Saxgard dit :@naoko : 99,99% ? Hmmm je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres mais je ne parierais pas dessus.
Ensuite faut arrêter de se sentir systématiquement visé hein. Et pour le cas de Paleo ce n’est pas le joueur qui est visé non plus. Donc je ne comprend pas bien ton intervention désolé. :/
Bon je vais me passer de répondre à toutes tes autres remarques car ça serait beaucoup trop long et que j’ai vraiment pas envie de rentrer la dedans. Ça serait inutile et ça a déjà été discuté sur ce forum à plusieurs reprises. Et j’avais dit en plus que je n’interviendrais plus. Pour ma santé mentale. ^^
Fin pour moi. :)
Les chiffres il me semble une véidence que c'est une approche approximative liée à ce que je constate autour de moi. je n'ai pas de sources. La prochaine fois je penserai à faire 2 mois de biblio afin d'avancée des chiffres sourcer avec écart type.
Et donc tu réponds pour dire que tu te passes de répondre... Je ne l'avais jamais entendu celle là, elle est bien bonne.
quand tu dis à des blancs qu'il y a un pb de sous représentation des personnes noires, tu penses vraiment qu'elles ne vont vont pas se sentir visées ? alors qui doit se sentir visé en fait ? juste les éditeurs ? alors ce post n'a rien à faire ici personne ? alors ce post n'a rien à faire ici l'ensemble des personnes qui forment la communauté blanche occidentale ? donc ce post a affectivement sa place ici, et il est légitime de se sentir visé. Se sentir visé ne voulant pas dire se sentir attaqué, la nuance peut sembler anecdotique mais elle est forte. Si on se sent viser, on se sent responsable et pouvant agir sur le problème en question. Se sentir attaquer c'est se sentir coupable et agressé.
Pourquoi pas de Navajo dans un jeu qui se passe en 1944 en Normandie ? Ben... comment dire... parce qu’il n’y en avait pas beaucoup et même probablement pas du tout. Ils étaient envoyés dans le pacifique comme codeurs de communication. Et, je répète, ils n’étaient pas au niveau « squad de première ligne », mais aux transmissions. Et je n’ai pas dis qu’être au transmissions c’est pas dangereux.
Je sais bien que il n'y avait pas de Navajo en Normandie
As-tu vu un jeu dans le pacifique dans lequel les Navajo sont réprésentés?
Par contre en Normandie il y avait bien des soldats non-blancs en première ligne. Ta volonté de réduire le débat aux unités blanches me semble tautologique. Le fait qu'il y avait de la ségrégation n'empêche pas qu'il y avait des hommes non blancs au front, ce que tu n'adresses pas.
Des soldats « non blanc » dans un squad de gi us de première ligne en Normandie ? Ben si tu as des sources et que cela représente plus d’un pouyeme ça m’intéresse.
Encore une fois, tu sais très bien que il y avait de la ségrégation dans les unités américaines (et beaucoup d'autres), donc plutôt pouvoir jouer d'autres unités non-blanches.
Ceci étant dit, dans Undaunted Normandy ils ont allégrement mélangé noirs et blancs américains, donnant un grand F*** à l'exactitude historique
Et bien ils ont eu tort. Mettre des gi noirs en première ligne c’est cacher le fait que le gouvernement et l’armée des usa ne voulaient pas que les noirs apprennent à utiliser des armes pour maintenir plus facilement un état ségrégationniste ! Ce n’est pas le but des editeurs de faire oublier cela, mais cela contribue à ce résultat.
Et la, l’exactitude historique, elle est bien fuckée ! Merde aux bons sentiments, affrontons le réel.
Pourquoi pas de Navajo dans un jeu qui se passe en 1944 en Normandie ? Ben... comment dire... parce qu’il n’y en avait pas beaucoup et même probablement pas du tout. Ils étaient envoyés dans le pacifique comme codeurs de communication. Et, je répète, ils n’étaient pas au niveau « squad de première ligne », mais aux transmissions. Et je n’ai pas dis qu’être au transmissions c’est pas dangereux.
