Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Cher Monsieur Vieux Chat,

J’avais proposé “Zest”… Un “Zest” de… “Est-ce que tu as vu le “Zest” de X ?”. Mais cela n’a pas remporté les suffrages à l’officine.

Après, ce n’est qu’une histoire de nom, on n’a d’ailleurs pas fait encore de vraie rubrique pour… Changer de nom ne changera pas l’idée de ce qui n’aiment pas le format court parce que ça retarde de 24h la mise en ligne de leur vidéo à eux qu’ils aiment :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Et expérimenter, voilà un mot qui me plait beaucoup :pouicintello:

Ce doit être héréditaire.

Vieux chat dit:
Je me demande si une partie des réactions ne sont pas la conséquence du choix du nom : "coupé court" laisse imaginer qu'on aura l'essentiel du jeu, mais en raccourci. Or je trouve que ce format n'est pas vraiment un raccourci du jeu mais plutôt de l'ambiance qu'il dégage et indique plutôt bien si le jeu sera du côté party game ou serious game.
Quelque chose comme "De le concentré d'ambiance" (ou "De la saveur du jeu") au lieu de "coupé court" ne clarifierait-il pas les choses ?
Je trouve que même sans connaitre les règles on sent bien à quoi ressemblerait une partie (sans rentrer dans la technique des règles) et du coup il est assez facile de voir si le jeu a des chances de nous plaire sans avoir à se farcir toutes les règles.

Oui mais un peu non quand même.
Le topic (et le sondage) me semblent exempts d'ambiguité :
En première page, Monsieur Phal dit:
La question que je me pose, et les réponses qui m’intéressent donc, s'adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas le jeu "Le Petit Prince". Qu'est ce que vous avez capté du jeu en regardant la chose. à votre avis, de quoi il est question, quel public, quel genre, etc...

A ces questions, je réponds : "à peu près tout, etc" pour Le Petit Prince, et "pas grand'chose, je ne sais pas trop" pour Ladies&Gentlemen.
Si j'ai bien saisi l'idée de base suggérée par la question initiale, il me semble que l'objectif n'est pas atteint pour L&G - en ce qui me concerne en tous cas. Et ça n'a rien à voir avec le nom de l'étiquette de l'émission (lequel respecte bien son cahier des charges : c'est court)

Cher Monsieur pingouin,

Ha votre avis “L&G” est un jeu gros joueurs ? Familial ? Un jeu d’ambiance ? Beaucoup d’ambiance ? Peu ? De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ? C’est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ? Est ce que c’est proche d’un jeu à l’allemande où l’on pousse du cube en bois ?

Avez vous des réponses à ces quelques questions tout de même ?

Monsieur Phal

Ca y est j’ai regardé ! Effectivement c’est un joyeux bazar, donc avec le côté “joyeux” qui ressort bien, ce qui est fort plaisant.
Rien compris aux règles, mais je pense que ce n’était pas du tout le but. L’ambiance, par contre, est bien présente. Ça donne envie d’en savoir plus, (même si je connais d’avance le thème du jeu et que je sais qu’il n’est pas pour moi, n’y voyez pas de féminisme à outrance, simplement je déteste viscéralement acheter des habits alors c’est pas pour le faire quand je joue !).

Je trouverais tout de même dommage que les gens sans le sous n’aient QUE les coupés court, qui sont savoureux mais bien différents des expliparties. Pris tout seuls, ils mettent (ou pas) l’eau à la bouche, mais leur intérêt reste assez limité pour vraiment savoir si le jeu est fait pour nous ou pas. Ca serait bien que les misérables qui tirent le diable par la queue aient tout de même les explications, quitte à attendre quelques jours de plus que les autres.

Vu l’histoire capillaire et la pilosité du tôlier, “coupé court”, je trouve au contraire que c’est plutôt bien vu :mrgreen:

Zest, il y a un côté acide qui me dérange, même si je comprends bien le sens…

Coupé court, chez un coiffeur, c’est la prestation minimaliste du professionnel.
Quand on demande ce genre de truc, on sait déjà qu’il restera juste le minimum pour appeler ça des cheveux :lol:

Yomgi44 dit:
Kouynemum dit:
pingouin dit:
Malheureusement (je parle pour moi, hein), contrairement au Petit Prince, en l'occurrence la vidéo ne m'a pas permis de déduire quoi que ce soit. Ni que le jeu me convient ni qu'il ne me convient pas.

C'est rigolo, parce que c'est précisément pour cette raison que j'aime bien le principe du coupé court :
On ne m'explique rien et je sais d'avance qu'on ne m'expliquera pas. Du coup, je regarde pour voir :pouicboulet
On entrouvre une porte pour moi et c'est tout.

Je m'en doutais bien que ça plairait aux fans de David Lynch ! :D

En l'occurrence je suis plutôt fan de Michael Haneke ou encore de Lee Chang Dong :mrgreen:

Chère Madame Kouynemum,

C’est pour cela que nous avons retenu “Coupé Court”. En gros, Monsieur Malek du service dev a proposé “Short Cut”, et j’ai dis, Yes ! Mais en français, c’est plus parlant de mieux et plus drôle et est donc tombé le “Coupé court” qui je pense est extrêmement parlant.

Décidément, les femmes sont bien les plus fortes :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ha votre avis "L&G" est un jeu gros joueurs ?

Non?.
Familial ?

Je ne sais pas. Entre gros joueur et familial, il y a de la marge et là, je ne sais pas où placer le curseur.

Un jeu d'ambiance ? Beaucoup d'ambiance ? Peu ? De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ?

Je ne sais pas. Il semble qu'il y ait de l'ambiance, mais l'ambiance, pour un même jeu, peu exister ou non. D'ailleurs vous, M Phal, avec vos superbes répliques vous savez mettre de l'ambiance sans que le jeu en ait en lui-même. Donc il m'est difficile de savoir si cette ambiance vient intrinsèquement du jeu ou bien des joueurs.

Pour la réflexion, il y en a (me semble-t-il) mais dans quelle proportion ????? Je vois qu'à un moment ça compte, mais est-ce un détail du jeu ou le nerf de la guerre ??
Tout ce que j'ai noté, c'est qu'à un moment il y a une phase de "vitesse" où un groupe retourne très vite des jetons (que fait l'autre groupe pendant ce temps ??? C'est certainement montré, mais je ne triche pas, je me fie à mes souvenirs d'hier)

C'est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ?

Question déjà posée : entre les deux il y a les amateurs de jeux qui aiment les règles un peu complexes et qui en ont l'habitude. Des "casuals" comme ceux de mon club jeu qui font une partie par semaine (et pas toute les semaines) et qui ne rechignet pas devant des règles de 15 à 20 minutes. Pas des "extremly casual" comme mes parents (qui jouent à LADR) qui font une partie tous les 6 mois et où les règles ne doivent pas dépasser 10 min. Et là, honnêtement, je ne sais pas si je pourrais amener ce jeu à un Noël par exemple. Escape, oui, je pourrais.

Est ce que c'est proche d'un jeu à l'allemande où l'on pousse du cube en bois ?

Ca, non.
Avez vous des réponses à ces quelques questions tout de même ?

Oui. Maintenant ce coupé-court ne m'incite pas à aller voir la suite, non pas parce que le jeu ne me convient pas, mais parce qu'entre ça et presque rien, je n'en sais guère plus et comme les TTTV sont (trop) longues pour moi, je ne perdrais pas le temps d'aller voir celle-ci, surtout quand on sait qu'il y en a plein que j'ai envie de voir et que je n'ai pas encore vues.

En gros je ne sais pas si le jeu pourrais me plaire ou pas, mais ce coupé ne me titille pas assez pour avoir envie d'en savoir plus.

