je ne porte aucun jugement, j’essaye juste de comprendre la grogne pour un produit que je trouve inutile pour ceux qui ont H&D. C’est tout de même mieux d’avoir un DD novateur et unique en son genre qu’avoir une copie de ce que tous les autres auront, tous pays confondus…
Pour ma part je n ai pas DD4 et pour la 3.5 j ai tout perdu lors d un déménagement donc du coup je pensait prendre DD5 en VF et voyant que ça ne viendrais pas je me suis rabattu sur HetD, je n ai rien a redire sur la qualité en elle même, mais si j avais eu le choix j aurais pris DD5 question de sentimentalisme peut etre.
thanos17 dit :Ben sinon il restait le fait de dire non vu qu ils étaient entrain de faire un jeu concurrent avec des gens qui quoiqu il en soient pensaient qu il n y avait pratiquement plus de chance d avoir une VF, respecter ses client c est pas mal aussi je pense même si la vision entrepreneuriale n est surement pas la même que celle du client, a un moment donner on peut pas toujours vouloir le beurre, l argent du beurre et le cul du backer .
Là pour le coup tu le dis toi-même, la vision entrepreunariale prime. Or BBE, s'il s'agit comme beaucoup d'éditeurs de jeux de rôles de passionnés, reste une entreprise. Un contrat concernant DD5 (en mettant de côté la partie harmonisation des glossaires, campagnes compatibles, etc.), c'est une énorme plus value en vue pour le CA en perspective, difficile de laisser passer ça. A partir du moment où Hasbro/GF9 le leur propose, difficile de dire non (c'est comme dire non à une proposition de rachat d'un concurrent direct -> si c'est dans votre poche, c'est un concurrent en moins...). Après je comprends que ça puisse créer ce genre de sentiment, mais je pense qu'il est important de le mettre en perspective d'un point de vue concurrentiel.
Hâte de voir les campagnes traduites, pour le coup (et de recevoir H&D ^^).
Floob dit :adel10 dit :[...]
peu importe pour mois même si certain pense que c'est mieux , moi qui joue a d&d depuis les premisses je maintient que h&d est un erzatz , et rien ne vaut l'original
pour moi H&D ça sent comme l'affaire Fillon, c'est légal mais c'est moralement malhonnête dixit Bruno LerouxJe passe la première partie parce qu'il s'agit de ton avis propre, et que si je ne le partage pas je n'ai rien à redire dessus ;).
H&D un Ersatz de D&D5, et bien écoute pourquoi pas. Comme Pathfinder pour D&D3.5, en somme. Ce qui ne me semble pas une si mauvaise comparaison.
Par contre, le coup du légal mais moralement malhonnête, je dois t'avouer que je te trouve un peu dur. Dans la mesure où ils ont lancé H&D sans savoir que Hasbro allait se décider à proposer DD5 à la traduction, voire même possiblement H&D peut avoir été un des éléments déclencheurs de cette proposition de traduction (proposition 2j après la fin de la campagne à ce que j'ai lu sur BBE), BBE ne savait donc pas qu'il y aurait un DD5 en français, et pensaient répondre à une demande de la communauté, french touch en plus, soit un travail de créa non négligeable en étoffant le squelette qu'est le SRD. La clause de confidentialité les empêchant de communiquer dessus, qu'auraient-ils dû faire? Refuser le marché ? (et risquer de saborder leur gamme H&D en créant un concurrent supplémentaire?) Annuler la campagne sans pouvoir donner de raison? (alors qu'ils s'étaient déjà engagés à pas mal de créa supplémentaire, avec de nombreux auteurs de renom recrutés, dessins déjà commandés et pour certains déjà disponibles et montrés au cours de la campagne). Dans un cas comme dans l'autre, ça aurait tout autant râlé, si ce n'est plus.
