Droits d'auteur et prix public

fred henry dit:Mais ce n'est pas parce que nous avons des négos très musclées que je ne m'entends pas très bien avec eux. C'est juste que lorsqu'on m 'annonce 6% je le prends comme une insulte.

Tu as le droit de penser ça mais il est important de dire à ceux qui lisent ce post que tous les éditeurs ne sont pas capables d'offrir plus de 6% pour tous les jeux qui seront édités. Que tu exiges cela, c' est une chose mais ce n'est pas pour ça qu'un auteur qui reçoit une offre à 6% se fait nécessairement insulté.
Offrir 6% pour un jeu tiré à 2000 exemplaire n'est absolument pas comparable à offrir 6% pour un jeu tiré à plus de 10000 exemplaire (différence de prix de prod très importante).
Offrir 6% pour une maison qui vient de débuter et qui a du faire un gros emprunt n'est absolument pas comparable à offrir 6% pour une maison déjà bien installé qui tourne très bien.
Offrir 6% pour un jeu dont la marge est déjà très faible (car le matos est trop important ou quoi que ce soit d'autres) n'est pas comparable à offrir 6% pour un jeu à la marge très confortable.
Je pourrai continuer comme ça longtemps et je le ferai peut-être quand j'aurai le temps. Discuter uniquement de pourcentage brut n'a aucun sens, c'est plus subtile que ça. Et ça m'étonne que tu arrives à des raccourcis comme ça en parlant d'insulte par dessus le marché.

Je pense pas que ce soit si rare ou si effrayant ce qu’il dis. Des gens qui mettent de côté pendant dix ans une vie de famille ou une vie privée dans l’espoir d’accomplir quelque chose, il y en a des tas. Dernièrement j’ai discuté 5 min avec une interne en stage chez mon généraliste, elle m’a dis qu’elle avais vraiment plus de vie depuis ses 18 ans. Et vous allez trouver ça dans beaucoup de domaines, de la politique à la finance en passant par les arts . Et tous ne sont pas non plus assurés du moindre retour sur sacrifice.
Ensuite, sur les insultes, je ne sais pas trop, mais j’avoue une chose : quand dans une vidéo je voit Fred Henry se fâcher tout rouge, maugréer ou déborder de colère, ça ne me fait pas le même effet de rejet qu’avec quelqu’un d’autre. Je pense qu’il est possible que la proposition d’aller se faire enculer par Fred Henry, en connaissant le personnage, ne soit pas forcément mal prise, parce que c’est un ensemble que l’on ressent, avec un contexte et une attitude, avec un déroulement qui mène à cela, pas juste une insulte isolée, et que, peut-être, ça participe de son identité plus que ça n’insulte réellement son interlocuteur.
Alors, je ne sais pas si c’est vrai, je ne sais pas non plus si ça marchera avec tout le monde, et c’est pas non plus anormal de ne pas tolérer les insultes, tout cela est certainement très délicat et un peu complexe…

Naele dit:Je pense qu'il est possible que la proposition d'aller se faire enculer par Fred Henry, en connaissant le personnage, ne soit pas forcément mal prise, parce que c'est un ensemble que l'on ressent, avec un contexte et une attitude, avec un déroulement qui mène à cela

hihi, énorme :mrgreen:
Bon sinon, faut pas non plus résumer ce qu'à dit Fred Henry à ça. Il a été + constructif et intéressant. Facile d'extraire ce passage de tout ce qu'il a dit, et de dire qu'il n'est pas constructif. Comme c'est facile de dire d'ironiser comme quoi il raconte sa vie.
Alors que justement, je trouve intéressant de voir que chaque auteur à une approche différente du monde du jeu.
Chaque profil est différent.
Fred nous raconte le sien, avec son approche.
Un autre qui habite au fin fond de l'auvergne va galérer pour présenter son jeu à des éditeurs, mais le moment venu sera hyper exigeant sur la négociation du contrat.
Un autre habitant sur Paris aura des faciliter pour toquer à la porte de beaucoup d'éditeurs, et le moment venu signera à 3%, tout content d'être "élu".
En fait, j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs non-édités ont l'impression que l'éditeur leur fait un cadeau en éditant leur jeu. Mais un éditeur, c'est un passionné, mais aussi un chef d'entreprise. Si il édite le jeu, c'est qu'il estime que le jeu sera avant tout rentable financièrement.
Ajoutez à ça une méconnaissance du juridique et du montant habituel des contrats entre auteur/éditeur, et hop, vous avez un rapport de force qui n'en est souvent pas un.
Fred Henry, Bruno Faidutti et d'autres ont beau être des auteurs connus dans le milieu et bien installés, il n'y a je crois aucun éditeur qui va sortir un de leur jeu "à l'aveugle", vu le risque financier que ça représente.
Pour être édité, ils doivent créer un jeu de qualité. Comme les autres.
Après, ils doivent certainement moins galérer pour présenter leur proto, grâce à leur carnet d'adresse. Mais ce carnet d'adresse, ils ne l'ont pas trouvé par terre hein, y a du mérite aussi à avoir un carnet d'adresse.
sebduj dit:
fred henry dit:Mais ce n'est pas parce que nous avons des négos très musclées que je ne m'entends pas très bien avec eux. C'est juste que lorsqu'on m 'annonce 6% je le prends comme une insulte.

