Pile de la honte

“L’étagère de la poussière”.
“La multiplicité de l’unicité”.
“Le monde d’une fois mais pas deux”.

J’ai modifié ma définition de désespoir.
Si on joue sur les mot, en effet, on peut toujours faire quelque chose. J’ai donc rajouté « d’efficace pour s’en sortir » en espérant que cela soit clair et arrête cette forme de pinaillage !

Quand à la honte… elle ne peut pas être ressentie si on n’est pas concerné par l’action qui a causé la situation.
Personnellement, je n’ai pas honte de la perte d’Alésia ni même du passé colonialiste de la France. Cela ne me concerne pas. Je ne peux avoir honte que de choses auxquelles j’ai participé. Sinon, ce n’est pas de la honte. Cela peut être plein de trucs : de la révolte, de la colère, du désespoir…

Les deux auteurs que tu cites sont allemands. Personnellement, les finesses sémantiques avec lesquelles on peut jouer en allemand sur le mot qu’ils utilisent et que le traducteur a traduit par honte, je ne les connais pas.
D’autre part, les philosophes inventent des concepts et y collent parfois des mots du langage courant. Il ne faut donc pas confondre le sens du mot honte dans le francais courant et le sens du mot honte dans le texte d’un philosophe qui essaye de définir un concept. Et là en plus, ce qu’il définissent ce n’est pas la honte, mais la « honte prométhéenne ».
Personne ne parle de la pile de la honte prométhéenne !

Pourtant cela aurait clairement plus de classe et de gueule

La pile de la honte est un terme devenu tellement commun et réponds parfaitement bien à la volonté d’autodérision que l’on doit s’en faire avec du second degré dedans (qui je le rappelle n’est pas une température !). :wink:
Il ne s’agit pas de culpabiliser ni de s’autoflageller, mais plutôt de poser un repère qui nous mets gentiment face à nos petits abus (le terme “petit” étant une unité de mesure d’une variabilité propre à chacun) si ça amène à réfléchir à une certaine surconsommation tant mieux mais sinon c’est juste histoire d’en parler entre joueurs !

La pile de l’abus du coup ?

Et qui l’abus, boira.

(Avec modération)

1 « J'aime »

j’a bus j’a pu soif

Je commence à avoir une petite pile dea honte entre les jeux que j’ai commandé et pas eu le temps de tester et ceux que j’ai reçu en cadeau…

Catan
Carpe Diem
Bientôt Tikal également

Ça va assez vite finalement

ah ben si on commence à mettre les jeux précommandés (sur KS par exemple) j’ai plus qu’à raser les murs tellement je serai honteusement honteux, la culpabilité m’étreindra entre ses bras mortels et… et… bon j’irai me confesser (sur Tric Trac)et tout sera pardonné !! :joy: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Non mais c’est juste qu’il vient d’être expédié et que je sais que je n’aurais jamais le temps de le tester quand il va arriver ! ^^

Et sinon, votre “pile de la honte”, vous la triez comment ? Par date d’achat, par taille de boîte, par couleur de couverture ? Verticale ou horizontale ?

Tout est avec le reste. Donc pas de séparation particulière. J’ai deja assez de mal à ranger mes jeux faute de rangement approprié…

Pareil pour moi, ma pile de la honte n’est même pas une pile. Quelle honte ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Shame!
Jetez votre pile au riz

La pile de la honte, ce sont les jeux qui sont dedans qui ont honte de pas sortir.

Je ne crois pas que cette « distinction » a pour objectif de culpabiliser les acheteurs, enfin j’espère pas. Je trouve ça aussi plutôt rigolo en mode autodérision.

Je trie les jeux que je n’ai jamais joué et je les empile…
Ok je sors

J’ai failli créér ma pile.
Il faudrait faire un sujet “hier j’ai failli acheter…”
Et du coup n’ont pas rejoint ma ludothèque
Middle ages
Châteaux de bourgogne.

Plus sérieusement en termes de livres on utilise la pile à lire. Un peu plus positif comme vision.
Là pour le coup chez moi ma pile est bien trop haute…

Tu aurais mieux fait de créer une pile que de ne pas les acheter ! haha

Châteaux de bourgogne c’était voulu. Mon ludopote préféré l’a dans sa ludothèque(mais j’ai toujours un petite voix qui me dit “achète le :smiling_imp:”.
Middle Ages je suis très partage entre une mécanique qu’on connait bien et somme toute classique mais une édition de très bonne facture.

Ah bah non alors ! Si tu as un copain de jeu qui l’a, tout va bien !

Un petit tour sur BGA pour te faire un avis ! Mais ça mérite d’être au moins testé !