Je préfère voir la chose comme une gamme alternative, avec ses propres options mais hautement compatible, ce qui permettra à chacun de faire son choix sur le tryptique/tétralogie, et d'avoir accès à tous les suppléments sans trop d'efforts de conversion, le must!
Pour finir, et histoire d'être transparent, je suis pledgeur sur H&D avec pas mal d'options (sur Laelith aussi, qui complète bien ^^), et j'envisageai à la sortie de Dragons d'y jeter un oeil et me fournir dedans selon ce qui m'intéresserait. Et de me pencher sur les campagnes DD5 en VO par la suite. Donc là je pourrai le faire en VF, ça me va ;).
quand je dit erzatz cela ne veut pas sire que c'est mauvais mais juste que ce n'est pas D&d 5 , je précise ma pensée juste hein , après il n' y a pas de mauvais jeu de rôle
il n'y a que des mauvais joueurs na !
ps a part peut être le narratif , mais je dit ça juste pour agacer
ma
adel10 dit :Floob dit :adel10 dit :[...]
peu importe pour mois même si certain pense que c'est mieux , moi qui joue a d&d depuis les premisses je maintient que h&d est un erzatz , et rien ne vaut l'original
pour moi H&D ça sent comme l'affaire Fillon, c'est légal mais c'est moralement malhonnête dixit Bruno LerouxJe passe la première partie parce qu'il s'agit de ton avis propre, et que si je ne le partage pas je n'ai rien à redire dessus ;).
H&D un Ersatz de D&D5, et bien écoute pourquoi pas. Comme Pathfinder pour D&D3.5, en somme. Ce qui ne me semble pas une si mauvaise comparaison.
Par contre, le coup du légal mais moralement malhonnête, je dois t'avouer que je te trouve un peu dur. Dans la mesure où ils ont lancé H&D sans savoir que Hasbro allait se décider à proposer DD5 à la traduction, voire même possiblement H&D peut avoir été un des éléments déclencheurs de cette proposition de traduction (proposition 2j après la fin de la campagne à ce que j'ai lu sur BBE), BBE ne savait donc pas qu'il y aurait un DD5 en français, et pensaient répondre à une demande de la communauté, french touch en plus, soit un travail de créa non négligeable en étoffant le squelette qu'est le SRD. La clause de confidentialité les empêchant de communiquer dessus, qu'auraient-ils dû faire? Refuser le marché ? (et risquer de saborder leur gamme H&D en créant un concurrent supplémentaire?) Annuler la campagne sans pouvoir donner de raison? (alors qu'ils s'étaient déjà engagés à pas mal de créa supplémentaire, avec de nombreux auteurs de renom recrutés, dessins déjà commandés et pour certains déjà disponibles et montrés au cours de la campagne). Dans un cas comme dans l'autre, ça aurait tout autant râlé, si ce n'est plus.
Je préfère voir la chose comme une gamme alternative, avec ses propres options mais hautement compatible, ce qui permettra à chacun de faire son choix sur le tryptique/tétralogie, et d'avoir accès à tous les suppléments sans trop d'efforts de conversion, le must!
Pour finir, et histoire d'être transparent, je suis pledgeur sur H&D avec pas mal d'options (sur Laelith aussi, qui complète bien ^^), et j'envisageai à la sortie de Dragons d'y jeter un oeil et me fournir dedans selon ce qui m'intéresserait. Et de me pencher sur les campagnes DD5 en VO par la suite. Donc là je pourrai le faire en VF, ça me va ;).quand je dit erzatz cela ne veut pas sire que c'est mauvais mais juste que ce n'est pas D&d 5 , je précise ma pensée juste hein , après il n' y a pas de mauvais jeu de rôle
il n'y a que des mauvais joueurs na !
ps a part peut être le narratif , mais je dit ça juste pour agacer
ma
Parce que DD5 est forcément le meilleur jdr ? C'est un peu comme si tu comparais une grande marque qui fait pas toujours du très bon et un "fait maison". DD5 n'est pas mauvais, mais sur le background, ils brillent pas dans cette édition. Beaucoup de jeux medfan actuels ont des background mieux développés (et je parle pas forcément de HD).