Tu as le droit de penser ça mais il est important de dire à ceux qui lisent ce post que tous les éditeurs ne sont pas capables d'offrir plus de 6% pour tous les jeux qui seront édités. Que tu exiges cela, c' est une chose mais ce n'est pas pour ça qu'un auteur qui reçoit une offre à 6% se fait nécessairement insulté.
Offrir 6% pour un jeu tiré à 2000 exemplaire n'est absolument pas comparable à offrir 6% pour un jeu tiré à plus de 10000 exemplaire (différence de prix de prod très importante).
Offrir 6% pour une maison qui vient de débuter et qui a du faire un gros emprunt n'est absolument pas comparable à offrir 6% pour une maison déjà bien installé qui tourne très bien.
Offrir 6% pour un jeu dont la marge est déjà très faible (car le matos est trop important ou quoi que ce soit d'autres) n'est pas comparable à offrir 6% pour un jeu à la marge très confortable.
Je pourrai continuer comme ça longtemps et je le ferai peut-être quand j'aurai le temps. Discuter uniquement de pourcentage brut n'a aucun sens, c'est plus subtile que ça. Et ça m'étonne que tu arrives à des raccourcis comme ça en parlant d'insulte par dessus le marché.

Tout d'abords Sebduj, désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas le but car j'ai énormément de respect pour toi et ton travail.
Je connais très bien les problématiques de coût et de tarification d'un jeu. Si demain le coût des matières premières vient à augmenter, le prix des jeux s'en ressentira à proportion. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le prix du travail de l'auteur ? Perso je ne demande plus d'avance et je propose des tarifs progressifs, cela ne me semble pas étrangler les éditeurs. Seulement je milite à mon niveau pour que les auteurs soient payés correctement. Si l'équation ne tient pas la route c'est tout simplement que le jeu n'est pas dans sa bonne gamme de prix ou que son édition est un non sens économique.

Moi aussi, les remarques de Fred sur ce à quoi il a dû renoncer m’ont fait peur. Pour ma part, je n’ai pas renoncé à grand chose en créant des jeux. J’ai gardé mon boulot, prenant juste un temps partiel, et j’ai consacré moins de temps à la lecture et à jouer à d’autres jeux, ce que, bien sûr, je regrette un peu. Je me rends bien compte que je suis moins perfectionniste et consciencieux que bien d’autres auteurs, mais je ne suis pas certain que ce soit moi qui ai tort. Si j’étais capable de vivre de 800 euros par mois pendant des années pour me consacrer à une passion créatrice, j’écrirais des romans. J’ai choisi de créer des jeux parce que, justement, cela me demande moins de concentration et de travail systématique.
Sinon, je suis entièrement solidaire de Fred face aux remarques puériles et déplacées de BdC.

bruno faidutti dit:Sinon, je suis entièrement solidaire de Fred face aux remarques puériles et déplacées de BdC.

Le grand Maitre a parlé.
Voici ma remarque puérile et déplacée :
"Pfiou, quelle star. :D"
Je pense qu'il y a des causes qui méritent plus de solidarité que celle-ci...

