Du hasard en général

Spy dit:...

Ah ben non ! Si la voiture est derrière la porte B et que l'animateur ouvre la porte B, tu changes tu gagnes avec proba 1. Ce cas son donc à exclure du calcul puisque la victoire est certaine.

On se place dans le cas de figure suivant : CONDITIONNELLEMENT au fait que l'animateur n'a pas sorti la caisse, quelles sont mes chances de gagner en changeant ? Le raisonnement au-dessus est à peu près parlant je crois.
grolapinos dit:
Spy dit:...

Ah ben non ! Si la voiture est derrière la porte B et que l'animateur ouvre la porte B, tu changes tu gagnes avec proba 1. Ce cas son donc à exclure du calcul puisque la victoire est certaine.
On se place dans le cas de figure suivant : CONDITIONNELLEMENT au fait que l'animateur n'a pas sorti la caisse, quelles sont mes chances de gagner en changeant ? Le raisonnement au-dessus est à peu près parlant je crois.

Yep :D J'ai corrigé mes bétises...
Grem dit:
grolapinos dit:
Grem dit:Bon, en tout cas dans le cas où le mec ouvre forcément une porte qui ne contient pas le cadeau je suis d'accord avec le 1/3, 2/3.
Dans le cas où il ouvre les portes au hasard je suis beaucoup moins sur et je continue à réfléchir :p
Grem

Tu as toujours 1 chance sur 3 de gagner, si tu joues avec les règles suivantes :
-tu choisis une porte.
-l'animateur en ouvre une autre (au pif).
-si l'animateur ouvre la porte avec la voiture, tu pars avec (la bagnole, pas l'animateur ;)). Sinon, tu es libre de changer de porte.

Dans ce cas, c'est assez simple : deux portes sont choisies (une par toi, une par l'animateur), donc tu as 2 chances sur 3 de gagner ! Et on voit que dans ce cas, le choix de sa propre porte ne change rien. Une fois la porte choisie par l'animateur, les deux autres sont équivalentes.
Donc, a priori, tu as deux chances sur trois de gagner, mais a posteriori, si l'animateur n'ouvre pas la porte vers la voiture, tu n'en as plus qu'une sur deux, peu importe que tu changes ou non.

Ok on est d'accord donc :)
Si l'animateur "triche" il vaut mieux changer.
Si l'animateur ne triche pas (il ouvre une des deux portes que tu n'as pas choisie, au hasard, et en plus elle est vide), ça revient au même que tu changes ou pas.
Moralité, dans le doute il vaut mieux changer :)

Ce n'est pas "dans le doute". Si tu ne sais pas si l'animateur triche ou pas, mais qu'il n'a pas sorti la caisse, la plus forte probabilité est qu'il triche. Donc tu changes.
sanjuro dit:En revanche dans le cas simple à trois portes si l'animateur ouvre totalement au hasard... Et ne trouve pas la voiture les chances reviennent effectivement à 1/2 pour chaque porte?
En faisant remonter à 1/2 la chance que j'avais d'avoir bon du premier coup? La du coup tu m'a embrouillé.

OUIIIII :mrgreen:
sanjuro dit:Ayé, j'y suis! si l'animateur choit au pif l'ordre dans le quel nous tirons lui et moi n'a pas d'influence, que l'animateur joue pour moi ou contre moi.
En revanche s'il sait où est la bonne, dans le cas où je n'ai pas bon il est obligé de me donner une info.
Et donc Eric avait raison, si l'ainmateur joue au pif les chances reviennent à une sur Deux.

Oui, mais CONDITIONNELLEMENT AU FAIT qu'il ne trouve pas la voiture, encore une fois :wink:

Je n'ai JAMAIS présenté cet exercice à mes étudiants de DEUG. Je crois que vous avez ici une merveilleuse justification de ce parti-pris :lol:

Exact, ce n’est même plus dans le doute, donc tu changes encore plus :)

Grem

grolapinos dit:Je n'ai JAMAIS présenté cet exercice à mes étudiants de DEUG. Je crois que vous avez ici une merveilleuse justification de ce parti-pris :lol:

Pleutre! :mrgreen:

Non, sans déc’, je vous ai TOUS convaincus :shock:

