Même si mon adversaire n’était pas “complètement” novice, j’ai déjà perdu à Battlelore contre un quasi-débutant à cause de ma poisse légendaire. En l’occurence, il avait les bonnes cartes stratégie, les bonnes cartes Lore et des tirages de dés tellement moulesques qu’ils laissent planer le doute quant à la fidélité de sa copine. Malgré cela, je me suis vaillament battu, j’ai tiré la quintessence de mes positions et de mes attaques compte tenu de mes cartes et de mes jets de dés lamentables, et j’ai fini par m’incliner 6 à 4.
La partie d’après, je jouais cette fois contre un vrai novice, mais la chance avait changé de camp. J’ai fait un 6-0 en 15 minutes environ, mon adversaire, pour sa première partie, a été dégouté du jeu.
D’un point de vue plus global, je dirais que la présence de hasard est pour moi indispensable aux jeux que j’achète, et ce justement parce qu’il m’est défavorable la plupart du temps.
En effet, je suis aisément le meilleur stratège des groupes de personnes avec lesquelles je joue régulièrement. Par conséquent, un jeu sans aucun hasard (jeu de go par exemple) se soldera inévitablement par une victoire de ma part (encore une fois, avec des joueurs de mes groupes, n’allez pas croire que j’ai un niveau ahurissant
).
Pour avoir connu étant enfant des parties à sens unique contre moi (ah, les parties de yam’s
), c’est quelque chose que je ne souhaite pas infliger à mes amis, car c’est véritablement inintéressant, pour rester poli.
Voilà pourquoi je recherche la présence du hasard dans les jeux que j’achète : pour pouvoir contrebalancer l’impact d’une bonne stratégie en faveur de ceux qui en sont dépourvus.
Le problème avec le hasard, et c’est souvent ce qui ressort contre lui, c’est qu’il peut à lui seul aboutir au type de situation que j’essaye justement d’éviter, à savoir le déséquilibre complet d’une partie en faveur d’un joueur, son adversaire n’ayant plus qu’à se la taper sur le lavabo en attendant la fin du jeu.
En bref, afin de jouer des parties équilibrées et intéressantes, je recherche une part de hasard qui permet de contre-balancer l’effet de la part de stratégie, et je prends comme un “side-effect” une partie à sens unique qu’il peut de temps en temps engendrer.
Ouais, un jeu où c’est toujours le même qui gagne est aussi chiant pour le gagnant que pour le perdant.
MOz dit:Tu me diras que ses unités ont plus de faciliter à toucher les miennes que les miennes à toucher les siennes, mais quand même.
"Mais quand même" ?
Ben en fait, tout le problème est là... Les dés affichent peut-être les mêmes résultats sur leur face supérieure, mais tu considères des situations très différentes, et des variables très différentes. De plus, l'équilibrage ne se fait évidemment pas sur 5 lancers...
Bon, de toute façon on parle un peu dans le vide. Idéalement faudrait jouer ensemble pour avoir du concret
grolapinos dit:
Bon, de toute façon on parle un peu dans le vide. Idéalement faudrait jouer ensemble pour avoir du concret
Voilà bien l'idée la plus constructive de ces 9 pages de débat
Entilzar dit:Même si mon adversaire n'était pas "complètement" novice, j'ai déjà perdu à Battlelore contre un quasi-débutant à cause de ma poisse légendaire.
Dans mes bras ! Je me sens moins seul sur ce coup...
Il est vrai qu'à la suite de telles parties, je sors avec à la fois une fierté mise à mal ainsi qu'avec une bonne excuse en poche : je n'ai pas eu de bol. Peut-être que cela masque mes erreurs tactiques...
Et ce qui est amusant, c'est que cela me vexe nettement moins lorsque je prends une bonne dérouillée dans un jeu sans hasard. Sans doute parce que dans ce second cas de figure, j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose au cours de la partie avec des joueurs nettement meilleurs que moi, ce qui n'est pas le cas dans un jeu avec dés inside.