BdC

Cher Monsieur,
Ce qui est “puéril” et “déplacé”, je trouve c’est de juger, d’avoir peur des choix de vie d’un homme, juste parce qu’ils ne correspondent pas aux siens. Il n’y a pas qu’un éco-système, il n’y a pas qu’une seule voix dans la vie. Il est des gens qui ont des modes de fonctionnement qui sont différents. Moi, j’aime cette différence. J’aime essayer de la comprendre. J’aime en analyser les raisons. Et je me sens capable de comprendre que quand Monsieur Fred dit “va te faire enculer”, c’est une image, parce que je pense qu’à aucun moment il ne croit que le type en face va réellement aller se faire “enculer” sur le champs. Comme je peux comprendre que Monsieur Sebduj le prenne direct pleine face. Comme je peux comprendre les excuses de Monsieur Fred.
Il est des acteurs qui sacrifient tout pour le théâtre, cela ne fait peur à personne. Il est des peintres qui sacrifient tout pour l’Art, ça ne fait peur à personne. Il est des musiciens qui sacrifient tout pour la musique, cela ne fait peur à personne. Il est amusant de voir des gens qui revendiquent le jeu comme “culture” s’effrayer d’un homme qui dit sacrifier tout pour la création ludique. Monsieur Fred Henry serait-il le premier vrai artiste ludique ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

bruno faidutti dit:Moi aussi, les remarques de Fred sur ce à quoi il a dû renoncer m'ont fait peur. Pour ma part, je n'ai pas renoncé à grand chose en créant des jeux. J'ai gardé mon boulot, prenant juste un temps partiel, et j'ai consacré moins de temps à la lecture et à jouer à d'autres jeux, ce que, bien sûr, je regrette un peu. Je me rends bien compte que je suis moins perfectionniste et consciencieux que bien d'autres auteurs, mais je ne suis pas certain que ce soit moi qui ai tort. Si j'étais capable de vivre de 800 euros par mois pendant des années pour me consacrer à une passion créatrice, j'écrirais des romans. J'ai choisi de créer des jeux parce que, justement, cela me demande moins de concentration et de travail systématique.

C'est juste que je trouve l'activité, à la fois fort plaisante, mais aussi extrêmement chronophage. La plupart de mes idées se révèlent mauvaises ou passables lors de leur réalisation et sont alors abandonnées. Il est très possible que je sois un "laborieux" et ce ne serait alors pas bien grave. Ma productivité en terme d'idées exploitables/temps est très faible, et je passe le plus clair de mon temps à remplir des carnets qui ne serviront jamais.
Mais je pense toutefois, si on s'extrait 5 minutes de l'idéologie du don, que l'activité de création à pour corollaire "la skholè", c'est à dire, la possibilité de dégager du temps alloué à des activités non directement productives. D'ailleurs le concept rejoins ce qui se fait en neuroscience sur la notion "feed and breed" et les recherches autours de la genèse de l'Idée.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ce qui est "puéril" et "déplacé", je trouve c'est de juger, d'avoir peur des choix de vie d'un homme, juste parce qu'ils ne correspondent pas aux siens. Il n'y a pas qu'un éco-système, il n'y a pas qu'une seule voix dans la vie. Il est des gens qui ont des modes de fonctionnement qui sont différents. Moi, j'aime cette différence. J'aime essayer de la comprendre. J'aime en analyser les raisons. Et je me sens capable de comprendre que quand Monsieur Fred dit "va te faire enculer", c'est une image, parce que je pense qu'à aucun moment il ne croit que le type en face va réellement aller se faire "enculer" sur le champs. Comme je peux comprendre que Monsieur Sebduj le prenne direct pleine face. Comme je peux comprendre les excuses de Monsieur Fred.
Il est des acteurs qui sacrifient tout pour le théâtre, cela ne fait peur à personne. Il est des peintres qui sacrifient tout pour l'Art, ça ne fait peur à personne. Il est des musiciens qui sacrifient tout pour la musique, cela ne fait peur à personne. Il est amusant de voir des gens qui revendiquent le jeu comme "culture" s'effrayer d'un homme qui dit sacrifier tout pour la création ludique. Monsieur Fred Henry serait-il le premier vrai artiste ludique ?
Monsieur Phal

Message reçu, je n'interviendrai plus dans cette discussion. C'est dommage, on y avait des discussions intéressantes avant que BdC, puis vous, n'interveniez pour chercher à tout prix à opposer les intervenant les uns aux autres.

