grolapinos dit:Monsieur veut calculer des probabilités de probabilités ?
l'ultime mise en abyme du jeu, Monsieur.

grolapinos dit:Monsieur veut calculer des probabilités de probabilités ?
vachement intéressant cet article
El comandante dit:grolapinos dit:Monsieur veut calculer des probabilités de probabilités ?
Spy dit:
Effectivement, les cas 4 et 6 ne sont pas intéressent donc on n'en tiens pas compte. Par contre tu as dédoublé le cas 1 de Sanjuro en cas 1 et 2 chez toi qui ne sont qu'un seul et unique cas (la voiture est en A).
grolapinos dit:El comandante dit:grolapinos dit:Monsieur veut calculer des probabilités de probabilités ?
Ultime ? Pas d'attaque pour des probas sur des probas de probas ?
Petit joueur
deepdelver dit:Je vous préviens : je ne ferai pas de proba pour la L1; c'est déjà suffisamment chiant avec les moyennes, médianes et autres écarts-type.
El comandante dit:grolapinos dit:El comandante dit:grolapinos dit:Monsieur veut calculer des probabilités de probabilités ?
Ultime ? Pas d'attaque pour des probas sur des probas de probas ?
Petit joueur
ce ne serait qu'une vulgaire répétition.
grande gueule.
Eric dit:Spy dit:
Effectivement, les cas 4 et 6 ne sont pas intéressent donc on n'en tiens pas compte. Par contre tu as dédoublé le cas 1 de Sanjuro en cas 1 et 2 chez toi qui ne sont qu'un seul et unique cas (la voiture est en A).
Navré mais je ne comprends toujours pas.
Pour moi, qui ne sais pas que la voiture est en A, ce sont bien deux cas et non pas un seul et unique.
Ou alors il faut aussi que je rassemble en un même cas les deux cas suivants.
De la même manière, ton explication avec le million de porte me parait fonctionner si le présentateur sait ou est la voiture (je passe effectivement d'une chance sur 1 million à une chance sur 2) mais pas s'il a eu un énorme coup de bol en ouvrant 999 998 portes qui ne donnaient sur rien... Là mes chances sont les mêmes sur les deux portes
Oui, c’est vrai, la formulation des petits problèmes de l’article est un des facteurs qui rend le raisonnement difficile. Mais ce n’est pas simplement une question de mots, il y a réellement une difficulté conceptuelle. La preuve, si on reprend le problème garçon/fille avec un autre habillage, la solution n’est pas plus intuitive.
Exemple 1 :
Il est 14h00. Je lance une pièce. Je regarde le résultat : c’est pile.
Il est 15h00. Je lance une deuxième pièce. Est-ce que l’un des deux résultats possibles (pile ou face) est plus probable que l’autre ? Non, ce sera pile ou face à 1 chance sur 2.
Exemple 2 :
Il est 14h00. Je lance 2 pièces. Je regarde le résultat de l’une des deux : c’est pile.
L’autre pièce, je ne la regarde pas, je mets un gobelet par-dessus.
Il est 15h00. J’enlève le gobelet. Est-ce que l’un des deux résultats possibles (pile ou face) est plus probable que l’autre ? Oui !!! Il y a 2 chances sur 3 que ce soit face.
Pourquoi ?
A 13h59mn et 59 secondes, les 2 pièces sont encore dans ma main. Elles vont bientôt être lancées. Je sais qu’il y aura 4 configurations possibles : PP, PF, FP ou FF. A 14h00, alea jacta est : P est dévoilé. Ca élimine l’une des 4 configurations, FF, qui n’est plus possible. Il reste donc 3 possibilités : PF, FP et PP (en souligné, la pièce dévoilée). On comprend bien que la pièce sous le gobelet (celle qui n’est pas soulignée), peut être F dans 2 cas sur 3.
yawie dit:
Ce que dit Eric est vrai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... 7ouverture
Ah les mecs, si vous ouvrez les portes en même temps que je lance mes pièces…
Ted Lapinus & Phoenix dit:Ah les mecs, si vous ouvrez les portes en même temps que je lance mes pièces...
Ted Lapinus & Phoenix dit:Donc, la question n’est pas de savoir si Dieu joue aux dés, mais s’il les a tous jetés en même temps ou s’il les jette l’un après l’autre.
El comandante dit:Ted Lapinus & Phoenix dit:Donc, la question n’est pas de savoir si Dieu joue aux dés, mais s’il les a tous jetés en même temps ou s’il les jette l’un après l’autre.
et d'un point de vue quantique, si chaque dé tombe bien au même endroit où il est, non ?
Ca ne me plait pas du tout ce que dit Ted sur les pièces. Alors qu’avec les enfants ça ne me dérangeait pas, je ne vois pas ce qui coince
Ted Lapinus & Phoenix dit:Oui, c’est vrai, la formulation des petits problèmes de l’article est un des facteurs qui rend le raisonnement difficile. Mais ce n’est pas simplement une question de mots, il y a réellement une difficulté conceptuelle. La preuve, si on reprend le problème garçon/fille avec un autre habillage, la solution n’est pas plus intuitive.