Don Lopertuis
Si, tu as appris que la chance ne t’aime pas ![]()
grolapinos dit:El comandante dit:Sigurd dit:Le bluff, les enchères, ajoutent de manière très intéressante de l'incertitude, un peu comme le hasard, mais sans coup du sort...
entièrement d'accord, mais le débat ici a l'air de résumer le hasard à des chiffres inscrits sur des bouts de plastique... joute de statisticiens...
La question de savoir si le bluff ou le "double-guessing" relèvent du hasard ou du chaos est un autre débat, vachement maronnier aussi d'ailleurs
Non c'est le même. Il s'agit juste de parler de jouer plutôt que de probabilités, d'une activité humaine plutôt que de théorie.
Je constate avec plaisir qu'on ne traite plus les amateurs de jeux à information complète et trés contrôlable d'handicaper de l'égo.
grolapinos dit:Ben en fait, tout le problème est là... Les dés affichent peut-être les mêmes résultats sur leur face supérieure, mais tu considères des situations très différentes, et des variables très différentes. De plus, l'équilibrage ne se fait évidemment pas sur 5 lancers...
Justement, c'est ce que je dis. Quand bien même les dés s'équilibrent au bout d'une partie, comme chaque jet de dés est fait dans un contexte différent, l'impact du hasard sera différent sur le jeu de chaque joueur. Certains joueurs auront donc plus de chances que d'autres.
grolapinos dit:Bon, de toute façon on parle un peu dans le vide. Idéalement faudrait jouer ensemble pour avoir du concret![]()
Bah écoutes, je suis Paris maintenant, et justement je connais très peu de joueurs ici.
loic dit:Pour prendre un jeu comparable en terme d'accessibilité et de durée et pour faire plaisir à palferso, je dirais que Jenseits ne pose pas ce problème. Mes choix et action ne sont pas conditionnés par le hasard, contrairement à Catane.
A mon avis, le hasard sert le jeu à Theben alors qu'il le dessert à Catane.
xavo dit:grolapinos dit:El comandante dit:Sigurd dit:Le bluff, les enchères, ajoutent de manière très intéressante de l'incertitude, un peu comme le hasard, mais sans coup du sort...
entièrement d'accord, mais le débat ici a l'air de résumer le hasard à des chiffres inscrits sur des bouts de plastique... joute de statisticiens...
La question de savoir si le bluff ou le "double-guessing" relèvent du hasard ou du chaos est un autre débat, vachement maronnier aussi d'ailleurs
Non c'est le même. Il s'agit juste de parler de jouer plutôt que de probabilités, d'une activité humaine plutôt que de théorie.
Je constate avec plaisir qu'on ne traite plus les amateurs de jeux à information complète et trés contrôlable d'handicaper de l'égo.
Hum essai micro essai micro :
bande d'handicapés de l'égo
3 2 1 mise à feu du post.
palferso dit:Tout est dit: quand c'est le hasard qui conditionne nos choix et nos actions cela devient insupportable car on ne joue plus.
Tu veux dire "car je n'ai plus l'impression de jouer" ?
xavo dit:Il s'agit juste de parler de jouer plutôt que de probabilités, d'une activité humaine plutôt que de théorie.
Je ne comprends pas bien ta phrase, mais j'ai l'impression que c'est assez négatif... Je ne vois pas en quoi le fait de parler de théories probabilistes serait "inhumain" ou empêcherait de jouer ?
grolapinos dit:xavo dit:Il s'agit juste de parler de jouer plutôt que de probabilités, d'une activité humaine plutôt que de théorie.
Je ne comprends pas bien ta phrase, mais j'ai l'impression que c'est assez négatif... Je ne vois pas en quoi le fait de parler de théories probabilistes serait "inhumain" ou empêcherait de jouer ?
