Du hasard dans les jeux

loic dit:Par hasard, j'entends, tirage de dés, de tuiles, de cartes. Un événement aléatoire, en somme (et pour moi, l'humain n'est pas un élément aléatoire).

ce qui vous pose problème, quand il y en a "trop" ou "pas assez", c'est qu'il soit aléatoire ou imprévisible ?
loic dit: l'humain n'est pas un élément aléatoire.

ça depend avec qui tu joues...
El comandante dit:
loic dit:Par hasard, j'entends, tirage de dés, de tuiles, de cartes. Un événement aléatoire, en somme (et pour moi, l'humain n'est pas un élément aléatoire).

ce qui vous pose problème, quand il y en a "trop" ou "pas assez", c'est qu'il soit aléatoire ou imprévisible ?

Je pense que ça dépend. Grosso modo, trop de chaos me gonfle. Mais le débat porte ici sur le hasard pas le chaos.
Et l'avantage de l'élement humain, c'est que je pux discuter avec lui :wink:
grolapinos dit:Il faudrait que tu me définisses clairement les conditions qui font qu'on doive faire 3 ou 6, pour savoir quelle est la variable à prendre en compte.

Dans un certain nombre de jeux, la capacité d'une unité à toucher est déterminer par un nombre fixé. A Axis & Allies, par exemple, je peux engager un combat avec 3 tanks (touche sur 3 ou moins) et 3 fantassins (touche sur 1 en attaque) contre 2 chasseurs (touche sur 4 ou moins) et 4 fantassins (touche sur 2 ou moins en défense). Je lance mes dés de tanks et obtiens 1, 4 et 6. Je lance mes dés de fantassins et obtiens 2, 3 et 5. Mon adversaire lance ses dés de chasseurs et obtient 3 et 4, puis ses dés de fantassins et obtient 1, 2, 5 et 6. Au final, je n'ai fait qu'une perte alors que mon adversaire en a fait 4. Tu me diras que ses unités ont plus de faciliter à toucher les miennes que les miennes à toucher les siennes, mais quand même. On voit bien l'importance de la répartition des scores de dés.
loic dit:Et l'avantage de l'élement humain, c'est que je pux discuter avec lui

ça depend avec qui tu joues :wink:
jacob dit:
loic dit:Et l'avantage de l'élement humain, c'est que je pux discuter avec lui

ça depend avec qui tu joues :wink:

Je parle d'êtres humains.
S'il joue comme une machine, sans moi merci :wink:

moi aussi :wink:

je parle de joueurs qui ont decidé, comme ça, de pourrir la (ou seulement ta) partie.

Je pensais pas que ce débat prendrait une tournure aussi pointue, avec autant d’analyses sur le degré de hasard dans chaque jeu ! :pouicbravo:

Plus banalement, je pense que le hasard a le mérite de laisser une chance à un joueur supposé “moins bon” de gagner. Ce qui fait que le vainqueur peut changer en fonction des parties.

L’un des jeux qui a motivé ma question, au départ, c’est BattleLore. Dans les avis postés, certains trouvent génial que des néophytes puissent tout de suite gagner à ce jeu, qui semble abordable pour tout le monde. D’autres regrettent que dans ce jeu, le hasard peut ruiner une bonne stratégie. Je ne connais pas BattleLore, alors qu’en pensez-vous ?

Le hasard donne de l’incertitude, et c’est cette incertitude qui donne du sel au jeu.
Encore faut-il qu’on puisse avoir le pas sur elle. J’entends par là qu’à la différence du jeu de l’oie par exemple, on peut se mettre dans les meilleures conditions pour augmenter nos chances de réussite, même si ce n’est pas acquis.
C’est le cas dans bien des wargames, dans Blood Bowl, Formule Dé…
Ainsi, un bon joueur sera en mesure de faire des actions avec des facteurs de réussite de… disons, (parfaitement au hasard hein !) 70% alors que le joueur peu attentif jouera le plus souvent avec 30 % de chance de succès. Et encore, tout n’est pas déterminé par les actions avec des jets de dés. Pour reprendre l’exemple du Blood Bowl, il faut penser à laisser un joueur en position de marquer si l’adversaire manque le ramassage du ballon, penser à apporter un soutien, mettre des les joueurs adverses en zones de tacles, mettre ses joueurs ayant des compétences particulières aux endroits où celles-ci pourront servir etc.
Au final, lors d’une partie, le bon joueur peut très bien perdre, et même sévèrement. Mais sur plusieurs parties, c’est lui qui sera le plus souvent en tête.