Je sais bien que il n'y avait pas de Navajo en Normandie
As-tu vu un jeu dans le pacifique dans lequel les Navajo sont réprésentés?
Par contre en Normandie il y avait bien des soldats non-blancs en première ligne. Ta volonté de réduire le débat aux unités blanches me semble tautologique. Le fait qu'il y avait de la ségrégation n'empêche pas qu'il y avait des hommes non blancs au front, ce que tu n'adresses pas.
Des soldats « non blanc » dans un squad de gi us de première ligne en Normandie ? Ben si tu as des sources et que cela représente plus d’un pouyeme ça m’intéresse.
Encore une fois, tu sais très bien que il y avait de la ségrégation dans les unités américaines (et beaucoup d'autres), donc plutôt pouvoir jouer d'autres unités non-blanches.
Ceci étant dit, dans Undaunted Normandy ils ont allégrement mélangé noirs et blancs américains, donnant un grand F*** à l'exactitude historique
Et bien ils ont eu tort. Mettre des gi noirs en première ligne c’est cacher le fait que le gouvernement et l’armée des usa ne voulaient pas que les noirs apprennent à utiliser des armes pour maintenir plus facilement un état ségrégationniste ! Ce n’est pas le but des editeurs de faire oublier cela, mais cela contribue à ce résultat.
Et la, l’exactitude historique, elle est bien fuckée ! Merde aux bons sentiments, affrontons le réel.
C'était leur choix éditorial, et franchement je suis plutôt de ton avis à ce sujet, car je suis très attaché à l'historicité.
C est rigolo… J’ai l impression que ce sont les plus anciens participants du forum qui trouvent ces sujets inintéressants ( j en fais parti hein…) docky.loic…etc…serai je un boomer sans le savoir ?
Saxgard dit :@naoko : 99,99% ? Hmmm je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres mais je ne parierais pas dessus.
Ensuite faut arrêter de se sentir systématiquement visé hein. Et pour le cas de Paleo ce n’est pas le joueur qui est visé non plus. Donc je ne comprend pas bien ton intervention désolé. :/
Bon je vais me passer de répondre à toutes tes autres remarques car ça serait beaucoup trop long et que j’ai vraiment pas envie de rentrer la dedans. Ça serait inutile et ça a déjà été discuté sur ce forum à plusieurs reprises. Et j’avais dit en plus que je n’interviendrais plus. Pour ma santé mentale. ^^
Fin pour moi. :)
Les chiffres il me semble une véidence que c'est une approche approximative liée à ce que je constate autour de moi. je n'ai pas de sources. La prochaine fois je penserai à faire 2 mois de biblio afin d'avancée des chiffres sourcer avec écart type.
Et donc tu réponds pour dire que tu te passes de répondre... Je ne l'avais jamais entendu celle là, elle est bien bonne.
quand tu dis à des blancs qu'il y a un pb de sous représentation des personnes noires, tu penses vraiment qu'elles ne vont vont pas se sentir visées ? alors qui doit se sentir visé en fait ? juste les éditeurs ? alors ce post n'a rien à faire ici personne ? alors ce post n'a rien à faire ici l'ensemble des personnes qui forment la communauté blanche occidentale ? donc ce post a affectivement sa place ici, et il est légitime de se sentir visé. Se sentir visé ne voulant pas dire se sentir attaqué, la nuance peut sembler anecdotique mais elle est forte. Si on se sent viser, on se sent responsable et pouvant agir sur le problème en question. Se sentir attaquer c'est se sentir coupable et agressé.
Je réponds par politesse, juste pour faire part que j’ai lu tes remarques. Mais je pense avoir le droit de ne pas vouloir m’attarder sur tous tes propos. Car d’autant plus, d’une certaine façon j’y ai répondu en disant que tout ceci a déjà été discuté et que je n’ai donc pas envie de revenir dessus. J’ai formulé mon point de vue sur le sujet de base, je ressens pas le besoin ni la nécessité d’aller plus loin. Ça serait inutile.
noisettes dit :C est rigolo.. J'ai l impression que ce sont les plus anciens participants du forum qui trouvent ces sujets inintéressants ( j en fais parti hein...) docky.loic..etc...serai je un boomer sans le savoir ?
