Avec un site comme ulul tu peux te faire imprimer, relier et envoyer tes pdf.
Ah AD&D, que de bon souvenir :
- Les auberges a brûler juste pour faire chier le MD
- Les règlements de compte entre joueurs
- Les joueurs encyclopédies, genre tu sais normalement il est écrit page 104 du supplément des psionistes, que je peu normalement modifier blablabla, et 20 minutes plus tard, rien à foutre c’est moi le MD et je fais ce que je veux .
- Les mecs qui se planque systématiquement de peur de :
Qu’est ce que tu fais?
Ben je me cache et je prépare mon arc pour tirer
T’es con ou quoi ???
Non je le sens pas
Bon d’accord, comme tu veux fait un jet de discrétion, ben tu as raté faut dire aussi que tu es en pleine cathédrale y a 1500 personnes, c’est le couronnement du Roi, tu te prend toutes la garde royal, plus l’académie des mages, et enfin l’ordre des prêtres sur la gueule, je crois que tu es mort hein
Tu vois je le sentais pas ce couronnement
Ouais comme tu dis
Mais j’ espére une vf de ce d&d 5 tout de même, et pourquoi pas le retour de Dark Sun, un excellent univers AD&D2
Difficile de formuler un avis totalement objectif sur une gamme émergente (le DMG n’est même pas encore dispo à l"heure actuelle), néanmoins, et pour répondre à la remarque de Croc, j’ai le sentiment que Pathfinder et ce nouveau D&D n’auront pas du tout le même feeling, même si l’on s’en tient à la version de base.
je précise que j’ai au départ cru en Pathfinder (étant allergique à la direction prise en 4eme édition, mais je suis un vieux de la vielle biberonné à l’Appel de Cthulhu dès 85, même si dans le même temps j’ai sauté à pied joint dans AD&D1) mais rapidement compris que les dérives à haut niveau seraient les mêmes (voire pire)
En effet, la courbe de puissance semble très différente dans D&D5. Il suffit pour cela de s’en référer au Bonus de Compétence/de Maitrise (Proficiency Bonus) qui sert à la fois de Bonus de Combat, de compétences etc… dès lors que l’on est dans le champ d’expertise du personnage (ex: armes martiales pour un guerrier, compétence de futilité d’un voleur…).
Il est de +2 au niveau 1 et de +6 au niveau 20 (si, si). Quand bien même certaines circonstances ou aptitudes peuvent voir ce bonus doubler à l’occasion, vous conviendrez que de manière générale, on abaisse sérieusement la jauge superheroique du jeu (contre +1 au premier niveau et +20 de bonus de combat d’un guerrier de PF, ou de +23 en compétence d’un personnage niveau 20)
A tester bien entendu, mais cela présage déjà d’une note d’intention très différente. Ajoutons à cela la disparition des bonus à foison (avec leurs indispensables mots clés pour juger de la possibilité de les cumuler ou pas) qui menaient à des combos souvent très répétitifs, le virage à 180° par rapport au cpôté figuriniste puisque les infernales attaques d’opportunité et autres “pas de côté” totalement décrochés de la narration passent eux aussi à la trappe (d’ailleurs la possibilité de jouer avec des cases et des figs est mentionnée comme une option dans un petit encadré, c’est dire le changement de paradigme !)
Bref, cela donne envie en fait, comme une sorte d"édition 2.5, un retour à une forme de rétro-gaming post-moderne si j’ose dire
Longue vie à lui en souhaitant qu’il ne tombe pas dans les travers de ses aînés (PF en tête avec sa horde de suppléments et listes d’options interminables. On peut jouer sans mais on érode le langage commun de discussion entre les différentes tables de jeu)
Et de ce que j’ai lu, les armes les plus légendaires de la mort qui tue ™ ne dépasseront pas le bonus de … attention suspense… +3… et oui pas plus.
Bah une arme +3 de mon expérience propre c’est déjà très bien. Je ne suis même pas sûr d’en avoir possédé une plus puissante pendant les deux décennies où j’ai pratiqué D&D.
Et concernant le fait que “le DMG n’est pas encore sorti”, ben ça c’est parce que tu ne sais pas te débrouiller car son contenu est en grande majorité déjà connu
En parlant du DMG, je voulais dire par là que pour une juger une telle gamme par rapport à d’autre plus assises, il faut attendre de voir la direction qu’elle va prendre.
La note d’intention dégrosbillisatrice pourrait dans le long terme ne pas résister aux impératifs économiques consistant à vendre du livre de règle plutôt que du background ou du scénario (on en vend plus, puisque chaque joueur est concerné, et non uniquement le MJ)
Ainsi j’aurais beau d’accuser Pathfinder d’être devenu une usine à gaz (ce qu’il est, avec sa pelletées de dons et autres options de customisation disséminées dans des tonnes de bouquins) si dans quelques mois on voit apparaitre un DMG 2 et un second Players’ Handbook chez D&D5… d’où ma prudence…
C’est à peut prêt sur que Wizard va vouloir vendre des palettes de bouquins, donc on va manger du don et de la classe de prestige à tout vas, matériel qui aura très certainement été bien moins testé que le PHB.
