Du manque de réprésentation de personnes noires dans le JDS (Paléo, Alma Mater, Coimbra)

“j’ai pas lu mais à mon avis”

L’esprit français. yes

jmguiche dit :
Iskander dit :Une des questions que je posais dans mon billet initial ne semble pas être engagée par les participants: est-ce que vous pensez que le type de critique fait par SUSD sur la représentation est monnaie courante dans les médias francophones du JDS?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Manque de conscience de la question? Peur de réactions négatives?

Je n’ai pas lu le post de SUSD. Mais, amha, soit il s’agit d’une remarque de type historique, et elle fait tout son sens, soit c’est une remarque militante et elle est à côté de la plaque.

C'est une remarque basée sur des données scientifiques.

Peut être qu’il y a moins de raction de ce type dans les médias français parlant du jds parce que les inégalités dans la vie réelle nous semblent un sujet de discussion bien plus valable alors que celui là est assez vain. (On peut rêver)

Tu veux dire que les médias français du JDS préfèrent parler des inégalités dans la vie réelle, ou qu'ils préfèrent ne pas parler de ce genre de sujets?

noisettes dit :C est rigolo.. J'ai l impression que ce sont les plus anciens participants du forum  qui trouvent ces sujets inintéressants ( j en fais parti hein...) docky.loic..etc...serai je un boomer sans le savoir ? 

Je pense que le boomer (45 ans et plus ) est la dernière génération a avoir une grille de lecture du monde sur des critères marxistes. ( sans être obligatoirement marxistes)
Les "kikoolol" utilisent une grille de lecture communautaire donc la communication est très difficile.
Avoir une grille de lecture structurent notre pensée et nos priorités.
Iskander dit :
jmguiche dit :
Iskander dit :Une des questions que je posais dans mon billet initial ne semble pas être engagée par les participants: est-ce que vous pensez que le type de critique fait par SUSD sur la représentation est monnaie courante dans les médias francophones du JDS?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Manque de conscience de la question? Peur de réactions négatives?

Je n’ai pas lu le post de SUSD. Mais, amha, soit il s’agit d’une remarque de type historique, et elle fait tout son sens, soit c’est une remarque militante et elle est à côté de la plaque.

C'est une remarque basée sur des données scientifiques.

Peut être qu’il y a moins de raction de ce type dans les médias français parlant du jds parce que les inégalités dans la vie réelle nous semblent un sujet de discussion bien plus valable alors que celui là est assez vain. (On peut rêver)

Tu veux dire que les médias français du JDS préfèrent parler des inégalités dans la vie réelle, ou qu'ils préfèrent ne pas parler de ce genre de sujets?

Je pense que les médias français du jds ont mieux à faire pour l’instant que de traiter des sujets polémiques à deux balles. 
autant je comprend le problème des illustrations sein-cul, ou d’éventuelles caricatures racistes, autant le problème de l’absence de personnages féminins dans un jeu sur un thème historique qui brille par son absence de personnages féminins, la couleurs d’un dé ou la présence d’esclave dans un moyen âge moyen oriental me semble absurde.

Que la littérature sur le jds remarque les absurdités historiques dans les jeux me semble plus intéressant et plus nécessaires à la revendication culturelle du hobby.

eldarh dit :"j'ai pas lu mais à mon avis"

L'esprit français. yes

Lis tout le texte, tu comprendra mieux et tu sortira de ta caricature. 
Je n’émet pas d’avis sur le texte de SUSD, mais sur les deux choix possible. 
c’est assez différent. 

jmguiche dit :

L'esprit français. yes

L'enchainement était trop beau. En tout cas les gens pétés de suffisance et de manque d'humour ça manque pas ici. 

eldarh dit :
jmguiche dit :

L'esprit français. yes

L'enchainement était trop beau. En tout cas les gens pétés de suffisance et de manque d'humour ça manque pas ici. 

Les trolls qui déforment les propos ne manquent pas non plus, ça limite les possibilités d’humour. 
😉
l’insulte « pete de suffisance » est bien .... 🙄

Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
...

Il est au donc au contraire de bon ton de remettre les choses à leur place et d’arrêter de penser que le blanc est la couleur par défaut. 

...

En fait je pense que c'est là le problème.

Pour 99,99% des gens, il est maintenant acquit que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de peau (sauf racisme pathologique), le sexe (là je suis moins sûre...), l'orientation sexuelle (là je suis encore moins sûre...), etc...