Pour un peu, j’en serais ému aux larmes :pouicboulet:

sanjuro dit:
grolapinos dit:Je n'ai JAMAIS présenté cet exercice à mes étudiants de DEUG. Je crois que vous avez ici une merveilleuse justification de ce parti-pris :lol:

Pleutre! :mrgreen:

Il te manquait une rime, je suppose :evil:

J’adore TT, je lache la lecture passionnante (si si) d’un post sur un sujet improbable à 16h… je reviens 6h plus tard on est toujours sur l’ouverture des portes et la voiture qui est derrière ou pas… :lol:

DuncanIdaho dit:On est encore dans un jeu télé. Le présentateur me présente deux boîtes, A et B, et m'explique que l'une contient deux fois plus d'argent que l'autre. Je dois en choisir une.
Admettons que je choisisse A. Au moment de l'ouvrir, j'hésite. En effet, si A contient n €, alors B a 1 chance sur 2 de contenir 2n € et 1 chance sur deux de contenir 0.5n €. Mon espérance de gain en choisissant B est donc de 2n * (1/2) + 0.5n * (1/2) = 1.25 n, ce qui est plus important qu'en conservant mon choix.
Pourtant, c'est débile car si j'avais a priori choisi B, de la même manière, j'aurais pu déduire que A contenait plus.

J'avais loupé ça, et là, on touche à du très difficile à expliquer en fait.

En gros, ton raisonnement se fonde sur le fait que toutes les valeurs de n sont équiprobables, ce qui est évidemment faux. En gros, il y a beaucoup plus de chances que n vaille 1000 que 1.000.000. Du coup, il n'y a pas non plus équiprobabilité entre 2n et n/2 dans ton raisonnement...

Mathématiquement, ça revient juste à dire qu'il n'y a pas de loi de probabilité qui donne un tirage équiprobable sur l'ensemble des entiers.
grolapinos dit:
En gros, ton raisonnement se fonde sur le fait que toutes les valeurs de n sont équiprobables, ce qui est évidemment faux. ....
....
Mathématiquement, ça revient juste à dire qu'il n'y a pas de loi de probabilité qui donne un tirage équiprobable sur l'ensemble des entiers.

Ah bon ? Je comprends pas pourquoi il y aurait moins de chances que n=1000 que n=10000 ? Un nombre n'a pas de plus de "poids" qu'un autre ?

Je croyais au contraire que les proba se fondaient sur le fait que les entiers avaient tous autant de chance de sortir ? Ou alors j'ai absolument rien compris aux proba :pouicboulet:
grolapinos dit:Mathématiquement, ça revient juste à dire qu'il n'y a pas de loi de probabilité qui donne un tirage équiprobable sur l'ensemble des entiers.

Mais si on créée un jeu TV quotidien, avec 10 candidats chaque soir, et que n peut prendre disons 10 valeurs réellement équiprobables ?
djbi dit:
grolapinos dit:
En gros, ton raisonnement se fonde sur le fait que toutes les valeurs de n sont équiprobables, ce qui est évidemment faux. ....
....

Ah bon ? Je comprends pas pourquoi il y aurait moins de chances que n=1000 que n=10000 ? Un nombre n'a pas de plus de "poids" qu'un autre ?
Je croyais au contraire que les proba se fondaient sur le fait que les entiers avaient tous autant de chance de sortir ? Ou alors j'ai absolument rien compris aux proba :pouicboulet:

Ah ben c'est rigoureusement impossible de créer un tirage où tous les entiers ont la même probabilité de sortir.

Même si on abstrait le truc et qu'on ne parle plus d'argent, pour avoir une loi de proba sur N, la probabilité de sortie de n tend nécessairement vers 0 quand n tend vers l'infini.

C'est un problème de série convergente, pour ceux qui ont un peu de bagage.

Je crois que ce que Grolap’ essaie de dire c’est que si tu vas à un jeu télé, qui te propose dans une boite “une certaine somme”, dans l’autre boite le double.

La probabibilité que la somme offerte soit inférieure à disons 10000 € est plus forte que celle quelle soit supérieure à 1000 milliards d’euros…

Même si dans l’absolu il y a beaucoup plus d’entiers supérieurs à 1000 Milliards qu’inférieurs à 10 000

…(A moins que tu ne sois banque en faillite, bien sur, auquel cas mes probas s’inversent)

Je comprends le raisonnement sur la suite complète des entiers.

