Du JdR, pour changer

Alors voilà. Un exemple décliné pour illustrer la différence entre règles orienté "simulation" et règles orienté "narration" :

Arkha arrive au village à l'orée de la forêt. L'ambiance n'est pas à l'hospitalité plein et entière, et Thorgun, un jeune chasseur la défie. Elle décide de se battre.

Option simulation : on résout le combat avec un système de résolution d'action qui permet de déterminer qui blesse ou terrasse qui. Supposons qu'Arkha maîtrise Thorgun. Le MJ décide de la suite en improvisant ou en suivant son scénar, ou le joueur demande à faire ci ou ça et le MJ réagit, ce que je veut dire c'est qu'il n'y a pas de lien direct entre le combat et cette suite. Bien sûr les joueurs sont pas cons et l'intègrent par exemple le MJ peut décider que les villageois respectent maintenant Akhra mais ça reste arbitraire.

Option narration, règles de Trollbabe : le joueur annonce son objectif, qui peut aller de "je le tue" (basique) à "je veux m'attirer le respect des villageois" (plus intéressant). Si le joueur réussit son test, le MJ raconte comment Akhra gagne le respect des villageois, peut-être en tuant Thorgun, peut-être pas... Si le joueur rate son test, c'est lui qui raconte comment cette fois il ne gagne pas leur respect mais également comment se déroule le combat (il peut quand même buter Thorgun) ! Le simple choix d'un objectif et la narration "inversée" donne des résultats stupéfiants à la table, ça pousse l'histoire, et ça met les PJ au coeur du jeu. En plus le joueur a toujours un truc sympa : soit il réussit, soit il rate et il raconte. Et du coup ça peut devenir très tactique ! Exemple (joué) :
MJ : elle est hystérique, elle va blesser quelqu'un
J : j'essaye de la calmer (test) raté !
MJ : vas-y racontes
J : bon bin j'arrive pas à la calmer, donc je la ligote histoire qu'elle fasse pas de conneries !
MJ : Hé hé !

Cette règle est énorme, ça n'a pas l'air comme ça mais il faut la voir en action pour se rendre compte de tout ce que ça peut générer.

Autre exemple de règle orienté narration (toujours dans Trollbabe) : les joueurs ont sur leur feuille de perso plusieurs cases à cocher, genre "Un objet découvert", "Un sort retrouvé", "Un allié inattendu" etc.
Quand le joueur rate un test, il peut cocher une case, intégrer l'élément dans sa narration, et relancer ! Classe non ? (la ruse c'est que ça peut influer sur son état de santé à la fin de l'action).

Voilà j'espère que ces exemples sont clairs et parlants !

(bon oui, j'adore Trollbabe, c'est la vie) :wink:

greuh dit:PS : le narrativisme, ça caresse mon coté feignant dans le sens du poil, ceci dit ;)

Oui ça c'est bon quand même, pour moi le très faible niveau de préparation est un argument choc !

christian dit:(bon oui, j'adore Trollbabe, c'est la vie) :wink:

Que me conseillerais-tu dans ce type de JdR, pour faire jouer des néophytes deux ou trois heures cet été? On en trouve en français?

Si j'osais, je dirais que LGDT est le premier pas vers du jdr narrativiste. C'est un peu osé, je le reconnais.

Un très sympa et méconnu, qu'un suisse de ma connaissance utilise en classe avec ses élèves : Zombie Cinéma, http://www.arkenstonepublishing.net/zombiecinema

Mais c'est traduit et téléchargeable en VF :
http://www.arkenstonepublishing.net/wp- ... ch_web.pdf
http://www.arkenstonepublishing.net/wp- ... lateau.pdf
http://www.arkenstonepublishing.net/wp- ... xtonly.pdf

(Il faudra en plus comme matos :
6 character pawns
6 dice
1 zombie pawn
1 round marker)

Le jeu est achetable sur le site en anglais.
greuh

Fulgan dit:
christian dit:(bon oui, j'adore Trollbabe, c'est la vie) :wink:

Que me conseillerais-tu dans ce type de JdR, pour faire jouer des néophytes deux ou trois heures cet été? On en trouve en français?

InSpectres.

Trouvable, pas cher, accessible (tout le monde connait Ghosbusters), fun, mais pas en français. Mais bon, il suffit que toi tu le lises, les joueurs n'en ont pas besoin !

Attention :
Faut bien déterminer les dés de franchise à obtenir (fait un premier test à 10/12).
Faut bien doser les dés de stress à imposer (à la louche autant que de dés de franchise).
Faut pas tripoter les règles en jouant ! Pas de paravent, pas de bruit derrière, tout ça tout ça !
Après rien ne t'empêche de modifer les règles s'il y en a qui ne te plaisent pas, mais pas de cuisine de jdr, play by the rules !