Pour le "petit prince" j'étais déjà convaincu avant le coupé-court donc ça ne compte pas. :)

En espérant que mes réponses puisse aider. :)

Mon avis à 2 cents :
Les vidéos semblent vouloir montrer à la fois l’ambiance de la partie et le système du jeu dans un format qui me parait trop court pour ce faire, peut-être serait-il mieux de se focaliser sur un seul de ces deux aspects (à priori plutôt l’ambiance parce qu’avoir des extrait parsemés des règles me semble peu utile en soi)
Dans ce format, je trouve les vidéos “Mais quoi qu’est-ce ?” bien plus efficaces car on nous y présente à la fois le style général du jeu, le cœur de la mécanique, et on a un bon aperçu du matériel.

Nota bene : j’ai rien lu de ce qui précède.

Cher Monsieur CBP,

Et bien vous avez tout bon. :) c’est dingue comme ça marche ces “coupé court” !

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ha votre avis "L&G" est un jeu gros joueurs ?
sans doute pas
Monsieur Phal dit:Familial ?

je ne sais pas dire !
Monsieur Phal dit:Un jeu d'ambiance ? Beaucoup d'ambiance ? Peu ?

Je ne sais pas dire ! Sur ce point précis je ne parviens à faire la part des choses entre le format et le jeu lui-même.
Monsieur Phal dit:De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ?
Justement, c'est typiquement ce que je n'arrive pas à évaluer en regardant la vidéo. Vous évoquez des sous, je fais une sorte de parallèle avec Panique à Wall Street et pourtant l'ambiance n'est pas du tout la même (mais ça c'est peut être à cause des personnes ???), ce n'est manifestement pas en temps limité et pourtant il y a des phases un peu frénétiques dont je ne comprends pas la fonction. Donc je ne sais s'il faut "beaucoup" compter ou pas.
Monsieur Phal dit:C'est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ?
pour les premiers non... pour les seconds je n'arrive pas à le dire... je dirais non aussi - mais suis moins sûr.
Monsieur Phal dit:Est ce que c'est proche d'un jeu à l'allemande où l'on pousse du cube en bois ?
Evidemment, ça ne ressemble pas à Antiquity. Maintenant, cette dimension "économique" et les allusions aux ressources me troublent
Monsieur Phal dit:Avez vous des réponses à ces quelques questions tout de même ?
Ben... moyen moins, en fait... pour de vrai ! Mais ce n'est que mon ressenti à moi sur cette vidéo là. Je pensais utile d'en faire part, pas pour faire mon intéressant, mais parce que cela peut très éventuellement vous permettre d'identifier les avantages et les inconvénients des différences de montage (s'il y en a) entre les deux vidéos.

Si c'est pour me faire dire que j'ai compris que L&G n'est pas un jeu hard core, j'avais deux-trois indices avant même de voir la vidéo (rien que la couverture, disons...)

J'avais les idées beaucoup plus claires après le CC du Petit Prince (indépendamment du fait que c'est ou non mon style de jeu), c'est ce que je voudrais faire comprendre. Peut être que la vraie conclusion c'est je n'arrive à rien de bon si je n'ai pas un brin d'explication académique, ce qui fait de moi un torturé notoire... admettons. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement tout pareil !

Cher Monsieur Pingouin,

A vous lire, moi, je pense que nous avez toutes les réponses. Peut-être ne les voyez vous pas, mais moi, dans vos propos je crois que vous les avez…

Par exemple, vous savez que ce n’est pas du gros jeu de joueurs ameritrash, ni cube en bois, mais vous hésitez entre familial et joueur moyen, et bien le jeu est exactement ça, entre les deux… Et l’ambiance, vous ne savez pas trop, parce que c’est exactement ça, ce n’est pas un jeu d’ambiance, mais on peut se marrer. Il va falloir se concentrer, mais on va se marrer si on veux…

Vous voyez, si vous analysez vos sensations, vous avez peut être les réponse…

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CBP,
Et bien vous avez tout bon. :) c'est dingue comme ça marche ces "coupé court" !
Monsieur Phal

Cool. :D Donc je ne regarderai la vidéo que dans très très longtemps, une nuit d'insomnie où je me ferai tout la TTTV. :mrgreen: (Combien d'heures dispo à l'heure actuelle ?)