Source?

Dans quel(s) pays? 

je t'invite à lire mon post précédent, et qui est le suivant de celui que tu cites

On ne peut pas cliquer sur citation (ou je ne sais pas faire) pour aller sur le message.

Quelques exemples:
- violences policières et judiciaires et résultats électoraux aux USA 
​​​​​​- discriminations au logement en France et ailleurs
- rabenmutter en Allemagne: "mère cordeau" = qui abandonne ses enfants. Sympathique surnom donné à des mères qui travaillent
- notes des étudiantes en médecine abaissées au Japon (Université de Tokyo)

Donc ton 99,9% c'est dans ton groupe peut-être. Mais loin d'être la norme statistique.

Promis, la prochaine fois je ferai 2 mois de biblio avant, j'afficherai les écarts types, j'étudierai les éventuels biais cognitifs.

Tu n'aurai pas par hasard un fouet sous la main, afin que je me flagèle de faire partie d'un groupe de personnes non racistes et que cela me rende à l'évidence incapable de saisir la souffrance infinie que la non représentation de personnes noires dans paléo peut générer sur cette même communauté de personnes.

Tu donnes un %.
Souffre qu'on te demande une source!

Personne ne te demande de te fouetter. Juste la source de ton ,% , et les pays d'application.

non, je ne souffre pas.

tu peux remplacer 99.99% par "une large majorité". cela me semblait évident dans ma façon de m'exprimer, mais visiblement ça ne l'était pas.

ça te va maintenant ?

noisettes dit :
J'ai l impression que ce sont les plus anciens participants du forum  qui trouvent ces sujets inintéressants

Peut-être est-on alors plus à même de comparer les époques et leurs évolutions. Et je crois une fois de plus ne pas être compris, ce qui me navre et me lasse. Je me répète donc : je ne trouve pas ce sujet inintéressant, je doute seulement de son intérêt ici sur un forum ludique, d'autant plus que c'est à mon goût répétitif et poussé à son paroxysme.
Docky dit :

noisettes dit :
J'ai l impression que ce sont les plus anciens participants du forum  qui trouvent ces sujets inintéressants

Peut-être est-on alors plus à même de comparer les époques et leurs évolutions. Et je crois une fois de plus ne pas être compris, ce qui me navre et me lasse. Je me répète donc : je ne trouve pas ce sujet inintéressant, je doute seulement de son intérêt ici sur un forum ludique, d'autant plus que c'est à mon goût répétitif et poussé à son paroxysme.

Et c’est là qu’on voit que tu n’est pas vraiment un ancien du début 😉 mais c’est pas grave, même si cela ne se soigne pas.

il fut une époque où on pouvait parler de tout et de n’importe quoi sur tric trac, et c’était intéressant.
Ce n’était pas « un forum de jeux de société », mais « un forum fréquenté par des gens qui s’intéressent aux jeux de société ».

On partait sur un sujet, souvent ludique, puis ça dérivait, comme de véritables conversations.
Aujourd’hui, quand cela dérive, il y a toujours un censeur pour dire qu’on n’est plus dans le sujet initial. Ben oui, et alors, si le sujet initial est épuisé et qu’on échange sur autre chose oú est le problème ? Et on peut toujours y revenir ! A mon avis y’en a pas de probleme, mais une chose est sur, quand il y a des interventions de ce type là sur un fil, il meurt. Maintenant on préfère la mort d’une discussion à « sortir du cadre » 🙄

Et quand une conversation ne nous intéressait pas ben... on n’y allait pas. Personne ne ressentait le besoin étrange de dire « je ne suis pas d’accord pour que vous ayez cette conversation ». Un vrai univers parallèle quand on y pense. Le seul qui se permettait de dire « je ne veux pas qu’on parle de ça ici », c’était Phal, et encore, il ne l’a fait qu:après avoir eu des emmerdements.

Evidemment, maintenant, le public n’est pas le même et l’échange d’idées est bien souvent trollé. Je ne suis même pas certain que cela soit propre a tric trac. Le monde est devenu comme ça. Étrange.

Pourquoi tric trac dérive t’il d’ une agora de parole libre fréquentée par des gens réunis par l’intérêt pour les jeux de société vers un machin hyper policé où il ne faut parler que de jeux de société, rester dans les clous : si une discussion parle du point 2.4 d’une règle il faut un autre topic pour parler du point 3.2 ou presque, avec des intervenants qui décident de quoi on a le droit de parler ou pas et vers quoi une discussion libre peut dériver ?