Bref, ce “hasard” là est agréable car il n’empêche pas de bâtir SA stratégie et laisse planer l’incertitude dans les résultats, toujours générateur d’un petit stress sympathique.

je n’ai jamais perdu contre un novice a battlelore
en fait il y’a du hasard dans le jeu mais les strategies de positionement font que pour des resultat equivalent les effets, ne sont pas les même
par exemple un recul avec un drapeau
de plus on lance une centaine de dé par joueur et les sorties sont tres équilbrées
souvent même le nombre d’unité eliminée et le même c’est la repartion qui est differente
par contre je doit avouer qu’il m’est arrivé de perdre ou de gagner contre des joueurs experimenté, a cause d’une bonne pioche de carte arcanes
depuis que j’y joue je n’ai jamais fait de partie ou les dé par eux même ont eu un rôle déterminant,

a plus
alain

Mathias dit:
L'un des jeux qui a motivé ma question, au départ, c'est BattleLore. Dans les avis postés, certains trouvent génial que des néophytes puissent tout de suite gagner à ce jeu, qui semble abordable pour tout le monde. D'autres regrettent que dans ce jeu, le hasard peut ruiner une bonne stratégie. Je ne connais pas BattleLore, alors qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas Battlelore, mais je connais Mémoire 44. Et je dirais que les deux affirmations sont vraies. Maintenant, face à un total débutant, hasard ou pas, le joueur le plus expérimenté gagne la plupart du temps.

Ce que j'aime bien dans le jeu sans hasard, c'est que je peux expliquer à mon adversaire pourquoi j'ai gagné et ainis le mettre sur le bon chemin et l'amnere le plus rapidement possible à mon niveau pour qu'on s'éclate ensemble en jouant.

Dans où le hasard est assez important, je peux le battre parce que j'ai mieux joué, mais aussi parce que j'aieu de la moule. S'il me demande pourquoi j'ai gagné, de manière à s'améliorer, je peut être amener à lui répondre "Parce que j'ai eu plus de moule que toi". Ce qui ne va pas beaucoup l'aider. Après je peux décrire certaines situations, mais si, dans cette partie, j'ai eu beaucoup de chance, il v falloir en refaire une pour qu'il puisse clairement appréhendé le jeu.

Dans un jeu sans hasard, je saurais lui dire et je saurais le guider.

Bon, j'ai beaucoup parlé de jeux à 2, parce que c'est le cas de Battlelore, que tu cites, et de Zertz, pour lequel j'essaye de guider pas mal de débutants en ce moment.

Après, de toutes manières, ce sont surtout les sensations que l'on ressent qui importent, et là, ce n'est pas forcèment le hasard qui joue.

Et là, on commence à se rapprocher du hasard dans un type de jeu. Et là, ce qui compte, c'est la manière dont il a été intégré dans le jeu et donc tout dépens de chaque jeu.
adel10 dit:je n'ai jamais perdu contre un novice a battlelore

Moi, oui....
en fait il y'a du hasard dans le jeu mais les strategie de positionement font que pour des resultat equivalent les effets ne sont pas les même par exemple un recul avec un drapeau

Certes, certes, il a d'ailleurs très vite compris l'importance du placement.
de plus on lance une centaine de dé par joueur et les sortie sont tres équilbrée

Si tu le dis... On peut gloser des heures sur l'existence ou non de la chance, il n'empêche que lorsque cela ne veut pas sortir, ça ne sort pas.

Don Lopertuis
R2 dit:Le hasard donne de l'incertitude, et c'est cette incertitude qui donne du sel au jeu.

Mais le hasard n'a pas le monopole de l'incertitude, ce qui fait qu'il y a plein de manières de saler un jeu, et c'est ça qui est bon.

Chez moi, on définit d’ailleurs deux formes de hasard : le hasard (tirages, cartes, dés…) et l’aléatoire (comportement des autres joueurs). Et l’aléatoire se suffit en général à lui-même pour l’intérêt et le piment d’un jeu !

llouis dit:Chez moi, on définit d'ailleurs deux formes de hasard : le hasard (tirages, cartes, dés...) et l'aléatoire (comportement des autres joueurs). Et l'aléatoire se suffit en général à lui-même pour l'intérêt et le piment d'un jeu !

Aléatoire et hasard, c'est vachement proche comme mot.
Je préfère hasard et soit incertitude, soit chaos.
Sinon, j'ai vraiment l'impression de aprler de la même chose.

Hmm, tu vas perdre ton pari, Don Lopertuis :D

BananeDC dit:Hmm, tu vas perdre ton pari, Don Lopertuis :D

Mais non, mais non !
Je fais confiance en l'esprit débatteur de ce forum et en ses bombes trollesques ;)

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
BananeDC dit:Hmm, tu vas perdre ton pari, Don Lopertuis :D

Mais non, mais non !
Je fais confiance en l'esprit débatteur de ce forum et en ses bombes trollesques ;)
Don Lopertuis

si ça trolle, ça se découpe... :)

tout de suite, dès qu’on parle de bombe, la reine mère arrive :twisted:.

Kouynemum dit:si ça trolle, ça se découpe... :)

Chef, oui chef !
Il va de soit que cela ne vous viendrait pas à l'esprit de découper le topic pour rester dans la fourchette de votre estimation... :twisted:

Don Lopertuis :wink: