Mathias dit:
L'un des jeux qui a motivé ma question, au départ, c'est BattleLore. Dans les avis postés, certains trouvent génial que des néophytes puissent tout de suite gagner à ce jeu, qui semble abordable pour tout le monde. D'autres regrettent que dans ce jeu, le hasard peut ruiner une bonne stratégie. Je ne connais pas BattleLore, alors qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas Battlelore, mais je connais Mémoire 44. Et je dirais que les deux affirmations sont vraies. Maintenant, face à un total débutant, hasard ou pas, le joueur le plus expérimenté gagne la plupart du temps.
Ce que j'aime bien dans le jeu sans hasard, c'est que je peux expliquer à mon adversaire pourquoi j'ai gagné et ainis le mettre sur le bon chemin et l'amnere le plus rapidement possible à mon niveau pour qu'on s'éclate ensemble en jouant.
Dans où le hasard est assez important, je peux le battre parce que j'ai mieux joué, mais aussi parce que j'aieu de la moule. S'il me demande pourquoi j'ai gagné, de manière à s'améliorer, je peut être amener à lui répondre "Parce que j'ai eu plus de moule que toi". Ce qui ne va pas beaucoup l'aider. Après je peux décrire certaines situations, mais si, dans cette partie, j'ai eu beaucoup de chance, il v falloir en refaire une pour qu'il puisse clairement appréhendé le jeu.
Dans un jeu sans hasard, je saurais lui dire et je saurais le guider.
Bon, j'ai beaucoup parlé de jeux à 2, parce que c'est le cas de Battlelore, que tu cites, et de Zertz, pour lequel j'essaye de guider pas mal de débutants en ce moment.
Après, de toutes manières, ce sont surtout les sensations que l'on ressent qui importent, et là, ce n'est pas forcèment le hasard qui joue.
Et là, on commence à se rapprocher du hasard dans un type de jeu. Et là, ce qui compte, c'est la manière dont il a été intégré dans le jeu et donc tout dépens de chaque jeu.