Mais admettons que le producteur de l’émission définisse une fois pour toutes une série restreinte de valeurs déterminées.

10 valeurs :

10 euros
20 euros
50 euros
100 euros
200 euros
500 euros
1000 euros
2000 euros
5000 euros
10000 euros

A chaque jeu il place réellement l’une de ces sommes (vrai hasard avec tirage équiprobable) dans l’une des deux boites, et le double dans l’autre.

Dans ce cas, qu’est-ce que ca donne ?

Bon, je me rends compte que les 10 valeurs dans mon exemple au dessus sont débiles puisque le candidat verrait tout de suite s’il est tombé sur une valeur simple ou sur une double, puisque l’ensemble des valeurs simples possibles serait connu de tous.

Mais prenons ces 10 valeurs :

1 euros
2 euros
4 euros
8 euros
16 euros
32 euros
64 euros
128 euros
256 euros
512 euros

Bon, d’accord, la valeur basse pose un cas particulier : le mec qui ouvre une boite et tombe sur 1 euro sait automatiquement qu’il y a 2 euros dans l’autre. Mais pour les 9 autres valeurs ?

Ted Lapinus & Phoenix dit:Bon, d'accord, la valeur basse pose un cas particulier : le mec qui ouvre une boite et tombe sur 1 euro sait automatiquement qu'il y a 2 euros dans l'autre. Mais pour les 9 autres valeurs ?

Je peux te répondre pour la veleur haute aussi :wink:
Qui se charge des 8 autres ?
Ted Lapinus & Phoenix dit:Bon, je me rends compte que les 10 valeurs dans mon exemple au dessus sont débiles puisque le candidat verrait tout de suite s'il est tombé sur une valeur simple ou sur une double, puisque l'ensemble des valeurs simples possibles serait connu de tous.
Mais prenons ces 10 valeurs :
1 euros
2 euros
4 euros
8 euros
16 euros
32 euros
64 euros
128 euros
256 euros
512 euros
Bon, d'accord, la valeur basse pose un cas particulier : le mec qui ouvre une boite et tombe sur 1 euro sait automatiquement qu'il y a 2 euros dans l'autre. Mais pour les 9 autres valeurs ?

Si j'ouvre la boîte et que je vois que c'est 32 euros, je change de boîte si la règle m'y autorise : mon espérance de gain augmente.

MAIS si je me dis AVANT d'ouvrir la boîte (cf. le post initial) "elle contient n euros, donc je change de boîte parce que mon espérance de gain augmente", je commets une erreur puisque j'omets le cas où la boîte que j'ai choisie contiendrait 512 euros.

Donc, ça ne sert à rien de changer de boîte.

EDIT : :lol: la signature de Fadest. Tu sais, c'est exactement le principe des sondages : on te donne (si on fait les choses bien) un intervalle dans lequel il y a 95% que tombe ton score. Donc, si un type au second tour de la présidentielle a un sondage qui lui donne 30%, il peut prononcer très précisément la phrase de ta signature !

Tiens pendant que j’ai un Gros Lapin Probabiliste sous la main, peux tu m’aider à déplomber le problème de la biroulette Russe, que je n’ai jamais su (voulu, toujours eu la flemme de) résoudre. Il y a encore une probabilité conditionelle dessousse.

Alors voilà: nous sommes douze et deux d’entre nous doivent mourir, c’est triste mais c’est comme ça!

On joue le coup à la biroulette russe dérivée de la roulette russe, mais qui se joue avec deux révolvers à six coups. L’un d’entre eux et vide, l’autre contient deux balles.

Comme à la roulette russe, on fait tourner les deux barillets et rien ne permet de savoir, ni quel revolver est vide, ni où sont les balles dans le revolver chargé.

A son tour chacun prend le revolver de son choix se l’applique sur la tempe et tire. Lorsqu’un revolver a été utilisé six fois, il est retiré du jeu.

Si je joue en premier j’ai évidemment une chance sur six d’y passer. Admettons que je joue en deuxième…

Si le joueur précédent a fait BLAMMO!! et s’est fait sauter la cervelle, pas con, je prends l’autre arme (et les cinq suivants aussi). Mais s’il a fait Clicky. dois-je choisir la même arme que lui ou changer? Pourquoi?

Et si je joue en troisième position et qu’il y a eu Clicky Clicky, en quatrième après Clicky Clicky, Clicky…etc.