A part ça, tout roule !

Sinon, ya qu'à demander quel genre tu voudrais si tu n'es pas fan de chasse de fantôme. :)

Qui sait si ça ne va pas arriver en français... un jour...

En fait avec InSpectres tu peut faire tout ce qui a une part d'investigation et une part de surnaturel (et encore le surnaturel me semble pas absolument nécessaire).
C'est surtout dans tout ce qui est enquête qu'InSpectres est balaise. Voir un mystère se monter ET se résoudre en même temps a quelque chose de surnaturel cela dit !

:wink:

InSpectres est sympa, c'est vrai. Mais du même auteur j'aurais tendance à recommander Octane et Against The Reich. Là aussi ça parle à tous (tabasser du nazi dans un grand délire Pulp).

greuh, qui préfère Lacuna, mais c'est pas pour les débutants.
Edit :
InSpectres : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2509
octaNe (et ATR!) : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2399
Lacuna : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2611

Edit 2 : et Lacuna n'est pas narrativiste, d'ailleurs

greuh dit:Edit 2 : et Lacuna n'est pas narrativiste, d'ailleurs

Oui mais tu peux "invoquer" ce que tu veux, c'est pas mal déjà... :)

EDIT : bon alors, si tu ne veux pas faire de l'enquête. ;)

Vas-y crache le morceau Heuhh, on voit bien que ça te démange. :wink:

Heuhh dit:
greuh dit:Edit 2 : et Lacuna n'est pas narrativiste, d'ailleurs

Oui mais tu peux "invoquer" ce que tu veux, c'est pas mal déjà... :)
EDIT : bon alors, si tu ne veux pas faire de l'enquête. ;)


Des invocs dans Lacuna ?

greuh, troublé.
edit : ah, tu parles de réclamer du matos à Contrôle ? Ok... J'avais pas pinté, sur le coup ;)

J'avais mis des ""... C'est pas des invocs, mais c'est pareil. Quand tu demandes à l'ordi central de te mettre un flingue dans ta poche... Ou un pitch dans ta potch. C'est une invocation à la "matrix".

EDIT : ah ben tu as tilté...

EDIT 2 : perso rien ne me démange... 8)

Heuhh dit:Quand tu demandes à l'ordi central de te mettreun pitch dans ta potch.


J'aimerais bien avoir ça en vrai... :)

Lacuna, c'est un mix Matrix, eXistenZ, Dark City, ...
greuh

Voilà quelques jeux qui me donnent furieusement envie de m'y remettre.
Lu les règles de ZombieCinema, ça doit être assez déroutant, mais ça a l'air très bon.

Avez-vous noté que l'auteur le décrit comme un jeu d'histoires? Sympa le terme je trouve.

viking dit:Voilà quelques jeux qui me donnent furieusement envie de m'y remettre.
Lu les règles de ZombieCinema, ça doit être assez déroutant, mais ça a l'air très bon.


J'ai l'intention de m'en fabriquer un joli avec de la gurine et du carton plume :)
greuh

Les systèmes mettant en avant la narration, c'est bien joli, mais effectivement, ça me semble fort exigeant pour les joueurs, et pas à utiliser en n'importe quelle circonstance...

Personnellement, j'ai tendance à choisir le jeu que je vais utiliser en fonction du genre de campagne que je veux mener...

Sherinford dit:Les systèmes mettant en avant la narration, c'est bien joli, mais effectivement, ça me semble fort exigeant pour les joueurs, et pas à utiliser en n'importe quelle circonstance...


Il me semble que c'est le cas de n'importe quel jeu.

greuh dit:Bravo, t'es un génie. Ou un Rain Man capable d'absorber un catalogue de dons et le recracher par cœur, qu'en sais-je. Félicitations, bravo, tout ça.
Cependant, y'a un truc que t'as pas compris dans "PNJ fait à la volée", c'est "fait à la volée".
10 à 15 minutes, c'est pas "à la volée". "A la volée", c'est en SECONDES. Mes personnages tentent de faire les poches d'un bourgeois, je l'avais pas prévu, et manque de bol c'est un maître de la guilde des coupe-jarrets... J'ai quelques SECONDES pour concevoir les parties de ce PNJ nécessaires à l'action des personnages. J'ai pas besoin de tout créer, hein. Juste un bout.
Pour l'exemple, à Deadlands, je tire UNE carte.
Tu vas me dire "Ben tu t'en fouts, tu donner un score et baste". Ah oui, mais si c'est pour me répondre ça, je peux aussi dire que je me tape de la totalité du système, hein, et j'en prends un qui me fera moins chier ET qui sera capable de répondre à la question sans que j'aie à le contourner.
Parce que contourner des systèmes, t'inquiètes, je sais faire. Mais, comment dire, j'aime bien quand le système est conçu de manière intelligente, subtile et qui justement ne me demande pas de le shunter en permanence.
Perso, Donj' et consors = poubelle. Quand je voudrai faire du MédFan, j'utiliserai Barbarians of Lemuria.
greuh


