Droits d'auteur et prix public

Boule de cristal dit:
C'est amateur et fort heureusement amateur parce que la créativité ludique ne se limite pas à quelques auteurs de jeux qui ont décidé d'en faire un job mais à une multitude de personnes qui n'ont pas un répertoire remplis de téléphones utiles, mais la tête pleine d'idées neuves. :)
BdC

Et en quoi l'un s'oppose à l'autre ?
fred henry dit:@ Astur.
C'est vrai tu as raison, et c'est tout le paradoxe, il te faut, au moins un début de rente pour pouvoir travailler sans soucis de réussir à tout prix, de façon à ne pas tomber dans l'alimentaire.

Ce qui explique que la plupart des auteurs ont un job à côté pour l'aspect alimentaire (bon certains aiment leur autre boulot aussi :mrgreen: ) et passe le reste de leur temps à faire le métier qui leur plait à savoir auteur de jeux :)

Je ne suis pas sur que le monde du jeu soit si “amateur” que çà.
Je vais reprendre "toutou rista’ (Horreur!) je ne sait pas mais il n’ y a peut etre aucun “auteur” derrière, c’ est du dévelloppement. L’ univers du jeu, c’ est aussi un univers de buziness; on est pas dans la philantropie.

Et je pourrais re-citer Raff Peeters, la presque totalité des jeux smart games, un truc qui doit l’ occuper a 100 % d’ autant que les jeux édités ne représente qu’ une partie des dévelloppement qu’ il fait (Il doit parfois s’engager dans des voies menant a des impasses.)

@ Astur.
Toujours d’accord. Mais le processus est le même dans le livre ou la BD. Tu peux parfaitement avoir l’ambition, à terme, de vivre de cette activité. Cela n’entrave en rien la créativité des dessinateurs, scénaristes, écrivains pros (parce qu’en effet ils ont soit un gros succès, soit plusieurs succès moyens derrière).

fred henry dit:Et en quoi l'un s'oppose à l'autre ?

Je n'ai jamais écrit que l'un s'opposait à l'autre. :)
BdC
patlek dit:Je ne suis pas sur que le monde du jeu soit si "amateur" que çà...
L' univers du jeu, c' est aussi un univers de buziness; on est pas dans la philantropie.

Et c'est totalement vrai. L'univers du jeu, même hyper spé, est en train de changer à toute vitesse. Il se professionnalise, c'est très clair.
fred henry dit:@ Astur.
Toujours d'accord. Mais le processus est le même dans le livre ou la BD. Tu peux parfaitement avoir l'ambition, à terme, de vivre de cette activité. Cela n'entrave en rien la créativité des dessinateurs, scénaristes, écrivains pros (parce qu'en effet ils ont soit un gros succès, soit plusieurs succès moyens derrière).

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que secrètement on est nombreux à ambitionner d'en vivre un jour, même si l'on sait très bien que très peu seront élus.
Et effectivement, lorsque l'on n'a pas besoin des futurs gains de ses créations pour vivre et bien on aborde les choses de manière plus sereine et on laisse plus facilement la création s'exprimer (comme tu le disais on n'est pas dans l'alimentaire avec le il faut que je sorte un jeu sinon je suis à la rue ...).

Je me rends compte que tout ça est éloigné de mon univers.
Je fais des jeux pour le plaisir et quand je lis des phrases du genre :“c’est un sacrifice, je n’aurais jamais d’enfant à cause de ça…” je pense que je ne suis pas connecté sur les mêmes broches.
Bon courage à vous. :?
BdC

On peut faire des jeux pour le plaisir, mais moi, je pense que les processus créatifs ont leur part de douleur (L’ idée qui ne vient pas, le doute, le découragement…)
Robert Crumb dis dans une case des ses BD: 10% d’ inspiration, 90% de transpiration.
Ce qui n’ empeche pas le plaisir, un coureur de marathon souffre, rien ne l’ oblige a courir un marathon, simplement qu’ au delà de sa douleur, il trouve du plaisir. Sinon, il n’ y aurait aucun coureur de marathon.