Ce n'est pas inhumain, ni n'empêche de jouer. Je dis simplement que c'est une partie de l'activité de jeu et que les effets de l'incertitude dans les jeux ne peuvent être compris uniquement via la question du hasard. il ne me semble vraiment pas avoir les épaules pour traiter de la question de l'incertitude et des stratégies mises en place pour l'anciticiper ou des goûts des joueurs en matière de contrôle de l'incertitude.
Il y a eu plusieurs remarques sur le fait qu'un jeu pouvait créer de l'incertitude en augmentant par exemple simplement le nombre de joueurs, mais cela a été rejeté car ce ne serait pas du hasard.
C'est pourtant de l'incertitude et sur le plan ludique cela a les mêmes implications. Si tu veux maitriser le jeu, tu devras mettre en place des stratégies pour compenser l'action des autres joueurs plus importantes dans un jeu à 2 qu'à 10. Si tu aimes les jeux où l'intellect n'est pas déterminant et que la configuration à 2 nécessite plus de réflexion que celle à 10, tu appréciera plus ce jeu à 10 qu'à 2.
Ouuuuuaaaaaiiiiss !!! Je peux mettre mes sabots et venir jouer avec vous ? ![]()
xavo dit:...des choses éclairantes sur son propos
Je confirme, je n'avais pas du tout compris ta phrase
Maintenant que j'ai compris, je peux le dire sans ambages, je suis assez d'accord avec toi au fond, peu importe que ce soit le hasard ou autre chose qui crée l'incertitude, c'est cela qui m'attire fondamentalement dans un jeu, et c'est pourquoi je suis peu porté sur les jeux à deux sans hasard, par exemple.
Et je confirme mon propos que débattre de savoir si le double-guessing ou le bluff sont une forme de hasard ou non n'a finalement pas grand intérêt dans ce sujet.
L'étendre à tous les phénomènes créant l'incertitude, moi je veux bien. D'un autre côté, on ne peut pas forcément non plus tout mettre dans le même panier. Parce que tu trouveras plus facilement des gens pour hurler au coup du sort qu'au coup adverse foireux quand ils perdent (c'est ce qu'on appelle le kingmaking, n'est-ce pas ?). Le hasard a quand même un statut un peu particulier dans cette affaire, et la question initiale me semblait assez ciblée de ce point de vue.
Mais bon, moi je réponds juste pour dépasser les 31 pages, alors j'dis ça, j'dis rien, hein...
palferso dit:Tout est dit: quand c'est le hasard qui conditionne nos choix et nos actions cela devient insupportable car on ne joue plus.
comme le dit xavo dans son dernier édito, il y a des joueurs qui aiment ça.
grolapinos dit:Et je confirme mon propos que débattre de savoir si le double-guessing ou le bluff sont une forme de hasard ou non n'a finalement pas grand intérêt dans ce sujet.
je crois qu'écarter cette incertitude - ce chaos en fait - liée aux interactions avec les autres joueurs revient à fermer un oeil et donc à perdre la perspective sur le sujet. D'ailleurs tu peux réduire les décisions des autres joueurs de ton point de vue à des probas, comme tes lancers de dés : 0,6 que le joueur prenne une décision A, 0,3 une décision B, 0,1 une décision C. Tes propres actions peuvent avoir pour but de l'influencer et de modifier les probas de telle prise de décision.
enfin moi je dis ça, c'est juste pour faire péter les 70 pages, caramba.
brunbrun dit:comme le dit xavo dans son dernier édito, il y a des joueurs qui aiment ça.
Oui, ils ont parfaitement le droit d'aimer être complètement soumis au hasard. Après on peut se demander si cette activité - en fait, il s'agit plutôt d'une "passivité" - est encore du jeu ou si c'est autre chose. Mais que cela procure du plaisir à certains, c'est incontestable.
Le système du double guessing peut être intéressant dans la mesure où il est limité. Si c’est un mécanisme fondamental, il peut forcément induire du chaos, et il relève donc de la sensibilité du joueur d’apprécier ou non le jeu…