+1
minedeplomb dit :[...]
D'autre part on peut lire sur le forum de BBE qu'il est possible que D&D v5 arrivera en dur avant H&D.[...]
Alors si vraiment DD5 est livré avant H&D. Perso si j'étais backer de H&D cela me resterais un peu en travers...
Il est prévu le player dans 1 mois et ensuite le monster dans 2 mois et le livre du maitre avec écran dans 3 mois donc oui il sortiras bien avant HetD
En même temps quand on achète du donj’ on achète un système medfan générique, renafout’ du background, il faut l’écrire (ou l’acheter pour les flemmards :D).
D’ailleurs DD5 va dans ce sens en rappelant en permanence les différents univers existants. Alors oui tout est censé se tenir, mais c’est au forceps (le fameux Sigil au centre). Là où c’est pratique, c’est que ceux dont je fais partie qui se foutent comme d’une guigne même des classes proposées, et qui veulent juste un système plus récent que ADD (oui tout le monde n’apprécie pas), vont se contenter de n’importe lequel (H&D,DD, D tout court :D), voire du SRD gratos (qui contient 80% de ce qu’il y a dans les bouquins) et ceux qui veulent de l’optionnel à foison finiront bon an mal an par acheter les 3 itérations.
Pour les délais c’est un peu raide. Malgré tout, entre une traduction et une création, il est un peu logique qu’il y ait un peu de différence de timing.
J’ai aucune action chez BBE, Agate ou WotC :D.
A savoir qu’ à côté du délai trad vs création, il y a aussi une volonté d’Hasbro/GF9 d’une date de sortie mondiale unique (ou tout du moins rapprochée) des traductions, si je ne me trompe pas.
Prince-Baron dit :minedeplomb dit :[...]
D'autre part on peut lire sur le forum de BBE qu'il est possible que D&D v5 arrivera en dur avant H&D.[...]Alors si vraiment DD5 est livré avant H&D. Perso si j'étais backer de H&D cela me resterais un peu en travers...
Cela à été confirmé lors de la video de BBE sur twitch: https://www.twitch.tv/videos/130467342
à la quarante troisième minute. "Le triptique de base sortira avant H&D".
julejim dit : D'ailleurs DD5 va dans ce sens en rappelant en permanence les différents univers existants. Alors oui tout est censé se tenir, mais c'est au forceps (le fameux Sigil au centre). Là où c'est pratique, c'est que ceux dont je fais partie qui se foutent comme d'une guigne même des classes proposées, et qui veulent juste un système plus récent que ADD (oui tout le monde n'apprécie pas), vont se contenter de n'importe lequel (H&D,DD, D tout court :D), voire du SRD gratos (qui contient 80% de ce qu'il y a dans les bouquins) et ceux qui veulent de l'optionnel à foison finiront bon an mal an par acheter les 3 itérations.
Effectivement,
Ayant lu la plupart des volumes de D&D5 (en anglais) L'option H&D reste à contempler pour son background inclus (que je ne connais pas). Les habitués de D&D opterons pour la v5 et ce malgré son background ("sword coast adventurer's guide"), que je trouve plutôt léger (préférer les royaumes oubliés de la v4 en français).
Pour ce qui est des règles, celle de D&D v5 sont les plus simples jamais écrites...
thanos17 dit :Pour ma part je n ai pas DD4 et pour la 3.5 j ai tout perdu lors d un déménagement donc du coup je pensait prendre DD5 en VF et voyant que ça ne viendrais pas je me suis rabattu sur HetD, je n ai rien a redire sur la qualité en elle même, mais si j avais eu le choix j aurais pris DD5 question de sentimentalisme peut etre.
Techniquement, le choix tu l'as (oui, j'arrive à la bourre :) ).
Si réellement tu veux DD5VF, tu envoies un mail au SAV de BBE demandant le remboursement et tu achètes DD5 VF. BBE le fait systématiquement et l'ont encore confirmé pour H&D (nb: prévois une retenue de 10€ par pdf téléchargé).
Bon par contre, si effectivement tu auras sans doute le triptyque de DD5 avant celui de H&D, au moment où la souscription sera livrée, tu n'aura pas de recueil de scénario, de setting annexe et de campagne.
Et pour le coup, en tant que souscripteur de H&D, je préfère que ce soit BBE qui s'occupe de DD5 qu'une autre boite. Au moins comme ça je sais que le glossaire sera le même, ce qui me permettra de potentiellement acheter des campagne DD5 pour les faire jouer avec H&D ou inversement.
Oui j ai le choix sauf que maintenant c est trop tard pour moi
LEs PDF sont ouverts
Tu peux toujours te faire rembourser même avec les pdf ouverts (avec la retenue mentionnée)
ça te permettrait d’avoir DD5 en dur et H&D en pdf pour faire des recherche sur tablette (si tu en as l’utilité) ou juste comme option d’archétype/Historique/Don supplémentaires pour le livre de base, un monde Fr pour le deuxième et des créatures additionnelles pour le troisième.
Je possède les deux, H&D et DD5 (en VO). J’ai écrit la boîte d’initiation de H&D (mais comme j’ai écrit en parallèle, j’ai découvert H&D en même temps que tout le monde).
Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut :
1/ déjà, les manuels du joueur des deux jeux sont 99% compatibles (et le reste l’est à 100%). Si les PJ à la table sont créés totalement avec un jeu ou l’autre, alors la compatibilité est de 100% (le seul doute est sur les dons).
2/ le DMG de H&D est très, très supérieur à celui de DD5, clairement. Déjà, les conseils sont nettement moins creux et un univers complet (une centaine de pages, quand même) est fourni.
3/ les MM se valent, chacun voit midi à sa porte (plus de monstres et d’illus dans DD5, plus de pièges et de conseils dans H&D, et un outil de création d’opposition à la volée qui, pour moi, est un vrai plus).
4/ Je ne me prononcerai pas sur les boîtes d’initiation. J’ai beaucoup aimé celle de DD5, que j’ai fait jouer trois fois (pas toujours en entier). Je suis assez fier de la mienne. J’aime donc, beaucoup, les deux.
5/ Invincible est très chouette et n’a pas à rougir de la comparaison avec les campagnes DD5, je la classerai dans le trio de tête (avec Out of the Abyss et Strahd)
6/ Un autre setting sera livré, Les 5 Royaumes, accompagné d’une campagne. Avec Laelith derrière, ça fait déjà 3 contextes, quand même (même si Laelith et Alarian sont sur la même planète). J’ai hâte de lire L5R (huhuhu) pour voir la campagne.
7/ J’ai les deux (et, en plus, j’avais déjà DD5) mais, si je dois en offrir un à mes nièces, ce sera sûrement H&D.
8/ Les souscripteurs de H&D ont déjà reçu le triptyque de base ainsi qu’une campagne. Ils ont été mis à disposition en avance pour faire une dernière passe de tests, de modifications, de relecture (au-delà de tout ce qui a été fait en amont). Maintenant, BBE aurait pu tout envoyer à l’imprimeur sans faire cette relecture supplémentaire mais, alors, on a les même chougnards qui viennent chouiner que y’a des fautes ou autre. Faudrait savoir.
9/ Vous le croiriez si je vous dit qu’un gars a réussi à se plaindre d’avoir une campagne en bonus dans le livre de contexte “Les 5 Royaumes” parce que ça lui rend le livre trop lourd ?
