L'équipe d'Agate selon moi va faire des livres richement illustrés et plutôt bien maquettés, c'est leur marque de fabrique en tout cas.
Peut-être, je ne connais pas leur produits, mais les produits BBE sont également bien illustrés et bien maquettés à mon gout. La dernière campagne pour Chroniques Oubliés est exemplaire à ce titre je trouve.
Maintenant, le plus d'Agate peut n'être effectivement que des illus et une belle maquette, car les règles en fr du SRD brut, on les trouveras de toute façon sur le site AideDD. Perso payer pour des illustrations pour un jeu (bancal qui plus est) dispo gratos sur le web, je vois pas l'intérèt. Au moins le projet BBE promet un jeu complet + une campagne et un suivi dans Casus Belli. Reste à voir le prix qui me fait un peu peur vu qu'il y aura 3 bouquins...
L'équipe d'Agate selon moi va faire des livres richement illustrés et plutôt bien maquettés, c'est leur marque de fabrique en tout cas.
Peut-être, je ne connais pas leur produits, mais les produits BBE sont également bien illustrés et bien maquettés à mon gout. La dernière campagne pour Chroniques Oubliés est exemplaire à ce titre je trouve.
Maintenant, le plus d'Agate peut n'être effectivement que des illus et une belle maquette, car les règles en fr du SRD brut, on les trouveras de toute façon sur le site AideDD. Perso payer pour des illustrations pour un jeu (bancal qui plus est) dispo gratos sur le web, je vois pas l'intérèt. Au moins le projet BBE promet un jeu complet + une campagne et un suivi dans Casus Belli. Reste à voir le prix qui me fait un peu peur vu qu'il y aura 3 bouquins...
Pour posséder Pathfinder et les Ombres d'Esteren, niveau illus et maquette, on est pas sur le même niveau. Les Ombres ont gagné 3 ans d'affilée les Ennies Awards grâce à leur illus et maquette, justement, je rappelle c'est un prix US. Donc oui, Dragons 5ed sera limite de l'artbook. Pathfinder est juste joli et effectivement, Chroniques Oubliées l'est beaucoup plus même si je ne l'ai pas (trop light pour moi).
J'ai édité mon message plus haut avec le lien de leur ulule et leurs intentions. Je me permets de répéter du coup^^
Projet BBE: Héros et Dragons => traduction SRD + comblement des trous, ajouts maison et une riche campagne maison (équipe Casus Belli quand même) Projet Agate: Dragons 5ed => traduction SRD stricto sensu sans ajout mais avec levée de fond pour acheter la licence WotC et les convaincre de faire une VF officielle des régles et des campagnes.
Lysukaï dit :En fait leur but, c'est de lever des sous pour montrer qu'en France, le SRD c'est bien mais ce qu'on veut c'est la VF officielle avec campagnes et tutti quanti! Là, leur projet semble complètement différent de BBE. On est plus sur du simili mais sur quelque chose de beaucoup plus ambitieux mais aussi beaucoup plus hasardeux.
Ouaip, surtout beaucoup plus hasardeux je trouve. Apparemment, Wizards a fait cette SRD justement parce qu'il ne veulent pas vendre la licence pour l'intégralité de DD5 (même si je comprends pas pourquoi !!!). Et puis proposer de convaincre Wizards comme paliers de soutien , c'est un peu vendre du vent à mon sens.
Pour le reste :
Agate dit sur son Ulule : Qui va traduire la 5e édition ? Rien n'est encore arrêté à ce sujet. Plusieurs communautés de joueurs proposent des traductions ou s'impliquent activement dans la promotion et la création de D&D5. Nous envisageons de passer une annonce de recrutement afin que les intéressés puissent se manifester. Dans tous les cas, notre objectif est de mettre les moyens nécessaires pour aboutir à une traduction professionnelle, faisant honneur au plus grand des jeux de rôle. Pour cela, nous souhaitons nous entourer des meilleurs. Vous souhaitez participer ? Contactez-nous ici.
Ca fait quand même un peu beaucoup un lancement rushé pour contrer BBE et pas très pro tout ca. Bof bof. Et vu qu'ils ont mauvaise réputation pour ce qui est de tenir les délais de leurs crowdfunding ...
Pour posséder Pathfinder et les Ombres d'Esteren, niveau illus et maquette, on est pas sur le même niveau. Les Ombres ont gagné 3 ans d'affilée les Ennies Awards grâce à leur illus et maquette, justement, je rappelle c'est un prix US. Donc oui, Dragons 5ed sera limite de l'artbook. Pathfinder est juste joli et effectivement, Chroniques Oubliées l'est beaucoup plus même si je ne l'ai pas (trop light pour moi).