Boule de cristal dit:Je me rends compte que tout ça est éloigné de mon univers.
Je fais des jeux pour le plaisir et quand je lis des phrases du genre :"c'est un sacrifice, je n'aurais jamais d'enfant à cause de ça..." je pense que je ne suis pas connecté sur les mêmes broches.
Bon courage à vous. :?
BdC

Tu n'es pas le seul. Fred me fait peur sur ce sujet...
sebduj dit:Tu n'es pas le seul. Fred me fait peur sur ce sujet...

C'est en effet une position extrême qui relève à mon sens plus de la profession de foi que de la professionnalisation.
Chacun ses choix, mais je pense qu'il serait erroné d'en conclure que pour devenir auteur de jeu "pro" il faut lâcher femme, enfants, amis "non-joueurs" ...

Je viens tout juste de débarquer mais le monde du jeu de société n’est-il pas comparable à celui de la musique ou de la bande dessinée (la part des éditeurs est ici un peu plus large) ? C’est-à-dire que seuls certains créateurs tirent leur épingle avec de grands succès (ne me dites pas que Bruno Faidutti ou Klaus Teuber ne gagnent pas de sous) et les autres auront tenté et c’est déjà beaucoup (mais pas assez je peux le comprendre).

Tout ce que je veux dire, c’est que j 'ai très clairement eu à faire des choix : Ne faire que du jeu, impliquait notamment de vivre sur 800€/mois pendant 8 ans… ce qui est incompatible avec fonder une famille etc… Et ça a clairement été un choix calculé. Un tiers temps à côté, et tout le reste du temps consacré à chercher des idées, quand bien même ma copine m’invectivait de trouver un “vrai travail” qui ramènerait de l’argent. Ma réponse a toujours été la même, “si je trouve un “vrai” travail, je ne pourrais jamais vivre de la création, faute de temps à y consacrer”. Je n’ai jamais dis que je n’y prenais pas plaisir. J’adore ce que je fais. Seulement ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. J’ai toujours préféré galérer dans l’espoir que ça marche un jour, plutôt que de lâcher l’affaire pour rentrer dans la “vrai vie”.

Euh, c’est un sujet sur ta vie là ? :shock:
BdC

Boule de cristal dit:Euh, c'est un sujet sur ta vie là ? :shock:
BdC

:roll:
Je t'explique juste, que ta phrase sarcastique sur mon carnet d'adresse est infondée. Parce que vivre du jeu a résulté de choix de vie et d'investissements (en temps et en argent). Nous avions un débat très constructif avant que tu ne débarques avec tes piques à mon égard. Je ne vois pas en quoi le fait que j'ai choisi d'en faire carrière te gène.
fred henry dit:Je t'explique juste, que ta phrase sarcastique sur mon carnet d'adresse est infondée. Parce que vivre du jeu a résulté de choix de vie et d'investissements (en temps et en argent). Nous avions un débat très constructif avant que tu ne débarques avec tes piques à mon égard. Je ne vois pas en quoi le fait que j'ai choisi d'en faire carrière te gène.

Je te prie de m'excuser alors et te laisse poursuivre ton débat constructif.
Tu en étais là je crois :
fred henry dit:Lorsqu'un éditeur m'annonce un chiffre inférieur à 8% ma réponse est systématiquement la même : va te faire enculer !

BdC

C’est peut etre impoli mais je ne vois pas en quoi c’est non constructif. J’explique juste comment je négocie, ce qui est notamment le sujet de la discussion. C’est purement factuel et informatif. Demande à Asmodée ou Bombyx de te raconter certaines de nos discussions.

fred henry dit:C'est peut etre impoli mais je ne vois pas en quoi c'est non constructif. J'explique juste comment je négocie, ce qui est notamment le sujet de la discussion. C'est purement factuel et informatif. Demande à Asmodée ou Bombyx de te raconter certaines de nos discussions.

En tout cas, pour moi, sctrictement aucun jeu ne mérite qu'on me lance ça en cours de négo. C'est effectivement constructif d'apprendre que nous ne sommes pas compatibles :wink:

Mais ce n’est pas parce que nous avons des négos très musclées que je ne m’entends pas très bien avec eux. C’est juste que lorsqu’on m 'annonce 6% je le prends comme une insulte.