Je trouve cela ahurissant.

naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
...

Il est au donc au contraire de bon ton de remettre les choses à leur place et d’arrêter de penser que le blanc est la couleur par défaut. 

...

Pour 99,99% des gens, il est maintenant acquit que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de peau (sauf racisme pathologique), le sexe (là je suis moins sûre...), l'orientation sexuelle (là je suis encore moins sûre...), etc...

Source?

Dans quel(s) pays? 

je t'invite à lire mon post précédent, et qui est le suivant de celui que tu cites

On ne peut pas cliquer sur citation (ou je ne sais pas faire) pour aller sur le message.

Quelques exemples:
- rabenmutter en Allemagne: "mère cordeau" = qui abandonne ses enfants. Sympathique surnom donné à des mères qui travaillent

Donc ton 99,9% c'est dans ton groupe peut-être. Mais loin d'être la norme statistique.

Promis, la prochaine fois je ferai 2 mois de biblio avant, j'afficherai les écarts types, j'étudierai les éventuels biais cognitifs.

Tu n'aurai pas par hasard un fouet sous la main, afin que je me flagèle de faire partie d'un groupe de personnes non racistes et que cela me rende à l'évidence incapable de saisir la souffrance infinie que la non représentation de personnes noires dans paléo peut générer sur cette même communauté de personnes.

Tu donnes un %.

Personne ne te demande de te fouetter. Juste la source de ton ,% , et les pays d'application.

non, je ne souffre pas.

tu peux remplacer 99.99% par "une large majorité". cela me semblait évident dans ma façon de m'exprimer, mais visiblement ça ne l'était pas.

ça te va maintenant ?

Déjà tu parles du monde , de l'Europe , de la France... ?

Pour la suite , je suppose que tu parles de la France.

Tu écris 99,99%.
Je réagis à ce que tu écris. Pas à ce que j'imagine que tu pensais que je devrais comprendre!

Et même "une large majorité " , je demande à avoir des éléments de preuve.
Dans le déclaratif , peut-être, et encore, ce n'est pas sûr.
Mais dans le réel, ethnie , religion , genre (...) n'interviennent pas comme critère de choix dans le recrutement , l'acceptation d'un locataire , le choix d'un prestataire... ?

On peut par contre affirmer qu'il y a des signes d'intégration , par l'augmentation du % d'unions mixtes. 

Docky dit :

noisettes dit :

C'est ton droit de ne pas trouver le sujet intéressant.

Personnellement , photos de jeux , hier j'ai acheté/vendu/joué , challenges 10*10 jeux... ne m'intéressent pas.
Mais voilà , des gens y participent et y trouvent un intérêt.
Alors, ben je les laisse discuter de ce qu'ils veulent! 

Merde, je suis d’accord avec Fraisdeau.

Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
...

...

Source?

Dans quel(s) pays? 

Quelques exemples:

Tu donnes un %.

non, je ne souffre pas.

ça te va maintenant ?

Tu écris 99,99%.
Je réagis à ce que tu écris. Pas à ce que j'imagine que tu pensais que je devrais comprendre!

Mais dans le réel, ethnie , religion , genre (...) n'interviennent pas comme critère de choix dans le recrutement , l'acceptation d'un locataire , le choix d'un prestataire... ?

On peut par contre affirmer qu'il y a des signes d'intégration , par l'augmentation du % d'unions mixtes. 

Il y a peut être une façon moins violente de dire tout cela, par exemple : « je pense que tu te trompe quand tu dis cela, pour telle et telle raison... » 

Moi, aussi, je suis d’accord avec Fraisdeau. (mais ça fait déjà plusieurs messages que tu discutes au lieu de troller, Fraisdeau, donc merci

Dernier sondage ifop… 40% des francais trouvent qu il y a trop de maghrébins en france…
Jenpense qu on est loin du 99%…

jmguiche dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
Fraisdeau dit :
naoko dit :
...

...

Source?

Dans quel(s) pays? 

Quelques exemples:

Tu donnes un %.

non, je ne souffre pas.

ça te va maintenant ?

Tu écris 99,99%.