Je pense que pour juger de la qualité d’un jeu Donjon Like (système, équilibre, jouabilité etc), il faut uniquement comparer les triptyques de base.
Pour le moment DD5 remplit bien son contrat, je ne sais pas du tout se que PF valait juste à l’époque de son triptyque.
dweller-on-the-threshold dit:...
Ha oui je comprends mieux ce que tu veux dire, et je suis entièrement d'accord. Au pire ça fera une bonne base à exploiter, les autres bouquins on n'est pas obligés de les acheter
Je viens de recevoir le DMG et le Monster manual et ça commence sérieusement à me démanger. Le DMG a été refait un peu dans le style de la 1ère édition (on y retrouve les classiques artefacts par exemple). Avec la nouvelle mouture de règles cette édition me paraît particulièrement bien réussie.
Certains parmi vous ont déjà prévu de se lancer dans cette nouvelle aventure ? (bande de veinards, dussé-je ajouter )
jeanjean59 dit:et ça commence sérieusement à me démanger.
Certains parmi vous ont déjà prévu de se lancer dans cette nouvelle aventure ? (bande de veinards, dussé-je ajouter )
Pas encore regardé, mais depuis cet été ça me fait de l'oeil cette nouvelle édition... Faudrais que je check les mécaniques un de ses quatres pour me décider. Mais ouai... ça me tenterait bien...
J’ai eu les livres anglais en main, ils ont l’air très chouettes, mais je préférerais vraiment une version en français.
Ah c’est sûr qu’ils élargiraient leur public chez nous en faisant ça, mais malheureusement ce n’est pas à l’ordre du jour (à moins que quelqu’un comme Sans-détour ne s’y intéresse ).
J’ai fais quelque parties avec cette édition (une demi douzaine).
Il y a plein de bonne chose, c’est très léger à côté du 3.5, mais encore un poile lourd pour moi. mais bon D&D ce n’est pas trop ma cam à la base. J’imagine que cela plaira beaucoup aux fans. Mais j’avoue que l’offre des retro clonerie propose de nombreuses possibilité toute aussi intéressante.
Dans la série ultra minimaliste et gratuit il ça :
http://jibidi.fumblefamily.org/wp-conte … rages1.pdf
jeanjean59 dit:Ah c'est sûr qu'ils élargiraient leur public chez nous en faisant ça, mais malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour (à moins que quelqu'un comme Sans-détour ne s'y intéresse ).
Non pitié pas Sans Détour, de grâce!
je n'ai plus le temps ni la place pour des bouquins de 900 pages plein de trucs indispensablement inutile et injouable !
Pour la culture, les beaux livres et la collection, il y a déjà l’encyclopédie universalis
Yo!
Dans le dernier Casus, un reporter revient de la Gen Con avec l’info sur la traduction de DD5.
C’est cool… mais ça va être long pour non anglophone dont je suis.
Yo!
Dans le dernier Casus, un reporter revient de la Gen Con avec l’info sur la traduction de DD5.
C’est cool… mais ça va être long pour non anglophone dont je suis.
groscouic dit:Yo!
Dans le dernier Casus, un reporter revient de la Gen Con avec l'info sur la traduction de DD5.
C'est cool... mais ça va être long pour non anglophone dont je suis.
Ah, il va falloir que j'achète le Casus pour en savoir plus...
Ah alors il y a du neuf, et qui plus est une bonne nouvelle ! C’est cool ça, une VF sera la bienvenue ! C’est peut-être pas pour tout de suite, mais va quand même falloir que je recense les clubs de JDR du coin pour voir si il n’y aurait pas moyen de s’incruster dans une campagne D&D5
prince-baron dit:jeanjean59 dit:Ah c’est sûr qu’ils élargiraient leur public chez nous en faisant ça, mais malheureusement ce n’est pas à l’ordre du jour (à moins que quelqu’un comme Sans-détour ne s’y intéresse ).
Non pitié pas Sans Détour, de grâce!
je n’ai plus le temps ni la place pour des bouquins de 900 pages plein de trucs indispensablement inutile et injouable !
Pour la culture, les beaux livres et la collection, il y a déjà l’encyclopédie universalis
Tu dis ça mais je suis (quasiment) sûr que dans l’encyclopédie Universalis on ne parle même pas des beholders ni des cubes gélatineux
Jer dit:groscouic dit:Yo!
Dans le dernier Casus, un reporter revient de la Gen Con avec l'info sur la traduction de DD5.
C'est cool... mais ça va être long pour non anglophone dont je suis.
Ah, il va falloir que j'achète le Casus pour en savoir plus...
Euh... j'ai dit casus?
Mince, oui... c'est dans jdr magazine (nouvelle version).
Enfin je crois...
Est-ce que quelqu’un a eu des informations sur une traduction de la 5e édition ?