Benisa63 dit:Moi qui voulais reprendre le jdr en mode casual, cette version de DD me faisait de l'oeil, mais de voir qu'elle sera pas traduite me désole. Tant pis, il reste les jeux de société et jeux vidéos. Monde cruel...
Tu as pourtant plein d'autres jeux qui te permettent ce mode casual et qui sont même probablement mieux taillés pour.
Comme celui indiqué dans la signature du monsieur, d'ailleurs
Je n arrive toujours pas à comprendre ce qui bloque cette traduction ! Ils n ont qu à sous traiter si ils ne veulent s en charger Mine de rien c est une license historique et les mec pour d obscures raison (pour le public) vont la faire mourrir en france
BananeDC dit:Tout ça est déprimant. C'est la première fois que D&D n'est pas traduit en français (depuis des décennies) alors que cette version s'avère être une véritable bombe. Incompréhensible pour le n°1 des ventes mondiales en JDR...
Il me semble que la 1er édition de Ad&D a mis un certains temps avant de sortir en français, la boite rouge aussi je pense
C’est chouette d’avoir le pdf, mais j’aurais préféré avoir une version éditée avec couverture cartonnée. Imprimer 300 pages et bosser avec un paquet de feuilles, je n’aime pas trop.
Jer dit:C'est chouette d'avoir le pdf, mais j'aurais préféré avoir une version éditée avec couverture cartonnée. Imprimer 300 pages et bosser avec un paquet de feuilles, je n'aime pas trop.
Il me semble que tu peux trouver ça aussi assez facilement sur Lulu. J'dis ça j'dis rien.
Man gave names to all the RPG In the beginning, in the beginning Man gave names to all the animals In the beginning, long time RPG
j’ai commencé les RPG avec DD puis AD&D
mais depuis que toute les classes se ressemble , c’est a dire depuis le jeu de figurine le dd4 parce que soyons sérieux c,‘etait un jeu de figurine ou entre les 2 heures de baston il y avait 10 minute d’explication pour passer au wargame suivant, je suis retourné a la version ad&d, qui malgrés ces défaut reste la version la plus amusante à jouer
je doit avouer que maintenant que les classes font tous la même choses mais avec un nom différent pour au final lancer le même nombre de dé et faire les mêmes dégâts ça me refroidit un peu avec la version 5
du coup je conseille plutôt compact heroes , tout le sel de Ad&d en 3 page de regles et 300 cartes ( promo inside) mais ce jeu est vraiment bon et simple
bon après j’ai toujours fait mes scénar moi même, même pour DL, je n’ai utilisé que les romans les mal traduits de chez carrere, je n’ai donc toujours eu besoin que des livre de regles. je suis toujours rester sur les systeme plutôt que sur les univers clef en main.
Avec le grand age et elza je me dit qu’il n’ ya pas besoin de systeme avec autant de livre pour avoir une bonne histoire, parfois je me laisse tenter par un truc type lanfeust mais je n’utilise qu’ un 20 ième des règles que j’incorpore dans un jeu simple type simulacre ou un d6 , voire des fois le role system ou bien donc compact héroes
Je comprend que dd5 ne soit pas traduit , c’est un grand ancien vénérable , qui a eu de nombreuse vertu, et avec lequel j’ai beaucoup de bon souvenir mais bon maintenant qu j’ai internet repasser au minitel vraiment bof,
D&d ne survit qu’en recyclant les monde et les univers qui ont fait sa gloire, mais n’à pa su rentrer dans la modernité tant pis pour lui , tant mieux pour paizo
He saw an RPG as smooth as glass pathfinding his way through the grass Saw him dissappear by a paizo tree near a lake …
J’y crois moyen, à la traduction de Donjons & Dragons 5. Il me semble que Pathfinder marche plutôt bien et occupe le créneau laissé libre par l’échec de la 4e édition de Donjons & Dragons. Le hic est que Pathfinder ça peut tourner à l’usine à gaz assez rapidement.
1/Pathfinder (ou DD3.7). Bon, c’est juste “more of the same” : plus de classes, de dons, etc. Bref, à mon avis, un cancer de “règles d’exception” infernal.
3/ d’autres façons de jouer, qui explorent la notion même de dungeoncrawl et affine l’expérience de jeu, l’absence de préparation et cherchent à reproduire le plaisir de jeu en en extrayant l’essence. Attention, c’est une manière de jouer complètement différente (vieux MJ sclorosés confits dans vos habitudes, passez votre chemin) mais infiniment plus gratifiante : DungeonWorld : http://dungeonworld-fr.blogspot.com/ Légendes de la Garde : Centre épilation définitif au laser - Centre laser et Institut esthétique TorchBearer : http://www.torchbearerrpg.com/ (et Burning Wheel pour les hardcore)
4/ D&D 5, qui a bien compris ce qui a mené au mouvement OSR et reprend tout à la base, simplifié comme du OSR, avec deux trois petites noisettes venus de la section 3 (repris, plutôt, de Légendes de la Garde en fait). Une synthèse bien foutue.