Exemple 1 :
Il est 14h00. Je lance une pièce. Je regarde le résultat : c’est pile.
Il est 15h00. Je lance une deuxième pièce. Est-ce que l’un des deux résultats possibles (pile ou face) est plus probable que l’autre ? Non, ce sera pile ou face à 1 chance sur 2.
Exemple 2 :
Il est 14h00. Je lance 2 pièces. Je regarde le résultat de l’une des deux : c’est pile.
L’autre pièce, je ne la regarde pas, je mets un gobelet par-dessus.
Il est 15h00. J’enlève le gobelet. Est-ce que l’un des deux résultats possibles (pile ou face) est plus probable que l’autre ? Oui !!!! Il y a 2 chances sur 3 que ce soit face.
Pourquoi ?A 13h59mn et 59 secondes, les 2 pièces sont encore dans ma main. Elles vont bientôt être lancées. Je sais qu’il y aura 4 configurations possibles : PP, PF, FP ou FF. A 14h00, alea jacta est : P est dévoilé. Ca élimine l’une des 4 configurations, FF, qui n’est plus possible. Il reste donc 3 possibilités : PF, FP et PP (en souligné, la pièce dévoilée). On comprend bien que la pièce sous le gobelet (celle qui n’est pas soulignée), peut être F dans 2 cas sur 3.
Donc, la question n’est pas de savoir si Dieu joue aux dés, mais s’il les a tous jetés en même temps ou s’il les jette l’un après l’autre.
Alors là c’est avec toi que je ne vais pas être d’accord Gaël
Sommes nous d’accord sur les règles du jeu?
Je choisis une porte sans l’ouvrir. Le clampin en ouvre 999 998 au hasard. S’il trouve la bagnole j’ai perdu, sinon je choisis d’ouvrir la même qu’au départ ou de changer.
A mon avis ça donne
J’ai une chance sur un million d’avoir bon du premier coup 999 999 sur un million d’avoir faux.
Si j’avais bon du premier coup (une fois sur un million donc) il ne trouvera jamais.
Si j’ai faux il trouvera la bagnole 999 998/ 999 999 et il ratera la bagnole 1 / 999 999
Donc…
Si je choisis a prioride garder ma porte…
un coup sur un million j’ai bon du premier coup, il ne trouve rien, et je gagne, dans tous les autres cas je perds.
Si je choisis a priori de changer…
un coup sur un million j’ai bon du premier coup, il ne trouve rien, je change et j’ai perdu.
999 999 fois sur un million je m’ai gouré. Sur ces 999 999 fois…
999 998 fois il trouve la bagnole et j’ai perdu avant d’avoir l’occasion de changer mon choix
1 fois il se plante, je change et je gagne.
Ce qui me fait 1/999 999 par 999 999/ 1 000 000 de victoire soit 1 /1 000 000
En revanche!
A partir du moment où il s’est planté 999 998 fois j’ai bien 999 999 /1 000 000 d’avoir la bagnole en changeant
Je n’avais au départ quasiment aucune chance d’arriver là, mais si j’y arrive…
la stratégie gagante est de changer…
Cette stratégie échoue quand même 1 fois sur un million (quand j’avais bon du premier coup.
En somme s’il se gourre 999 998 fois de suite je ne dois pas dire « Je dois avoir bon c’est pas possible je dois avoir bon » mais « C’est pas possible il le fait expres, ou qoui? »
grolapinos dit:Non, ton raisonnement est complètement faux, désolé.
En fait d’éclaircissement c’est plutôt un post qui vire à l’embrouillassement.
Je propose qu’au prochain Interlude il y ait une sous-commission Probabilités qui bosse un peu sérieusement !
sanjuro dit:Exact! Ma démo fonctionne même s'il ne sait pas où est la voiture. Peu importe je sais maintenant qu'il a choisi une mauvaise porte. Le raisonnement est:
Cas 1 : J’ai choisi « Gagné » Il ouvre un porte et je vois qu'elle est "pigeon x"
Je change : Perdu ! je garde : gagné !
Cas 2 : J’ai choisi « pigeon 1 » Il ouvre une porte et je vois qu'elle est "pigeon x". Reste fermées « gagné » et « pigeon 1 »
Je change : Gagné ! je garde : perdu !
Cas 3 : J’ai choisi « pigeon 2 » Il ouvre une porte et je vois qu'elle est "pigeon x". Reste fermées « gagné » et « pigeon 2 »
Je change : Gagné ! je garde : perdu !
Moralité, à partir du moment où il me montre une porte ne donnant sur rien qu'il le sache a priori ou non j'ai intérêt à changer.
En fait j'utilisais trop d'info dans ma première démo.