J'ai édité mon message plus haut avec le lien de leur ulule et leurs intentions. Je me permets de répéter du coup^^
Projet BBE: Héros et Dragons => traduction SRD + comblement des trous, ajouts maison et une riche campagne maison (équipe Casus Belli quand même) Projet Agate: Dragons 5ed => traduction SRD stricto sensu sans ajout mais avec levée de fond pour acheter la licence WotC et les convaincre de faire une VF officielle des régles et des campagnes.
Oui et 59 euros hors EB pour la totale chez Agate...
Lysukaï dit :En fait leur but, c'est de lever des sous pour montrer qu'en France, le SRD c'est bien mais ce qu'on veut c'est la VF officielle avec campagnes et tutti quanti! Là, leur projet semble complètement différent de BBE. On est plus sur du simili mais sur quelque chose de beaucoup plus ambitieux mais aussi beaucoup plus hasardeux.
Ouaip, surtout beaucoup plus hasardeux je trouve. Apparemment, Wizards a fait cette SRD justement parce qu'il ne veulent pas vendre la licence pour l'intégralité de DD5 (même si je comprends pas pourquoi !!!). Et puis proposer de convaincre Wizards comme paliers de soutien , c'est un peu vendre du vent à mon sens.
Je suis assez d'accord, c'est alléchant MAIS rien ne nous dit que WoTC va accepter. Cela fait beaucoup de "et si" je trouve.
Pour le reste :
Agate dit sur son Ulule : Qui va traduire la 5e édition ? Rien n'est encore arrêté à ce sujet. Plusieurs communautés de joueurs proposent des traductions ou s'impliquent activement dans la promotion et la création de D&D5. Nous envisageons de passer une annonce de recrutement afin que les intéressés puissent se manifester. Dans tous les cas, notre objectif est de mettre les moyens nécessaires pour aboutir à une traduction professionnelle, faisant honneur au plus grand des jeux de rôle. Pour cela, nous souhaitons nous entourer des meilleurs. Vous souhaitez participer ? Contactez-nous ici.
Ca fait quand même un peu beaucoup un lancement rushé pour contrer BBE et pas très pro tout ca. Bof bof. Et vu qu'ils ont mauvaise réputation pour ce qui est de tenir les délais de leurs crowdfunding ...
Oui, ça manque de clarté, car j'avais lu par ailleurs que BBE offrait leur traduction déjà avancée... Bref, très fouillis et précipité pour être sur les clous avec BBE, ça manque de comm' en amont ça.
Même si je suis très mitigée sur ce projet (Agate ou BBE), je tiens quand même à signaler que niveau crowdfunding BBE et Agate, c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour les réputations de délais. A ce jour, sur les plusieurs crowfunding réalisés, Agate en a planté un, leur campagne. Le reste a été livré habituellement, sans problèmes. Ils se traînent cette réputation à cause de ça mais ils ne sont clairement pas les seuls ;) Donc là-dessus, ce n'est pas un point déterminant pour moi mais plutôt le manque de garanties du projet.
Par contre le fait qu’Agate voudrait remettre le jdr dans le rayons des librairies n’est pas une mauvaise idée en soi. J’en parlais avec un pote cette semaine,c’est comme cela que j’ai acheté mon premier jdr, en librairie ( une franchise en plus). D’ailleurs on trouve de plus en plus de bouquins du style " le livre dont vous êtes le héro" en librairies mais aussi en grandes surfaces donc une sorte d’avant goût au jdr.
BBE va se parasiter Pathfinder et Chroniques Oubliées.
Et pour Agathe, pour rester poli, disons que j’attends toujours Secrets et que la campagne lancée en souscription il y a deux ans n’est toujours pas entièrement livrée. Pas vraiment de quoi avoir confiance dans une nouvelle avance sur recette…
Motorhead dit :p-e un besoin de tréso rapide (mais pas si facile) pour finaliser ce qui n'a pas été livré lors des précédents crowdfunding... (jmt974 m'inspire)
Loule!
On va croire à force de les défendre que je bosse chez Agate alors que c'est juste que je suis MJ des Ombres d'Esteren et que donc traînant sur leurs forums, j'ai accès à plus d'infos. Si la campagne n'est pas livrée, c'est tout simplement parce qu'ils ont foiré (mais bien!) les estimations de délais. Grosso modo, la campagne était prévue en 4 tomes et quand ils ont fait le CF/Ulule, seul le tome 1 était écrit. Voilà la grosse erreur de débutant, ils ont vraiment pas été malins là dessus... Résultat des courses, 2 ans plus tard, la campagne a été allongée à un 5eme tome qui est en finalisation d'écriture bientôt en relecture, actuellement, le tome 4 est en relecture me semble bien. Les 3 autres tomes sont trouvables en boutique. Je crois qu'il y a eu de demandes de remboursement. Entre temps, il y a d'autres crowdfunding Ulule/Ks, pour la Francophonie et les Stazuni', tout a été livré en bonne et due forme sans problème de délais. Le dernier Ulule sur les suppléments occultisme seront livrés en février là, pour une souscription y'a pile un an. Donc oui, la mauvaise réput', c'est la mauvaise estimation de la campagne. En attendant, c'est un super univers et le Livre des Secrets, c'est aps demain qu'il sort, je vous le dis^^
Fin de l'aparté -- Agate (la pierre, pas le prénom!) / Esteren.