Pour l’instant, personne n’est sur les rangs pour traduire Donj en français mais bon, y’a AideDD qui a fait pas mal de chemin. Et, franchement, à la grande époque, on est pas mal à avoir appris l’anglais en prenant son courage à deux mains, un Harrap’s et en se sortant les doigts…
Je vois pas pourquoi les joueurs auraient à lire “tous” les bouquins. Ils ont que leur classe et éventuellement leurs sorts. Franchement… En plus, une grosse partie de tout ça est dispo en VF sur AideDD.
D’autre part, si ça c’ets un obstacle : pourquoi ne pas jouer à un autre jeu ? Si vraiment faut que ça soit du médfan, je rappelle que DungeonWorld est en CC et a été traduit en VF. Que PMT est en français. Que Légendes de la Garde est en français. Que Torchbearer est en un seul livre, moins épais que le PHB de DD5, même s’il est en anglais. Que Microlite a été traduit en français.
greuh534 dit :Je vois pas pourquoi les joueurs auraient à lire "tous" les bouquins. Ils ont que leur classe et éventuellement leurs sorts. Franchement... En plus, une grosse partie de tout ça est dispo en VF sur AideDD.
D'autre part, si ça c'ets un obstacle : pourquoi ne pas jouer à un autre jeu ? Si _vraiment_ faut que ça soit du médfan, je rappelle que DungeonWorld est en CC et a été traduit en VF. Que PMT est en français. Que Légendes de la Garde est en français. Que Torchbearer est en un seul livre, moins épais que le PHB de DD5, même s'il est en anglais. Que Microlite a été traduit en français.
Bref...
Téléchargement légal de DungeonWorld en VF : http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.html Téléchargement légal de PMT en VF : http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=Portes-Monstres-Tresors Téléchargement légal de Microlite en VF : http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=microlite20 Téléchargement légal de Minidonjon en VF : http://nolendur.blogspot.com/p/jeux-de-role-perso.html
Merci pour ces liens Pourquoi tout lire ? Parceque je suis MJ pour ma part et donc je pense qu il me faut lire un max Ensuite les joueurs doivent maîtriser à mon sens plus que leur classe sinon....
Je ne m énerve pas du tout Mais si un joue connait plus que sa classe je pense que la partie gagne en fluidité et le sinon c étais dans le sens où certains joueurs font le stric minimum et du coup c est pas top
Coucou. J’ai une question existentielles. Si vous trouvez qu’il y a trop de dons, et des capacités, de regles spéciales, disséminés dans trop de bouquins qui fait qu’il faut une équipe de sherpas pour aller à la séance (ce qui est vrai), pourquoi ne pas dire à vos joueurs : ok on se contente des trois livres de base? voire du livre de base?
A la fin c’est ce que j’avais essayé de faire avec mes joueurs avant qu’on ne migre sur un autre système.
Parce qu’on a finit par migrer. Pourquoi? parce qu’on arrivait pas à gerer nos as de la calculette (les grosbill fan d’optimisation) autrement qu’en les contrant plus ou moins grossierement, donc frustration d’un joueur, donc frustration du groupe, etc etc… La courbe d’augmentation de puissance était over bourrin, ah au fait on jouait en 3.5 à l’époque. Encore que ca ne me dérange pas trop parce que je gonfle toujours mes monstres et si je vois qu’ils galèrent trop je baisse discretement le niveau.
Ensuite peut-etre une autre raison à la migration était la mécanique elle meme qui a tendance à encourager les as de la calculette, encore eux. la construction du perso est trop… numérique… et de mon point de vue on perdait l’aspect roleplay a force de passer du temps à optimiser.
Bon depuis on a testé pas mal d’autre trucs et on n’a pas trouver le système parfait, ca dépend des jours, j’aime bien Bimbo mais ca demande des dispositions d’esprit très différente. En ce moment juste par curiosité je fouine du coté de Miles Christi et Te deum, mais je m’éloigne du sujet ^^
Si le jeu pose un problème tel que je dois imposer des restrictions quant aux règles à utiliser c’est que le jeu a un problème fondamental. Poubelle, immédiatement. DD3, 3.5, Pathfinder même combat : un jeu à base de règles d’exception (qui n’est d’ailleurs pas allé au bout du concept de peur de faire fuir les vieux. Pour cela, il faut récupérer le dK System, où TOUT est don). Les règles d’exception, c’est le mal. C’est un défaut de conception fondamental.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un système à règles d’exception : en fait, vous avez un corpus de règles simple. PAr exemple, pour résoudre une action, lancer 1D20+bonus>difficulté. Soit. Ensuite, vous racontez que tout est pareil pour tous les personnages (6 caracs, une CA, etc.) et ensuite, pour traiter chaque spécificité, vous introduisez une mini règle spécifique (exemple : le mage a des sorts). Puis une autre (il peut pas porter d’armure). Puis une autre (mais avec le don machin, il peut). Puis une autre (en fait, y’a plusieurs magiciens chacun avec leurs règles). Puis une autre (chaque sort est une règle). Puis une autre (avec le don bidule, il peut ajouter +1 là). Puis une autre (arrivé au niveau 8, il se passe ça). Puis une autre… ad nauseam.