Fred dramatise tout de même un peu les choses, avec un telle logique que ce serait-il passer si le succès n’était pas arrivé ( avec Timeline ), le risque et la pression qu’il s’était lui-même mis me paraissent très exagérés.
Cela dit, sur le fond et ses exigences quand au contrat, je suis assez d’accord ( même si je n’utiliserai jamais les mêmes mots ). Bon, mon expérience est bien moins importante, finalement, que Bruno ou Fred.
C’est un peu hors-sujet mais je voulais juste préciser qu’une négo de contrat ne porte pas que sur le % de droits d’auteur. Il y a aussi la répartition financière pour les licences, l’étendue géographique de la licence, les conditions d’annulation du contrat en cas de trop faible ou de non-exploitation commerciale du jeu, accord préalable de l’auteur sur les modifications importantes, etc …
Je n’ai pas lu le sujet en détail je ne sais donc pas si ça a été évoqué mais je voulais juste préciser également qu’à ma connaissance on ne renégocie pas un contrat après coup, il faut donc y prêter attention au moment de la signature, personne n’est à l’abri qu’un succès !

Monsieur Phal dit:Monsieur Fred Henry serait-il le premier vrai artiste ludique ?

C'est peut-être le cas, mais ce n'est certainement pas pour ses choix de vie. Sinon l'art se résumerait à renoncer à tout le reste et là encore on est plus dans le fantasme de "l'artiste" qu'autre chose. C'est surtout une question de travail et d'engagement ...
Monsieur Phal dit:Monsieur Fred Henry serait-il le premier vrai artiste ludique ?

Bah voilà autre chose !
:shock:
J'aime beaucoup Fred mais bon.

De toute façon, personne ne sait de quoi demain serat fait.
Mais la détermination de Fred Henry se situe dans le droit fil de de la problématique de Shaudron.
Shaudron dresse un constat peut etre un peu désabusé, sur la possibilité de vivre, ou tout au moins de tirer des revenus non négligeables de l’ édition de jeux, avec en constat: çà semble non-possible.
Et Fred Henry, déclare lui vouloir réussir dans cette voie (en engageant des sacrifices)

Ce qui est "puéril" et "déplacé", je trouve c'est de juger, d'avoir peur des choix de vie d'un homme, juste parce qu'ils ne correspondent pas aux siens. Il n'y a pas qu'un éco-système, il n'y a pas qu'une seule voix dans la vie. Il est des gens qui ont des modes de fonctionnement qui sont différents. Moi, j'aime cette différence. J'aime essayer de la comprendre. J'aime en analyser les raisons. Et je me sens capable de comprendre que quand Monsieur Fred dit "va te faire enculer", c'est une image, parce que je pense qu'à aucun moment il ne croit que le type en face va réellement aller se faire "enculer" sur le champs. Comme je peux comprendre que Monsieur Sebduj le prenne direct pleine face. Comme je peux comprendre les excuses de Monsieur Fred.
Il est des acteurs qui sacrifient tout pour le théâtre, cela ne fait peur à personne. Il est des peintres qui sacrifient tout pour l'Art, ça ne fait peur à personne. Il est des musiciens qui sacrifient tout pour la musique, cela ne fait peur à personne. Il est amusant de voir des gens qui revendiquent le jeu comme "culture" s'effrayer d'un homme qui dit sacrifier tout pour la création ludique. Monsieur Fred Henry serait-il le premier vrai artiste ludique ?
Monsieur Phal

Avant de partir, je me permets de faire remarquer quand même que votre raisonnement ne tient pas, car il confond l'art et la passion, qui ne sont pas nécessairement liés. On peut être passionné de petites voitures et leur sacrifier sa vie, et être un peintre génial à ses moments perdus. [/quote]

Cher Monsieur Tom,

tom vuarchex dit:

Bah voilà autre chose !
J’aime beaucoup Fred mais bon.

Ha merde, je vois que c’est du sérieux ici, plus de second degré ni rien :)
Je fais partie de ceux qui pensent que la création ludique n’est pas un Art. Il peut être une composante artistique, mais il n’en ai pas un. Donc c’est une vanne voyez. :lol:
Quand a la remarque de Monsieur Faidutti, désolé de venir faire le “paratonnerre” et que vous le preniez pour vous… Décidément, niveau communication, on est sur des ondes qui ne se croiseront jamais… :mrgreen:
Sur le sujet artistique, je ne confonds pas, je cite des situations pour éclaircir une vision.
Je crois moi, pour avoir discuter souvent avec Monsieur Fred, qu’il est probablement l’un des rares à avoir des problématiques qui se rapprochent des problématiques artistiques, bien que lui aussi pense (et il a raison) que faire des jeux n’est pas un art.
Bref je vous laisse “construire” entre vous… :kwak:
Monsieur Phal