Il y a peut être une façon moins violente de dire tout cela, par exemple : « je pense que tu te trompe quand tu dis cela, pour telle et telle raison... » 

A aucun moment
- je n'ai écrit que je pensais qu'il se trompait! J'ai demandé des éléments pour étayer son affirmation péremptoire des 99,99%.
- je n'ai été violent. 

Alors dans cette question de représentation il n’y a aucune intention d’auto-flagellation, bien au contraire, l’idée est d’être non seulement plus rigoureux en termes d’historicité, quitte à laisser derrière nous certains récits qui ne sont plus pertinents au vu de ce que l’on sait aujourd’hui, mais aussi de rendre la pratique du JDS plus invitante à un public plus diversifié.

Et cela peut se faire sans aucune culpabilité. Puisqu’on parle beaucoup de jeux HIG, je pourrais donner comme exemple Glasgow, un euro typique autour de la construction d’une ville. Dans un fil sur BGG, l’auteur discute de questions de représentation, dont voici un aperçu:

Je pense que beaucoup de gens aimeraient que leurs jeux sur le thème écossais soient remplis d’hommes aux cheveux roux, vêtus d’un kilt, et je ne suis pas totalement opposé à tout cela, mais je suis écossais et ce n’est tout simplement pas le cas de l’Écosse que je connais. Le jeu se déroule dans une ville que j’aime, une ville à laquelle j’ai toujours pensé que je devais beaucoup.
Mon père a été emprisonné, torturé et lors de son évasion, il a été traqué pour ses convictions politiques. En 1974, la ville de Glasgow s’est mobilisée pour lui offrir, ainsi qu’à bien d’autres dans sa situation, un refuge. C’était un étranger dans un pays étrange, un Aymara-Chilien à la peau sombre de l’endroit le plus sec de la Terre, échoué dans une Glasgow humide et verte. Il a trouvé une nouvelle maison dans une ville qui l’a embrassé. Lui et beaucoup d’autres avant et après lui sont la diversité des visages que vous pourriez voir autour de Glasgow et ceux qui sont maintenant fiers de l’appeler chez eux. Il serait dommage que leur présence soit négligée.

Bref, je pense qu’on ne doit pas rester fixé dans une connotation négative par rapport à ces questions, bien au contraire.

noisettes dit :Dernier sondage ifop.. 40% des francais trouvent qu il y a trop de maghrébins en france...
Jenpense qu on est loin du 99%..

Oui, mais là on parle des noirs ! Ok je sors.

pis non je reste. Je pense qu’en effet nous sommes loin, en france d’avoir un consensus sur l’égalité des droits et l’acceptation de l’autre. Je pense aussi que ce défaut n’est pas un défaut de « l’homme blanc », mais qu’on le retrouve partout, dans une société de plus en plus communautariste.

j’ai pas de sources... c’est un avis. Mais entre 350000 et un million de personnes qui manifestent pour la manif pour tous... c’est pas négligeable. Et ce n’est que ceux qui manifestent. 

En fait, je pense qu’on a un prisme important: depuis qu’on est petit, on nous apprend que le racisme, le sexisme, la xénophobie etc. C’est “mal”. Du coup, on a intégré qu’on était dans un pays qui pensait comme ça et que, puisque tout le monde dit que c’est mal, ben c’est que ces maux n’existe pas ou marginalement chez nous.

Sauf qu’on nous a jamais vraiment appris à les reconnaître. Certes, on les reconnaîtra dans leur forme les plus agressives, mais elles ne sont qu’une facette d’une problème. Le racisme ça commence pas à quelqu’un qui dirait “j’aime pas les noirs”, mais bien avant ça.

Personnellement, quand j’ai pris vraiment conscience de l’état des rapports homme-femme en France, j’ai pris une putain de claque dans ma gueule. Ben oui, mes parents ont toujours pronés l’égalité, c’est mon père qui fait une bonne partie des travaux ménagers… pourtant il fait régulièrement, sans s’en rendre compte, des remarques hyper sexistes. Et il tombe des nues quand on lui fait remarquer.

Moi même, si je me retourne, je me rends compte que j’ai eu, et ait encore, des comportements et des façons de penser très problématique. C’est parce qu’on a grandit dans une société qui est sexiste, mais qui affirme ne pas l’être. Voilà pourquoi beaucoup pensent qu’il n’y en a pas. Et pour les autres discriminations, c’est pareil (le travail qu’il faut sur soit pour arrêter d’utiliser “enculé” comme insulte…).