Du jeu qui floppe (alors qu'il ne devrait pas forcément...)

Bonjour à toutes et tous,
Je suis tombé par hasard sur cet article que j’ai trouvé très amusant dans l’exercice.
Un ludicaire fait son top flop de l’année et en cherche les raisons :

Et il m’a intrigué car c’est vrai que beaucoup de boutiques (notamment en ligne) font leur top vente, mais peu font leur flop vente (vous allez me dire que c’est normal, je sais…). Après on parle bien sûr d’une seule boutique et qui part plus sur de l’humour que de l’analyse statistique pure…

…Mais là où l’article effleure un sujet qui a suscité ma curiosité, c’est l’idée d’un jeu qui ne se vend pas mais sur des critères plus “absurdes” qu’habituellement : il n’est pas mauvais, moche, ayant une polémique au cul ou autre, non non, des critères bien plus subjectifs voire situationnels l’ont plombé : un autre jeu de la même veine lui dame le pion au moment de sa sortie, une communication trop faible ou simplement la faute à pas de chance, tout bêtement.

Bref, je me demandais si, passé bien entendu la tornade ludique qui fait que les jeux n’ont que trop peu de temps pour trouver leur public, il y avait des jeux qui auraient tellement mérité d’avoir le succès qu’ils n’ont pas eu ^^

1 « J'aime »

Très intéressant, même si les réponses seront subjectives … et je donnerais les miennes :wink: .

Sinon, pour ce qui est de l’article, il démarre avec Bottle Imp, et il ne parle pas d’une des raisons les plus probables : le jeu a eu un nombre d’éditions de folie,et donc seuls les nouveaux joueurs sont susceptibles de l’acheter (et encore, en prenant en compte qu’ils pourront le prendre aussi sur le marché de l’occas bien facilement du coup, ou y jouer chez les copains qui l’ont déjà depuis des années…).

Première fois que j’entends parler de certains des jeux. Dont now, pourtant par le scorpion masqué. :thinking:

Gnome Hollow ? :crazy_face:

Je parlerais que de ceux que j’ai joué dans la liste. Bottle imp est un référence pour moi. Mais est ce que le problème est pas le nombre de jeu de plis sortie en 2024… Et puis clairement pas le plus accessible. Infiltraitres le problème c’est qu’il a la gueule de ce qu’il n’est pas. Du titre au design tout annonce un jeu à identités cachées … Et sur les traces de Marie Curie, il sort parceque l’éditeur veux surfer sur la bonne côté de Darwin. Le problème vient aussi peut être du marketing, un nom est un design trop proche de l’autre…c’est un peut comme quand nintendo sort la Wii puis la WiiU, la seconde ne marche pas parce le nom fait pensé à une version 2 de la même console et donc la cible n’achète pas car elle ne comprend pas bien que c’est pas le même produit.

La théorie du violet est intéressante mais Faraway est le jeu le plus vendu sur phili en 2024

intéressante théorie du violet, faudrait que je regarde… Apres je suis sur qu’on doit trouver la meme chose avec une autre couleur :grin:

Sinon moi j’ai racheté Bottle Imp parce que j’ai égaré mon édition des années 2000!

Pour la théorie du violet, je serais curieux de savoir si le jeu violet ci-dessous se vend bien. La série de Tim Burton a été très populaire sur Netflix et je l’adore, par contre je n’ai pas du tout été convaincu par l’intérêt du gameplay.

Mercredi jeu

Sync or swim s’est très bien vendu au Passe temps. Peut-être que c’est le vendeur qui fait la différence ?si tu trouves le jeu moche et pas intéressant, effectivement cela doit être dur à vendre.

C’est en effet intéressant cette théorie du violet. C’est vrai qu’un jeu violet ne se vend pas…

team contre exemple:
pic7634498
pic3949764

Hum… la team contre-exemple n’a pas à donner de contre-exemple puisque la théorie est la suivante :

…Ou plutôt un jeu violet qui se vend bien n’est pas un contre-exemple…
Le contre-exemple serait un jeu qui flop sans raison ( donc, un bon jeu) et qui ne serait pas violet

Même pas. Puisque dans la définition même il est dit “un jeu qui flop sans raison évidente est souvent un jeu violet”. Donc un jeu qui flope sans raison qui ne serait pas violet n’est pas un contre-exemple. La définition est habile car les contre-exemples sont impossibles :smile:

rhoo la la, j’avais zappé ce “souvent”, du coup pour contrer cette assertion il faut trouver plus de jeux ayant floppé sans raison et possédant un autre point commun…

Je ne suis pas sûr que ce soit difficile.