Je ne suis pas du tout un artiste, parce que je ne pense pas que les jeux soient de l’art, mais par contre j’ai la certitude qu’il s’agit de produits culturels.
Après je reconnais que je n’aurais pas dû employer l’insulte, mais il se trouve que c’était purement informatif. Ca m’est déjà souvent arrivé, et avec des gens avec qui aujourd’hui je m’entends très bien. Peut être parce que le poids des mots n’est pas le même selon qui les prononces et envers qui. Et que l’on sait que si un accord se fait au final tout le monde en rira plus tard. Avec Timeline j’ai juste eu de la chance. Si il n’était pas arrivé je pense que je continuerai sur ma trajectoire précédente. Mais la démarche d’investir dans mes jeux contre des “super-droits” est antérieure à Timeline, et a toujours procédé du même objectif de professionnalisation.

bruno faidutti dit:C'est dommage, on y avait des discussions intéressantes avant que BdC, puis vous, n'interveniez pour chercher à tout prix à opposer les intervenant les uns aux autres.

N'importe quoi...
BdC
Ce qui est "puéril" et "déplacé", je trouve c'est de juger, d'avoir peur des choix de vie d'un homme, juste parce qu'ils ne correspondent pas aux siens.

Non il n'y a absolument pas de jugement, je connais Fred et son franc parlé.
Mon sourire quand je l'ai qualifié de "Star" n'a pas été vu, j'en suis désolé.
ici c'est la protozone, pleins de débutants et de moins débutants qui essayent de s'entraider et débarquer avec ses muscles pour dire j'ai un gros carnet d'adresse, c'est un peu maladroit mais je l'ai juste relevé avec le sourire une fois encore.
Pour info, on a déjà eu la même discussion en 2010 sur le même sujet, avec les mêmes acteurs, fred tenait d'ailleurs les mêmes propos et s'est excusé de la même façon.
Je suis désolé d'avoir heurté la sensibilité de Fred même si je ne partage absolument pas sa vision de la vie en effet.
BdC

Je ne sais pas si la création de jeu relève de “l’ artistique”, mais par contre, c’ est un domaine ou jamais on ne vous demandera “Quels sont vos diplômes?”.
Donc c’ est un domaine ou tout le monde a ses chances de réussite, y compris ceux qui n’ ont aucun diplôme.

Mais la détermination de Fred Henry se situe dans le droit fil de de la problématique de Shaudron.
Shaudron dresse un constat peut etre un peu désabusé, sur la possibilité de vivre, ou tout au moins de tirer des revenus non négligeables de l' édition de jeux, avec en constat: çà semble non-possible.
Et Fred Henry, déclare lui vouloir réussir dans cette voie (en engageant des sacrifices)

Euh effectivement je trouve que le témoignage de Fred Henry apportait quelque chose à la discussion. Après, si on pouvait éviter les jugements à l'emporte pièce, les phrases sorties de leur contexte, tout ça... ce serait pas plus mal. Le second degré est souvent difficile à faire passer sur un forum, et peut être source de malentendu.
La vraie question est à mon avis que l'auteur est considéré, comme ça a été souligné plus tôt sur le sujet, comme une variable d'ajustement dans le calcul de coût d'un jeu, et que les rémunérations pratiquées actuellement ne permettent pas à un auteur le désirant de se professionnaliser réellement comme un auteur de BD, par exemple. Certes, comme le souligne Sebduj, le problème est plus complexe qu'une simple histoire de pourcentage, mais je trouve que l'intention première de Fred de ne pas considérer l'auteur comme le tampon des coûts de fabrication est légitime :
Je connais très bien les problématiques de coût et de tarification d'un jeu. Si demain le coût des matières premières vient à augmenter, le prix des jeux s'en ressentira à proportion. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le prix du travail de l'auteur ? Perso je ne demande plus d'avance et je propose des tarifs progressifs, cela ne me semble pas étrangler les éditeurs. Seulement je milite à mon niveau pour que les auteurs soient payés correctement. Si l'équation ne tient pas la route c'est tout simplement que le jeu n'est pas dans sa bonne gamme de prix ou que son édition est un non sens économique.