:china:

Cher Monsieur CBP,

Impec, et heureux d’avoir fait le job. On vous a fait économiser 45minutes ce qui vous laisse le temps de faire une partie d’un truc qui dépasse, et ça, ça n’a pas de prix… Ou presque… Quelques Pouicos ! :)

Monsieur Phal

En plus du thermomètre de quelle ambiance ça joue dans ce jeu coupé court, ma cervelle de geek patenté y trouve un plaisir ludique:

:arrow: vais-je en un seul coupé court réussir à deviner les règles du jeu en vrai?

Pour le Petit Prince j’avais tout bon. Content j’étais. Pour Ladies and Gentlemen, je vais voir. Content serai-je?

Moi je pense qu’il en faut pour tout le monde. Sans doute, le choix des séquences n’est pas encore idéal pour valoriser le coupé court, mais c’est en coupant court que vous deviendrez coupeurs courts en chef. :mrgreen:

Mon seul regret véritable: avec une vidéo par jour et 3 vidéos par jeu (coupé-court + explications + partie) il faudrait attendre 3 jours au lieu de 2 pour passer d’un jeu à l’autre. Est-ce dire aussi qu’il y aura 1/3 de jeux de moins à passer à la moulinette vidéo? :kwak:

Bon ben, y avait du juste et du pas juste. J’avais compris pas loin. Donc le coupé court ne m’a pas trop trompé. Et je confirme que ce n’est pas un jeu pour moi, comme la vidéo m’en donnait l’impression. :P

A votre avis “L&G” est un jeu gros joueurs ? Familial ?

J’aurais dit familial, ça a l’air drôle et pas trop prise de tête. En même temps, ça a l’air d’être le bazar, donc pas pour enfant trop petit non plus.

Un jeu d’ambiance ? Beaucoup d’ambiance ? Peu ?

Beaucoup d’ambiance, en tout cas avec ces joueurs là

De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ?

S’il y en avait, je ne l’ai pas vue. Ou alors très légère.

C’est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ?

Pour tout le monde, je n’ai repéré ni figurine, ni zombie, ni robot :mrgreen:

Est ce que c’est proche d’un jeu à l’allemande où l’on pousse du cube en bois ?

Pas du tout

Mais faut quand même que je regarde les autres vidéos pour confirmer ou infirmer mes impressions.

Eh bien moi, ça me fait perdre 3 mn de mon précieux temps* car je regarde presque toutes les TTTV. Presque car les news suffisent à éveiller mon intérêt ou pas. Mais sur une plus longue période et plein de coupé courts l’intérêt sera peut être plus évident.

*: :mrgreen:

lune dit:
olivarius dit:
Monsieur Phal dit:ceci étant, si nous avons assez d'abonné Premium, nous développeront la possibilité de naviguer dans les vidéos, mais, vous l'imaginez bien, cela sera réservé aux abonnés :)

L'avance rapide est surtout utile pour vous. ACtuellement la fonction existe mais nécessite de charger totalement la video et donc prend autant de BP qu'un visionnage complet.
...

J'avoue effectivement que lorsque je veux revoir un point de regle ou revoir un morceau de la video, je l'allume la laisse charger (je vais faire la vaisselle) et je reviens dessus pour pouvoir avancer dedans donc j'ai surchargé la bande passante 45minutes pour n'en voir que 5minutes. C'est un point interessant, après peut être sommes nous que 2 à faire cela.

Ben non, au moins 4.

Idem pour moi.

Mais si c'est vrai que la navigation dans la video permettrait à TT de gagner de la BP, il n'y a pas non plus de quoi gagner un ordre de grandeur. Le pbme reste donc le même.