Attention je vais mettre une pièce :
Pour moi parler de jeux qui n’avaient pas de raison de flopper c’est du même acabit que déclarer comme une généralité qu’un jeu est un ok game :
C’est penser que son avis vaut pour généralité, alors que ça déguise un avis personnel qui est : je pense que ce jeu est parfait mais pour une raison obscure,:person_shrugging: ça n’a pas marché.
Or ce jeu parfait pour lui, ben peut être que c’est bof pour le voisin.
Voilà :grin:
Je précise que je n’ai absolument pas lu l’article :grin:

Kraftwagen, je l’avais envisagé en raison surtout de son auteur, Mathias Cramer (Lancaster, Glen More)…et puis l’idée m’est passée, sans doute parce que j’ai accordé la priorité à d’autres jeux et j’ai toujours le Automobile de Wallace qui me convient déjà très bien.
Le diable dans la bouteille est pour moi un jeu mystère : pour le moment, je ne l’ai jamais vu dans une boutique et par chez moi, on en manque pourtant pas… il faisait partie de ma liste au Père Noël avec Aurum mais c’est Inside job qui a gagné.

Pour revenir au sujet initial, voici des jeux que je vois systématiquement soldés et que j’apprécie énormément :

Time Capsules : Le jeu est excellent, mais la règle est imprécise et on peut jouer avec une mauvaise règle si on ne prend pas cas (certains avis que j’ai lu me le laissent penser). De plus, le jeu était proposé à 70€ à sa sortie… excessif, surtt avec un éditeur n’ayant fait que des jeux familiaux jusque là et peu attrayants qui plus est. Pourtant, si on se lance, on ne regrette pas.

Almadi : Génial. J’imagine que le choix de couverture, singulier, a pu déplaire. Au même format et possible même raison, ya Llamaland aussi.

Rainforest : super agréable et plutôt joli, je suis étonné qu’il n’ait pas trouvé son public. Peut être trop coloré ? (un ami trouvait que çà gênait sa lecture des cartes). Dans ce format de petites boites carrées qui n’ont pas fonctionné, je ne me lasse pas non plus de Wild Space, de Lost Seas, et pas assez ressorti, mais j’ai envie d’ajouter Ephyran.

Gardiens de Havresac est très bon en solo, et ici fonctionne très bien à plusieurs. Bien thématisé et tjs l’envie de faire mieux encore. Assez addictif car on joue chaque fois plusieurs parties d’affilée.

Luna Capital me plait énormément. En même tant, les jeux Devir de ces 3 ou 4 dernières années, peu sont mauvais.

Imperial Miners, que j’ai pris sous les conseils d’un Trictracien, qui avait lui même suivi mes conseils sur Aracan Rising du même auteur (qui n’a tjs pas de Vf alors qu’il est génial !). Depuis, j’ai acheté l’extension en Vo, vu qu’en Vf c’est mort.

Amul, qui a pourtant une mécanique originale et la rareté de pouvoir se jouer jusqu’à 8.

Tellement d’autres que j’ai gardé et qui correspondent à çà aussi, mais soit le coup,de coeur n’est pas aussi fort, soit je n’y ai pas encore assez joué. Si je dois en sortir un de ce peloton là, ce serait Spellbook.

déjà pour abonder dans le sens de la théorie ou donner des contre-exemples, encore faudrait il avoir les chiffres de vente des flop. Donc a part etre en boutique ou etre un auteur, ca fait peu de monde qui peut donner son avis… meme pas sur qu’etre en solde soit un bon indicateur de “flop”

Ah, et c’est quoi un “flop” pour toi alors ?
Je sens qu’on va repartir dans les douces joies des 400 définitions différentes …

Je n’ai entendu parler d’aucun de ces jeux (à part Sync or Swim). Si ce n’est pas l’année où j’ai le plus suivi les sorties, je n’étais pas complètement déconnecté non plus.

Est ce une explication suffitante?

ben justement, à part une boutique (pas de vente ou trop faible) ou un auteur (mais chaque auteur aura son seuil de “flopitude”, je suppose de B.Cathala n’a pas le meme qu’un auteur qui débute) qui seront les seuls pertinents à définir un flop, je ne pense pas que le joueur lambda saura se positionner.