je n’affirmais rien hein… ceci dit leur gros point faible, c’est pas tant les délais, c’est leur communication qui est… à CHIER exemple: j’ai été le seul qui n’a pas été prélevé pour la campagne du dernier ulule je leur ai envoyé pendant des semaines des mails, “on s’en occupe” tu parles, et puis aucune réponse du coup j’ai du appeler ulule pour leur demander comment faire, et c’est eux qui ont réglé le pb, non sans me glisser que c’était au porteur de projet de faire la démarche faite par mes soins là ils envoient un PM pour cette campagne, je leur ai posé une question à laquelle je n’ai tjs pas de réponse depuis 1 semaine j’ai du les harceler sur FB et KS pour savoir où en étaient les livres qu’on attend tjs… parce que les news y’en a pas
Ah mais je veux bien te croire, là où y’a le plus d’infos, honnêtement, c’est leur forum où tu peux MP directement les auteurs et coordinateurs de projet. Là, ils répondent relativement vite. Pour le reste, peux pas te dire, jamais eu aucun souci avec eux. Perso, je trouve le comm plutôt à la hauteur, BBE communiquent à peine plus voire moins…
Dans toute cette histoire, manquerait plus que Sans détour se mette à vouloir traduire le SRD et là on serait verni! Ce qui m’emmerde profondément, c’est que toute cette histoire arrive à cause de ces enf***és d’Hasbro/WoTC qui ont dit Niet aux trads officielles ou alors licence hors de prix j’imagine. Quand je vois cette attitude marketoche brouzouf, ça me fait pas regretter d’être allée chez Paizo (Pathfinder). Eux aussi en profitent (et pas qu’un peu) mais au moins, c’est en FR et pas english only.
Bon on as les 2 offres maintenant et franchement ça seras sans moi Entre 1 projet Agathe lancé à l arrache et l autre de BBE ou il faut lâcher 130 euros le tryptique ou 195 euros la totale tout ça pour avoir un ersatz de DD5 je me dit qu en fait ils ont essayé de se courcircuiter mutuellement plutôt que d essayer de faire cause commune Heurusement que j ai la 3.5 et au pire je ferait une entorse et prendre la VO
Il est clair que le prix chez BBE est un peu élevé, surtout pour le niveau d’info dont on dispose au sujet du contenu additionnel et du parti pris éditorial qu’ils comptent suivre.
Pas convaincu par la 3.5, pas eu le temps de regarder la 4, pour me remettre à DnD, j’ai choisi la v5 v.o après avoir trainé sur aideDD qui aide quand même bien à se remettre en selle (merci aux piliers de ce site).
Starter Set + les 3 bouquins + l’écran (très optionnel et surtout, que je le trouve mal fichu côté DM), me voilà paré pour enchainer les parties et me remettre à broder à partir de la base fournie. Et franchement quand on regarde les parutions dans la gamme depuis la sortie du jeu, je trouve le rythme correct pour mon porte monnaie et surtout il n’y a rien d’essentiel en dehors des livres de base à mon avis.
WotC/Hasbro sont peut être vilains de pas vouloir la traduction de leur précieux, mais tant pis: c’est à DnD5 avec l’accès aux univers et campagnes "officiels"que je voulais faire jouer, pas à un autre jeu.
Pour ce qui est des projets en cours, je salue les initiatives mais je ne suis pas emballé, la faute à mon éducation (et à mes nerfs) qui font que je suis allergique aux campagnes de financements participatifs. Et puis je ne me vois pas racheter un jeu que j’ai déjà, je ne me sens donc pas trop concerné par la VF en fait.
Et Agate 22000 si tu additionne les 2 sommes plus ceux qui sont perdus entre les 2 offres tu voit que l attente étais énorme et qu il y avait moyen de faire une souscription commune et sortir un super truc Ma bon…
et encore s’il finançait la trad officielle je pense qu’ils auraient facilement doublé leur souscription
parce que l’un vend un erzatz donc cela ne m’intéresse pas , de plus je fait mes campagne moi même , donc je n’ai besoin que des régles
l’autre vend un truc plus proches mais pour demander le droit de sortir l’officiele , donc éventuellement je filerai 1 euro ou 2 en fin de campagne si le produit sort
sinon il y a beaucoup plus de chance que j’achete en anglais
j’ai hate de voir les discussion sur les forums dédiés , , mon erzatz il est plus gros que le tiens ou ce genre de chose,