Ça rappelle aux véritables anciens l’époque ou on pouvait parler de tout sur tric trac sans que tout de suite on ai « c’est un détournement du sujet initial ! » « allez dans vous dites » « cela ne parles pas de jeu » « vous pourrissez le sujet (même s’il est épuisé depuis longtemps » et où les faux comptes étaient rares.
Il est au donc au contraire de bon ton de remettre les choses à leur place et d’arrêter de penser que le blanc est la couleur par défaut.
...
En fait je pense que c'est là le problème.
Pour 99,99% des gens, il est maintenant acquit que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de peau (sauf racisme pathologique), le sexe (là je suis moins sûre...), l'orientation sexuelle (là je suis encore moins sûre...), etc...
Une des questions que je posais dans mon billet initial ne semble pas être engagée par les participants: est-ce que vous pensez que le type de critique fait par SUSD sur la représentation est monnaie courante dans les médias francophones du JDS?
Si ce n’est pas le cas, pourquoi? Manque de conscience de la question? Peur de réactions négatives?
Il est au donc au contraire de bon ton de remettre les choses à leur place et d’arrêter de penser que le blanc est la couleur par défaut.
...
Pour 99,99% des gens, il est maintenant acquit que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de peau (sauf racisme pathologique), le sexe (là je suis moins sûre...), l'orientation sexuelle (là je suis encore moins sûre...), etc...
Source?
Dans quel(s) pays?
je t'invite à lire mon post précédent, et qui est le suivant de celui que tu cites
naoko dit :Je sais, j'ai la réponse ultime. Pour être sûre de mettre le même ratio de noirs et de blancs, il suffit de représenter des gens zébrés. Et voilà, plus de problème !
Wait! Le zèbre est noir rayé de blanc, ou blanc rayé de noir??
naoko dit :Je sais, j'ai la réponse ultime. Pour être sûre de mettre le même ratio de noirs et de blancs, il suffit de représenter des gens zébrés. Et voilà, plus de problème !
Wait! Le zèbre est noir rayé de blanc, ou blanc rayé de noir??
oh mer... T'as raison, je n'avais pas pensé à ça.
je propose d'en faire une moitié blanche rayée noire, et une autre moitié noire rayée blanche.
...
Source?
Dans quel(s) pays?
je t'invite à lire mon post précédent, et qui est le suivant de celui que tu cites
On ne peut pas cliquer sur citation (ou je ne sais pas faire) pour aller sur le message.
Quelques exemples: - violences policières et judiciaires et résultats électoraux aux USA - discriminations au logement en France et ailleurs - rabenmutter en Allemagne: "mère cordeau" = qui abandonne ses enfants. Sympathique surnom donné à des mères qui travaillent - notes des étudiantes en médecine abaissées au Japon (Université de Tokyo)
Donc ton 99,9% c'est dans ton groupe peut-être. Mais loin d'être la norme statistique.
Je m’étais promis de ne pas intervenir sur ces sujets ridicules qui fleurissent par-ci, par-là sur le forum et qui sentent bon le militantisme de pacotille pailletée à l’américaine. Discours de bobos d’un immaturité politique à peine croyable. Discours affligeant d’inculture atterrante et aberrante. Discours d’une bonne conscience donneuse de leçons à bas prix.
Juste ridicule !
Puisque certains veulent parler politique et bien parlons-en.
J’ai toujours une pensée émue et respectueuse pour tous ces militants (noirs ou blancs, femmes ou hommes) qui sont tombés au combat contre les inégalités et les injustices.
Ils doivent se retourner dans leurs tombes en entendant de telles affirmations, mensonges, erreurs, approximations, imprécisions. De tels baratins “m’as-tu vu”.
Alors plutôt que de déblatérer des inepties sur la couleur d’un dé, retroussez-vous les manches et allez vous mouiller dans la vraie vie. Allez vous coltiner de plus près…au réel. Sortez de vos boîtes de jeu, de temps en temps, et allez vous salir un peu dans la merde autour de vous.