comme moi j'ai commencé avec le premier chain mail donc le pre adetd voila ce que je dirais
ad&d rules pour plein de raison , ( on oublie le 4 ) c'est un grand jeu , il faut du temps pour appréhender vive les cour de philo de français et d'histoire ( bon maintenant que je bosse plus le temps ) , pour le reste
tout est une question de maitre et de feeling, je suis capable de créer un PNJ a rolemaster en moins de 15 seconde.
par exemple je n'ai jamais eu de gros bill a ma table de donj alors que j'en ai vu a maléfice, et rêve de dragon "et plein d'autre.
de même je n'ai jamais aimé les systèmes inféodé a un univers, j'ai joué toute la campagne DL sans scenario juste avec les bouquin et en créant les maps en fonction des besoins au fur et à mesure que les joueurs avançaient

:holdpouic: je fait partie de la génération qui faisait tout soi même.

je ne sait pas ce que tu reproche au système générique type 1désix ou autres mais il permettent de jouer a n'importe quoi en peu de temps et avec n'importe qui et même de faire des campagnes , ce qui est un net avantage par rapport à la plupart des JDR existant et en plus moi je me suis toujours amusé avec

j'ai même fait une campagne qui à durée 6 mois avec le système rôle
de F. Nedelec

en clair un jdr n'est la que pour servir une bonne histoire présenté par un bon maitre cela suffit a faire des parties d'anthologie , si les joueurs sont inspiré c'est encore mieux.

Le système de jeu n'est la que pour cadrer certaine situation, après chacun se sent plus ou moins à l'aise avec un système ou un autre mais tout est dans le MJ et aussi en partie des joueurs autour de la table et ça ça ne se trouve pas dans les boites ou les livres de JDR.

en clair si tu cherche un système facile d'accès et facile a expliquer tu as les système générique précité .

après en fonction de ce que tu cherche réalisme
, chevalry and sorcery, rolemasters, le système de chaosium etc

de l'épique , le système saga , D&d , ad&d, empire galactique Etc

du fun , toon, paranoia, Lanfeust de troy etc aussi

et autre ambre , rêve de dragon
encore une fois un système n'a jamais rendu une aventure géniale ou intéressante

tout ce que j'ai a dire et bonne aventure

Sherinford dit:Les systèmes mettant en avant la narration, c'est bien joli, mais effectivement, ça me semble fort exigeant pour les joueurs, et pas à utiliser en n'importe quelle circonstance...

ça a l'air comme ça mais à mon avis c'est plus parce qu'en tant que vieux routard du jdr traditionnel on n'a pas forcément l'habitude. Curieusement (ou pas) quelqu'un qui n'a jamais fait de jdr est généralement plus à l'aise avec ce style de jeu.

Je me rappelle d'un InSpectres avec mon neveu de 13 ans qui n'avait jamais touché à un jdr, tout s'est passé comme sur des roulettes ! ça marche je vous dis !

Ce sont souvent des systèmes légers, en règles mais également en "responsabilité" : le joueur va pas se retrouver mj d'un coup comme ça. C'est pas pire que d'inventer l'histoire de son perso !

Et attention, c'est justement l'intérêt d'avoir de bonnes règles, il ne s'agit pas de "faire de l'impro" mais de jouer les règles. En général tout le monde sait répondre à la question "c'est quoi ton objectif", il ne s'agit pas d'inventer dans le vide, ce qui serait effectivement plus difficile.

Faut que j'arrête de prosélyter, mais quand on y a goûté...

Ah tiens, autre avantage, beaucoup lié au scene framing : ça va vite ! En général une séance de 2 ou 3 h est au moins aussi remplie qu'une séance de 5 ou 6 h en trad (mais c'est peut-être personnel) !

christian dit:
Sherinford dit:Les systèmes mettant en avant la narration, c'est bien joli, mais effectivement, ça me semble fort exigeant pour les joueurs, et pas à utiliser en n'importe quelle circonstance...

ça a l'air comme ça mais à mon avis c'est plus parce qu'en tant que vieux routard du jdr traditionnel on n'a pas forcément l'habitude. Curieusement (ou pas) quelqu'un qui n'a jamais fait de jdr est généralement plus à l'aise avec ce style de jeu.


+ 10 000 000
greuh