Donj’ a toujours été un système à règle d’exceptions qui, par le truchement d’une tripotée de suppléments inutiles (vous avez vraiment besoin de règles spéciales pour le mage à barbichette, tellement différent du mage à barbe et de celui à moustache !) que les exceptions deviennent un cancer. Pire que ça, les suppléments non-règles, tu ne peux jamais être sûr qu’il ne faille pas le livres de règles 27 ou le manuel des monstres 43 pour savoir de quoi il retourne. Ou être sûr que quand de nouveaux joueurs arrivent à ta table, leurs persos utilisent pas des trucs que tu n’as pas. Enfin, faut être vraiment naïf pour croire que l’explosion combinatoire de ses trouzaines de règles d’exception a été étudiée (sans même parler de playtestées, là faut pas être naïf mais carrément bête) afin d’être non pas équilibrée mais pas trop trop déséquilibrée ? Magic The Gathering est un jeu à exception de règles (chaque carte en est une) mais y’a beaucoup de playtests AVANT que les cartes soient imprimées (et quand bien même). Aucun jdr n’a cette chance. Et je suis pas là pour faire le travail des concepteurs à leur place : POU-BEL-LE.
Les jdr médfan, y’en a plus que de puces sur le dos d’un rat de Middenheim, j’ai même pas besoin de fouiller pour en trouver d’autres.
D&D5 me satisfait justement parce que plutot que de sortir de la règle de merde, ils ont pondu 3 campagnes. Trois. Voire quatre avec le starter set. Gratter de la règle non-testée, n’importe quel peigne-cul peut t’en pondre 200 pages. Ecrire un scénario de qualité qui se tient, y’a déjà moins de monde. Chose triste : les MJ, masochistes de première, ce qu’ils achètent en priorité, c’est de la règle. Allez comprendre. Ils aiment se faire mal, peut être.
Ca me parait un peu extreme comme position. Je suis persuadé que j’ai des joueurs qui adorent fouiner les regles de moults suppléments pour pondre ce qui se rapprochera le plus de leur fantasme rolistique. Que ce soit dans un but de bourrinisme ou pour la qualité de leur roleplay. J’ai beau leur dire qu’on peut faire deux persos avec des fiches (en tout cas les valeurs chiffrées) identiques et avoir deux expériences de jeu différentes, je ne trouve pas forcément d’échos chez tout le monde, mais ca fait son chemin… ^^
Néanmoins, l’existence d’une extension plus ou moins utile et plus ou moins bien ficelée est elle une raison pour tout jeter? Je ne pense pas. Personnellement je n’ai jamais utilisé de scénario préfaits et déjà ecrits, car j’aime imaginer les histoires que j’ai envie de raconter, et surtout que je n’aime pas brider mes joueurs, si ils ont envie d’aller cueillir des paquerettes, grand bien leur fasse ^^. Du coup j’ai tendance à me fixer sur les mécaniques de jeux plus que sur l’univers, meme si j’aime bien lire les parties background des livres de regles (j’ai jamais dit que j’étais pas ambigu). C’est peut-etre mon profil qui fait que je vois les regles de donjon comme une boite à outils ou je prend ce qui me plait pour ce que j’ai prévu de faire et raconter.
Pas sur d’etre clair, je m’egare… vite une analogie débile : pour moi ce que tu as dit c’est comme s’interdire le chocolat chaud parce qu’on n’aime pas l’association avec la chantilly dans le chocolat viennois.
Maintenant… la ponte régulière de bouquins supplémentaires blindés de regles supplémentaires me parait facultative, mais c’est mon humble avis et j’admets que certains adorent explorer des nouvelles regles et de nouvelles possibilités, tant mieux pour eux. Ce qui me dérange plus c’est que parfois ca fait trèèèès pratique purement commerciale (mais peut on leur reprocher) plutot que créatrice. Mais du coup je n’achete pas, et si tout ceux qui ne sont pas interessé n’achetent pas, les éditeurs finiront par se rendre compte qu’il n’y a pas de marché et arreteront de pondre des trucs finis à la pisse.
Bref je trouve ta position extrémiste mais je peux la comprendre. Mais je pense que ce n’est pas un gros effort de regarder par dessus l’épaule de son joueur si son perso est pas overcheaté et lui mettre quelques bornes sans pour autant brimer son plaisir de jeu. Et si… on n’a pas envie de faire la police, on pose les bases d’entrée de jeu. Ok je fais cette campagne, perso libre mais ne sortez pas du cadre, en l’occurence les livres de base.
Bon j’ai encore fait plein de digression je résume : le chocolat chaud c’est bien ajouter la chantilly c’est selon les gouts, les couleurs, les convictions et les religions. Ou selon ce que le cuisinier a décidé.