Celle de l’ouvrier du bâtiment tombé de son échafaudage, celle de la caissière de supermarché, celle de l’aide soignante en EPADH, celle du sans-papier, celle des millions de mal-logés et je vous épargne une liste interminable.
Avec vos discours d’enfant gâté le monde du capitalisme pouffe de rire et peut continuer à dormir tranquille, peinard, sur ses deux oreilles.
Bougez-vous le c…, VRAIMENT, pour de vrai ! Et après on revient se voir, OK ?..
Les amis, je vous rappelle que ce post traite de la question de la non représentation de personnes au teint sombre dans un jeu alors que la thématique le motive, de la réaction de l’éditeur, et de comment ces sujets sont traités par les éditeurs JDS.
Donc n’hésitez pas à rester dans le sujet, sinon cela donne tout de même l’impression que vous souhaitez simplement diluer la discussion pour la rendre plus difficile.
Cripure, je t’enjoins à encourager la participation politique dans le forum “Vous dites”. Et j’ai toujours pas compris pourquoi Naoko se sent “visée” par un sujet qui n’est pas de sa responsabilité. Par contre tout commentaire qui permet de revenir au sujet de base est plus qu’apprécié.
...
Source?
Dans quel(s) pays?
On ne peut pas cliquer sur citation (ou je ne sais pas faire) pour aller sur le message.
Quelques exemples: - violences policières et judiciaires et résultats électoraux aux USA - discriminations au logement en France et ailleurs - rabenmutter en Allemagne: "mère cordeau" = qui abandonne ses enfants. Sympathique surnom donné à des mères qui travaillent - notes des étudiantes en médecine abaissées au Japon (Université de Tokyo)
Donc ton 99,9% c'est dans ton groupe peut-être. Mais loin d'être la norme statistique.
Promis, la prochaine fois je ferai 2 mois de biblio avant, j'afficherai les écarts types, j'étudierai les éventuels biais cognitifs.
Tu n'aurai pas par hasard un fouet sous la main, afin que je me flagèle de faire partie d'un groupe de personnes non racistes et que cela me rende à l'évidence incapable de saisir la souffrance infinie que la non représentation de personnes noires dans paléo peut générer sur cette même communauté de personnes.
...
Source?
Dans quel(s) pays?
Promis, la prochaine fois je ferai 2 mois de biblio avant, j'afficherai les écarts types, j'étudierai les éventuels biais cognitifs.
Tu n'aurai pas par hasard un fouet sous la main, afin que je me flagèle de faire partie d'un groupe de personnes non racistes et que cela me rende à l'évidence incapable de saisir la souffrance infinie que la non représentation de personnes noires dans paléo peut générer sur cette même communauté de personnes.
Tu donnes un %. Souffre qu'on te demande une source!
Personne ne te demande de te fouetter. Juste la source de ton ,% , et les pays d'application.
Iskander dit : Cripure, je t'enjoins à encourager la participation politique dans le forum "Vous dites".
Ben ce n'est pas moi qui ait lancé le débat autour du "manque de représentation de personnes noires dans le JDS".
Et ce sujet est bel et bien un sujet politique, qui vaut ce qu'il vaut, on peut en discuter, vous en discutez ici, et c'est très bien, mais il est politique !
J'en ai donc donné mon avis politique, ni plus, ni moins.
Iskander dit :Une des questions que je posais dans mon billet initial ne semble pas être engagée par les participants: est-ce que vous pensez que le type de critique fait par SUSD sur la représentation est monnaie courante dans les médias francophones du JDS?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Manque de conscience de la question? Peur de réactions négatives?
Je n’ai pas lu le post de SUSD. Mais, amha, soit il s’agit d’une remarque de type historique, et elle fait tout son sens, soit c’est une remarque militante et elle est à côté de la plaque.
Peut être qu’il y a moins de raction de ce type dans les médias français parlant du jds parce que les inégalités dans la vie réelle nous semblent un sujet de discussion bien plus valable alors que celui là est assez vain. (On peut rêver)