10/ Certains archétypes et options proposées dans H&D l’ont été en gardant en tête les reproches qui furent fait à DD5 au sujet de certaines classes (que WotC a tenté de corriger en proposant des variantes dans le Unearthed Arcana, par exemple le Ranger).
11/ Rien n’interdit d’intégrer le Félys à DD5, par ex (avis perso : en terme d’ambiance, je le préfère au Dragonborn, mais ma nièce a tenu à faire un mage Dragonborn, alors bon).
H&D est une bonne variante de DD5, et les scénarios de la campagne sont excellents. Je peux le dire pour ne pas les avoir écrit, mais avoir fait le Beta test.
Pour discuter irl avec certains membres du projets, ils ont bien été contacté pendant le projet, et sans certitude avant la fin d’année 2016. Quand des négociations sont en cours, et quand elles sont signées, c’est normal de ne rien dire, je comprends que ça dégoûte, mais c’est normal, moi quand je signe un contrat et qu’un client ne respecte pas les closes (ou moi), ça se passe mal.
Je ne comprends pas qu’on puisse se dire que c’est volontaire de la part de BBE d’avoir sorti H&D en participatif en sachant qu’ils allaient s’occuper de DD5.
Ils auraient gagné plus de thunes en faisant directement DD5 (et Dragons, beaucoup moins), y compris en sortant pendant le CF Dragons une annonce “désolé mais nous, on sort le vrai, plus tard”. Sans parler des râleurs (plus ou moins légitimes) que ça allait forcément amener, et dont ils auraient, comme les remboursements (geste commercial non-obligatoire à cette date), pu se passer bien volontiers.
Vu qu’on peut se faire rembourser H&D, les seuls qui se font rouler, c’est ceux qui ont pris Dragons et qui eux ne peuvent pas avoir de remboursement (et, dirons les mauvaises langues), qui risquent une surprise sur la qualité des ouvrages et bonus si l’imprimeur choisi reste le même que la dernière sortie Agate, à savoir Vampire Requiem.
Cette sortie tardive est une bonne chose pour tout le monde, on va gagner de belles campagnes en vf, les puristes prendront ce qu’ils veulent, comme les autres, et la gamme est suffisamment peu étendue pour posséder sans se ruiner (pour DD/PF like)
Si quelqu’un a été assez malhonnête, c’est Hasbro, en laissant le SRD dispo, sans annoncer de projet, alors qu’ils savaient bien projeter des trads officielles dans le même intervalle.
super se retour greuh ! et merci.
En gros, pour celui qui n’a rien, tu peux taper allègrement dans les deux gammes.
Une question, tu dis que le DMG de H&D est supérieur. Est ce que ces ouvrages sont découpés de la même manière ? Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que H&D est en quatre ouvrages et D&D en trois.
gobo dit :super se retour greuh ! et merci.
En gros, pour celui qui n'a rien, tu peux taper allègrement dans les deux gammes.
Une question, tu dis que le DMG de H&D est supérieur. Est ce que ces ouvrages sont découpés de la même manière ? Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que H&D est en quatre ouvrages et D&D en trois.
H&D est en trois ouvrages (mais la gamme en compte déjà 6 : triptyque+Invincible (campagne)+Les 5 Royaumes (contexte+campagne)+ Recueil de scénarios, dont 4 ont déjà été envoyés en pdf, et je ne compte pas l'artbook ou le "Bâtisses").
Il me semble que c'est Dragons (Agate) qui est en 4 ouvrages, AFAIK.
Découpage du Cadre de Campagne H&D (l'équivalent du DMG de DD5) :
Intro (3p)
Créer sa table de jeu (12p)
Créer son aventure (26p)
Créer son environnement (46p)
Créer son monde (30p)
Les trésors (70p)
Secrets de maîtrise (12p)
Alarian (120p)
Les deux autres ouvrages de base de H&D sont : "Manuel des règles" et "Créatures et opposition"
Cool ! Encore merci pour toutes ces précisions.